Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne a retrouvé quelques certitudes

Publié

,

le

Jason Fuchs et le Lausanne HC veulent croire que rien n'est encore perdu. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne a retrouvé un peu de confiance. Malgré une deuxième défaite (3-2 a.p.), les Vaudois ont montré qu'ils avaient les armes pour rivaliser avec Zurich en finale des play-off de National League.

On pouvait se demander si le lourd revers concédé presque sans discussion par le LHC à domicile mardi lors du premier acte (3-0) était annonciateur d'une finale à sens unique. Ce potentiel scénario a même pris de l'épaisseur jeudi après un début de match poussif et l'ouverture du score zurichoise, dans une patinoire aux allures de forteresse imprenable, où le "Z" n'a plus perdu en play-off depuis plus de deux ans.

Mais Lausanne n'a pas coulé. Mieux, il a rapidement répliqué pour prendre les devants, indiquant ainsi aux 12'000 spectateurs, dont Roger Federer et ses deux fils, qu'il n'allait pas abdiquer si vite. Cette belle réaction, conjuguée à une certaine domination dans le troisième tiers-temps après l'égalisation de Sven Andrighetto, n'a toutefois pas suffi aux Lausannois pour remettre les compteurs à zéro dans cette finale, la faute au but décisif de Jesper Frödén tombé après deux minutes de prolongation.

"Pas mal de positif"

"Nous nous devions de réagir après cette première défaite et je crois que nous avons montré que nous étions vraiment dans la série. Nous pouvons être satisfaits de notre match, il y a pas mal de positif en tirer", a commenté Aurélien Marti en zone mixte à l'issue de ce deuxième acte.

Le défenseur du LHC a toutefois reconnu que ce revers encaissé après avoir mené au score était "encore plus frustrant" que le premier. "Nous nous sommes bien battus, mais cela n'a pas suffi. Il va falloir élever encore d'un cran notre niveau si nous voulons revenir dans cette finale", a-t-il ajouté.

Geoff Ward a lui aussi apprécié la réaction de ses joueurs, même s'il a regretté les erreurs qui leur ont finalement coûté la victoire, comme ce mauvais repli qui a vu trois Zurichois faire face à deux Lausannois sur le but de Frödén.

"Nous ne pouvons pas nous tirer une balle dans le pied comme cela. Il ne s'agit pas de malchance, mais bien d'un manque d'exécution et de mauvaises prises de décision. Le hockey et un sport juste et les choses arrivent pour une raison", a estimé l'entraîneur canadien du LHC.

Encore battu en prolongation

Si le vainqueur de la saison régulière peut se satisfaire d'avoir fait vaciller Zurich dans son antre en l'emmenant jusqu'en prolongation, chose qu'il n'avait pas réussi à faire lors de la finale de l'an dernier perdue en sept matches, son incapacité de s'imposer en "overtime" interroge.

Pour la quatrième fois depuis le début des play-off, Lausanne a en effet courbé l'échine après la fin du temps réglementaire (une fois contre Langnau, deux contre Fribourg-Gottéron et une contre Zurich). "Pour être honnête, je n'avais même pas réalisé cela. Mais nous n'y accordons aucune importance", a toutefois soutenu Aurélien Marti.

Les Lausannois n'ont pas non plus réussi à stopper Andrighetto, déjà buteur lors de l'acte I, et qui a marqué son 9e but des séries. Le centre zurichois a noirci la feuille des compteurs pour la 22e fois en 13 matches de play-off... De quoi se demander si le LHC ne devrait pas durcir le traitement réservé à "Ghetto".

"Vous devriez poser la question aux joueurs", a répondu Geoff Ward devant les médias. "Nous aimerions bien le tenir en laisse, mais c'est un bon hockeyeur. Et les bons joueurs finissent toujours pas se démarquer."

Samedi, devant son public, le LHC devra faire en sorte de limiter l'impact de l'attaquant de l'équipe de Suisse, qui fait flotter un air de danger à chaque fois qu'il s'empare du puck. Les Lions vaudois n'ont de toute façon plus le choix. Avec leurs certitudes retrouvées, ils doivent tout faire pour éviter une troisième défaite qui les placerait devant un défi pratiquement insurmontable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Bienne en vacances, Zoug en play-off

Publié

le

Häman Aktell inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les play-in de National League ont rendu leur premier verdict. A Berne, Bienne s'est incliné 4-0 et a terminé sa saison, alors que Zoug s'est qualifié pour les play-off à Rapperswil.

Ainsi donc Christian Dubé et ses joueurs sont en vacances. La faute au SCB de Heinz Ehlers et à un duo Müller-Scherwey en feu. Les Seelandais débarquaient pourtant dans la capitale avec un but d'avance grâce à leur succès 4-3 jeudi chez eux. A la 23e, Müller a pu remettre les compteurs à zéro. Les Ours ont poussé dans ce tiers médian et à la 32e ont pu bénéficier d'un penalty pour une canne lancée par Dionicio sur une échappée de Scherwey.

Le Suédois Häman Aktell a tenté sa chance, mais Säteri a dit non. Le portier finlandais n'a rien pu faire à la 36e lorsque le défenseur a trouvé la lucarne d'un puissant tir. Il a en revanche eu de la chance à la 40e sur un arrêt plus que limite. Même la vidéo n'a pu déterminer l'issue avec certitude.

Les espoirs seelandais se sont envolés à la 50e sur un contre mené par Scherwey et conclu par Müller pour son doublé. Ejdsell a ensuite ajouté une résussite dans la cage vide.

Zoug en play-off

Dans la rencontre entre Zoug et Rapperswil, il n'y avait plus beaucoup de suspense en raison du 5-2 infligé par les joueurs de Suisse centrale aux St-Gallois à l'aller. Les hommes de Benoît Groulx étaient partis pour gérer, ils ont en plus eu la bonne idée d'ouvrir le score à la 7e par le jeune Colin Lindemann.

Nicklas Jensen et Rapperswil ont dû attendre la 39e pour égaliser. Trop tard pour véritablement inquiéter les Zougois. Fritz a inscrit le 2-1 à la 54e, puis les Lakers ont sorti leur gardien. En vain.

Rapperswil a cependant une nouvelle opportunité de prendre part aux play-off en affrontant Berne dès lundi pour un aller-retour qui servira à déterminer le huitième club qualifié pour les quarts de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fin de saison pour Sandro Schmid

Publié

le

Sandro Schmid ne disputera pas les play-off avec Fribourg (© KEYSTONE/PostFinance/MANUEL GEISSER)

Coup dur pour Fribourg-Gottéron avant d'attaquer les quarts de finale des play-off. Les Dragons vont devoir se passer de leur attaquant Sandro Schmid dont la saison est terminée.

Celui qui a longtemps porté le maillot de top scorer et qui a terminé l'exercice avec 38 points en 52 matches (10 buts) a malheureusement vu sa saison prendre fin lors de la dernière rencontre de la saison régulière lundi dernier contre Berne. Sur une charge à la bande, le patin du joueur de Morat s'est planté dans la glace et sa jambe a visiblement été touchée. Les caméras avaient suivi le centre fribourgeois qui a rejoint le vestiaire en boitant bas, mais sans l'aide de personne.

Dans le communiqué, le club parle juste de blessure au bas du corps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Les choses sérieuses commencent

Publié

le

Tyler Moy et Rappi défieront Gottéron en quarts s'ils battent Zoug au 1er tour du play-in (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les choses sérieuses commencent jeudi soir en National League, après une saison régulière de 51 journées remportée par Davos devant Gottéron.

Grisons et Fribourgeois connaîtront leurs adversaires des quarts de finale des play-off à l'issue du play-in.

Les matches aller du 1er tour de ces barrages d'accession aux séries finales sont programmés jeudi à 20h. Zoug accueille Rapperswil-Jona, qui affrontera à coup sûr Fribourg en quarts en cas de victoire dans cette double confrontation, alors que Bienne reçoit Berne. Les matches retour auront lieu samedi.

Le perdant du double derby bernois sera en vacances, alors que le gagnant retrouvera le perdant du duel Rapperswil-Jona - Zoug au 2e tour du play-in. Davos devra forcément patienter jusqu'au 18 mars, date du match retour du 2e tour, pour connaître son adversaire des quarts de finale.

A noter que, quoi qu'il advienne, Gottéron ne se mesurera de toute façon pas à Berne ou à Bienne en quarts. Deux affiches des quarts de finale, prévus dès le 20 mars au meilleur des sept matches, sont déjà connues: Genève-Servette - Lausanne et Zurich Lions - Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Matej Stransky élu MVP de la saison régulière de National League

Publié

le

Matej Stransky a fait l'unanimité auprès de ses pairs. (© KEYSTONE/PostFinance/JUERGEN STAIGER)

Le Tchèque Matej Stransky a été élu meilleur joueur (MVP) de la saison régulière de National League qui s'est achevée lundi soir. Il a été plébiscité par les entraîneurs et capitaines de la ligue.

Le meilleur buteur du HC Davos s'est imposé avec une large avance dans le vote organisé par le groupe Tamedia auprès des entraîneurs et des capitaines des 14 clubs de la Ligue nationale. L'attaquant tchèque a obtenu 18 voix sur 26. Son premier poursuivant, le Suédois Erik Brännström du Lausanne HC, a obtenu quatre voix.

Brännström a été élu meilleur défenseur tandis que le titre de meilleur gardien est revenu à Reto Berra (Fribourg-Gottéron). Outre Stransky, Brännström et Berra, le défenseur Lukas Frick (HC Davos) et les attaquants Denis Malgin (ZSC Lions) et Théo Rochette (Lausanne HC) ont également été sélectionnés dans l'équipe All-Star.

Attilio Biasca (Fribourg-Gottéron), a été élu révélation de la saison, tandis que Josh Holden, du HCD, a été désigné meilleur entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre capacité à synthétiser des informations provenant de sources variées, vous permet de bien conseiller ceux qui font appel à vous.

Les Sujets à la Une