Rejoignez-nous

Suisse

Le bloc de droite se renforce au Conseil national

Publié

,

le

Le président de l'UDC Marco Chiesa (à gauche) a le sourire dimanche. Son parti reprend des couleurs après la perte enregistrée en 2019. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La majorité de droite se renforce au Conseil national. L'UDC se profile comme la grande gagnante des élections fédérales de dimanche. Les Vert-e-s boivent la tasse.

L'UDC compte désormais 62 membres, soit son deuxième meilleur résultat à égalité avec 2007. Le parti conservateur récupère neuf des douze sièges perdus en 2019. Il a apparemment réussi à mobiliser sur le thème de la migration et de l'asile.

Le Jura a vécu un séisme politique. L'UDC a bouté le Centre hors de la Chambre du peuple. Le parti sort aussi gagnant à Fribourg. Nicolas Kolly, ancien garde suisse, a repris le siège perdu en 2019 par Jean-François Rime, au détriment de la socialiste sortante Ursula Schneider Schüttel. A Neuchâtel, l'UDC a reconquis son siège avec Didier Calame.

La formation conservatrice a aussi regagné des sièges en Argovie, à Glaris, dans les Grisons, à St-Gall et au Tessin. Elle a encore ajouté à son escarcelle un siège à Berne. Mais elle en a perdu un à Nidwald.

Retour du MCG

A Genève, le MCG remporte deux sièges au Conseil national, après y avoir siégé de 2011 à 2019. Le visage de la future députation genevoise dépendra du résultat du second tour de l'élection au Conseil des Etats. L'ancien conseiller d'Etat Mauro Poggia, qui avait siégé de 2011 à 2013, et Roger Golay, qui lui avait succédé jusqu'en 2019, font leur retour sous la Coupole.

A Zurich, le candidat antivax de Massvoll, Nicolas Rimoldi, ne passe pas le cap. Mais c'est l'UDF qui remporte un deuxième siège au plan national grâce à leur apparentement. La Lega maintient son unique mandat. L'UDC, le MCG, la Lega et l'UDF formeraient un groupe commun de 67 représentants.

Les partis écolos perdants

Les perdants du jour sont les partis écologistes. Les Vert-e-s perdent cinq sièges. Dans le canton de Vaud, Valentine Python n'a pas été réélue. A Genève, Isabelle Pasquier-Eichenberger a connu le même sort. Les écologistes ont encore perdu un siège à Zurich et un à Berne.

Le parti passe de 28 à 23 sièges. Il ne pourra plus compter sur la gauche de la gauche. Ensemble à Gauche et le POP, qui appartenaient au groupe parlementaires des Vert-e-s, ne sont plus représentés à Berne. Denis de la Reussille a été évincé par l'UDC dans le canton de Neuchâtel.

Le PVL perd six fauteuils, pour en totaliser dix. A Genève, Michel Matter a raté la marche après un mandat seulement, tout comme François Pointet dans le canton de Vaud. Le parti a aussi perdu ses représentants lucernois et st-gallois. Zurich devra faire avec deux vert'libéraux de moins.

PS stable

Le PS n'arrive pas à compenser les pertes vertes, mais il reste le deuxième parti de Suisse avec 41 mandats.

Le parti à la rose a conquis un sixième siège dans le canton de Vaud et devient ainsi le premier parti du canton devant le PLR et l'UDC qui envoient chacun quatre députés. Genève s'octroie un troisième mandat socialiste, mais aux dépens d'Ensemble à Gauche. A Zurich, le PS prend un huitième siège et à Berne un cinquième.

Les socialistes ont cependant perdu trois fauteuils à Fribourg, à Bâle-Ville et dans les Grisons.

Centre et PLR au coude à coude

Le Centre dépasse désormais le PLR et devient le troisième parti le plus fort derrière le PS. Le premier compte 29 mandats contre 28 au au PLR.

Dans le canton de Vaud, les deux sortants PLR élus en cours de législature, Alexandre Berthoud et Daniel Ruch, n'ont pas été réélus. Le second pourrait être sauvé par l'élection de Pascal Broulis au Conseil des Etats au second tour.

Le Centre vaudois fait quant à lui son retour sous la Coupole fédérale avec Isabelle Chapuis. Quasi inconnue sur la scène politique vaudoise, elle reprend le siège perdu par Claude Béglé en 2019. Elle a adhéré au parti en 2022 et profite apparemment de la dynamique Valérie Dittli, élue l'an dernier au Conseil d'Etat.

La députation évangélique se réduit elle de trois à deux mandats au National. Le groupe qui réunit le Centre et le PEV totaliserait 31 membres.

Force électorale

Selon la deuxième projection nationale de gfs.bern, l'UDC est propulsée largement devant les autres partis, avec une force électorale de 29%, soit un gain de 3,4 points de pourcentage, pas loin de son record de 2015 (29,4%). Le PS suit à 17,4% (+0,6 point). Le Centre et le PLR sont à égalité à 14,6%. Le Centre progresse de 0,8 point, tandis que le PLR recule de 0,5 point. Ce dernier parti est le seul qui recule depuis 2015.

Les partis écologistes sont en fort recul. Les Vert-e-s passent sous la barre des 10% à 9,2% (-4,0 points). C'est toujours plus qu'en 2015 (7,1%). Les Vert'libéraux décrochent de 0,7 point à 7,1% (2015: 4,6%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport concède le nul face à Servette

Publié

le

Stevanovic a permis au SFC d'arracher le nul face au LS dimanche. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport a concédé le nul 3-3 face au SFC lors de la 25e journée de Super League. Face à des Genevois réduits à 10, les Lausannois ont perdu de précieux points dans la course au top 6.

Ce 3e derby lémanique de la saison avait une grande importance pour les deux équipes, qui se devaient d'engranger des points en vue de la lutte pour le top 6, synonyme de "Championship Group". Avec ce nul, Lausanne-Sport (30 points) stagne à six longueurs de la sixième place d'YB, tandis que les Grenat comptent à présent neuf unités de retard sur les Bernois.

Servette réduit à 10 dès la 27e

Après un début de partie équilibrée, Samuel Mraz a débordé la défense lausannoise pour inscrire son huitième but de la saison à la 20e sur la première occasion servettienne. Quelques minutes plus tard, Marco Burch a commis une faute de dernier recours dans la surface de réparation sur Seydou Traoré, parfaitement servi par Morgan Poaty.

Après consultation de la VAR, le défenseur du SFC a été expulsé, tandis que Jamie Roche n'a pas tremblé pour transformer le penalty à la 28e. Réduits à 10 pour la 3e fois depuis la reprise du championnat, les Grenat ont résisté jusqu'à la 39e et le 2-1 de Traoré.

Doublé de Stevanovic

En seconde période, les Vaudois ne sont pas parvenus à se mettre à l'abri et ont concédé l'égalisation à la 59e par Miroslav Stevanovic. Piqué au vif, Peter Zeidler a alors procédé à trois changements, dont celui d'Omar Janneh. Déjà buteur face à Thoune, l'attaquant de 19 ans arrivé début janvier au LS s'est retrouvé à la conclusion d'une contre-attaque pour permettre à son équipe de reprendre la main à la 73e. À la 90e, Stevanovic a permis aux Genevois d'arracher le nul en inscrivant son deuxième but de la partie, quelques secondes après l'expulsion du Vaudois Nicky Beloko.

Il ne reste désormais que huit journées au LS et aux hommes de Jocelyn Gourvennec (10es) pour tenter d'échapper au "Relegation Group". Enfin, les Lausannois ont engrangé un 5e match sans victoire en Super League, alors qu'ils s'apprêtent à retrouver les Tchèques du Sigma Olomouc en seizièmes de finale de Conference League jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Premier week-end de carnaval globalement calme en Suisse

Publié

le

Le carnaval Rabadan de Bellinzone a attiré la grande foule. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Le premier week-end de carnaval s'est avéré globalement calme en Suisse, selon un premier bilan compilé par Keystone-ATS. Un grave incident a toutefois fait des blessés en Valais.

Trois hélicoptères et quatre ambulances ont été mobilisés suite à une explosion sur un char de carnaval au Châble (VS), qui a fait onze blessés. Deux personnes étaient encore hospitalisées dimanche, mais leur pronostic vital n’est pas engagé.

Dans le canton de Lucerne, des carnavaliers ont pour leur part agressé des agents de la police lucernoise lors d'un contrôle d'identité.

A Appenzell Rhodes-Extérieures, Saint-Gall et Coire, les festivités du carnaval se sont déroulées "sans incident notable pour la police", ont déclaré dimanche les porte-parole des polices cantonales et municipales à la demande de Keystone-ATS.

En raison du froid, de la neige et de la pluie, le carnaval a attiré un peu moins de visiteurs que les années précédentes dans certaines localités de Suisse orientale. Il en a été autrement au Tessin : sous des températures printanières, environ 40'000 personnes ont suivi dimanche le défilé à Bellinzone. Dans de nombreux endroits, les festivités de carnaval se poursuivront jusqu'à la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Carnaval du Châble: deux personnes encore hospitalisées dimanche

Publié

le

Une explosion sur un char du Carnaval de Bagnes, samedi après-midi au Châble (VS), a fait onze blessés. (© Police cantonale valaisanne)

Une explosion survenue samedi après-midi sur un char au Châble (VS) lors du Carnaval de Bagnes a fait onze blessés. Deux personnes étaient encore hospitalisées dimanche, mais leur pronostic vital n’est pas engagé, a indiqué la police dimanche.

Samedi, les blessés avaient été pris en charge sur place avant d’être acheminés vers différents hôpitaux de la région. Neuf d'entre eux ont pu rapidement rentrer chez eux.

Un compresseur à air montré du doigt

L'explosion s'est produite peu avant 15h00 lors du défilé des chars du carnaval. La cause privilégiée de l'accident serait l'explosion d'un compresseur à air d'un canon à confettis, a indiqué samedi un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale pour explosion par négligence et lésions corporelles par négligence. Sur délégation de ce dernier, la police mène les premières auditions et contacte les blessés pour connaitre leur intention sur le fait de se constituer partie plaignante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

VD-FR: pas de mesures particulières après les fraudes à Vernier

Publié

le

Après la fraude électorale à Vernier (GE), les cantons de Vaud et Fribourg, où se déroulent des élections communales le 8 mars, n'ont pas pris de mesures supplémentaires en matière de sécurité (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Suite aux fraudes électorales survenues l'an dernier à Vernier (GE), les cantons de Vaud et Fribourg ne prévoient pas de mesures de sécurité supplémentaires pour les élections communales du 8 mars. Les précautions actuelles suffisent pour garantir l'intégrité des scrutins, selon eux.

Les protocoles actuels comprennent d'abord la vérification de la carte de vote (concordance entre l'identité et la date de naissance) et l'inscription de chaque votant dans le registre électoral. Les bureaux électoraux s'assurent également que la personne n'a pas déjà voté.

Si ces contrôles sont réussis, la carte de vote est séparée de l'enveloppe contenant le bulletin de vote afin de préserver la confidentialité des voix, explique Vincent Duvoisin, directeur des affaires communales et droits politiques à l'Etat de Vaud, contacté par Keystone-ATS.

Ensuite, les bulletins de vote sont dépouillés: les listes glissées sans modification sont rassemblées par couleur politique; celles qui comportent des modifications (candidats biffés ou rajoutés) sont examinées individuellement. "C'est durant cette phase de vérification que le personnel des bureaux de vote va se rendre compte si des redondances apparaissent", précise Vincent Duvoisin.

Il peut s'agir, comme à Vernier, d'écritures similaires entre plusieurs bulletins, de candidats systématiquement rajoutés ou biffés des listes.

Procédure pénale possible

En cas de soupçons, les bulletins incriminés sont mis de côté. Le bureau (propre à chaque commune) se réunit alors pour statuer et décide si ces bulletins sont frauduleux ou valides. Lorsqu'un doute porte sur plus d'une dizaine de bulletins, l'Etat de Vaud recommande aux communes de déposer une plainte pénale.

La chancellerie fribourgeoise indique pour sa part que les bureaux électoraux doivent s'en remettre à la préfecture en cas de soupçon d'irrégularité.

En 2016, deux procédures avaient été ouvertes suite à des soupçons de fraude électorale, à Renens (VD) et Villars-sur-Glâne (FR).

Rappel des règles

La chancellerie fribourgeoise rappelle aussi, par une brochure explicative, les pratiques interdites: voter à la place d'une autre personne, modifier ou falsifier des bulletins, rémunérer une personne pour son vote et voter plusieurs fois.

Suite aux fraudes de Vernier, la chancellerie genevoise avait quant à elle ajouté à la carte de vote, sous la signature, une mention attestant que l'électeur avait bien rempli son bulletin personnellement. Désormais, l'enveloppe de vote affiche également que "ce document est strictement personnel et non transmissible", précise l'institution.

Nouvelles technologies à l'étude

Pour renforcer la confiance dans les résultats des élections, le canton de Genève prévoit d'utiliser des outils d'intelligence artificielle pour contrôler les signatures. Dans une interview à la Tribune de Genève en novembre dernier, la chancelière Michèle Righetti-El Zayadi expliquait qu'il "ne s'agirait pas d'ouvrir un registre officiel des signatures, mais de procéder à des comparaisons de l'empreinte numérique des signatures d'un scrutin à l'autre."

Le développement de cette méthode est suivi avec intérêt côté vaudois. "Il ne s'agirait pas de détecter une fraude avant le scrutin, mais de s'assurer a posteriori que les cartes de vote ont bien été signées par leur électeur", relève Vincent Duvoisin. Ces résultats permettraient de renforcer la crédibilité du résultat et de déceler de possibles problèmes pour les scrutins suivants, estime-t-il.

Le responsable indique toutefois qu'une nouvelle base légale devrait être créée, et que le système vaudois, avec un registre civique distribué entre toutes les communes, pourrait compliquer son déploiement. Genève a lui centralisé toutes ces données.

De son côté, le canton de Fribourg planifie l'adoption du système SwissVote, déjà utilisé dans d'autres cantons et par la ville de Fribourg, notamment. Il est composé d'un scanner ainsi que d'un programme de lecture et de consolidation des résultats. La chancellerie fribourgeoise indique qu'il "permet un dépouillement rapide et fiable des votations et élections majoritaires", et s'attend à une mise en service "pas avant l'été 2026".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre sensibilité exacerbée vous pousse à réagir au quart de tour. Prenez du recul avant que des tensions plus dures, ne s’installent !

Les Sujets à la Une