Rejoignez-nous

Suisse

L'assurance vieillesse dans le vert l'an dernier

Publié

,

le

Les comptes de l'AVS en 2021 étaient assez largement positifs (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GORAN BASIC)

L'assurance vieillesse et survivants (AVS) a dégagé un résultat d'exploitation positif à hauteur de 2,583 milliards de francs en 2021. Il dépasse d'un tiers celui de l'année précédente, qui était de 1,9 milliard.

Dans le détail, les recettes ont atteint 47,9 milliards de francs pour des dépenses de 47 milliards, soit un solde de répartition de 880 millions, selon le rapport annuel publié jeudi. Ce solde a été renforcé par le produit des placements, qui s'est monté à 1,7 milliard (+52% sur un an), soit un résultat d'exploitation proche de 2,6 milliards. Douze mois plus tôt, les placements avaient rapporté 1,4 milliard.

Le résultat de répartition - hors produit des placements - est positif pour la deuxième année de suite. Son excédent de 880 millions de francs est principalement dû aux recettes supplémentaires engendrées par les mesures de la réforme fiscale et du financement de l'AVS (RFFA), notamment le relèvement du taux de cotisation à l’AVS dès le 1er janvier 2020.

35% hors de Suisse

Selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les effets à court terme du Covid-19 sur les dépenses et les recettes de l’AVS "ne sont pas clairement visibles sur le plan statistique". Les conséquences à plus long terme restent inconnues en l'état.

Un total de 2,47 millions de personnes ont perçu des rentes de vieillesse en Suisse et à l'étranger en décembre 2021 (+1,3% sur un an), à quoi il faut ajouter 207'100 personnes pour les rentes de survivants. Près de 35% des bénéficiaires d'une rente AVS vivaient hors des frontières suisses.

Le montant total des rentes vieillesse versées par l'AVS en 2021 a atteint 43,5 milliards de francs. Les rentes complémentaires (pour enfants et conjoints) se sont élevées à 254 millions et les rentes de survivants (pour veufs/veuves et orphelins), à 2 milliards.

Les cotisations des assurés se sont montées à 35,1 milliards de francs en 2021. La Confédération, deuxième source de financement en importance, a versé 9,5 milliards. Le point de TVA prélevé en faveur de l’AVS a rapporté quant à lui 3 milliards de francs.

Dans le détail, le nombre de bénéficiaires de rentes AVS versées à l'étranger à des ressortissants étrangers a plus que doublé entre 2001 et 2021. Sur les 784'000 rentes de vieillesse à l’étranger, la plupart (environ 84 %) ont été versées à des personnes vivant dans un pays voisin (Italie, Allemagne, France et Autriche) ou dans les deux pays que sont l’Espagne et le Portugal.

Rente moyenne de 1876 francs

La moyenne des rentes de vieillesse en Suisse se situait à 1876 francs, avec d'assez fortes variations. La rente minimale avec une durée de cotisation complète se montait à 1195 francs, et la rente maximale à 2390 francs.

Pour les célibataires, la rente de vieillesse moyenne se situait fin 2021 à 1882 francs pour les hommes et 1911 francs pour les femmes. Pour les personnes mariées, la rente moyenne pour un homme atteignait 2012 francs et celle d'une femme, 1537 (dans le premier cas d'assurance, c’est-à-dire que l’autre partenaire n’a pas encore droit à une rente).

Retraite anticipée en légère hausse

Dans le cas avec deux rentes pour un couple marié, ces chiffres sont de respectivement 1734 et 1683 francs. Pour les divorcés et les personnes séparées, hommes comme femmes, la moyenne oscille selon les cas entre 1900 et 2000 francs environ.

Pour les couples mariés, la somme des deux rentes ne doit pas dépasser 1,5 fois la rente maximale de l’échelle de rentes déterminante, sous peine d’un plafonnement, rappelle l'OFS.

Dans l'ensemble, au fil des ans on constate une lente augmentation de la tendance à prendre une retraite anticipée, chez les hommes. La proportion des hommes et des femmes qui, à l'inverse, reportent leur retraite reste, elle, marginale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le pétrole se contracte après l'ingérence US au Venezuela

Publié

le

Si le Venezuela dispose de gigantesques réserves avérées de pétrole, leur exploitation reste limitée par des années de gestion défaillante et de sous-investissements dans les infrastructures. (archive) (© KEYSTONE/EPA/Henry Chirinos)

Les prix du pétrole étaient tiraillés lundi entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés leurs quotas de production et les incertitudes sur l'exploitation des capacités vénézuéliennes après l'enlèvement du président Maduro par les Etats-Unis.

Peu après 7h00, le prix du baril de Brent s'étiolait de 0,61% à 60,38 dollars, quand celui de Light sweet crude américain (WTI) s'affaissait de 0,69% à 56,93 dollars.

Après les bombardements aériens et la capture de Nicolas Maduro, le président américain Donald Trump a affirmé dès samedi qu'il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à exploiter les ressources pétrolières du Venezuela.

"Les marchés évaluent l'impact potentiel sur l'approvisionnement régional en pétrole brut, le Venezuela détenant les plus grandes réserves avérées de la planète," note la plateforme spécialisée TradingEconomics lundi. Dans l'immédiat toutefois, les perturbations devraient rester limitées, le pays extrayant effectivement moins de 1% de la production mondiale, poursuit l'agrégateur de données.

"Sous-investissement chronique"

"Le pays revendique plus de 300 milliards de barils de réserves prouvées, mais ne produit qu'environ 1 million de barils par jour, contre plus de 2 millions au début des années 2010, en raison du sous-investissement chronique, de la dégradation des infrastructures et de la complexité d'un brut majoritairement extra-lourd," nuance John Plassard, associé de la banque Cité Gestion.

"Il reste à observer quelles compagnies seraient enclines à investir au Venezuela aux prix actuels du pétrole et surtout au vu des incertitudes politiques, sécuritaires et juridiques," abonde Giovanni Staunovo, stratégiste chez UBS. Une levée de l'embargo sur les exportations pourrait raviver quelque peu l'exploitation des capacités du pays d'Amérique du Sud, mais un véritable rétablissement risque de prendre bien plus de temps, du fait d'années de gestion défaillante et de sous-investissements dans les infrastructures, poursuit l'expert de la banque aux trois clés.

Du côté des pays exportateurs de pétrole, Arabie saoudite, Russie, Irak, Emirats arabes unis, Koweït, Kazakhstan, Algérie et Oman ont réitéré dimanche une décision adoptée en novembre dernier déjà de ne procéder à aucune augmentation de leur production avant fin mars, dans un effort affiché de stabilisation du marché. Leur prochaine réunion est agendée au 1er février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées

Publié

le

Les hommages continuent de se multiplier tandis que tous les défunts sont désormais identifiés, après le drame à Crans-Montana. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Tous les 40 défunts ont ainsi été identifiés trois jours après le drame.

Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier 16 nouvelles personnes décédées dans l’incendie du 1er janvier au bar Le Constellation, écrit la police dimanche soir dans un communiqué.

Il s’agit de deux Suissesses de 15 ans, d’une Suissesse de 22 ans, d’une double-nationale (Suisse/France) de 24 ans, d’une Italienne âgée de 16 ans, d’une Italienne âgée de 15 ans, d’un Italien de 16 ans, d’une Portugaise de 22 ans, d’une Belge de 17 ans, d’une Française de 33 ans, d’une Française de 26 ans, d’un Français de 23 ans, d’un Français de 20 ans, d’un Français de 17 ans ainsi que d’un Français de 14 ans et d’une triple-nationale (France/Israël/Grand-Bretagne) de 15 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Publié

le

Les paysages fugitifs de Martial Leiter, illustrateur et dessinateur de presse, sont à découvrir dès le 10 janvier et pour un mois à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.

Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.

Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.

Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.

Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana

Publié

le

L'évêques de Sion, Jean-Marie Lovey, a souligné qu'il était "insupportable de rester dans le noir". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des centaines de personnes ont assisté dimanche à Crans-Montana à une messe rendant hommage aux victimes de l'incendie de Nouvel An. L'évêque de Sion, Jean-Marie Lovey, et le pasteur réformé Gilles Cavin ont souhaité faire passer un message d'espérance.

Cette célébration, regroupant notamment de nombreux représentants religieux et des politiques, avait pour but de rendre hommage aux victimes, mais aussi de réconforter les personnes touchées par l'incendie du bar "Le Constellation".

Devant l'assemblée, le pasteur Gilles Cavin, président du Synode suisse, s'est adressé aux jeunes, nombreux dans la chapelle. "Ce que vous vivez, ce que vous ressentez a de l'importance", leur a-t-il dit.

"N'ayez pas peur de mettre des mots sur vos émotions, sur vos peurs, vos colères et votre tristesse. Osez parler, osez demander de l'aide, osez vous appuyer sur d'autres. Demander ou accepter d'être épaulé est un acte de courage", a-t-il ajouté.

Chercher la lumière

De son côté, Mgr Lovey a souligné dans son homélie qu'il était "insupportable de demeurer dans l'obscurité de la souffrance, de la mort, dans le noir du non-sens". Et d'appeler tout un chacun à chercher la lumière.

La messe, regroupant 300 personnes dans la chapelle et suivie par une importante foule à l'extérieur, dont des pompiers, avait commencé avec le chant "Gloria". La période de l'Epiphanie est en général un moment de joie et d'espérance chez les catholiques. Une réalité qui contraste avec la situation terrible vécue à Crans-Montana, mais qui doit aussi permettre à tout un chacun de garder espoir, a souligné Mgr Lovey.

Une marche silencieuse a suivi la cérémonie. Elle a regroupé plus d'un millier de personnes, selon une journaliste de Keystone-ATS sur place. Les participants devaient rejoindre le centre de Crans-Montana, toujours en souvenir des victimes du drame, qui a fait 40 morts et 119 blessés selon le dernier bilan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Voilà que vous vous retrouvez au cœur d’une dynamique puissante qui vous pousse à incarner pleinement votre rôle, et ça vous va bien !

Les Sujets à la Une