Suisse
2e pilier: le PDC cherche des solutions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/01/20200106124201998-1000x600.jpg&description=2e pilier: le PDC cherche des solutions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le compromis des partenaires sociaux pour la réforme du deuxième pilier bat de l'aile. Faisant référence aux critiques de l'économie, le président du PDC Gerhard Pfister a estimé lundi que ses chances ne sont "pas très grandes".
La solution élaborée par les syndicats et l'association patronale est au moins aussi chère que la réforme des retraites qui a échoué en 2017, a déclaré M.Pfister lors de la traditionnelle conférence de presse de l'Epiphanie de son parti. La proposition, actuellement en cours de consultation, prévoit une réduction des pensions et diverses mesures compensatoires.
Le président du PDC semble avoir déjà enterré ce compromis avec les partenaires sociaux: "Il appartient maintenant au Parlement, au PDC, de trouver une solution capable de réunir une majorité", a-t-il précisé. Mais aucune proposition ne bénéficie actuellement d'un soutien aussi large.
La prévoyance vieillesse n'est qu'un des nombreux sujets que le PDC traitera cette année. Ce week-end, M.Pfister a annoncé dans la presse une nouvelle initiative pour abolir la pénalisation fiscale du mariage.
Contrairement à l'initiative précédente, celle-ci ne devrait pas contenir de définition du mariage. "Le peuple devrait pouvoir s'exprimer une fois de plus sur la préoccupation principale, l'abolition de la peine de mariage", a déclaré Pfister. La nouvelle initiative devrait être lancée vers la fin de 2020.
Auparavant, la direction du parti veut élaborer une nouvelle stratégie. Le CVP n'a pas remporté les élections, il est seulement le parti gouvernemental qui y a le moins laissé de plumes, a rappelé Gerhard Pfister. "Nous avons besoin de réformes", a-t-il ajouté. Cela comprend, entre autres, la discussion sur le "C" dans le nom du parti. Une analyse est en cours pour déterminer si et dans quelle mesure le CVP doit se détacher de ses racines catholiques.
Le débat sur une nouvelle formule magique est également un point central que les partis entendent aborder ces prochains mois. L'objectif est qu'au moins 80% des électeurs soient représentés au Conseil fédéral, a déclaré Gerhard Pfister. Ce dernier ne se fait pas d'illusions: "Ce sera compliqué. Chaque parti voudra garder ses sièges".
Football
Public majoritairement féminin pour France - Allemagne
Pour la première fois lors d'un match de football au Parc St-Jacques à Bâle, la majorité du public était composée de femmes, samedi, à l'occasion du quart de finale de l'Euro féminin France - Allemagne. 52% des billets vendus l'ont été à des femmes.
Lors des trois matches de poules précédents tenus dans l'arène bâloise, la majorité du public - à l'instar de l'affluence lors des matches de football masculins en général - était encore formée d'hommes, a communiqué samedi l'UEFA.
La "marche des supporters et supportrices" en amont de France - Allemagne a rassemblé quelque 4000 personnes, dans le calme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 22, 31, 33 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 11 et le Joker le 394983.
Lors du prochain tirage mercredi, 13 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse a attiré un "nouveau public", selon Dominique Blanc
"Un nouveau public" a soutenu la Suisse lors de l'Euro, estime Dominique Blanc. Le président de l'ASF s'est satisfait du parcours de l'équipe de Pia Sundhage samedi en conférence de presse.
"Je retiens deux moments forts: le but décisif à la 93e minute contre la Finlande, et la marche des fans qui a rassemblé 25'000 personnes hier (réd: vendredi) à Berne avant le quart de finale", a déclaré Dominique Blanc à l'heure de tirer le bilan aux côtés de Pia Sundhage et de la directrice du football féminin à l'ASF, Marion Daube.
"Nous avons vu des gens qui viennent d'ordinaire peu au stade venir nous soutenir. C'était un public familial, avec beaucoup d'enfants, qui s'est intéressé au football grâce à l'aura dégagée par cette équipe", a poursuivi le président sortant de l'ASF.
Avenir de Sundhage pas décidé
Interrogée sur l'avenir de Pia Sundhage, Marion Daube n'a fermé aucune porte. "Pia à un contrat jusqu'à la fin de l'année 2025 et toutes les possibilités sont envisagées", a expliqué la dirigeante. "Nous ne voulons pas nous engager dans une direction ou une autre si peu de temps après l'Euro. Nous allons prendre le temps d'y réfléchir, mais la décision finale reviendra surtout à Pia."
Marion Daube a également espéré que la dynamique engendrée par l'équipe de Suisse se poursuivra dans le futur. "Il faudra profiter de cet élan dès l'automne. Et je m'adresse à tout le monde en disant que le football continue entre-temps, que ce soit dans les ligues régionales ou en Super League. Allez voir les matches, soutenez les femmes et les filles, engagez-vous. Nous avons suscité un grand intérêt et j'attends beaucoup de l'avenir", a-t-elle lancé.
Cette qualification historique pour les quarts de finale d'un Euro a également établi de nouveaux standards pour la Suisse. "Notre objectif est de nous qualifier pour toutes les phases finales des tournois internationaux, que ce soit avec l'équipe A ou les jeunes", a expliqué Marion Daube. "Pia a très bien réussi à intégrer la nouvelle génération et les joueuses expérimentées ont toutes apporté une contribution importante. L'esprit d'équipe est vraiment remarquable et cela nous permet d'envisager l'avenir sereinement."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Véhicules de luxe volés: de nouvelles interpellations sur Vaud
La police vaudoise a à nouveau intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe. Dans la nuit de lundi à mardi, deux auteurs ont été arrêtés à Romanel-sur-Morges, deux autres l'ont été vendredi sur l'A1 près de Cossonay.
Suite au vol d'un véhicule à Romanel-sur-Morges, deux malfrats ont été interpellés mardi aux environs de 2 heures du matin, après la mise en place rapide d’un dispositif d’interception, a communiqué la police cantonale samedi.
Vendredi, après une course poursuite sur l’autoroute A1, un véhicule volé à Zurich a été intercepté à la sortie de Cossonay, après être entré en collision avec un camion. Aucun blessé n’est à déplorer et les deux auteurs ont été interpellés.
La police vaudoise rappelle qu’elle est confrontée actuellement à une série de vols de véhicules luxe. Ceux-ci sont volés chez des concessionnaires de toute la Suisse par des individus qui tentent ensuite de se rendre en France en empruntant les routes du canton de Vaud. La police invite les propriétaires et les concessionnaires à la plus grande prudence pour sécuriser ces véhicules ainsi que leurs clés de contact.
De manière générale, les auteurs de ces vols sont de nationalité française et parfois il s’agit de mineurs. Déterminés, ils n’hésitent pas à circuler à des vitesses très élevées, mettant en danger les autres usagers et les forces de l’ordre qui sont contraintes d’utiliser d’importants moyens pour les arrêter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump diagnostiqué d'une insuffisance veineuse
-
CultureIl y a 3 jours
Tristesse au festival Tomorrowland privé de sa méga scène
-
CultureIl y a 3 jours
Décès à 87 ans de la chanteuse américaine Connie Francis
-
ClimatIl y a 3 jours
Grande Dixence (VS): tourisme impacté par les éboulements
-
CultureIl y a 3 jours
"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson
-
SuisseIl y a 3 jours
Retard américain dans la livraison des systèmes de défense Patriot
-
VaudIl y a 3 jours
Jacqueline Pellet va quitter la Municipalité de Montreux
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe sur l'église catholique de Gaza fait deux morts