Suisse
Le roi du braquage Hugo Portmann va sortir de prison
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/04/20180404161826135-1000x600.jpg&description=Le roi du braquage Hugo Portmann va sortir de prison', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le plus célèbre braqueur de banque de Suisse va sortir de prison, 19 ans après avoir été arrêté pour la dernière fois. La justice zurichoise a accepté la demande de libération conditionnelle de Hugo Portmann. Au total, il a passé 35 de ses 58 années de vie en prison.
La dernière peine de prison du braqueur en série des années 1980 et 1990 arrive à échéance à la mi-juillet. Cette sanction avait été prononcée après le braquage d'une banque à Horn (TG), que Hugo Portmann avait commis avec deux complices dont le roi de l'évasion Walter Stürm, après s'être échappé d'une prison grisonne.
Suite à ce dernier méfait, la justice avait condamné le braqueur à 9 ans de prison. Il n'avait toutefois pas encore purgé l'entier des peines dont il avait écopé pour ses précédents braquages. A trois reprises, la justice a assorti les peines prononcées d'un internement.
Internement inutile
Cet internement aurait dû, en principe, entrer en force à l'issue de la dernière peine. Devant le Tribunal de district de Horgen (ZH), l'avocat de Hugo Portmann a toutefois fait valoir mercredi que cette mesure ne faisait plus aucun sens dans le cas de son client âgé de 59 ans.
Le procureur et le représentant des services pénitentiaires se sont eux aussi prononcés pour une libération conditionnelle. Les juges ont suivi cet avis.
"Votre dernière chance"
L'illustre détenu sortira donc de prison le 16 juillet prochain. Il devra, cependant, se présenter régulièrement aux autorités durant une période probatoire de trois ans. "Il va de soi que vous n'aurez pas le droit de détenir d'arme ni d'en vendre", lui a lancé le président du tribunal.
La réinsertion sociale de Hugo Portmann sera sans doute difficile après avoir passé 35 ans derrière les barreaux, a admis le juge. "Mais nous avons bon espoir que vous saurez saisir cette chance. C'est votre dernière", a-t-il ajouté.
Si le futur ex-détenu ne se tient pas aux règles, la période probatoire sera prolongée. S'il replonge dans la criminalité, il sera interné.
Evasions et grève de la faim
Ancien légionnaire, Hugo Portmann a entamé sa carrière de braqueur en 1983 en commettant deux hold-up à Wallisellen (ZH) et Dietikon (ZH). Condamné à la prison, il a ensuite tenté de s'évader à plusieurs reprises.
En 1988, alors qu'il se trouvait en permission de sortie, il a attaqué une banque à Adliswil (ZH). A nouveau emprisonné, il s'est échappé dans le cadre d'une course de montagne pour les détenus, une fois la ligne d'arrivée franchie. Il avait ensuite pu être remis en détention. Enfin, sa dernière cavale avait abouti à son arrestation après le braquage de Horn (TG).
Entre décembre 2011 et février 2012, Hugo Portmann avait fait une grève de la faim en détention. Il protestait ainsi contre un changement possible de son plan de peine qui risquait d'empêcher, un jour, sa libération conditionnelle.
(ATS)
CREDIT PHOTO : KEYSTONE/GAETAN BALLY
Économie
La Bourse suisse dans le rouge pour la première séance de 2026
La Bourse suisse a débuté lundi la première séance de 2026 en baisse. Les nuages s'amoncèlent au niveau géopolitique, après l'intervention des Etats-Unis au Venezuela et la volonté réaffirmée de Washington de se saisir du Groenland.
Le président américain Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis étaient "aux commandes" du Venezuela après la capture du président Nicolas Maduro, qui doit être présenté lundi à un tribunal à New York pour se voir signifier des accusations de trafic de drogue. Sommée de se conformer aux volontés de Washington, Delcy Rodriguez, nommée dirigeante par intérim, a affiché sa volonté de coopérer avec Washington.
Le pétrole était tiraillé entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés leurs quotas de production et les incertitudes sur l'exploitation des capacités vénézuéliennes après l'enlèvement du président Maduro par les Etats-Unis. Le Brent abandonnait 0,87% et le WTI 0,96%.
Jetant de l'huile sur le feu, le locataire de la Maison blanche a réaffirmé dimanche soir son souhait de voir le Groenland passer sous la coupe américaine, après que la Première ministre danoise a exhorté les Etats-Unis à "cesser leurs menaces" d'annexer le territoire ce week-end.
"Sélectivité accrue"
"La première séance de l'année, volatile et contrastée, a illustré un marché encore hésitant entre poursuite du momentum de 2025 et volonté de réévaluer certains excès, notamment autour des promesses liées à l'intelligence artificielle", a souligné John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à Cité Gestion.
Pour le directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse, Arthur Jurus, "2026 s'annonce comme une année de diversification et de sélectivité accrue. Les actions restent soutenues par la dynamique bénéficiaire, en particulier aux Etats-Unis, mais la concentration extrême autour de quelques grandes valeurs technologiques impose une gestion rigoureuse du risque".
Vers 09h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI reculait de 0,68% à 13'173,90 points. Mardi dernier, pour son dernier jour de négoce en 2025, il avait fini en progression de 0,20%.
La moitié des valeurs vedettes a ouvert en baisse, les plus mauvaises performances étant enregistrées par Swiss Re (-3,4%), Nestlé (-2,2%) et Helvetia Baloise (-2,0%).
Alcon (-1,6%) semblait pénalisé par une campagne de rappel aux Etats-Unis concernant des kits de chirurgie oculaire.
SGS (-0,9%) a annoncé l'acquisition, pour un montant non dévoilé, de l'indien Panacea Infosec, actif dans la cybersécurité.
En haut du tableau se trouvaient VAT (+7,9%), Partners Group (+5,1%) et Julius Bär (+2,2%). Le gestionnaire d'actifs zougois profitait d'un relèvement de recommandation à l'achat par Citigroup.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les PME industrielles font la moue en décembre
Les petites et moyennes entreprises industrielles helvétiques ont accusé un repli de leur activité en décembre. L'indice des responsables d'achats (PMI) PME a reculé de 0,9 point à 49,4 points, se situant ainsi à nouveau en-dessous du seuil de croissance de 50 points.
Ce premier accès de morosité depuis le mois d'août repose en premier lieu sur une demande en berne, la composantes des commandes ayant chuté de deux pleins points à 49,6 points. Les projections en matière de volume de production se sont de leur côté tassées à 49,9 points, contre 50,4 points un mois plus tôt, indique lundi la coopérative bancaire saint-galloise Raiffeisen dans son relevé régulier.
Ce regain de morosité pénalise également les perspectives en matière d'emploi, ramenées à 49,5 points contre 51,1 points.
A l'Ouest, un peu de nouveau
Nonobstant un rebond partiel des exportations à destination des Etats-Unis, porté par l'industrie aéronautique, les envois suisses à l'étranger sur l'ultime trimestre de l'an dernier sont demeurés inférieurs à ceux d'un an plus tôt.
Et l'exercice 2026 s'annonce à cet égard sous les mêmes auspices que le précédent. Une courte majorité des PME exportatrices table en effet sur un statu quo. Le solde penche toutefois du côté de l'optimisme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le commerce de détail a poursuivi son essor en novembre
Les recettes du commerce de détail en Suisse se sont maintenues en novembre 2025 sur une pente ascendante, pour un troisième mois consécutif.
Les chiffres d'affaires ont progressé de 1,3% en termes nominaux, voire de 2,3% en tenant compte de l'inflation (termes réels).
Hors effet du renchérissement, le commerce de denrées alimentaires, boissons et tabac a accusé un recul de 1,3%, plus que compensé par l'essor de l'essentiel des autres catégories.
Les vendeurs de dispositifs d'information et de communication ont ainsi vu leurs revenus bondir de 7,8%, tandis que les détaillants en bien culturels et de loisirs ont profité d'un afflux de 5,3%, égraine lundi le relevé périodique diffusé par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Le commerce à distance a enregistré un gain de 4,5%. Les recettes de stations-service ont stagné (+0,1%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Nouvel accès de déprime des industriels en décembre
Le moral des entrepreneurs industriels en Suisse s'est à nouveau dégradé en décembre.
L'indice PMI des directeurs d'achats a chuté de 3,9% pour s'établir à 45,8% et s'inscrit ainsi pour un 36e mois consécutif en-deçà du seuil de croissance des 50 points, indique lundi UBS dans un point de situation périodique.
Interprétant des données compilées par le cabinet procure.ch, la grande banque rappelle que l'indice a par trois fois manqué de peu son rétablissement: en août 2024 avec 49,3 points, février 2025 avec 49,6 points et novembre de cette même année avec 49,7 points.
Faiblesse insoupçonnée
Ce pointage douche les attentes des économistes interrogés par l'agence AWP, qui oscillaient entre statu quo à 49,5% et franchissement de cap à 50,4 points.
A l'exception des délais de livraison (+0,5 point), toutes les composantes de cet indicateur se sont contractées sur le mois sous revue, à commencer par des carnets de commandes en retrait de 7,1 points. La morosité ambiante s'est fait sentir sur l'emploi également, en retrait de 3,5 points à 46,4 points.
Services gagnants
Plus versatile, la confiance des prestataires de services en revanche a bondi de près de sept points pour s'établir à 52,1 points, portée par une demande revigorée. L'activité commerciale a encore accéléré sur un mois, atteignant avec 54,8 points une nouvelle marque de référence depuis mai dernier. Les prévisions des économistes pour le tertiaire plafonnaient à 50,0 points.
A la désormais traditionnelle question subsidiaire de procure.ch sur la thématique du protectionnisme, la proportion d'industriels ayant observé une accentuation du phénomène au cours de douze derniers mois s'est nettement repliée, passant pour la première fois depuis mars 2025 en dessous des 30%.
La tendance semble ainsi à l'accalmie, plus de 70% des sondés tablant désormais sur une stabilisation des barrières commerciales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 2 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 2 jours
Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles
-
SportIl y a 2 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 1 jour
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 15 heures
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les blessés du bar de Crans-Montana: brûlés, écrasés, asphyxiés
-
InternationalIl y a 2 jours
ONG interdites à Gaza: le chef de l'ONU appelle la décision


