Suisse
Le chômage en Suisse a baissé en mars
Le taux de chômage a reculé en mars, passant à 3,4% après 3,6% en février. Le mois dernier, près de 158'000 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP). C'est 10'000 inscrits de moins sur un mois.
Sur un an, le chômage a augmenté de 22'344 personnes (+16,5%), selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publiés vendredi. En mars 2020, le taux de chômage s'élevait à 2,9%, avant de se maintenir au-delà de la barre des 3% les mois suivants, dans le sillage de la crise liée au coronavirus.
En Suisse romande et au Tessin, le recul mensuel est le plus net. Le taux de chômage a baissé en mars à 4,4%, après 4,8% en février. En Suisse alémanique, la proportion de sans-emploi s'est rétractée à 3,0%, après 3,2%. Elle a baissé de 0,1 point de pourcentage pour les femmes (3,2%) et de 0,3 point pour les hommes (3,6%).
La diminution est plus marquée pour les étrangers (6,2% contre 6,6%) que pour les Suisses (2,4% après 2,5%).
Le mois dernier, tant le chômage des jeunes que celui des 50-64 ans a baissé. Concernant les premiers, leur nombre a ainsi reculé de 10,2% à 15'561 personnes et pour les seconds, il s'est rétracté de 3,8% à 45'486 personnes.
En revanche, sur un an, le nombre de jeunes touchés a crû de près de 7% et pour les 50-64 ans, il a explosé de presque 24%.
Explosion du chômage partiel en janvier
En mars, l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffrait à 253'939 personnes, soit près de 5800 de moins que le mois précédent. Par rapport au même mois de l'année passée, leur nombre a bondi de 18,7%.
Le nombre de postes vacants a augmenté de 6500, atteignant 45'182, dont 32'000 étaient soumises à l'obligation d'annonce.
En janvier 2021, le chômage partiel a touché 399'667 personnes, soit une progression de 36% sur un mois. Près de 12'800 entreprises de plus y ont eu recours, soit un total de 47'460 à travers le pays. Le nombre d'heures de travail perdues a grimpé de moitié, à 28,9 millions d'heures. Un an plus tôt, le chômage partiel n'était en place que dans 178 entreprises, touchant 3700 personnes et entraînant la perte d'un peu plus de 189'100 heures de travail.
Dans le courant du mois de janvier, 3356 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage.
Culture
La BCU à Lausanne consacre une exposition à Monique Saint-Hélier
La femme de lettres suisse romande Monique Saint-Hélier est à l'honneur à Lausanne. La Bibliothèque cantonale universitaire (BCUL) consacre une exposition à la romancière née en 1895 à la Chaux-de-Fonds et décédée en 1955 en France. "Une écriture en étoile" est à découvrir au palais de Rumine du 7 novembre 2024 au 19 avril 2025.
L'exposition met en scène son écriture à travers les manuscrits de l'oeuvre et de son "Journal" tenu durant la Seconde Guerre mondiale, indique la BCUL dans un communiqué. Clouée au lit par la maladie dès sa jeunesse, avec Rainer Maria Rilke, Marcel Proust et Virginia Woolf comme modèles, l'écrivaine a inventé "un univers, le cycle des Alérac, qui lui permet d'accéder à cette 'vie vivante, chaude' dont elle est privée", résume l'institution.
"Des centaines d'accords polyphoniques qui unissent, séparent, apprivoisent ou rejettent les pensées ou les coeurs de tous les personnages dont certains sont des morts, d'autres des vivants - plusieurs d'entre eux ne se rencontreront même pas, ou alors, dans le secret des pensées, là où nous fixons nos rendez-vous les plus ardents": c'est ainsi que Monique Saint-Hélier elle-même décrivait son oeuvre à son éditeur français Grasset.
Elle a passé sa vie d'autrice à Paris, le plus souvent alitée, avant de s'éteindre à l'âge de 60 ans, laissant une oeuvre inachevée aux ramifications complexes. Elle a été remarquée dans l'Hexagone dans les années 1930, grâce notamment à son roman "Bois-Mort". Dans l'après-guerre, elle a publié deux tomes constitutifs de son ouvrage majeur, à savoir la saga inachevée du cycle des Alérac.
"Comme dans les romans anglais, Monique Saint-Hélier donne accès aux pensées et aux souvenirs de ses personnages afin d'en saisir l'essence et les failles", soulignent encore les deux commissaires de l'exposition, Stéphane Pétermann et Alexandra Weber Berney.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le LS reçoit Servette avec l'envie de "casser des séries"
Le Lausanne-Sport termine sa semaine anglaise avec un nouveau derby. Face au Servette FC, à la Tuilière, les Lausannois tenteront d'aller chercher une quatrième victoire de rang. L'équipe est en tous cas dans les bonnes conditions.
Après le derby vaudois mardi à Yverdon, place au derby lémanique ce dimanche. Et le LS est dans une très bonne passe. Au moment de recevoir l'actuel co-leader de Super League, Lausanne compte trois victoires consécutives. Servette de son côté a signé un match nul jeudi après deux victoires de rang. Les hommes de Ludovic Magnin bénéficient aussi de plus de temps de récupération puisqu'ils ont donc joué mardi et les Genevois jeudi. En somme, c'est une situation idéale pour aborder ce derby lémanique.
Sur les trois derniers matchs (et donc les trois derniers succès), le LS a marqué 8 buts. Ce nombre s’élève à 10 si on prend encore en compte le match nul face à Lucerne. Ces derniers temps, Ludovic Magnin a mis l’accent sur la défense, ce qui a permis à l’équipe de réaliser trois blanchissages consécutifs en plus de trois victoires. Est-ce que ce focus sur l’arrière du terrain a en quelque sorte libéré l’avant, avec des buteurs qui ont moins de pression sur les épaules?
Servette se bat pour le titre. L'équipe de Thomas Häberli débarquera surtout à Lausanne avec le meilleur buteur de Super League en la personne de Dereck Kutesa (9 buts). C'est notamment un des points sur lesquels devront se concentrer les Lausannois.
Ces dernières semaines, on a souvent évoqué les "causeries d'avant" de Ludovic Magnin. Sans entrer dans le détail, le coach nous avait confié qu'avant le match contre Winterthour, il avait appuyé le fait que ses joueurs n'avaient jamais battu "Winti". Ça a payé puisqu'ils se sont imposés 2-0.
Puis à Yverdon, il a rappelé que le LS n'avait pas gagné au Municipal depuis près de 30 ans. Résultat: victoire écrasante 3-0. Alors, quelle statistique va utiliser Ludovic Magnin pour booster son équipe ce weekend? Le coach sourit, mais ne veut pas encore s'avancer.
Lausanne-Sport - Servette FC, c'est dimanche à la Tuilière. Coup d'envoi à 14h15.
Économie
Fribourg accueille les Journées suisses du logement 2024
Fribourg est la ville hôte cette année des Journées suisses du logement, de mercredi prochain jusqu'au 24 novembre. L’occasion aussi pour les autorités communales de discuter de thématiques en lien avec le développement de l'habitat et du logement sur leur territoire.
L'événement comprend une journée de séminaire à l'intention des professionnels proposée par l'Office fédéral du logement (OFL), avec pour thème "Concevoir l'habitat pour toutes les générations". Il s'appuie sur une programmation publique ouverte à tous les intéressés et organisée par la Ville de Fribourg.
"Le logement est un sujet qui touche toute la population", rappellent les organisateurs dans leur communiqué. C'est pourquoi l'OFL organise chaque année les Journées suisses du logement. La ville hôte changeant à chaque édition, c'est Fribourg qui aura donc l'honneur de les accueillir cette année.
Programme annexe
La majorité des événements auront lieu à L'Atelier. A travers des conférences, discussions ou encore tables rondes et exposition, la Ville et ses partenaires, aborderont les modèles de coopératives d’habitation, l’habitat intergénérationnel ou encore la revalorisation du logement existant par l'assainissement.
Au-delà, Fribourg a concocté un programme annexe. Celui-ci est l'occasion pour la Ville d'aborder des thématiques en lien avec les constats posés sur son parc du logement, d'ouvrir l'horizon sur de nouveaux modèles d'habitat et de lancer les discussions entre population, spécialistes, autorités et acteurs de l'immobilier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une trentaine de spectacles gratuits à Genève vendredi prochain
L'association des conteuses et conteurs de Genève organise vendredi prochain 32 spectacles gratuits dans cinq lieux différents à l'occasion de la Nuit du conte. Les récits tourneront autour de la thématique des "Mondes rêvés".
En Ville de Genève, le Manège et la Maison de quartier de Champel seront de la partie. Des contes ont été choisis en fonction du public visé, qui va des tout-petits aux adultes. La Maison de quartier La Tambourine à Carouge, la Ferme Sarasin au Grand-Saconnex et la Maison onésienne accueilleront également des conteurs et des conteuses.
La Nuit du conte est organisée à l'échelle nationale depuis 1989. Cet événement est piloté par l'Institut suisse jeunesse et médias et par Bibliomedia Suisse. Les musées, les écoles, les librairies et les centres de loisirs sont invités à participer à cette manifestation qui permet de retrouver la magie de l'art de la parole.
conteusesdegeneve.ch/nuitduconte
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 1 jour
Décès d'un motocycliste suite à une embardée près du Pont de Sierne
-
InternationalIl y a 1 jour
La Corée du Nord au côté de la Russie jusqu'à sa "victoire"
-
ClimatIl y a 2 jours
Pire récolte de blé en Suisse depuis 25 ans
-
SuisseIl y a 1 jour
Accord des médecins, feu vert aux nouveaux tarifs Tardoc
-
InternationalIl y a 1 jour
Les Etats-Unis et la Russie "au bord d'un conflit direct" (Lavrov)
-
PeopleIl y a 2 jours
Hugh Grant révèle les prénoms de ses deux plus jeunes enfants
-
ClimatIl y a 2 jours
Plus de 150 morts dans les inondations en Espagne
-
ÉconomieIl y a 22 heures
Une panne a paralysé les retraits et l'e-banking chez Postfinance