Suisse
L'aumônerie pour les musulmans dans les centres d'asile est prisée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/les-centres-federaux-dasile-ici-a-berne-continueront-a-beneficier-de-laumonerie-musulmane-1000x600.jpg&description=L'aumônerie pour les musulmans dans les centres d'asile est prisée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le service d'aumônerie musulmane dans les centres fédéraux d'asile (CFA) répond à un réel besoin. Lancé comme projet pilote il y a un an, il sera prolongé au moins jusqu'à fin 2022, suite à une évaluation favorable menée au sein de l'Université de Fribourg.
L'aumônerie musulmane vient compléter l’offre équivalente proposée par des Eglises nationales. Sa mise en place, sous la conduite du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a contribué notamment à prévenir des situations potentiellement conflictuelles dans les CFA, se félicite le SEM lundi dans un communiqué.
Le SEM se base sur une étude menée par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg, qui dresse un bilan très positif du projet. Celui-ci a occupé l’an passé cinq aumôniers musulmans, dont une femme, dans les structures régionales de Zurich, de Suisse romande et de Suisse orientale, soit 2,3 équivalents plein temps. En février, un aumônier sera aussi engagé au Tessin.
Interlocuteurs précieux
L'expérience a démontré que les requérants d'asile recouraient volontiers à ce service. Les aumôniers musulmans sont des interlocuteurs précieux des employés des CFA pour l'encadrement, la sécurité, les soins par exemple.
En outre, leurs compétences religieuses, culturelles et linguistiques sont particulièrement appréciées, relève la SEM. L'apaisement des conflits est aussi un argument de poids en faveur de ce service.
Zurich, dès 2016, avait été pionnier en la matière. Une association d'utilité publique, Quams, y a été mise en place, qui veille à la qualité de l'aide aux personnes concernées et se pose comme interlocutrice des musulmans au sein des hôpitaux publics, des services de secours et des EMS, en plus des centres d'asile. Elle est ouverte tous les jours, 24 h sur 24.
L'étude de l'Université de Fribourg suggère d’intensifier la coopération avec Quams et de créer une structure analogue en Suisse romande.
Elle propose aussi d’inclure une représentation musulmane dans la coordination de l’aumônerie d’asile, constituée actuellement de représentants du SEM et des Eglises nationales.
Si l'évaluation positive du service se confirme, l'aumônerie musulmane sera, dans la mesure du possible, mise en place définitivement dans les centres pour requérants, relève encore le SEM. Les responsables recherchent une solution pour assurer un financement à long terme et une structure pérenne.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex
Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir à Thônex (GE). Deux personnes incommodées par la fumée ont été transportées en ambulance aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le feu, signalé à 20h54, a provoqué un fort dégagement de fumée, a indiqué Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) dans un communiqué diffusé lundi en fin de soirée. Il a été maîtrisé vers 21h58, notamment grâce à l'intervention d'un robot d'extinction.
Au total, 19 personnes ont été examinées par les équipes médicales déployées sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le budget de la Ville de Genève a été voté
Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.
Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.
"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.
Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.
Eviter le pire
Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.
"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.
Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."
Plusieurs moutures
Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.
Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.
Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 15 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 3 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


