Rejoignez-nous

Suisse

Le nombre d'exploitations diminue, la part du bio augmente

Publié

,

le

Le nombre d'exploitations agricoles a baissé de 1,1% en 2022, en Suisse (ici à Ettenhausen (TG)). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse comptait 48'344 exploitations agricoles en 2022, soit 1,1% de moins que l'année précédente. Celles-ci sont toujours plus nombreuses à pratiquer la production biologique, soit, désormais, 16,2%.

Le nombre de structures de moins de 30 hectares a diminué (-2%). A contrario, celui des exploitations cultivant plus de 30 ha a augmenté (+1,9%). En moyenne, chaque exploitation occupait une surface de 21,6 ha, soit 0,3 ha de plus qu'en 2021. Une exploitation sur 14 est dirigée par une femme (7,2%, 3472). Au total, 149'600 personnes travaillent au sein d'une exploitation agricole suisse.

Les cantons de Nidwald (-2,9%), du Tessin (-2,6%) et de Zurich (-2,3%) ont enregistré la plus forte baisse du nombre d'exploitations. Ces résultats sont tirés du dernier relevé des structures agricoles réalisé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) paru ce mardi.

Les Romands se distinguent

En 2022, le nombre d'exploitations biologique s'élevait à 7819, soit 16,2%. Il s'agit d'une augmentation de 149 unités par rapport à l'année précédente (+ 1,9%). Le bio représente une surface de 186'335 ha, soit 4890 ha de plus qu'en 2021 (+ 2,7%), correspondant à près d'un cinquième (18%) de la surface agricole utile de la Suisse. En moyenne, chaque exploitation bio cultive 23,8 ha, soit 2,2 ha de plus que la moyenne de l'ensemble des exploitations agricoles.

Les cantons de Genève (+11,9%), de Neuchâtel (+7,8%) et de Vaud (+7%) ont affiché la plus forte progression sur le plan de l'agriculture biologique.

En 2022, la surface agricole utile en Suisse couvrait 1,04 million d'hectares, pour l'essentiel, constituée de prairies naturelles et de pâturages (58%) et de terres arables (38%), les 4% restants étant notamment couverts de vignobles et de vergers.

Le soja a la cote

En 2022, les cultures ont connu des évolutions diverses. Si le colza (25'000 ha, +0,3%) et les pommes de terre (10'700 ha, +0,4%) ont occupé à peu près les mêmes surfaces qu'en 2021, les betteraves sucrières (15 600 ha, -3,3%) ont perdu du terrain pour la deuxième année consécutive. Les cultures de soja se sont, elles, étendues sur 2900 ha (+30% en un an). En dix ans, la surface qui lui est dévolue a presque triplé.

L'effectif des animaux a connu des évolutions diverses: si le nombre de vaches laitières a légèrement diminué (-0,5%) et que celui des porcs a faiblement augmenté (+0,5%). Le cheptel bovin est resté stable (+ 0,8%). Enfin celui des volailles a clairement progressé (+4,3%). Une hausse qui reflète la demande accrue des consommateurs pour la volaille indigène, notamment les poulets de chair (+ 5,2%). Parmi les poules pondeuses, 20% ont été élevées en bio.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Trois modifications de la Constitution genevoise plébiscitées

Publié

le

Le peuple genevois a accepté dimanche de simplifier le processus des élections du pouvoir judiciaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, trois modifications constitutionnelles ont été acceptées dimanche. Deux d'entre elles touchent au mode d'élection et de surveillance du pouvoir judiciaire. La troisième est un correctif lié au nombre de signatures pour les initiatives et les référendums.

Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, cette dernière modification, qui efface une incohérence, a été acceptée par 92,21% des votants. Votée en 2024, une loi abaissait le nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir les initiatives et les référendums. Mais il est apparu que le barème n'était pas logique, provoquant un déséquilibre selon la taille des communes.

Une autre loi constitutionnelle visant à simplifier le mode d'élection des magistrats du pouvoir judiciaire a été acceptée par 71,72% de "oui". Enfin, le peuple a accepté dimanche, par 88,61% des voix ,une autre loi constitutionnelle qui vise à supprimer le système des préavis du Conseil de la magistrature pour les candidats à un poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève dit "oui" au renforcement de la production d'énergie solaire

Publié

le

Le peuple genevois veut accélérer la pose de panneaux solaires dans le canton (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le peuple genevois veut accélérer la pose de panneaux solaires dans le canton. Il a accepté dimanche un contreprojet qui prévoit d'équiper les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Une initiative plus contraignante a été refusée.

Elaboré par le Grand Conseil et soutenu par le PLR, le MCG, l'UDC et les milieux immobiliers, le contreprojet a été accepté par 84,23%, selon les premiers résultats basés sur près de 95% des votants. L'initiative des Vert'libéraux est refusée par 57,93% des voix.

Le contreprojet "Dynamisons la production d'énergies renouvelables" prévoit que les nouvelles constructions et les rénovations importantes soient équipées de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Les gros consommateurs devront s'équiper d'ici à 2030. L'objectif est de faire passer le potentiel solaire du canton de 5% à 18%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va conserver l'imposition dans la commune de travail

Publié

le

Genève maintient l'imposition dans la commune du lieu de travail. Tant l'initiative populaire de l'UDC "J'y vis, j'y paie" que son contreprojet, qui visaient à supprimer cette singularité fiscale, sont rejetés dans les urnes dimanche (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève est en passe de maintenir l'imposition partielle dans la commune du lieu de travail. Tant l'initiative populaire de l'UDC "J'y vis, j'y paie" que son contreprojet, qui visaient à supprimer cette singularité fiscale, sont rejetés dans les urnes dimanche.

Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, l'initiative est balayée par 79,64% des voix. Le contreprojet, qui a été élaboré par l'Association des communes genevoises, récolte, lui, 51,63% de "non". Les deux textes visaient à supprimer une pratique unique en Suisse: à Genève, l'impôt communal est partagé entre la commune du lieu de travail et celle du domicile.

L'UDC proposait de modifier la loi générale sur les contributions publiques, afin que l'intégralité de l'impôt communal revienne au lieu de domicile, là où le contribuable vote. Tout en inscrivant, dans la Constitution, le principe de l'imposition au seul lieu de domicile, le contreprojet voulait maintenir la solidarité fiscale en revoyant, d'ici à fin juin 2029, la péréquation intercommunale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 21'000 entrées pour la Nuit des musées 2025

Publié

le

La Nuit des musées 2025 de Genève a connu une "excellente fréquentation" avec près de 21'000 entrées enregistrées (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 21'000 entrées ont été enregistrées samedi lors de la Nuit des musées. Trente institutions culturelles et scientifiques ont participé à cette édition qui était placée sous le thème des contes et légendes.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le Département de la culture de la Ville de Genève relève une "excellente fréquentation". Cette édition 2025 accueillait pour la première fois les Archives de la Ville de Genève, le portail de la science du CERN et le Quantum Centre de l'Université de Genève.

Le musée genevois de la bande dessinée qui verra le jour d'ici quelques années à la Villa Sarasin au Grand-Saconnex a aussi ouvert ses portes en exclusivité pour cette Nuit des musées. Le futur temple du 9e art a proposé une rencontre avec des artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WILL YOU BE THERE

MICHAEL JACKSON

12:56

Les 2 derniers titres

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

12:54

REGGAE NIGHT

JIMMY CLIFF

12:50

Votre Horoscope

Taureau

En véritable architecte de votre propre Destin, vous construisez un édifice solide et résistant face à chacune des tempêtes de la vie.

Les Sujets à la Une