Suisse
Le lérot est l'animal de l'année 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/masque-noir-queue-qui-se-termine-par-un-balai-de-poils-grandes-oreilles-le-lerot-est-reconnaissable-entre-mille-1000x600.jpg&description=Le lérot est l'animal de l'année 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le lérot a été choisi comme animal de l'année 2022 par Pro Natura. En désignant ce rongeur, cousin du loir, l'organisation de protection de l'environnement appelle à une meilleure protection de la nature sauvage, notamment en forêt.
Le lérot, qui ne vit qu'en Europe, hiberne actuellement. Mais de plus en plus de ces rongeurs sont menacés d'un réveil difficile au printemps, alerte dimanche Pro Natura dans un communiqué. En effet, lorsque le lérot sort de sa cachette en avril, il ne trouve souvent ni forêts naturelles ni paysages ruraux diversifiés.
Au XIXe siècle, le lérot était encore présent dans toutes les régions de Suisse. Il était même plus répandu que le loir. Grâce à sa capacité d'adaptation d'espèce liée aux cultures, il a survécu au recul de la forêt naturelle, son habitat d'origine. Il a trouvé un habitat de substitution dans les paysages cultivés traditionnels avec de grands jardins, des pâturages boisés, des haies et de vastes vergers à hautes tiges.
Mais depuis quelques décennies, la population de lérots enregistre une forte diminution. C'est pourquoi il figure aujourd'hui sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées (catégorie "presque menacé"). En Suisse, il est encore considéré comme "non menacé", bien qu'il existe désormais des lacunes considérables dans son aire de répartition, relève Pro Natura.
Pour assurer la survie du lérot et des quelque 25'000 espèces qui dépendent des espaces sauvages en forêt, l'organisation de défense de la nature appelle la Confédération et les cantons à créer davantage de réserves forestières.
A la fin 2018, à peine 6,3% de la surface forestière suisse était protégée au sein de réserves forestières. Cette part devrait passer à 10% d'ici à 2030. Des efforts jugés "profondément insuffisants dans un contexte d'effondrement de la biodiversité" par l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 2, 5, 6, 15 et 38, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Peine pécuniaire pour le médecin accusé d'homicide par négligence
Le médecin accusé d'homicide par négligence a été condamné à une peine pécuniaire par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (NE). Le lien de causalité adéquate entre une éventuelle violation des règles de la médecine et le décès n'a pas pu être prouvé.
Le jugement a été prononcé jeudi par la juge Julie Hirsch, qui a reconnu toutefois un "abandon à une situation de danger" pour motiver la condamnation. La peine à l'encontre du médecin de famille âgé de 69 ans est de 30 jours-amendes à 400 francs par jour, avec sursis durant deux ans. Son avocat a indiqué vouloir faire appel.
La cause du décès du patient de 41 ans survenu en août 2020 n'a pas pu être établie, faute d'autopsie. Durant l'audience, le 3 juillet, le médecin, qui officie toujours comme praticien, a déclaré qu'il ne pouvait pas forcer son patient, qui avait pleinement son discernement, à être hospitalisé.
Le patient est décédé à son domicile quelques jours après la visite de son médecin. Il suivait un traitement lourd, en lien avec une schizophrénie et d'autres pathologies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Audrey Werro et Ditaji Kambundji face aux meilleures
Audrey Werro et Ditaji Kambundji devront se dépouiller pour aller chercher une grande performance à Athletissima le 20 août. Sur 800 m et 110 m haies, le plateau sera très relevé.
Brillante le week-end dernier à Bergen où elle est devenue championne d'Europe M23, Audrey Werro devra faire face aux deux femmes les plus rapides cette saison, l'Ethiopienne Tsige Duguma et la Britannique Georgia Hunter Bell. Il y aura également une grande attente autour de la championne olympique Keely Hodgkinson, qui n'a pas encore couru cette saison.
Sur les haies, Ditaji Kambundji aura elle fort à faire contre l'Américaine Masai Russell, meilleur chrono cette année en 12''17, la recordwoman du monde Tobi Amusan ou encore la Jamaïcaine Ackera Nugent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les commissions prélevées par Visa revues à la baisse
Après Mastercard, c'est au tour de Visa de réduire le montant des commissions. Suite à un accord avec la Comco, le taux moyen sera au maximum de 0,15% pour les paiements effectués avec des cartes de débit suisses dans un point de vente physique en Suisse.
Lors d'un paiement par carte dans un commerce, des frais de commission sont prélevés par l'émetteur de carte de débit, variable selon la catégorie de commerçants. Désormais, le taux de base maximal de 0,2% ou le taux réduit de 0,12% pour les biens de consommation courante, plafonné à 36 centimes pour les montants supérieurs à 300 francs, s'applique, écrit la Commission de la concurrence (Comco). Cette dernière précise que la règle est valable également pour les paiements effectués avec une carte enregistrée sur un appareil mobile tel qu'un smartphone ou une smartwatch.
Pour les paiements en ligne nationaux effectués par carte de débit, le taux actuellement autorisé passera de 0,31% à 0,25% à compter du 1er novembre 2025.
Paiements transfrontaliers également
La Comco a également obtenu "pour la première fois dans sa pratique", une réduction des commissions d'interchange transfrontalières tant pour les cartes de débit que pour les cartes de crédit. Lorsqu'une carte Visa émise au sein de l'Espace Économique Européen (EEE) est utilisée chez un commerçant suisse, la commission interbancaire baissera à 0,2% pour les cartes de débit, contre 1% actuellement et à 0,44% pour les cartes de crédit, contre 1,15% jusqu'ici.
Pour le commerce suisse, la Comco estime que cela représente une économie de plus de 10 millions de francs par an.
Il y a environ un an, une solution similaire avait été conclue avec Mastercard, le taux moyen de commission étant depuis plafonné à 0,12%. Le taux de 0,15% convenu avec Visa est supérieur, mais contrairement à l'accord conclu avec son concurrent, il s'applique également aux paiements effectués à l'aide d'appareils mobiles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 2 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
CultureIl y a 3 jours
Malcolm-Jamal Warner, second rôle du "Cosby Show", est mort
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fribourg: tentative d'homicide, épouse blessée à coups de couteau
-
InternationalIl y a 3 jours
Los Angeles: retrait des 700 Marines américains
-
VaudIl y a 3 jours
Vieux bateaux et voiles latines en vedette à La Tour-de-Peilz (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le corps d'un randonneur retrouvé dans la région de Riffelhorn (VS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Les députés suppriment l'indépendance des instances anticorruption
-
LausanneIl y a 2 jours
Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise