Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse ne sous-estime pas la crise énergétique, affirme Cassis

Publié

,

le

Selon Ignazio Cassis, la Suisse est sur la bonne voie en matière énergétique (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil fédéral ne sous-estime pas la crise énergétique, affirme le président de la Confédération Ignazio Cassis. Selon lui, le gouvernement s'est penché de manière intensive sur le sujet ces derniers jours et la Suisse est sur la bonne voie.

"Le Conseil fédéral a adopté des plans pour l'approvisionnement en énergie et pour l'information de la population", souligne M. Cassis dans un entretien diffusé vendredi par le Blick. Le PLR tessinois ne cache cependant pas qu'il existe une certaine incertitude pour la Suisse.

Il rejette en revanche l'idée d'appeler la population à économiser l'énergie, comme en Allemagne. "La Suisse n'est pas l'Allemagne", déclare-t-il, précisant que la situation est différente.

La probabilité d'un black-out en Suisse est minime, explique le ministre des affaires étrangères, car elle est peu dépendante des énergies fossiles pour son électricité. Cette dernière est avant tout d'origine hydraulique et nucléaire, ajoute-t-il. "L'approvisionnement en gaz est le sujet numéro un des préoccupations" en Suisse, selon lui.

Le président de Swissgas André Dosé avait vivement critiqué jeudi le Conseil fédéral dans la Neue Zuercher Zeitung. "Il ne faut pas grand-chose pour que l'approvisionnement en gaz se fasse rare", a-t-il lancé, précisant que la Suisse ne se rendait pas compte à quel point la situation est dangereuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 3, 22, 28, 36 et 37. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 169594.

Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana

Publié

le

La police confirme le chiffre de 40 morts et 119 blessés au bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une instruction pénale a été ouverte vendredi soir contre les gérants du bar "Le Constellation" après l'incendie qui a ravagé l'établissement. Le couple est prévenu d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence.

Les premiers éléments de l'enquête, menée sous la direction du Ministère public, ont conduit à l'ouverture d'une instruction pénale contre les deux gérants de ce bar à deux étages. La présomption d'innocence s'applique, indiquent samedi la police cantonale et la Ministère public valaisan dans un communiqué commun.

Les deux instances confirment que le drame a fait 40 morts et 119 blessés, dont une majorité grièvement.

Des photos et des vidéos prises avant l'incendie ont circulé en ligne. Elles montrent un embrasement rapide du plafond du sous-sol du bar, recouvert d'une mousse acoustique.

L'enquête doit notamment déterminer si cet isolant est conforme et s'il est à l'origine de l'incendie, a déclaré vendredi en conférence de presse la procureure générale du Valais Béatrice Pilloud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana

Publié

le

"Pour moi, le problème n'est pas seulement la bougie, mais le plafond", a déclaré Stéphane Ganzer à propos du bar. (© KEYSTONE/AP/Alessandro della Valle)

Le conseiller d'Etat valaisan en charge de la Sécurité Stéphane Ganzer est certain qu'une erreur est à l'origine de l'incendie à Crans-Montana. Quelque chose n'a pas fonctionné, a-t-il déclaré samedi à la radio SRF.

"Un incendie aussi grave en Suisse, où nous avons des normes et des contrôles professionnels, signifie que quelque chose n'a pas fonctionné, a expliqué le Valaisan. Il y avait une sortie de secours, il y avait des contrôles."

"Pour moi, le problème n'est pas seulement la bougie, mais le plafond", a-t-il estimé à propos des vidéos prises dans le bar avant l'incendie. On trouve des feux de Bengale dans tous les bars et les discothèques de Suisse, a-t-il ajouté.

Stéphane Ganzer voit un gros problème dans le matériau utilisé au plafond. Selon lui, des rénovations ont peut-être eu lieu entre deux contrôles, avec l'installation de nouveaux matériaux.

Pour le conseiller d'Etat, il est clair que "quelqu'un a commis une erreur. J'en suis sûr." La commune de Crans-Montana a effectué des contrôles dans ce bar. "Au canton, nous n'avions connaissance d'aucun problème particulier."

La police va maintenant examiner tous les rapports et les circonstances exactes. Le directeur de la Sécurité estime que la situation particulière en Valais va durer encore au minimum une semaine.

Pas de laxisme selon le président

Le président de Crans-Montana Nicolas Féraud estime qu'il n'y a pas eu de laxisme de la part de sa commune. "Je suis convaincu que non", a-t-il déclaré à la RTS.

Selon lui, "il est évident que ce genre de catastrophe remet passablement de choses en cause. Dont notre règlement sur le contrôle de tous les établissements publics." M. Féraud ne précise pas ce qui pourrait être mis en place. "On ne peut pas répondre aujourd'hui à cette question, mais il est évident que des choses changeront assez rapidement", dit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le conseiller fédéral Beat Jans à Crans-Montana (VS)

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans a rencontré les autorités cantonales valaisannes samedi après-midi à Sion, avant de se rendre à Crans-Montana (VS). (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conseiller fédéral Beat Jans est à Crans-Montana (VS) samedi après-midi, deux jours après le drame qui a causé 40 décès et 119 blessés. Le chef du Département fédéral de justice et police s'est d'abord rendu à Sion pour rencontrer les autorités cantonales.

Le Bâlois a rencontré le commandant de la police cantonale valaisanne Frédéric Gisler, la procureure générale Beatrice Pilloud et le conseiller d'Etat Stéphane Ganzer, alors qu'il était accompagné de la cheffe de Fedpol Eva Wildi-Corté. Beat Jans s'est ensuite rendu à Crans-Montana.

Le conseiller fédéral s'est rendu directement sur les lieux du drame où il devrait déposer une gerbe de fleurs. Le ministre italien des Affaires étrangères italien Antonio Tajani s'y était rendu la veille.

Jeudi, le président de la Confédération Guy Parmelin avait également fait le déplacement. Il s'est notamment entretenu avec l'équipe d'identification des corps des victimes de l'incendie meurtrier survenu dans un bar dans la nuit du Nouvel An.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous voici dans une période constructive où vous réévaluez vos buts et préparez les conditions nécessaires pour les atteindre.

Les Sujets à la Une