Rejoignez-nous

Suisse

L'aménagement du réseau ferroviaire avance, mais reste un défi

Publié

,

le

Image d'ilustration (KEYSTONE/Leandre Duggan)
Le développement du réseau ferroviaire a bien progressé l'an dernier. Le calendrier des travaux concernant les grands nœuds ferroviaires de Genève, Lausanne et Berne reste toutefois un défi. Selon toute vraisemblance, les aménagements ne pourront pas être mis en service en 2025 comme prévu initialement.

L'étape d'aménagements 2035 comporte des projets d'un volume total de 13 milliards de francs. Sa mise en oeuvre parallèlement aux programmes existants nécessitera une coordination très complexe, relève l'Office fédéral des transports en publiant jeudi le rapport annuel sur les aménagements du réseau.

Il s’agira d’optimiser la succession des chantiers, de rechercher des synergies pour trouver les solutions les plus économiques, tout en maintenant autant que possible la circulation dense des trains. Les restrictions et retards pour les passagers doivent être limités au maximum.

RER genevois

En 2019, les améliorations de l’offre les plus nettes ont concerné la région de Genève. Avec la nouvelle liaison Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse (CEVA), le plus grand RER transfrontalier d’Europe a été mis en service.

D’importants aménagements dédiés au transport de marchandises ont également marqué l'année. Plusieurs nouvelles voies de dépassement sur l’axe Genève–Lausanne–Berne permettent d’offrir au fret des liaisons plus efficaces et de meilleure qualité.

L’aménagement progressif de l’offre de transport de voyageurs et de marchandises sur l’axe du Gothard de la Nouvelle liaison ferroviaire à traver les Alpes (NLFA) a également été décidé. Les premières grandes améliorations sont prévues pour la fin cette année 2020, notamment sur le RER Tessin.

L’objectif NLFA de six trains de marchandises et deux trains de voyageurs par heure dans le tunnel de base du Saint-Gothard devrait être entièrement mis en œuvre d’ici à la fin 2022.

Fin de Rail 2000

Le programme "RAIL 2000 - première étape" a pu être achevé l'an dernier. Il aura finalement coûté 5,8 milliards de francs (après correction du renchérissement), soit une économie d’environ 1,6 milliard. Ces économies sont le résultat d’un grand nombre de planifications de redimensionnement, d’optimisations et d’adjudications avantageuses.

En raison des programmes d’aménagement et du volume élevé d’investissements à réaliser, les entreprises ferroviaires sont soumises à une forte pression, rappelle l'office fédéral. Dans certains cas, les travaux de construction peuvent entraîner des restrictions pour les passagers.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

2026 vous ouvre à la conscience de votre puissance verbale. Vous ne souhaitez plus parler pour combler un vide, mais pour transmettre.

Les Sujets à la Une