Suisse
Le commerce de détail suisse encore affecté par la pandémie en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/01/430342878_highres-1000x600.jpg&description=Le commerce de détail suisse encore affecté par la pandémie en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le commerce de détail, fortement affecté par l'irruption de la pandémie de Covid-19 l'année dernière, ne retrouvera pas le cours normal des affaires en 2021. D'après Credit Suisse, qui publie son étude annuelle sur les perspectives de la branche, le secteur alimentaire devrait voir son chiffre d'affaires diminuer cette année tandis que les ventes des produits non-alimentaires ne reprendront que lentement.
Annoncés partout comme les grands gagnants de la crise pandémique, les acteurs du secteur alimentaire pourraient bien voir rouge en 2021. C'est en tout cas ce que prévoit la banque aux deux voiles dans une étude publiée mercredi en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz.
Ils devraient en effet pâtir de l'effet de comparaison et atteindre une baisse de 6% du chiffre d'affaires sur un an. Le secteur non-alimentaire, lui, devrait lentement poursuivre son retour avec une modeste hausse des ventes de 2% en comparaison annuelle en 2021.
Soulignant l'incertitude qui entoure ses propres perspectives, la grande banque ajoute que seul 51% des entrepreneurs sondés anticipent "une progression des chiffres d'affaires en glissement annuel. Ils sont encore un peu plus prudents s'agissant des bénéfices, seuls 40% tablant sur une hausse", précise Credit Suisse.
Avec le recours massif au télétravail qui se poursuit, la fréquentation piétonnière devrait baisser de 5% à 30% cette année, les zones rurales étant moins touchées que les villes. Cette diminution de potentiels consommateurs physiquement présents dans les rues pourrait nuire aux magasins de briques et de mortier et pourrait maintenir, au contraire, le boom de l'e-commerce, qui aura bondi de 55% en 2020 d'après l'étude.
Les mesures prises pour endiguer le nouveau coronavirus durant la première et la deuxième vague n'ont pas affecté les ventes de la branche alimentaire, qui au contraire se retrouvait temporairement sans la concurrence des restaurants. Le secteur non-alimentaire s'est quant à lui effondré pendant le confinement, avant de bénéficier ensuite d'une consommation de rattrapage et d'un regain du tourisme national.
Seul le segment des vêtements et des chaussures n'avait pas pu bénéficier de ces effets. "La tendance à la baisse des ventes de ces dernières années s'est poursuivie en 2020, même après que le confinement ait été surmonté", indique l'étude.
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 19, 25, 42 et 45 et les étoiles 2 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 114 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires
Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne (coup d'envoi à 21h00). Ana-Maria Crnogorcevic et Noemi Ivelj sont titulaires à Berne.
Alignées d'entrée lors des deux derniers matches, Julia Stierli et Svenja Fölmli font les frais d'un changement de système décidé par la sélectionneuse. Avec seulement deux défenseuses centrales - Viola Calligaris et Noëlle Maritz -, les Suissesses vont vraisemblablement évoluer en 4-4-2 ou en 4-3-3.
Crnogorcevic devrait occuper le flanc droit de la défense et Nadine Riesen le côté gauche. Au milieu du terrain, Noemi Ivelj fait son retour aux côtés de Smilla Vallotto et Lia Wälti, comme lors du match d'ouverture contre la Norvège. A voir si Géraldine Reuteler les accompagnera ou évoluera plus haut avec Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne profitera sans doute de la présence de Crnogorcevic pour jouer dans un rôle plus offensif. Idéal pour tenter de surprendre l'Espagne en contre-attaque.
La composition suisse: Peng; Crnogorcevic, Calligaris, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Reuteler, Vallotto; Schertenleib, Beney.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro féminin: Berne célèbre une fête du football sans happy end
Ce fut encore une fois une fête du football endiablée dans la ville fédérale, mais le happy end n'a pas eu lieu: l'équipe nationale féminine suisse a perdu au Wankdorf son quart de finale de l'Euro contre l'Espagne et fait ses adieux au tournoi à domicile.
Pour battre les championnes du monde espagnoles, les Suissesses auraient eu besoin d'un nouveau "miracle de Berne", que les fans ont tenté d'invoquer dès le trajet vers le stade, mais les dieux du football n'a pas fait grâce.
Pour la ville de Berne, ce quart de finale entrera tout de même dans l'histoire. Officiellement, 25'000 personnes ont pris le chemin du Wankdorf en début de soirée, ce qui en fait la plus grande marche de supporters de l'histoire d'un Euro féminin.
Ce nouveau record a été réalisé principalement par des supporters suisses, auxquels se sont ajoutés quelques centaines de supporters de l'équipe espagnole.
Une ambiance pacifique
La foule a serpenté du centre-ville à la Fosse aux ours, puis a remonté l'Aargauerstalden jusqu'au stade. Sous un ciel bleu et par des températures légèrement inférieures à 30 degrés, l'ambiance était paisible et joyeuse, comme l'a rapporté un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS.
Les Euros féminins existent depuis 1984. Le précédent record avait été établi il y a près de deux semaines, également à Berne, lorsque 14'000 personnes avaient participé à la marche des supporters avant Suisse-Islande.
Le match au Wankdorf s'est joué à guichets fermés avec 29'734 supporters. L'affluence était également grande au Public Viewing sur la Place fédérale. Une heure avant le coup d'envoi, la fan zone n'était déjà plus librement accessible: ceux qui voulaient y entrer devaient attendre que quelqu'un d'autre la quitte.
Les yeux rivés sur le match
Les gens se pressaient également devant de nombreux autres écrans dans le centre-ville. Même au Gurtenfestival, le match était dans tous les esprits. Parmi les tenues du festival sur la montagne bernoise, on pouvait apercevoir quelques maillots rouges.
La retransmission du match a complété le programme musical. "Nous voulons être dans l'air du temps. L'Euro féminin est sur toutes les lèvres. Ne pas diffuser ce quart de finale historique serait donc tout simplement de l'ignorance", a déclaré la porte-parole du Gurtenfestival, Nadine Brönnimann, à l'agence de presse Keystone-ATS.
Juste à temps pour le coup d'envoi, la pente jouxtant de la scène de la tente était occupée par d'innombrables festivaliers qui voulaient suivre le match. Certains étaient assis à une telle distance de l'écran que le ballon était à peine visible à l'image. Cela n'a toutefois en rien péjoré une ambiance de feu.
Une longue nuit
La défaite de l'équipe suisse a refroidi l'ambiance à Berne en fin de soirée, mais la fête n'était pas terminée pour autant.
D'une part, les supporters ont célébré leur équipe qui s'est battue avec abnégation: "Une performance dont nous pouvons être fiers", a également déclaré le conseiller fédéral Martin Pfister sur le réseau social X. "Je félicite chaleureusement et me réjouis du soutien dont bénéficie le football féminin", a écrit le ministre des sports.
D'autre part, la ville avait déjà décrété une nuit libre - indépendamment du résultat du quart de finale. Elle voulait ainsi rendre hommage aux performances des Suissesses. A l'issue de la rencontre, rien ne s'opposait ainsi à une longue nuit à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy fermées
Les plages du Vengeron et la plage de Pregny-Chambésy (GE) sont temporairement fermées au public. Cette mesure est due au déversement d'importantes quantités d'eaux usées dans le cours d'eau du Vengeron, indiquent les départements du territoire et de la santé et des mobilités, vendredi.
Deux collecteurs défaillants sont à l'origine de l'incident. "Nous avons retrouvé du béton dans un collecteur qui a généré un bouchon", a expliqué Guillaume Marsac, directeur général adjoint de l'office cantonal de l'eau. Ce béton provient peut-être d'un chantier. Une enquête a été ouverte pour tenter d'établir les faits.
Le bouchon a provoqué un débordement d'eaux usées. Celles-ci se sont alors déversées dans le collecteur des eaux pluviales et ont fini ensuite dans le Vengeron, a relevé M. Marsac. Les Services industriels de Genève sont rapidement intervenus pour nettoyer les tuyaux et contenir le déversement.
Un suivi sanitaire de la qualité des eaux sera assuré ces prochains jours par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée. "Ce sera le cas au début de la semaine prochaine, au mieux", a fait savoir M. Marsac.
L'ingestion ou le contact avec de l'eau usée comporte des risques pour la santé, rappellent les autorités genevoises. Les bactéries fécales peuvent provoquer gastro-entérites et infections de la peau. Les symptômes disparaissent souvent au bout de quelques jours. L'incident est sans conséquence sur les autres usages de l'eau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
FootballIl y a 3 jours
Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori
-
GenèveIl y a 2 jours
Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La LNM a encore annulé quelques courses début juillet
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Henri Giscard d'Estaing évincé du Club Med
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Evolène: accident mortel en montagne en aval de la cabane Bertol
-
InternationalIl y a 3 jours
Islande: un volcan entre en éruption pour la 9e fois depuis 2023
-
LausanneIl y a 2 jours
Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente
Notification automatique: Swiss retail trade still affected by the pandemic in 2021 | France24 News English