Suisse
La Suisse accepte la loi sur le climat à 59,1%
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/la-loi-sur-le-climat-passe-la-rampe-archives-1000x600.jpg&description=La Suisse accepte la loi sur le climat à 59,1%', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse tient son plan pour atteindre la neutralité carbone dès 2050. Deux ans après le rejet de la loi sur le CO2, le peuple a dit "oui" dimanche à la loi sur la protection du climat à 59,1%, selon les résultats définitifs.
Une large alliance soutenait le texte, relevant les conséquences du changement climatique qui se font déjà nettement sentir en Suisse. L'UDC, qui a lancé le référendum, était seule contre tous. Elle arguait que la loi entraînerait une consommation démultipliée d'électricité, alors même que la Suisse n'est pas en mesure d'en produire suffisamment.
Les arguments des partisans ont fait mouche puisque 1,38 million de votants ont glissé un "oui" dans l'urne, contre 956'814 dans le camp du "non". La participation s'est élevée à 42%.
Les champions du "oui" en Suisse romande
Les champions du "oui" sont romands. Près des trois quarts des votants à Genève (74,5%) ont accepté la loi. Ils étaient 69,9% à Neuchâtel et 69,5% dans le canton de Vaud, ainsi que 63,2% dans le Jura et 61,9% à Fribourg. Le "oui" était plus faible en Valais (55,4%). Les votants du canton de Berne ont eux soutenu le texte à 58,5%, ceux du Tessin à 54,8%.
Ailleurs en Suisse, le texte a été largement approuvé à Bâle-Ville (73,3%) et à Zurich (62,5%). Dans les autres cantons, le taux d'acceptation oscille entre 50 et 60%, avec Lucerne, Zoug et Bâle-Campagne en tête. Appenzell Rhodes-Extérieures a dit "oui" du bout des lèvres, à 50,9%.
En revanche, la loi sur le climat a été refusée dans quatre cantons et trois demi-cantons. La Suisse centrale était particulièrement opposée. Schwyz détient la palme, avec 57,5% de "non". Pour sa part, la Thurgovie a timidement rejeté le texte, à 50,7%.
Faire d'une pierre trois coups
Le projet qui était soumis au vote a pour but de faire d'une pierre trois coups. Il s'agit à la fois de réduire les atteintes à l'environnement et de renforcer la sécurité énergétique. En outre, elle fait office de contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers.
Déposée en 2019, cette initiative demandait le respect de l'Accord de Paris, qui vise le zéro net d'ici 2050. Les auteurs de l'initiative l'ont retirée à la condition que le contre-projet soit accepté.
Ce dernier fait la part belle aux programmes d'encouragement financier pour réduire la consommation d'énergie. Le Parlement a tiré les leçons du rejet de la loi sur le CO2 et a écarté toute taxe et interdiction. Une approche saluée par les partisans.
La loi reprend l'objectif principal "zéro net". Le secteur du bâtiment et les transports ne devront plus émettre de CO2 d'ici 2050. Des objectifs intermédiaires sont fixés. La décarbonation de l'industrie et du parc immobilier bénéficie d’un encouragement de respectivement 1,2 milliard de francs au total durant six ans et 2 milliards de francs au total durant dix ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Play-off: Le "Z" et le GSHC n'ont plus le droit à l'erreur
Zurich et Genève-Servette n'ont plus le droit à l'erreur en demi-finale des play-off de National League. Le "Z" et le GSHC sont menés 3-1 dans leur série respective, face à Davos et à Gottéron.
Les Lions, doubles tenants du titre, et les Grenat ont tous deux été battus à domicile vendredi soir. Leur tâche est immense avant l'acte V prévu dimanche à 20h: Zurichois comme Genevois doivent gagner les trois prochains matches et doivent donc s'imposer deux fois à l'extérieur.
Le plus dur reste évidemment à faire pour Davos et Gottéron. Mais les Grisons sont quasiment injouables devant leur public cette saison, avec 29 victoires en 31 parties disputées dans leur "cathédrale". Ils n'ont plus disputé de finale depuis leur 31e et dernier sacre, en 2015.
Fribourg n'est pas en reste avec 25 succès en 32 matches joués à St-Léonard, même si les Dragons ont été battus deux fois par Rapperswil-Jona à domicile en quart de finale. Toujours en quête d'un premier titre national, Gottéron vise une première finale de play-off depuis 2013.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 35'000 amateurs de musique au pied du Cervin
La 17e édition du Zermatt Unplugged a attiré plus de 35'000 visiteurs lors des cinq derniers jours. Des artistes internationaux tels que Herbert Grönemeyer, Emeli Sandé et Placebo se sont produits à divers endroits du célèbre village montagnard valaisan.
Herbert Grönemeyer a donné deux soirées spéciales en acoustique, ont annoncé les organisateurs du festival de musique dans la nuit de samedi à dimanche. Le musicien allemand fête ses 70 ans ce dimanche.
La chanteuse de soul Emeli Sandé et Tom Odell se sont eux aussi produits sous le chapiteau principal. Le groupe Placebo a clôturé la soirée de samedi.
Des concerts se sont déroulés dans une ambiance plus intime dans des salles plus petites, comme le Club Vernissage ou la Kapelle Winkelmatten. James Walsh, Rea Garvey et Isaac Gracie y étaient notamment à l'affiche. Le musicien suisse Noah Veraguth s'est produit au Ronnie Scott's Jazz Club.
Le festival a introduit une nouveauté: les "Music & Breath Experiences". "Nous allons certainement continuer à développer ce format pour les prochains festivals", a déclaré Christoph Spicher, responsable programmation et booking du festival. La prochaine édition du Zermatt Unplugged aura lieu du 6 au 10 avril 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lugano assure le service minimum
Lugano a assuré le service minimum lors de la 33e journée de Super League. Au Letzigrund, les Tessinois se sont imposés 1-0.
Dans un match qui ne restera pas dans les annales, les Luganais ont inscrit l'unique but de la rencontre à la 61e sur une action à la simplicité proverbiale. Le gardien Saipi a dégagé jusque dans le rond central où Koutsias a pu prolonger de la tête pour lancer Renato Steffen. Le capitaine des Bianconeri est arrivé seul face au portier zurichois et n'a pas manqué l'occasion.
Les joueurs de Croci-Torti auraient pu inscrire le 2-0 à la 85e, mais le portier Silas Huber a magnifiquement repoussé la tête de Delcroix. Ce succès permet à Lugano de rester dans le sillage de St-Gall (2e) avec toutefois un match de plus.
A GC le derby des cancres
Dans le derby zurichois des cancres, Grasshopper a signé une victoire très importante (2-0) à Winterthour chez la lanterne rouge. L'ouverture du score est tombée à la 18e par le Danois Jonathan Asp Jensen. Il a en revanche fallu attendre la toute fin des arrêts de jeu pour le 2-0 signé Michael Frey (101e) d'un lob à mi-terrain alors que le gardien de Winterthour était venu soutenir l'attaque. A noter que Frey avait manqué un penalty quelques minutes auparavant.
GC se donne de l'air avec désormais huit points d'avance sur Winterthour en queue de classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 8, 14, 22 et 34. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 887240.
Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
SuisseIl y a 3 jours
La politique climatique de la Suisse manque d'ambition
-
SuisseIl y a 3 jours
Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe de drone fait douze morts, dont six enfants, au Darfour
-
LausanneIl y a 15 heures
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Le parc animalier de La Garenne veut attirer davantage de visiteurs
-
SuisseIl y a 3 jours
Neuchâtel et Vaud: une pasteure suspendue par ses Eglises
-
InternationalIl y a 3 jours
Europe et Etats-Unis doivent avancer ensemble, selon Meloni


