Suisse
Le commerce de détail suisse encore affecté par la pandémie en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/01/430342878_highres-1000x600.jpg&description=Le commerce de détail suisse encore affecté par la pandémie en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le commerce de détail, fortement affecté par l'irruption de la pandémie de Covid-19 l'année dernière, ne retrouvera pas le cours normal des affaires en 2021. D'après Credit Suisse, qui publie son étude annuelle sur les perspectives de la branche, le secteur alimentaire devrait voir son chiffre d'affaires diminuer cette année tandis que les ventes des produits non-alimentaires ne reprendront que lentement.
Annoncés partout comme les grands gagnants de la crise pandémique, les acteurs du secteur alimentaire pourraient bien voir rouge en 2021. C'est en tout cas ce que prévoit la banque aux deux voiles dans une étude publiée mercredi en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz.
Ils devraient en effet pâtir de l'effet de comparaison et atteindre une baisse de 6% du chiffre d'affaires sur un an. Le secteur non-alimentaire, lui, devrait lentement poursuivre son retour avec une modeste hausse des ventes de 2% en comparaison annuelle en 2021.
Soulignant l'incertitude qui entoure ses propres perspectives, la grande banque ajoute que seul 51% des entrepreneurs sondés anticipent "une progression des chiffres d'affaires en glissement annuel. Ils sont encore un peu plus prudents s'agissant des bénéfices, seuls 40% tablant sur une hausse", précise Credit Suisse.
Avec le recours massif au télétravail qui se poursuit, la fréquentation piétonnière devrait baisser de 5% à 30% cette année, les zones rurales étant moins touchées que les villes. Cette diminution de potentiels consommateurs physiquement présents dans les rues pourrait nuire aux magasins de briques et de mortier et pourrait maintenir, au contraire, le boom de l'e-commerce, qui aura bondi de 55% en 2020 d'après l'étude.
Les mesures prises pour endiguer le nouveau coronavirus durant la première et la deuxième vague n'ont pas affecté les ventes de la branche alimentaire, qui au contraire se retrouvait temporairement sans la concurrence des restaurants. Le secteur non-alimentaire s'est quant à lui effondré pendant le confinement, avant de bénéficier ensuite d'une consommation de rattrapage et d'un regain du tourisme national.
Seul le segment des vêtements et des chaussures n'avait pas pu bénéficier de ces effets. "La tendance à la baisse des ventes de ces dernières années s'est poursuivie en 2020, même après que le confinement ait été surmonté", indique l'étude.
Culture
Lake Parade de Genève: plus de 10'000 personnes bravent la pluie
La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.
"Avec le déluge qu'on a pris, les gens sont restés: c'est assez cool, avec une ambiance festival comme à Paléo", a indiqué à Keystone-ATS Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade. "Vu la météo, on n'aurait pas pu demander mieux", a-t-il ajouté.
Le cortège de l'édition 2024, qui avait bénéficié d'un temps estival radieux, avait attiré 70'000 personnes. Satisfait malgré tout de l'affluence de cette année, l'organisateur ne déplore aucun souci technique, ni problème sanitaire majeur. Du côté de la police, qui avance l'estimation de 10'000 personnes, aucun incident n'est à signaler non plus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 2, 4, 17, 25, 36 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 9 et le Joker le 490259.
Lors du prochain tirage mercredi, 14,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Combat des reines de Bonatchiesse repoussé à cause de la dermatose
Le combat des reines prévu le 10 août à Bonatchiesse en Valais est reporté à l'année prochaine. La fédération suisse de la race d'Hérens a indiqué samedi avoir pris cette décision par mesure de précaution suite à l'apparition de cas de dermatose nodulaire contagieuse des bovins.
L'apparition de cas a eu lieu en France voisine. "La santé de notre cheptel et la sécurité sanitaire de tous sont notre priorité absolue", explique la fédération sur son site. Le Nouvelliste en ligne a annoncé samedi le report de l'événement.
La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est une maladie virale qui peut déclencher des symptômes allant de fièvre allant jusqu'à 41 degrés à des chutes de lactation. Les séquelles sont nombreuses (amaigrissement, stérilité, etc.) et peuvent faire grimper le taux de mortalité du troupeau à 10%.
Le combat des reines de Bonatchiesse devait être le premier de l'été et aurait permis aux bêtes classées de se qualifier pour la finale nationale l'année suivante.
L'événement est désormais agendé au 9 août 2026 et doit toujours se tenir dans le Haut Val de Bagnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: un choc ce soir à Berne entre YB et Servette
Un premier choc figure au programme de la 1re journée de Super League ce soir. Dès 20h30, les Young Boys accueilleront en effet Servette.
Quatre jours après sa victoire acquise de haute lutte face au Viktoria Plzen au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, Servette aura fort à faire face à YB. Le club de la capitale s'est renforcé cet été avec l'arrivée d'Edimilson Fernandes et de Gregor Wüthrich, et reste sur une excellente deuxième partie de saison 2024/25. Les Genevois auront l'occasion de hausser le niveau et de jouer un autre match à haute intensité avant le match retour face à Plzen mercredi au Stade de Genève.
Sur le coup de 18h00, le FC Bâle, tenant du titre, se déplacera à Saint-Gall pour la grande première sur le banc rhénan de Ludovic Magnin, qui a succédé à Fabio Celestini. Une entame pas forcément facile face à des Brodeurs toujours redoutables à domicile.
Dans le même temps, Grasshopper accueillera Lucerne au Letzigrund. Avec un effectif largement renouvelé, les Sauterelles affichent des ambitions à la hausse par rapport à la saison dernière où ils avaient sauvé leur place dans l'élite via les barrages. Pour leur part, les Lucernois chercheront à se rassurer après une préparation difficile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Rances: suspension d'une municipale réclamée
-
CultureIl y a 3 jours
Will Smith replonge Paléo dans les années 1990
-
InternationalIl y a 3 jours
Marcher 7000 pas par jour est extrêmement bénéfique pour la santé
-
GenèveIl y a 2 jours
Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Audrey Werro et Ditaji Kambundji face aux meilleures
-
InternationalIl y a 3 jours
Idaho: perpétuité pour l'auteur de quatre mystérieux assassinats
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendies de Los Angeles: un électricien propose des indemnisations
-
InternationalIl y a 2 jours
Une femme accusée d'avoir fomenté un "complot" pour tuer Netanyahu
Notification automatique: Swiss retail trade still affected by the pandemic in 2021 | France24 News English