Suisse
La Suisse doit mettre le turbo sur le photovoltaïque
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/pour-greenpeace-la-suisse-doit-beaucoup-plus-developper-les-installations-photovoltaiques-archives-1000x600.jpg&description=La Suisse doit mettre le turbo sur le photovoltaïque', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse n'a pas besoin du nucléaire ou des énergies fossiles pour assurer son approvisionnement énergétique. Mais elle doit absolument accélérer le développement du photovoltaïque, estime Greenpeace.
L'organisation environnementale lance mardi cette recommandation à l'adresse de la commission de l'environnement du Conseil des Etats qui va discuter en fin de semaine de la loi sur l'approvisionnement en électricité. Selon Greenpeace, l'objectif de production d'électricité à partir d'énergie renouvelable doit être drastiquement revu à la hausse.
Concrètement, l'ONG demande d'ici 2035 une production d'au moins 38 térawattheures (TWh), principalement à partir du photovoltaïque, au lieu des 17 TWh prévus par le Conseil fédéral. "La Suisse doit piquer un sprint solaire", selon Greenpeace. Un développement rapide des installations est la clé d'un approvisionnement énergétique sûr et respectueux du climat, selon elle.
Zéro émission d'ici 2035
Une utilisation accrue du solaire permettrait de réduire à zéro les émissions de CO2 dues aux transports, aux bâtiments et à l'industrie. La Suisse n'a ni besoin de nouvelles centrales à gaz, ni besoin de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires et encore moins de développer le nucléaire.
Le développement du photovoltaïque pourrait à terme dépasser l'approvisionnement issu de l'hydraulique. Cela conduirait selon Greeenpeace à une réduction de 60% des émissions de CO2 d'ici 2030 et de 90% d'ici 2035 par rapport à 1990. Et ceci sans nuire à la biodiversité.
Pour le reste, Greenpeace mise sur les émissions négatives, soit l'élimination du dioxyde de carbone de l'atmosphère. L'objectif de zéro émission net serait ainsi atteint d'ici 2035.
Des études menées par l'organisation montrent qu'en développant l'énergie solaire, l'approvisionnement en électricité de la Suisse serait mieux protégé contre d'éventuels blackouts et pénuries d'électricité en hiver. Il y aurait même une surproduction en été qui pourrait être utilisée pour la production d'hydrogène et de combustibles ou carburants synthétiques.
Investissement en milliards
L'organisation table sur des investissements supplémentaires d'environ 105 milliards de francs d'ici 2050 pour un approvisionnement énergétique sans nucléaire et sans émissions de CO2. Ces investissements créeraient des emplois dans les cleantech, 30'000 selon l'ONG.
Enfin, l'argent utilisé pour l'importation de pétrole et de gaz naturel pourrait à l'avenir être investi en Suisse. Greenpeace Suisse fonde ses revendications sur une étude qui esquisse un scénario énergétique global pour la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi ses discussions sur le projet de budget cantonal 2026. Comme la veille, la gauche a échoué à faire passer de nombreuses propositions de modifications, notamment la suppression des coupes pour les hôpitaux régionaux.
Les députés ont repris en début d'après-midi la suite de la première lecture du projet de budget (1er débat), avec plus de trois heures de discussions sur le budget de fonctionnement du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz, déjà entamées mardi.
Un des gros sujets du jour était les coupes budgétaires prévues pour les hôpitaux régionaux et notamment les pôles santé. Après avoir annoncé des mesures d'économie à hauteur de 20 millions de francs, le Conseil d'Etat les a revues à la baisse lors de la présentation du budget 2026, à savoir une réduction à cinq millions de francs.
La gauche a voulu supprimer ces cinq millions. Mais elle n'a pas réussi à faire passer son amendement, refusé par 76 non (PLR, UDC et Vert'libéraux) contre 58 oui (PS, Vert-e-s, EP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les Vert-e-s déposent leur initiative solaire
Les Vert-e-s ont déposé mercredi leur initiative solaire. Selon le parti, le texte est muni de 134'000 signatures. Il demande que toute nouvelle construction ou rénovation soit systématiquement accompagnée d'une installation solaire. Des exceptions seraient possibles.
"L’initiative est la solution pour protéger à la fois le climat et la nature. Elle donne un coup d’accélérateur au tournant énergétique, au lieu de retourner dans les années '80 avec du nucléaire hors de prix et dangereux", a souligné la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone, citée dans le communiqué.
Pour les Vert-e-s, l’initiative populaire "pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire)" est plus importante que jamais, notamment parce que le Conseil fédéral remet en question d'importants instruments d'encouragement. Le parti voit aussi son texte comme "la suite logique" de l'acceptation de l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050.
Selon l'initiative "Pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire)", l'obligation de poser des panneaux photovoltaïques sur les nouvelles constructions ou les transformations importantes entrerait en vigueur une année après l'acceptation du texte par le peuple et les cantons. Pour les constructions et installations existantes, des panneaux solaires seraient obligatoires dans un délai de 15 ans.
La Confédération pourrait soutenir ce processus financièrement. Des exceptions seraient possibles, par exemple pour les bâtiments classés, pour des cas de rigueur, ou lorsque l'installation provoquerait des coûts disproportionnés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 5 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats


