Rejoignez-nous

Suisse

Les sénateurs approuvent des crédits pour l'asile

Publié

,

le

Le Conseil des Etats n'a finalement pas revu à la baisse le crédit supplémentaire pour l'exploitation des centres fédéraux pour les requérants d'asile, ici celui de Boudry (NE)(archives). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Les sénateurs ont approuvé jeudi des crédits supplémentaires dans le domaine de l'asile. Par 26 voix contre 17 et contre l'avis de leur commission, ils ont rejeté une baisse de l'enveloppe pour les frais d'exploitation des centres fédéraux pour requérants d'asile.

Le Secrétariat d'Etat au migrations (SEM) s'attend désormais à 33'000 demandes d'asile et envrion 25'000 demandes de statut S, soit nettement plus que ce qui avait été budgétisé. Le Conseil fédéral réclame donc 239 millions de francs supplémentaires pour l'exploitation des structures d'accueil supplémentaires et aménager des places d'hébergement additionnelles.

La majorité de la commission ne voulait pas budgétiser en fonction de ces nouvelles estimations maximales et proposait de réduire cette somme à 167,3 millions de francs (-71,7 millions), a indiqué Jakob Stark pour cette dernière.

Si la situation se tend en automne, une solution pourra être trouvée. Au final, tout le monde aura un lit, a ajouté Benjamin Mühlemann (PLR/GL). Et de mentionner la situation difficile des finances de la Confédération.

Risque de report vers les cantons

Si l'entier du crédit n'est pas approuvé et que le SEM manque de place, les demandeurs d'asile seront envoyés plus tôt vers les cantons, ce qui rallongera les procédures. Au final, cela coûtera tout aussi cher, a fait valoir Mathias Zopfi (Vert-e-s/GL).

Baptiste Hurni (PS/NE) a pour sa part relevé la "très grande inquiétude" des cantons qui abritent un centre fédéral d'asile. Ils ne se sentent déjà pas assez soutenus aujourd'hui. A terme, le risque est que plus aucun canton ne veuille accueillir de centre fédéral, a estimé le Neuchâtelois.

Ils ont été entendus par la gauche mais aussi certains élus du Centre et du PLR. Une demande pour une telle coupe avait échoué de peu au Conseil national.

En tout, le Conseil fédéral demandait 255,1 millions de francs pour l'asile. Les 16 millions restants, non contestés, doivent servir à augmenter la capacité de traitement du SEM en créant des postes supplémentaires temporaires afin d'éviter une nouvelle hausse des demandes d'asile en souffrance.

Le Conseil des Etats a en outre décidé d'assortir ces deux crédits de conditions-cadres d'utilisation des crédits. Les moyens supplémentaires pour l'hébergement doivent notamment être utilisés en fonction des besoins et en concertation avec les cantons. Il s'agit aussi d'allouer suffisamment de moyens pour garantir la sécurité à l'intérieur et à l'extérieur des centres pour requérants d'asile.

Davantage de soutien pour l'Euro

Les sénateurs ont aussi validé tacitement un soutien de 15 millions pour l'Euro de football féminin. Le Conseil national avait déjà accepté de rallonger de 11 millions par rapport aux 4 millions prévus par le Conseil fédéral le soutien fédéral à cette manifestation.

Dans le détail, le Conseil des Etats a approuvé un crédit supplémentaire de 1 million de francs et un crédit d'engagement de 5 millions pour Suisse Tourisme. Les mêmes sommes ont été validées en faveur de l'Office fédéral des transports (OFT) pour un billet combiné aux transports publics.

Les deux crédits supplémentaires devront toutefois être compensés, respectivement dans la promotion économique et le transport régional des voyageurs, ont décidé les sénateurs. Au National, seule la compensation du crédit à Suisse Tourisme avait passé la rampe. Le crédit d'engagement pour les mesures d'encouragement du sport a en outre été augmenté de 4 à 5 millions.

Le dossier retourne au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

Ouverture du pont de remplacement dans le Val Maggia

Publié

le

L'ouvrage de type Mabey est conçu de manière à résister au mieux à la montée des eaux. Il affiche une largeur utile de 4,2 mètres et un poids de 130 tonnes. (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Le pont de remplacement construit par l'armée à Cevio (TI) est ouvert à la circulation depuis samedi matin. Après les intempéries de la fin juin, les vallées supérieure et inférieure du Val Maggia sont à nouveau reliées par la route.

Quelques restrictions subsistent cependant encore samedi: ainsi, la circulation s'effectue en alternance sur une seule voie et seuls les véhicules jusqu'à 32 tonnes sont autorisés à emprunter le pont.

Le nouvel ouvrage a été construit à environ 100 mètres au nord du pont Visletto, détruit lors des intempéries qui ont fait au moins sept morts. Une personne est encore portée disparue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès du compositeur allemand Wolfgang Rihm

Publié

le

Wolfgang Rihm est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 72 ans, a annoncé le Lucerne Festival, où il était directeur artistique . (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Le compositeur et musicologue allemand Wolfgang Rihm est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 72 ans, a annoncé le Lucerne Festival. Il y était directeur artistique de la Lucerne Festival Academy depuis 2016.

Selon sa famille, Wolfgang Rihm est décédé dans la ville allemande d'Ettlingen, dans le Bade-Wurtemberg, des suites d'une maladie. Né en 1952 à Karlsruhe, il était l'un des compositeurs les plus importants de sa génération.

Son catalogue d'½uvres répertorie plus de 400 compositions, allant de la valse pour piano de quelques secondes seulement au ballet monstre pour grand orchestre de près de deux heures. Wolfgang Rihm fournissait aussi des opéras internationaux.

Le musicien a commencé à composer à l'âge de onze ans. Il a étudié à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, où il est ensuite devenu professeur de composition. Il a travaillé à Cologne sous la baguette de Karlheinz Stockhausen, un pionnier de la musique électronique.

Un musicien accompli

Wolfgang Rihm s'est fait connaître du grand public avec son oeuvre pour orchestre intitulée "Morphonie - Secteur IV" aux Journées musicales de Donaueschingen (D) en 1974. Son opéra de chambre en un acte "Jakob Lenz", composé en 1977, représente une autre grande étape de sa carrière.

Le compositeur allemand a été membre du comité de l'Association allemande des compositeurs et du Conseil allemand de la musique. Il a aussi oeuvré en tant que conseiller musical de l'un des trois grands opéras de Berlin, le Deutsche Oper Berlin, ainsi que du Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe.

Il a reçu de nombreux prix et décorations internationales et faisait partie des compositeurs contemporains les plus joués. Il était père de deux enfants et vivait avec sa femme à Karlsruhe.

Des liens profonds avec Lucerne

Outre ses connaissances encyclopédiques, le compositeur et médiateur musical était un homme "d'une grande bonté de c½ur et doté de beaucoup d'humour, toujours curieux et ouvert", écrit le festival dans une nécrologie. Les liens du compositeur avec l'institution remontent à 1992.

En 1997, le Lucerne Festival a consacré une rétrospective à celui qui était alors compositeur en résidence. On y lit que Wolfgang Rihm a considérablement développé l'académie du festival, notamment en en créant un de ses piliers centraux: les séminaires pour jeunes compositrices et compositeurs.

M. Rihm était une figure majeure de la musique contemporaine à Lucerne. Une cinquantaine de ses oeuvres y ont été jouées au cours des deux dernières décennies, dont de nombreuses commandes et des pièces interprétées en première mondiale. Lors de l'inauguration du Centre de culture et de congrès de Lucerne (KKL) en 1998, l'Orchestre philharmonique de Berlin a joué "In-Schrift", une oeuvre de Wolfgang Rihm.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La police arrête un tireur armé dans un immeuble à Givisiez (FR)

Publié

le

Le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise a été alerté à minuit trente pour un tireur fou à Givisiez (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Un homme âgé de 67 ans a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à Givisiez (FR), après avoir tiré plusieurs coups de feu dans un immeuble où il était lui-même résident. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les habitants de la maison.

Un important dispositif de police a été engagé et déployé sur les lieux peu après minuit, a indiqué samedi la Police cantonale fribourgeoise. A un moment donné, le groupe d’intervention de cette dernière, le GRIF, a réussi à interpeller et à désarmer l’individu qui se trouvait dans la cage d’escalier de l’immeuble.

L’homme s'est alors "vraisemblablement" blessé à un pied avec son arme à feu. Il a été transporté en ambulance sous escorte policière vers un hôpital. Auparavant, le forcené avait tiré, avec un fusil de type 22 long rifle, contre la porte d’entrée principale et sonné aux portes des appartements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 40 balades à vélo répertoriées sur une nouvelle carte

Publié

le

Une nouvelle carte répertorie une quarantaine de balades à vélo dans le Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une carte papier réunit pour la première fois à l'échelle transfrontalière près d'une quarantaine de balades à vélo dans l'agglomération franco-valdo-genevoise. Les cyclistes peuvent scanner des QR codes sur le document afin de se laisser guider et découvrir des points d'intérêts en cours de route.

"L’objectif est de soutenir un tourisme doux qui mette en valeur les richesses naturelles et patrimoniales du bassin de vie franco-valdo-genevois", précise le Grand Genève, qui publie cette nouvelle carte. Cette dernière est disponible gratuitement aux guichets des offices du tourisme suisse et français de la région.

La carte rassemble des randonnées à vélo et en VTT du district de Nyon, du Genevois français et du canton de Genève. Côté suisse, il s'agit essentiellement d'itinéraires SuisseMobile alors que côté français, les balades ont été proposées par les offices de tourisme locaux.

La carte a été développée en complémentarité avec l'application d'aide à la navigation pour cyclistes Geovelo. L'utilisateur choisit d'abord une balade sur la carte et peut ensuite repérer la gare la plus proche pour y accéder en train. L’application prend ensuite le relai pour guider l’usager en temps réel et donner des explications sur les particularités le long de l'itinéraire.

www.grand-geneve.org/carte-velo/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Et voici que les célibataires trouvent l'amour lors d’une sortie en groupe, tandis que les Natifs déjà amoureux se rapprochent de leur bien-aimé...

Les Sujets à la Une

X