Rejoignez-nous

Suisse

Le journaliste derrière l'affaire Kopp dit n'avoir "aucun regret"

Publié

,

le

Elisabeth Kopp a quitté le Conseil fédéral au début de l'année 1989 après la révélation du coup de fil donné à son mari, lié à une affaire de blanchiment d'argent (archives). (© KEYSTONE/STR)

L'ancien journaliste au Matin, Victor Fingal, revient sur son enquête qui avait entraîné la démission de la première conseillère fédérale Elisabeth Kopp, décédée récemment. "Je n'ai aucun regret. J'ai fait mon travail de journaliste", déclare-t-il.

"Ce n'est pas moi qui ai voulu être conseillère fédérale et être mariée à un fieffé gredin ayant eu de nombreux problèmes avec la justice", poursuit-il dans Le Matin Dimanche.

Après l'annonce du décès d'Elisabeth Kopp vendredi, plusieurs politiciens ont souligné le traitement injuste que l'ancienne conseillère fédérale a subi lors de l'affaire la liant à son mari Hans W. Kopp et l'ayant poussé à démissionner en 1989. Le Tribunal fédéral l'avait finalement blanchie un an plus tard.

"Peut-être que ça ne tombait pas sous le coup de la loi, mais c'était en tout cas un problème politique", commente Victor Fingal. On ne mentionne jamais la commission d'enquête parlementaire, qui n'a pas été tendre avec elle, ajoute-t-il.

Pas le sommet de sa carrière

L'ancien correspondant à Zurich travaillait sur une autre affaire avec le département d'Elisabeth Kopp quand on l'a contacté pour se pencher sur des indiscrétions. "Il a fallu des mois d'enquête, durant lesquels je rencontrais ma source principale sur des aires de repos entre Zurich et Berne", se souvient-il.

Le journaliste dit ne pas avoir été serein au moment de publier. "Nous aurions été foutus si le Conseil fédéral avait fait bloc, explique-t-il. Mais ça n'a pas été le cas, et elle a avoué".

S'il ne regrette pas son enquête, Victor Fingal n'estime pas qu'elle a marqué le sommet de sa carrière. "D'autres articles m'ont davantage passionné et ont eu des résultats plus importants, comme des enquêtes sur des réseaux de pédophile internationaux, indique-t-il. Ça me donne plus de satisfaction de savoir qu'elles ont permis de coincer des salopards".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh en Suisse en vue

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis était opposé à l'organisation d'un tel événement sous les conditions formulées par la motion. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse doit organiser un forum international sur la paix dans le Haut-Karabakh au plus vite. Le Parlement a forcé le gouvernement à rendre cet événement possible en lui imposant un délai d'un an.

Après le National en décembre, le Conseil des Etats a validé mardi par 29 voix contre 12 une motion en ce sens. Le but de la rencontre est de négocier le retour collectif de la population arménienne dans la région du Haut-Karabakh, désertée depuis la dernière incursion militaire de l'Azerbaïdjan.

La Suisse a un rôle de médiatrice à jouer, ont estimé les sénateurs. Le pays a en outre tout intérêt à promouvoir la paix dans la région, ses relations avec l'Azerbaïdjan dans le domaine de l'énergie étant étroites.

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a rappelé qu'en l'état l'Arménie et l'Azerbaïdjan ne veulent pas d'une médiation via la Suisse, qui a déjà proposé ses bons services. Les deux pays ont d'ailleurs annoncé s'être entendus sur un accord de paix, a-t-il dit. Sans succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Attention aux tiques: on les trouve désormais aussi en montagne

Publié

le

Des hivers doux et des périodes de chaleur prolongées favorisent la prolifération des tiques (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

Les tiques ont étendu leur habitat jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Mais leur nombre a surtout considérablement augmenté dans les régions situées entre 500 et 1000 mètres, avertit mardi la caisse nationale d'assurance accident Suva à l'approche des beaux jours.

Depuis 2003, le nombre de piqûres de tiques est en constante augmentation: le nombre de cas par an avoisinait 13'000 entre 2015 et 2019. Il est passé à environ 15'000 entre 2020 et 2024, soit une hausse de 15%. Les piqûres entraînent huit rentes d’invalidité par an et un décès tous les deux ans, rappelle la Suva.

La forte croissance de la population de tiques au cours des dernières années s'explique notamment par l'évolution des conditions climatiques: en raison des hivers doux et des périodes de chaleur prolongées, les tiques restent actives plus longtemps et peuvent se propager dans de nouvelles zones.

Maladies parfois graves

La Suva recommande donc de se protéger dès le printemps. Une vaccination est même conseillée pour les personnes qui passent régulièrement du temps dehors.

Les tiques peuvent transmettre des maladies parfois graves. Il y a la borréliose, une infection bactérienne qui peut provoquer des rougeurs cutanées, des lésions nerveuses et, dans de rares cas, des paralysies. Un traitement antibiotique est possible.

Et il y a surtout l'encéphalite à tiques. Cette infection virale provoque une inflammation du cerveau et des méninges, et peut entraîner des séquelles irréversibles, voire la mort. Elle ne peut pas être traitée par médicaments, mais un vaccin offre une protection.

Prévenir les morsures

Outre la vaccination, il existe des moyens simples de prévenir une morsure, en portant des vêtements clairs et couvrants pour mieux repérer l'acarien. Il existe aussi des répulsifs.

Après toute balade dans la nature, il est aussi conseillé d'examiner son corps, en particulier au niveau du pli des genoux, des aisselles et de la racine des cheveux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Sex Pistols, Will Smith et David Guetta à Paléo

Publié

le

Daniel Rossellat a présenté mardi la 48e édition de Paléo. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'affiche du Paléo 2025 est connue. Entre rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols), rap (Will Smith, Macklemore, Ninho & Niska), chanson française (Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Soprano) ou électro (David Guetta, Justice), il y en aura pour tous les goûts.

La programmation rock du festival nyonnais comprend encore Texas, Skunk Anansie ou Simple Minds. Côté rap, les organisateurs annoncent aussi les présences de SDM, Hamza et autre Rilès. Pour la chanson française, Philippe Katerine, Julien Doré, Ben Mazué, Santa, Pierre Garnier et Jean-Louis Aubert fouleront également la plaine de l'Asse entre le 22 et le 27 juillet.

Côté suisse, Nemo sera notamment de la partie. Au total, 120 artistes venus d'une trentaine pays participeront au plus grand open air de Suisse, dont 80% pour la première fois. Les musiciens du Maghreb, à l'honneur du Village du Monde, seront particulièrement mis en valeur.

Comme chaque année, 250'000 festivaliers et quelque 8000 campeurs sont attendus. La billetterie ouvre mercredi 26 mars à midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le National veut renforcer la FINMA

Publié

le

Le National a soutenu mardi un renforcement de la FINMA suite à l'affaire Credit Suisse. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter est d'accord avec la mesure. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La régulation en matière de fonds propres des grandes banques doit être revue et le rôle de la FINMA renforcé. Le Conseil national a soutenu mardi toutes les mesures proposées par la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle de Credit Suisse.

La CEP a conclu que la mauvaise gestion de Credit Suisse par ses responsables est à l'origine de sa chute, pointant aussi des manquements au niveau des autorités de surveillance et politiques.

Pour la droite, la faute incombe avant tout aux dirigeants de la banque. Plusieurs orateurs du camp bourgeois ont fait valoir que des instruments nécessaires pour réguler efficacement le secteur bancaire étaient déjà disponibles et que les mesures à venir devaient être ciblées, pour ne pas entraver la compétitivité de la place suisse.

A gauche, on a insisté sur la taille désormais problématique d'UBS et des interventions "pas suffisantes" pour faire face aux défis que pose cette banque XXL. Le PS a notamment critiqué le Parlement, le Conseil fédéral et la BNS pour son inaction passée.

Renforcer la FINMA

La CEP avait déposé quatre motions et six postulats. Toutes les propositions ont été soutenues tacitement.

Mesure centrale, la CEP veut donner plus de pouvoir à la FINMA. La surveillance de la révision des grandes banques devrait être centralisée sous l'autorité de l'autorité de surveillance des marchés financiers. Celle-ci devrait en outre pouvoir faire efficacement appliquer ses procédures d'application de la loi.

Elle devrait pouvoir communiquer par principe sur chaque procédure à l'encontre de banques d’importance systémique. La FINMA devrait aussi pouvoir infliger des amendes à des grandes banques et leur ordonner une planification précoce des fonds propres. Le Conseil fédéral était d'accord. L'UDC a tenté en vain d'enlever le point sur les amendes, le parti ayant échoué par 124 voix contre 65.

Aucune garantie

Ces mesures se recoupent en grande partie avec celles que le Conseil fédéral avait proposées dans son rapport sur les banques, a rappelé la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, en charge du dossier.

Le Conseil fédéral présentera des orientations en vue de la révision de la stratégie "Too big to fail" au début de l'été. "Même si nous révisons la réglementation, même si nous tirons les leçons de la crise du Credit Suisse, il n'y a pas de garantie à 100%", a encore prévenu Mme Keller-Sutter. Toutes les crises sont différentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Il est compliqué d’écarter vos soucis personnels pour vous concentrer sur vos besognes. Commencez par évaluer tout ça sereinement.

Les Sujets à la Une

X