Rejoignez-nous

Suisse

Le sperme suisse est de mauvaise qualité

Publié

,

le

En Europe, une qualité aussi mauvaise de sperme qu'en Suisse a été constatée seulement au Danemark, en Norvège et en Allemagne (archives). (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Pour la première fois, le sperme des jeunes Suisses a été évalué au niveau national. Et les résultats s'avèrent inquiétants, selon l'Université de Genève (UNIGE). La qualité de la semence helvétique est parmi les plus mauvaises d'Europe.

Dans le cadre du recrutement militaire, les chercheurs de l'UNIGE ont étudié le profil de 2523 jeunes hommes de 18 à 22 ans, provenant des quatre coins du pays, conçus et nés en Suisse. Ces garçons ont répondu à un questionnaire sur leur santé, leur mode de vie, leur alimentation, leur éducation. Leurs parents ont aussi été interrogés.

Le sperme des recrues a été analysé en fonction du nombre de spermatozoïdes trouvés par millilitre (ml), la mobilité de ces spermatozoïdes et leur morphologie. Chacun de ces trois critères, pris séparément, peut potentiellement affecter la fertilité. Le problème peut devenir encore plus aigu lorsqu'ils se combinent.

Baisse de qualité générale

Les résultats trouvés par l'UNIGE, publié mercredi, sont jugés préoccupants. Des études épidémiologiques ont déjà mis en avant une dégradation de la qualité du sperme au fil des décennies dans les pays industrialisés. Il y a cinquante ans, le sperme contenait encore 99 millions de spermatozoïdes par ml.

Aujourd'hui, les concentrations médianes, qui varient d'un pays à l'autre, se situent entre 41 et 67 millions de spermatozoïdes par ml. Avec 47 millions de spermatozoïdes par ml, les jeunes Suisses se trouvent en queue de peloton avec le Danemark, la Norvège et l'Allemagne, fait savoir l'UNIGE.

Selon les spécialistes, en dessous de 40 millions de spermatozoïdes par ml, le temps pour parvenir à la conception d'un bébé augmente significativement. Avec moins de 15 millions de spermatozoïdes par ml, un homme peut être considéré comme "subfertile" et rencontrera probablement des problèmes pour concevoir un enfant, note l'UNIGE.

Les résultats de l'étude indiquent que 17% des 2523 jeunes Helvètes passés au crible se classent dans cette catégorie de "subfertile". D'autre part, un jeune sur quatre possède moins de 40% de spermatozoïdes mobiles. Enfin, le taux de formes morphologiquement normales est inférieur à 4% chez 40% des sujets étudiés.

"Pris globalement, ces résultats suggèrent que la qualité spermatique des jeunes hommes en Suisse est critique et que leur fertilité future sera vraisemblablement affectée", note l'UNIGE. Les chercheurs genevois n'ont pas observé de différences entre les régions du pays ou le lieu de résidence en milieu rural ou urbain.

Cancer des testicules

L'étude a aussi permis d'établir une corrélation entre la mauvaise qualité du sperme et la hausse des cas de cancer des testicules en Suisse. "La qualité du sperme est généralement inférieure dans les pays où l'incidence de cancer testiculaire est élevée", relève le professeur de médecine génétique de l'UNIGE Serge Nef.

L'UNIGE va tenter maintenant d'identifier les causes de cette faible qualité du sperme en Suisse, en évaluant divers facteurs, environnementaux ou de style de vie. Les chercheurs aimeraient aussi pouvoir retrouver dans dix ans les 2523 jeunes qui se sont prêtés à l'étude, afin de réaliser un suivi de leur santé reproductive.

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève assumera son devoir de mémoire sans déboulonner des statues

Publié

le

Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, a présenté lundi le plan d'action "Monuments et héritage raciste dans l'espace public". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a présenté lundi son plan d'action par rapport aux monuments qui rendent hommage à des personnalités ayant encouragé le racisme, le colonialisme ou encore l'esclavagisme. La priorité va à la contextualisation.

"Aucun retrait de statues ou de monuments n'est prévu et aucun lieu controversé ne sera renommé", a indiqué Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève. La Municipalité privilégie le dialogue et la recontextualisation sur le lieu même de l'hommage, a précisé le magistrat.

Cinq figures historiques ont été retenues pour cette première phase du plan d'action qui devra être réalisée d'ici 2025. Parmi ces personnalités, le controversé Carl Vogt. Ce scientifique et politicien, qui a un boulevard à son nom et un buste à son effigie, a combattu pour les libertés individuelles tout en soutenant des thèses racistes.

Son buste pourrait être déplacé. Mais la décision sera prise en concertation avec l'Université de Genève. Un nouvel emplacement n'a pas encore été défini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Joël Monteiro blessé à la cheville

Publié

le

Joël Monteiro: une blessure qui tombe mal. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Coup dur pour les Young Boys et peut-être pour l'équipe de Suisse ! Touché à la cheville, Joël Monteiro est sur le flanc pour quelques semaines.

Meilleur buteur des Young Boys en championnat avec ses 12 réussites, l'attaquant de 24 ans s'est blessé dimanche à Zurich lors des ultimes instants d'une rencontre remportée 2-0 par les Bernois. Le club précise que Joël Monteiro ne devra pas subir une intervention pour soigner cette blessure.

Les Young Boys espèrent que Joël Monteiro pourra encore jouer cette saison. En instance de naturalisation, il entre, par ailleurs, dans les plans de Murat Yakin pour l'Euro au mois de juin. Avec la possibilité de retenir 26 joueurs pour le tournoi, Murat Yakin est sans doute très tenté de le sélectionner s'il reçoit son passeport suisse dans les temps. Cette blessure peut toutefois tout remettre en question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Tu t'en sors?" ou comment s'amuser en toute sécurité la nuit

Publié

le

La Prévention suisse de la criminalité (PSC) organise jusqu'au 28 juin une campagne de prévention nationale pour que la fête se déroule en toute sécurité (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Comment faire la fête le soir et rentrer chez soi en toute sécurité. C'est le thème de la campagne nationale de prévention lancée lundi à l'attention des jeunes amateurs de sorties nocturnes. Cette sensibilisation se décline en trois conseils: "think, stay, help".

Les fêtes de la nuit sont souvent un "must" pour les jeunes. Mais souvent, elles sont le théâtre d'insultes, de harcèlement, de menaces et de violences physiques pouvant aller jusqu’à de graves infractions comme des viols ou des coups de couteau, souligne dans un communiqué la Prévention suisse de la criminalité (PSC).

La campagne "Tu t’en sors?" vise à ce qu'aucun soir de fête ne vire au cauchemar. Menée en collaboration avec les corps de police cantonaux et municipaux, elle s'adresse à tous ceux qui aiment sortir, soit aux auteurs potentiels, victimes, tiers et témoins.

La campagne donne trois conseils, formulés en anglais: "You better think" (Réfléchis bien), "Stay together" (Restez ensemble) et "Help if you can" (apporte ton aide si tu peux) (www.tutensors.info). Concrètement, il s'agit de garder dans la mesure du possible le contrôle sur soi-même, éviter d'être complètement ivre, garder un oeil sur les boissons des uns et des autres, organiser les retours ou aider une personne harcelée ou en détresse. Face à un risque d'escalade, il ne faut pas hésiter à appeler la police au 117.

Sur sa page d'accueil, la PSC rappelle que l'unique responsable d'un acte de violence est celui qui le commet. La victime n'est pas coupable. La campagne nationale sera visible sur des affiches et des dessous de verre. Les actions auront lieu dans des lieux bien fréquentés, jusqu’au 28 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Pas de temps mort pour le Ministère public vaudois

Publié

le

Le Procureur général du canton de Vaud, Eric Kaltenrieder, a présenté aux médias le premier bilan annuel du Ministère public. (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pas de temps mort pour le Ministère public vaudois. Il a dressé son bilan 2023 hier. En tout, ce sont plus de 20'000 nouvelles affaires qui ont été confiées au MP l’an dernier. Et 9'400 dossiers étaient encore en cours de traitement au 31 décembre. Un record pour ces dix dernières années.

La Ministère public vaudois a toujours plus à faire. Il a dressé le bilan ce lundi de son activité 2023. En tout, le Ministère public a reçu plus de 20'000 nouvelles affaires à traiter l’an dernier. Et l’enquête était toujours en cours pour quelque 9'400 dossier au 31 décembre. Un record pour ces dix dernières années. La plus grande hausse concerne les vols et brigandage avec une augmentation de 30%.

Cette hausse générale est notamment due phénomène de société, selon le procureur général Eric Kaltenrieder.

Eric KaltenriederProcureur général vaudois

Autre piste : l’engagement de procureurs assistants pour 2025 pour enrayer la surcharge de travail, qui n’est pas uniquement dû à cette judiciarisation de la société. Une surcharge qui inquiète aussi les autorités cantonales de tout le pays. La Conférence des directrices et directeurs des départements de justice et police a annoncé en avril le lancement d’une enquête pour identifier les causes de cette situation. On retrouve Eric Kaltenrieder.

Eric KaltenriederProcureur général vaudois

Durcissement de la criminalité des jeunes

Et le Ministère public de souligner qu’il s’inquiète aussi de l’augmentation de la criminalité chez les jeunes. 29 actes d’accusations ont notamment été rédigés l’an dernier, soit 81% de plus qu’en 2022. On écoute à ce propos le procureur général Eric Kaltenrieder.

Eric KaltenriederProcureur général vaudois

Notons encore que le Ministère public a annoncé la mise en place de trois pôles de compétences, concernant les violences domestiques, la criminalité économique et la cybercriminalité. Ses membres bénéficient notamment d’une formation spécialisée plus poussée. Eric Kaltenrieder.

Eric KaltenriederProcureur général vaudois
Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Une journée ardue avec des épisodes de mélancolie... Ne baissez pas les bras, le vent va bientôt tourner pour vous.

Les Sujets à la Une

X