Rejoignez-nous

Suisse

Le F-35 est un peu plus bruyant que le F/A-18

Publié

,

le

Le F-35, ici en test à Payerne, est un peu plus bruyant que le F/A-18. Mais il devrait effectuer moins d'atterissages et de décollages. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'avion de chasse F-35 est un peu plus bruyant qu'un F/A-18. Mais les décollages et les atterrissages vont baisser de moitié. L'exposition au bruit ne changera donc pas pour les riverains de Payerne, Meiringen (BE) et Emmen (LU), annonce le Département de la défense.

Les avions de chasse américains F-35 affichent en moyenne un niveau sonore plus élevé que les actuels F/A-18, relève le Département de la défense (DDPS) dans un communiqué publié mercredi. C'est ce qui ressort d'une étude que le DDPS a dévoilé ces derniers jours aux autorités locales et communautés d'intérêt des trois sites lors de séances d'informations.

Rapport confidentiel

Dans le cadre de l'évaluation des quatre candidats pour le prochain avion de combat, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) a effectué des mesures acoustiques. Son rapport final est classifié confidentiel, car il contient des données protégées par les accords passés avec les constructeurs, selon le DDPS. Armasuisse a donc rédigé un rapport succinct sur le F-35.

Il y apparait que le F-35 affiche 3 décibels de plus au décollage que le F/A-18. "Trois dB(A) représentent une différence de bruit qui est à peine perceptible au quotidien par l'oreille humaine aux environs d'un aérodrome", précise le DDPS. À l'atterrissage, le F-35 affiche un niveau sonore moyen de 0-1 dB(A) de plus. Lors du roulement au sol, le F-35 est plus bruyant de 5 dB(A).

Moins de missions

Mais le bruit émis n'est pas le seul critère pour comparer, fait valoir le DDPS. Avec le nombre d'heures de vol prévu et des missions de formation en moyenne plus longues pour le F-35, il est possible de réduire de moitié environ le nombre de mouvements de vol par rapport à l'exploitation des F/A-18 et des F-5 au cours de ces dernières années.

Avec le futur concept de stationnement, les Forces aériennes répartiront donc l'exposition au bruit entre les aérodromes militaires de Payerne, de Meiringen et d'Emmen d'une manière comparable à aujourd'hui. Soit sur la base de la moyenne des 5 dernières années, indique le Département de la défense.

Fenêtres antibruit

De nouvelles mesures d'atténuation du bruit sont aussi examinées en collaboration avec le constructeur américain Lockheed Martin et l'Empa. Au besoin, le DDPS fera installer de nouvelles fenêtres antibruit, assure-t-il.

Les nouveaux avions de combat remplaceront les 26 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 de l'armée. Leur acquisition a été acceptée de justesse le 27 septembre 2020, avec 50,1% de oui. Une alliance de gauche a lancé une initiative "Stop F-35". Elle estime l'avion "furtif" trop cher, déficient sur le plan technique, et inadapté aux besoins de la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Sunrise stabilise ses recettes et réduit sa perte trimestrielle

Publié

le

La migration de la clientèle UPC s'est achevée au deuxième trimestre (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Sunrise est parvenu à stabiliser ses recettes au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires s'est replié légèrement, de 0,8% sur un an, à 731,6 millions, indique jeudi l'opérateur de télécommunications. La perte nette a été largement réduite.

L'augmentation des prix, la croissance de la clientèle commerciale et la vente d'appareils, liée, en partie, à la suppression du réseau 3G, ont contribué aux recettes.

Dans le segment mobile, la croissance des clients s'est poursuivie, en dépit de la hausse des prix. L'entreprise a délibérément renoncé aux "promotions agressives visant l'acquisition à court terme", précise le communiqué. Par contre, dans l'internet haut débit, la croissance a été nulle. La migration de la clientèle UPC vers Sunrise est quant à elle achevée.

L'Ebitdaal ajusté a de son côté inscrit une hausse de 1,9% sur un an à 254,1 millions, grâce aux synergies de coûts issues de la suppression du réseau mobile de base d'UPC liée à l'intégration et la baisse des coûts de maintenance. Il a également bénéficié d'une baisse des coûts de location.

Les chiffres sont supérieurs aux prévisions des deux analystes consultés par AWP.

La perte nette est passée à 53,6 millons, après 73,7 millions un an plus tôt, soit une amélioration de 27,3%. La diminution résulte principalement des variations des charges et produits financiers liés aux dérivés de change (impactées par la dépréciation du dollar américain face au franc suisse) et de la baisse des coûts de financement due à la réduction de la dette liée au spin-off.

Les prévisions pour 2025 sont confirmées, y compris la croissance attendue du dividende pour l'exercice 2025, de 2,7% en glissement annuel. La croissance du chiffre d'affaires devrait se situer dans le bas de la fourchette prévisionnelle, soit "largement stable".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BCV alourdie par les taux d'intérêt au premier semestre

Publié

le

La baisse des taux a pesé sur le résultat net des opérations d'intérêt, source principale de revenus pour la BCV (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a dévoilé des résultats en retrait sur les six premiers mois de l'année. Avec un effet négatif de la baisse des taux d'intérêt, l'établissement souligne tout de même qu'il s'agit du troisième bénéfice le plus élevé de son histoire.

De janvier à fin juin, les recettes d'exploitation sont restées stables sur un an à 579,3 millions de francs, rapporte un communiqué paru jeudi.

Dans le détail, le résultat net des opérations d'intérêts a reculé de 8% à 268 millions. Celui des opérations de commissions a pour sa part avancé de 8% à presque 196 millions. Les revenus des opérations de négoce ont aussi enflé de 11% à 99,3 millions.

Le résultat opérationnel a fléchi de 3% à 250,8 millions. Pour les charges d'exploitation, l'augmentation de 2% due aux salaires compensée par le recul de 6% des autres charges, n'a pas fait trembler le montant total resté stable à 282,2 millions.

Le bénéfice net est ainsi affiché en baisse de 3% à près de 215 millions. Aussi, la rentabilité des capitaux propres (ROE) s'est établie à 10,9% après 11,5% un an plus tôt.

Ces chiffres dépassent les prévisions des deux analystes interrogés par AWP qui visaient un bénéfice semestriel de 211 ou 213 millions.

La masse sous gestion a augmenté de 2% à 126,5 milliards, pour des nouveaux fonds plus importants à 0,9 milliard. Les dépôts de la clientèle ont pris 2% à 38,6 milliards.

Les crédits hypothécaires ont aussi augmenté de 2% à 34,8 milliards, tandis que les autres crédits ont progressé de 7% à 6,4 milliards. Le total au bilan a ainsi été de 61,2 milliards, soit 1% de plus.

Pour 2025, la direction ne donne pas, pour l'heure, de prévisions chiffrées.

Par ailleurs, le Conseil d'Etat a renouvelé pour une durée de quatre ans, soit jusqu'au 31 décembre 2029, les mandats d'Eftychia Fischer, comme présidente du conseil d'administration, et de Jean-François Schwarz, en tant que vice-président.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Fort repli du bénéfice de l'énergéticien BKW au 1er semestre

Publié

le

La centrale nucléaire de Mühleberg a été arrêtée fin 2019 et est en voie de démantèlement (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

BKW a pâti au premier semestre d'une base de comparaison élevée. Le bénéfice net a plongé de 44% sur un an à 203,3 millions de francs, plombé notamment par le résultat négatif du fonds de désaffectation et de gestion des déchets de la centrale nucléaire de Mühleberg.

L'excédent d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est inscrit à 310,7 millions de francs, en recul de 29%. Les conditions du marché de l'énergie ont poursuivi leur retour à la normale après les perturbations liées à la crise énergétique, explique jeudi l'énergéticien bernois. Les conditions météorologiques ont par ailleurs fait baisser la production hydraulique et éolienne.

Au niveau des recettes, la prestation globale s'est inscrite à 2,25 milliards de francs, ce qui représente un tassement de 3,4%. L'activité Energy Solutions a accusé un repli de 6,3% de ses recettes à 992 millions, causé par une baisse de la production d'électricité.

Pour l'unité Power Grid, l'évolution est considérée stable par BKW à 319,3 millions. Plus de 70'000 compteurs électriques intelligents ont déjà été installés, à une cadence de 500 supplémentaires par jour, affirment les ex-Forces motrices bernoises.

La prestation globale d'Infrastructure & Building a progressé de 1% à 957,5 millions, pour un Ebit de 30,8 millions (+26%). Cette activité profite d'une tendance à la hausse durable, qui concerne toutes ses divisions.

Pour l'exercice 2025, l'entreprise confirme sa feuille de route, reconduisant une prévision d'Ebit entre 650 et 750 millions de francs. Le résultat sera plus élevé au second semestre grâce à des effets saisonniers dans les activités Energy Solutions et Infrastructure & Buildings, précise le communiqué. La stabilité devrait encore prévaloir pour Power Grid.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Bâle en ballottage défavorable

Publié

le

Marwin Hitz sort dans le vide pour permettre à Gabriel Pereira (2e depuis la gauche) d'égaliser juste avant la pause, (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La qualification du FC Bâle pour la Ligue des Champions passera par un exploit à Copenhague. Les Rhénans sont en ballottage défavorable à l’issue du match aller face au Champion du Danemark.

Dans un Parc Saint-Jacques qui n’avait pas fait le plein, le FC Bâle a été tenu en échec 1-1 par le FC Copenhague dans une rencontre qu’il a terminée à dix contre onze après l’expulsion de Jonas Adjetey à la 82e minute. Sauvé par la VAR qui a annulé un but d’Andreas Cornelius pour un hors-jeu de quelques centimètres, il peut même s’estimer heureux de ce résultat.

Le FC Bâle avait eu, pourtant, le bonheur d’ouvrir le score dans le premier quart d’heure. Xherdan Shaqiri transformait à la 14e un penalty provoqué par Albian Ajeti. La réussite du capitaine récompensait la belle entame de la formation de Ludovic Magnin. Seulement, les Rhénans n’ont pas été en mesure de poursuivre sur leur lancée face au collectif très bien huilé de l’adversaire.

Le FC Copenhague pouvait, ainsi, égaliser sur l’ultime action de la première période par Gabriel Pereira. Le défenseur brésilien marquait de la tête après une erreur d’appréciation de Marwin Hitz. Malgré toute son expérience, le portier rhénan s’est fait piéger comme un junior sur le centre du Péruvien Marcos Lopez.

A l’image d’un Shaqiri qui a peiné pour trouver son second souffle, les Bâlois n’ont pas été en mesure de reprendre la main. L’absence pour blessure de Bénie Traoré a vraiment pesé. Il n’empêche que l’équipe dans son ensemble, de Hitz à Ajeti, ne fut pas vraiment à la hauteur de l’événement. Ludovic Magnin a une semaine devant lui pour corriger le tir avant le match retour.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL THE THING SHE SAID

T.A.T.U.

08:15

Les 2 derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

08:09

JESUS HE KNOWS ME

GENESIS

08:05

Votre Horoscope

Sagittaire

Animé par votre sens du compromis, vous naviguez avec souplesse dans vos échanges, sans jamais perdre de vue votre vraie destination.

Les Sujets à la Une