Suisse
Le nombre de noyades d'enfants est en hausse en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/lan-2023-a-enregistre-presque-deux-fois-plus-de-noyades-mortelles-chez-les-enfants-les-jeunes-hommes-sont-egalement-surrepresentes-dans-la-statistique-des-noyades-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Le nombre de noyades d'enfants est en hausse en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le nombre de noyades en Suisse a légèrement reculé l'an dernier. Au total, 58 personnes ont perdu la vie en 2023 dans l'eau. La majorité des victimes sont des jeunes hommes et des enfants. La hausse est même marquée pour les enfants.
Les 58 cas recensés l'an dernier restent supérieurs à la moyenne à long terme de 47 cas annuels, écrit lundi la Société Suisse de Sauvetage (SSS). Les adolescents et jeunes hommes âgés de 16 à 32 ans représentaient avec 17 cas près de 30% des décès recensés.
Dans cette tranche d'âge, aucune victime de sexe féminin n'a été enregistrée. Le goût du risque et la surestimation des capacités individuelles peuvent expliquer le taux élevé de noyades côté masculin.
Jamais autant d’enfants jusqu’à 16 ans ne se sont noyés depuis 2007. Dans quatre des sept cas au total, les enfants avaient moins de dix ans. Un enfant d’un an s’est noyé dans un seau d’eau dans le jardin familial, un autre enfant dans une rivière, deux dans une piscine et trois dans un lac.
Sauver le chien
A l'inverse, douze personnes de plus de 65 ans se sont noyées l'an dernier, contre plus du double en 2022, soit 26 victimes. Il est possible que les problèmes médicaux et une surestimation des capacités physiques jouent un rôle. Dans trois cas, on suppose que les personnes (deux âgées de 53 ans et une de 61 ans) se sont noyées en se jetant à l’eau pour sauver leur chien.
La majorité des noyades mortelles s’est produite en eaux libres. Les 29 décès survenus dans les lacs représentent la moitié des cas, les noyades en rivière 40% (24 décès).
Une corrélation directe est établie entre d’une part les températures élevées et les heures d’ensoleillement et d’autre part le nombre de noyades. Selon MétéoSuisse, l’été 2023 avec son mois de juin très ensoleillé a été le cinquième le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. De nombreuses personnes ont eu envie de profiter de l’eau relativement tôt dans l’année.
L’été a toutefois été perturbé par des intempéries en août, ce qui a certainement contribué à ce que le nombre de noyades mortelles ne soit pas encore plus élevé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Dix arbres emblématiques vont être abattus à Genève
Dix arbres emblématiques vont être coupés dans le centre-ville de Genève pour des raisons de sécurité publique. Mais la Ville de Genève a précisé jeudi que plus de 350 spécimens seront aussi plantés d'ici avril.
Parmi les pertes, un hêtre pleureur de la promenade de Saint-Jean sera notamment abattu. En avril dernier, il avait été victime d'un incendie criminel qui avait provoqué d'importantes brûlures.
Après l'identification de problèmes sanitaires pour cet arbre, un bureau indépendant avait été mandaté. Il estime que ce hêtre ne peut être maintenu sans une menace de dommages pour les citoyens. Les attitudes malveillantes sont en augmentation ces dernières années, déplore le Service des espaces verts (SEVE).
Place de la Navigation, un tilleul argenté fera lui les frais d'un dépérissement irréversible. Une intervention urgente est requise. Huit platanes devront également être abattus dans le quartier de la gare. Tous ces dix arbres seront remplacés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Crédits de 35 millions voté pour un parc à la pointe de la Jonction
La pointe de la Jonction à Genève aura son parc. Le Conseil municipal a approuvé mercredi soir les crédits d'environ 35 millions de francs demandés par l'exécutif. Il a fallu renoncer à une partie du projet.
Au sein de la majorité, les Vert-e-s ont eux déploré dans un communiqué que le sentier des Saules ne puisse être exploité sur toute sa longueur, en raison de recours de riverains. De même, un des pontons d'accès à l'eau est supprimé.
"Nous veillerons également à ce que le parc reste ouvert et accessible", a affirmé le conseiller municipal vert Simon Gaberell. Ce vote referme une longue approche menée avec la participation des citoyens.
Le dispositif prévoit de nouveaux espaces de délassement et de baignade. Des arbres et arbustes supplémentaires seront notamment plantés.
Outre les travaux, les crédits seront utilisés pour l'acquisition de parcelles qui étaient la propriété de l'Etat de Genève, d'une surface d'un peu plus de 20'600 mètres carrés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Asile: l'OSAR et l'UDC contre un projet de restriction de voyager
Seuls pour l'heure Le Centre et le PLR soutiennent le projet de législation du Conseil fédéral restreignant le droit de voyager pour certaines personnes qui relèvent du domaine de l'asile. Pour des raisons différentes, l'UDC et l'OSAR s'y opposent.
Le projet mis en consultation jusqu'à jeudi par le Conseil fédéral prévoit que les requérants d'asile, les personnes admises à titre provisoire et les personnes à protéger ne pourront en principe plus se rendre dans leur pays d’origine ou de provenance ou dans un autre pays. Des exceptions seront possibles, à l'image de celle qui est prolongée pour les Ukrainiens bénéficiant du statut S.
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) dénonce vivement cette interdiction. Elle réitère son appel à un statut de protection humanitaire uniforme pour toutes les personnes déplacées par la guerre. L'UDC n'est pas satisfaite non plus du projet, notamment s'agissant de l'exception ukrainienne. Selon le parti, celle-ci ne respecte pas l'interdiction stricte de voyager dans le pays d'origine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sunrise licencie 147 employés dans le cadre d'une cure d'austérité
Sunrise Communications va prononcer 147 licenciements, à l'issue d'une introspection sur l'efficience de son organisation. La vague emportera des positions de cadres, mais pas seulement, prévient le numéro deux helvétique des télécommunications .
Les mesures touchant le personnel épargneront en revanche les collaborateurs des boutiques, ainsi que les employés du service-clients, précise jeudi Sunrise dans un communiqué. Les mises à pied seront prononcées entre les mois de février et de mars.
Le plan social mis en place comprend notamment une contribution pour la retraite anticipée des collaborateurs à partir de l'âge de 62 ans. Les employés âgés de 58 ans et plus se verront soumettre un contrat à durée déterminée jusqu'à 62 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 3 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
SuisseIl y a 3 jours
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup


