Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse maintient son rang en matière de compétitivité numérique

Publié

,

le

En Europe, la Suède et le Danemark dépassent la Suisse sur le plan de la compétitivité numérique, d'après le classement de l'IMD (archives). (© KEYSTONE)

Après avoir cédé un rang l'an dernier, la Suisse a conservé sa 6e place du classement mondial en matière de compétitivité numérique établi par l'institut lausannois IMD.

Si le pays excelle toujours en matière de savoir, parvenant notamment à attirer le personnel hautement qualifié et spécialisé, son cadre réglementaire ainsi que les coûts des télécommunications le pénalisent.

En haut de tableau, les Etats-Unis se maintiennent pour la 4e année consécutive sur le plus haute marche du podium, ressort-il de l'étude "IMD World Digital Competitiveness Ranking" dévoilée mercredi par l'IMD. Hong Kong, qui avait ravi l'an dernier le 5e rang de la Suisse, poursuit son ascension en se hissant à la 2e place, devant la Suède, qui double son voisin danois. Deuxième en 2020, Singapour chute, se retrouvant 5e.

Quant aux voisins de la Suisse, l'Autriche pointe au 16e rang, l'Allemagne au 18e, la France au 24e et l'Italie au 40e. L'étude classe les économies selon leur niveau de technologie, de durabilité ou encore de savoir numérique. De manière générale, le classement met en lumière la montée en puissance du continent asiatique, à la faveur des performances de Hong Kong et Singapour, ainsi que de Taïwan (8e), de la Corée du Sud (12e) et du Japon (28e), notamment.

La forte progression de la compétitivité de l'Extrême-Orient illustre aussi le décollage de la Chine, l'Empire du Milieu 30e en 2017, ayant gagné pas moins de 15 places en quatre ans. Evoquant l'évolution de l'économie chinoise et celle du leader américain, l'IMD met en exergue l'antagonisme de deux modèles de développement.

15 rangs gagnés en quatre ans pour la Chine

Ainsi, l'Empire du Milieu campe sur une base étatique, le financement des entreprises numériques est assuré par des banques publiques. L'Etat édicte des restrictions sévères à l'économie des données et exerce son contrôle sur la technologie, constatent les chercheurs lausannois.

Pékin ne promeut l'entreprise privée que dans la mesure où elle n'entre pas en collision avec les objectifs du parti communiste. En revanche, à l'opposé, le modèle américain est financé par le secteur privé, repose sur des talents étrangers et nationaux et se fonde entièrement sur le marché, souligne l'étude.

Alors que les deux géants ont choisi pour l'un la monétisation de la numérisation et pour l'autre son contrôle, l'Europe cherche quant à elle à assurer le développement d'une économie des données démocratique et transparente, écrit l'IMD. Si le Vieux Continent peut sembler en retard, il s'est fortement amélioré du fait de la mise en oeuvre de la réglementation sur la protection des données (RGPD) et la mise en place d'une infrastructure numérique plus large et plus efficace.

Pour la Suisse, l'institut basé à Lausanne classe le pays au premier rang dans le domaine du savoir, lequel comprend des indicateurs tels que le niveau de formation, la capacités à attirer les "talents" et la concentration scientifique. Toutefois, son cadre réglementaire, très favorable en matière de protection des brevets, complique cependant la création d'entreprises, alors que le pays a quelque peu régressé en matière d'adaptation au numérique.

Handicapée par le coûts des télécommunications, la Suisse fait nettement moins bonne figure dans le domaine de l'utilisation de l'accès à internet à haut débit sans fil, plongeant en deuxième partie de tableau au 38e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot espère renouer avec la victoire en Super League dimanche (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.

Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).

Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.

La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Publié

le

Les Genevois ont enfilé leurs chaussures de course samedi pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. Au total, près de 60'000 sportifs fouleront les pavés de la vieille ville ce week-end. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.

Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.

Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.

Nouveau record

La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.

Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

Le bijou de Labeau

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La stabilité s’installe dans les duos sincères, et les solitaires, eux, n’ont pas à attendre encore longtemps avant d’être remarqués.

Les Sujets à la Une