Suisse
Le PDC Suisse changera de nom et s'appellera "Le Centre"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/09/408074753_highres-1000x600.jpg&description=Le PDC Suisse changera de nom et s'appellera "Le Centre"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le PDC Suisse devrait s'appeler à l'avenir Le Centre. Il souhaite continuer à jouer un rôle de rassembleur, au moment "où les extrêmes prennent toujours plus de poids", a-t-il souligné vendredi. Le dernier mot reviendra à la base.
"Le Centre" marque à la fois un positionnement et un profil clair, a expliqué devant les médias le président du PDC Suisse Gerhard Pfister. Il entend s'ouvrir à des électeurs qui privilégient le consensus et la recherche de solutions concrètes et pragmatiques plutôt que des positions dogmatiques,
Le nouveau logo du parti s'accompagne d'une parenthèse orange et des valeurs qu'il porte: "liberté, solidarité, responsabilité". En cette période de crise sociale, ces valeurs sont importantes pour la Suisse, a souligné le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard, vice-président du parti.
Rôle de rassembleur
Gerhard Pfister a rappelé qu'en mathématiques comme en politique la parenthèse sert à "rassembler ce qui a du sens", elle ne se fixe pas sur un contenu établi, mais "reste ouverte aux différents contenus et opinions". Un rôle que veut jouer le PDC.
Quant à la couleur orange, elle a fait ses preuves, c'est une marque forte du parti et elle permet de se distinguer des autres formations politiques.
Dans ce contexte, les deux hommes ont insisté sur le fait que le PDC peut attirer plus que les 11% de voix recueillies lors des dernières élections fédérales. Un sondage publié à la fin juin montrait que son potentiel était de 20%.
Le même sondage montrait que le nom "Le Centre" était jugé comme étant le plus attrayant. Et que 53% des membres du parti estimaient que la référence chrétienne empêche d'attirer de nouveaux électeurs.
Votation interne
Le nouveau nom doit maintenant être soumis aux membres du PDC Suisse. Cette votation interne, la première votation jamais organisée par le parti, se déroulera par courrier jusqu'à la fin octobre. Si le changement de nom est approuvé, la décision devra être avalisée par l'assemblée des délégués le 14 novembre à la majorité des deux tiers.
La direction du parti est consciente qu'il y a des voix critiques. En juin, le conseiller aux Etats Beat Rieder (PDC/VS) estimait ainsi dans une interview que changer de nom serait "la ruine du parti" et que celui-ci n'avait pas d'avenir sans son "C".
Sections libres
La seconde vice-présidente du parti, Ida Glanzmann (LU), estime toutefois que la solution trouvée peut réunir la base. La direction souligne par ailleurs que le nouveau nom ne s'appliquera qu'au parti national. Les sections cantonales auront le choix d'adopter le nouveau nom ou de garder l'actuel. Elles ont jusqu'en 2025 pour faire leur choix.
"Nous sommes un parti fédéraliste", a souligné M. Pfister. Pour le conseiller national zougois, "un rebranding de A à Z peut fonctionner" dans le domaine de l'économie, mais pas en politique.
Le PDC assure par ailleurs avoir tenu compte des "sensibilités de chaque langue" pour présenter "la meilleure variante" possible: Die Mitte en allemand, Le Centre en français, mais Alleanza del Centro (alliance du centre) en italien et Allianza del Center en romanche.
Football
Servette Chênois: une saison parfaite
Servette Chênois a signé le doublé attendu. Après leur succès en Coupe de Suisse, les Genevoises ont cueilli un troisième titre national.
Elles ont très aisément remporté la finale des play-off face aux Young Boys, qui étaient déjà leur adversaire en finale de la Coupe de Suisse. Victorieuse 2-1 lundi au Wankdorf, elles se sont imposées 2-0 à la Praille devant 5800 spectateurs. Elles ont forcé la décision très vite avec des réussites de la Polonaise Magdalena Sobal à la 3e et de l’Espagnole Paula Serrano à la 18e.
Malgré les trois changements apportés à la pause et le passage à une défense à trois, les Young Boys ne sont pas parvenus à revenir dans le match. Les Bernoises ont eu tout le loisir de mesurer la supériorité écrasante de Servette Chênois qu’elles n’ont plus battu depuis... 2019, soit une série de 22 matches sans la moindre victoire.
Eliminé l’an dernier en quart de finale par les Grasshoppers, Servette Chênois a su parfaitement rebondir cette saison. Les Genevoises ont tout simplement gagné 27 des 30 matches qu’elles ont disputés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Peter Schepull s'est éteint à 61 ans
Champion de Suisse avec le Servette FC en 1994, Peter Schepull est décédé à l’âge de 61 ans. L’Association Suisse de Football (ASF) a confirmé la triste nouvelle.
International à 22 reprises Peter Schepull avait également remporté le titre national avec les Grasshoppers en 1984. Il a porté par ailleurs les couleurs de Wettingen avant une reconversion dans l’immobilier.
En équipe nationale, il avait été sur le terrain le 1er mai 1991 lors du succès 3-2 de la Suisse en Bulgarie. Introduit à la 87e pour Adrian Knup, il avait été aux premières loges pour admirer le but légendaire de Kubilay Türkyilmaz à la 90e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Timo Meier suspendu pour la demi-finale contre la Norvège
La Suisse devra composer sans Timo Meier pour sa demi-finale samedi (15h20) contre la Norvège. L'attaquant appenzellois a été suspendu un match pour son coup de genou sur Oskar Sundqvist.
La scène s'est déroulée juste après la mi-match lors du quart de finale contre la Suède jeudi soir. Après être allé revoir les images à la vidéo, les arbitres ont donné deux minutes pour un coup de crosse. Sundqvist n'a pas terminé la rencontre.
Mais la commission de discipline a revu les images et a décidé d'infliger un match de suspension au joueur des New Jersey Devils. L'Appenzellois peut s'estimer heureux de ne pas en avoir pris deux, auquel cas il n'aurait pas pu disputer la finale ou le match pour le bronze dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: première pierre du futur parc relais P47
La Fondation genevoise des parkings a officiellement posé vendredi la première pierre du futur parc relais P47 au Grand-Saconnex. Située à l'une des principales portes d'entrée du canton, l'infrastructure ouvrira en décembre 2028 et comprendra un parc de 665 places pour les voitures et de 50 pour les motos, ainsi qu'une vélostation de 120 places (extensible à 240). Une gare routière de huit voies pour les cars de grandes lignes, destinée à remplacer celle de la place Dorcière, sera également construite.
Le bâtiment de six niveaux mesurera 100 mètres de long, 35 mètres de large et 20 mètres de haut. L'investissement total de la Fondation des parkings s'élève à plus de 40 millions de francs pour le parking, auxquels s'ajoutent près de 3 millions pour la gare routière.
Implanté à proximité de l'aéroport de Genève, de l'autoroute et de la douane de Ferney, le futur P+R P47 est positionné "à l'un des noeuds de mobilité les plus fréquentés du canton", relève la Fondation des parkings dans un communiqué.
Le parc bénéficiera d'un accès direct au futur tram des Nations, dont la mise en service est prévue de manière coordonnée avec l'ouverture du parking.
Conçu pour retenir les voitures pendulaires avant qu'elles n'entrent dans le centre-ville, ce parking vise à "réduire les embouteillages sur l'un des axes les plus chargés de Genève et à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au centre de Genève", poursuit la Fondation des parkings. Elle ajoute, à titre d'illustration, que les 665 places de stationnement représentent une réduction potentielle de 3,5 kilomètres de bouchons aux heures de pointe.
"Ce P+R s'inscrit dans la stratégie du Canton de créer 2500 nouvelles places de parking relais d'ici 2028, dans l'objectif d'agir contre la congestion du trafic que subissent les Genevois et Genevoises à l'intérieur du canton", a relevé le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Fleurier en « Mood » festif : le festival souffle sa 5ème bougie ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 150 projets artistiques au festival de la Cité
-
LausanneIl y a 3 jours
Conseil d'Etat vaudois: les Vert'libéraux désignent leur candidat
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Pékin dit espérer la recherche d'un compromis
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendie dans un supermarché casher dans le nord de Londres
-
SuisseIl y a 3 jours
Neutralité et alimentation au menu des votations du 27 septembre
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: des morts et "plusieurs blessés graves" dans une usine
-
InternationalIl y a 3 jours
Brésil: la déforestation sous un seuil historique en 2025


