Rejoignez-nous

Suisse

L'assurance vieillesse dans le vert l'an dernier

Publié

,

le

Les comptes de l'AVS en 2021 étaient assez largement positifs (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GORAN BASIC)

L'assurance vieillesse et survivants (AVS) a dégagé un résultat d'exploitation positif à hauteur de 2,583 milliards de francs en 2021. Il dépasse d'un tiers celui de l'année précédente, qui était de 1,9 milliard.

Dans le détail, les recettes ont atteint 47,9 milliards de francs pour des dépenses de 47 milliards, soit un solde de répartition de 880 millions, selon le rapport annuel publié jeudi. Ce solde a été renforcé par le produit des placements, qui s'est monté à 1,7 milliard (+52% sur un an), soit un résultat d'exploitation proche de 2,6 milliards. Douze mois plus tôt, les placements avaient rapporté 1,4 milliard.

Le résultat de répartition - hors produit des placements - est positif pour la deuxième année de suite. Son excédent de 880 millions de francs est principalement dû aux recettes supplémentaires engendrées par les mesures de la réforme fiscale et du financement de l'AVS (RFFA), notamment le relèvement du taux de cotisation à l’AVS dès le 1er janvier 2020.

35% hors de Suisse

Selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les effets à court terme du Covid-19 sur les dépenses et les recettes de l’AVS "ne sont pas clairement visibles sur le plan statistique". Les conséquences à plus long terme restent inconnues en l'état.

Un total de 2,47 millions de personnes ont perçu des rentes de vieillesse en Suisse et à l'étranger en décembre 2021 (+1,3% sur un an), à quoi il faut ajouter 207'100 personnes pour les rentes de survivants. Près de 35% des bénéficiaires d'une rente AVS vivaient hors des frontières suisses.

Le montant total des rentes vieillesse versées par l'AVS en 2021 a atteint 43,5 milliards de francs. Les rentes complémentaires (pour enfants et conjoints) se sont élevées à 254 millions et les rentes de survivants (pour veufs/veuves et orphelins), à 2 milliards.

Les cotisations des assurés se sont montées à 35,1 milliards de francs en 2021. La Confédération, deuxième source de financement en importance, a versé 9,5 milliards. Le point de TVA prélevé en faveur de l’AVS a rapporté quant à lui 3 milliards de francs.

Dans le détail, le nombre de bénéficiaires de rentes AVS versées à l'étranger à des ressortissants étrangers a plus que doublé entre 2001 et 2021. Sur les 784'000 rentes de vieillesse à l’étranger, la plupart (environ 84 %) ont été versées à des personnes vivant dans un pays voisin (Italie, Allemagne, France et Autriche) ou dans les deux pays que sont l’Espagne et le Portugal.

Rente moyenne de 1876 francs

La moyenne des rentes de vieillesse en Suisse se situait à 1876 francs, avec d'assez fortes variations. La rente minimale avec une durée de cotisation complète se montait à 1195 francs, et la rente maximale à 2390 francs.

Pour les célibataires, la rente de vieillesse moyenne se situait fin 2021 à 1882 francs pour les hommes et 1911 francs pour les femmes. Pour les personnes mariées, la rente moyenne pour un homme atteignait 2012 francs et celle d'une femme, 1537 (dans le premier cas d'assurance, c’est-à-dire que l’autre partenaire n’a pas encore droit à une rente).

Retraite anticipée en légère hausse

Dans le cas avec deux rentes pour un couple marié, ces chiffres sont de respectivement 1734 et 1683 francs. Pour les divorcés et les personnes séparées, hommes comme femmes, la moyenne oscille selon les cas entre 1900 et 2000 francs environ.

Pour les couples mariés, la somme des deux rentes ne doit pas dépasser 1,5 fois la rente maximale de l’échelle de rentes déterminante, sous peine d’un plafonnement, rappelle l'OFS.

Dans l'ensemble, au fil des ans on constate une lente augmentation de la tendance à prendre une retraite anticipée, chez les hommes. La proportion des hommes et des femmes qui, à l'inverse, reportent leur retraite reste, elle, marginale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le choc au sommet pour Saint-Gall

Publié

le

La joie d'Aliou Baldé (à gauche) après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.

Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.

Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or

Publié

le

Le Champignac d'Or va cette année à Alexandre Démétriadès, député et municipal de Nyon. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs ont travaillé d'arrache-pied", a-t-il déclaré au Grand Conseil. Le politicien a reçu samedi la statuette dorée réservée au vainqueur.

Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, obtient le Champignac d'Argent, une récompense "largement méritée", soulignent les organisateurs du concours oratoire. Sur RTS1, elle a déclaré en octobre: "Je suis là pour essayer de rectifier certaines vérités, qui sont importantes pour moi, mes équipes et la Comédie".

Trois "étoiles montantes" du champignacisme sont également distinguées: le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard obtient la mention "Hyperconnecté" pour la clarté de sa communication: "Je ne sais pas si j'ai été informé ou pas...", a-t-il affirmé sur les ondes de RTS-La Première.

Trente-huit candidats retenus

Le porte-parole de l'Alliance SwissPass reçoit, lui, la mention "Vérité toute nue" pour son accès de sincérité: "Nous ne communiquons aucun chiffre exact", dit-il dans 24 heures.

Enfin, le journaliste Antoine Membrez gagne la mention "Sonotone" pour son attention sans faille: "Il suffit de tendre l'oreille pour voir la différence", écrit-il dans le Quotidien jurassien.

Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense les personnes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire. Cette année, 38 candidats s'affrontaient. Les récompenses ont été remises au Mont-sur-Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une histoire de penalties à Tourbillon

Publié

le

Anthony Racioppi détourne le penalty de Jonathan Asp Jensen. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.

A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.

Anthony Racioppi décisif une fois de plus

Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.

Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 12, 33, 36 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 371354.

Lors du prochain tirage mercredi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Comme vous sentez ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer, vous suivez ce mouvement sans forcer. Excellente attitude !

Les Sujets à la Une