Rejoignez-nous

Suisse

Nouveau billet de 200 francs dès août 2018

Publié

,

le

Après les coupures de 50, 20 et 10 francs, la Banque nationale suisse (BNS), poursuit l'émission de la 9e série de billets de banque, avec celle de 200 francs. La petite dernière sera présentée le 15 août prochain, puis mise en circulation le 22 août.

Le nouveau billet de 200 francs met en exergue la vocation scientifique de la Suisse avec comme élément graphique principal l'illustration de la matière, écrit lundi l'institut d'émission monétaire. La nouvelle série de billets, la 9e, aborde la thématique de "la Suisse aux multiples facettes".

Pour mémoire, le dernier billet de la nouvelle série, celui de 10 francs, a été mis en circulation le 18 octobre dernier. La coupure, légèrement plus petite que l'ancienne est illustrée par différentes représentations illustrant la thématique du temps, lesquelles ont remplacé le portrait de l'architecte chaux-de-fonnier Le Corbusier.

La nouvelle mouture du billet de 10 francs représente au recto la main d'une cheffe d'orchestre, qui bat la mesure de sa baguette. Elle affiche également les fuseaux horaires visibles sur le globe terrestre, symbole d'une Suisse faisant partie d'un monde interconnecté.

App disponible

Au verso, le thème du temps est encore représenté par un mouvement d'horlogerie. Enfin, un tunnel représente le vaste réseau ferroviaire suisse, dont le bon fonctionnement dépend d'une organisation minutieuse et de la précision horaire.

Les principales informations concernant les éléments de sécurité et le graphisme du billet de 10 francs sont présentées de manière ludique sur Swiss Banknotes. Cette app gratuite de réalité augmentée permet aussi de découvrir les billets de 20 et 50 francs, mais pas d'en vérifier l'authenticité.

Toutes les nouvelles coupures de cette 9e série seront mises en circulation d'ici à la fin 2019. La prochaine à être dévoilée sera celle de 1000 francs, en principe l'an prochain, tout comme celle et de 100 francs, la plus utilisée.

La BNS avait décidé de remplacer les billets de l'ancienne série introduits entre 1995 et 1998 pour des raisons sécuritaires. La nouvelle série comporte 15 éléments visant à empêcher la réalisation de faux. Les coupures de la 8e série garderont jusqu'à nouvel avis leur statut de moyens de paiement ayant cours légal.

Gros retard

La banque centrale avait présenté le premier billet de la 9e série, celui de 50 francs, en avril 2016, avec pas moins de six ans de retard sur le calendrier initial. La complexité des éléments de sécurité, puis une révision du système de sécurité de l'imprimeur Orell Füssli après un vol d'anciennes coupures de 1000 francs, l'avaient amenée à reporter plusieurs fois le lancement.

ATS

PHOTO KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Record de près de 76 millions de déplacés internes fin 2023

Publié

le

Les violences ont provoqué des millions de déplacements l'année dernière au Soudan (archives). (© KEYSTONE/AP/MARWAN ALI)

Le nombre de déplacés internes dans le monde a battu un record fin 2023, comme chaque année désormais. Près de 76 millions de personnes étaient alors dans cette situation, a dit mardi à Genève le Centre international de surveillance des déplacements internes (IDMC).

Ce chiffre s'est étendu de moitié en cinq ans, fait remarquer son rapport. Sans surprise, le conflit dans la bande de Gaza a contribué à l'augmentation observée l'année dernière. Dans les trois derniers mois de 2023, 3,4 millions de nouveaux mouvements ont eu lieu dans le territoire palestinien, laissant 1,7 million de déplacés en fin d'année.

Mais les violences au Soudan ont provoqué davantage d'effets encore. Avec 9,1 millions de personnes, jamais autant de déplacés n'avaient été identifiés en un an dans un seul pays depuis le début des rapports de l'IDMC il y a une quinzaine d'années.

Dans le monde, près de 69 millions de personnes ont quitté leur habitation en raison de conflits. Et 7,7 millions l'ont fait après des désastres, ajoute encore l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Etudiants propalestiniens à UniMail à Genève: la police intervient

Publié

le

La police est intervenue tôt mardi matin à l'Université de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police est intervenue tôt mardi matin pour déloger les étudiants propalestiniens qui occupaient depuis près d'une semaine l'Université de Genève. Elle a évacué la cinquantaine de protestataires qui refusaient de partir, selon un journaliste de Keystone-ATS.

Une vingtaine de policiers en uniforme et en civil ont pénétré dans le bâtiment UniMail vers 05h00, a précisé le journaliste de l'agence de presse présent sur place. Les agents ont procédé à des contrôles d'identité et ont évacué les étudiants.

L'Université de Genève (UNIGE) avait haussé le ton lundi après l'échec de négociations, en annonçant le dépôt d'une plainte pénale pour violation de domicile contre les étudiants propalestiniens.

Dans un courrier adressé à la communauté universitaire, la rectrice de l'université Audrey Leuba avait appelé les membres de la coordination étudiante pour la Palestine à respecter l'ultimatum donné et de libérer les locaux dans le calme.

Des incidents

Si le rectorat disait comprendre "le soutien et la solidarité que le collectif manifeste envers les victimes du conflit de Gaza", il lui avait demandé de "respecter les règles de sécurité" et les limites légales.

Les étudiants propalestiniens demandent notamment que l'UNIGE prenne position pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et qu'elle mette fin à ses collaborations avec les universités et les instituts de recherche israéliens.

Depuis une semaine, plusieurs incidents, liés à cette occupation, ont éclaté. Pour éviter tout dérapage, l'UNIGE avait décidé samedi soir de limiter l'accès au bâtiment UniMail aux seuls membres de la communauté universitaire. Des agents de sécurité filtraient les entrées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Verdict imminent en queue de peloton

Publié

le

Les joueurs du Stade Lausanne-Ouchy vivent sans doute leurs derniers matches en Super League. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le SLO se déplace mardi à Bâle (20h30) pour tenter de survivre quelques jours de plus en Super League. Il lui faudra également un coup de pouce d'Yverdon, qui défie Grasshopper dans le même temps.

Cette antépénultième journée de championnat pourrait bien rendre un verdict attendu depuis maintenant plusieurs semaines. Tout autre résultat qu'une victoire des Stadistes au Parc Saint-Jacques acterait leur relégation en Challenge League.

Vainqueurs d'Yverdon samedi à la Pontaise (3-1), les hommes de Ricardo Dionisio n'ont jamais enchaîné deux succès consécutifs cette saison en Super League. Même s'ils y parvenaient mardi contre un FC Bâle invaincu depuis cinq matches, les Lausannois devraient espérer un faux-pas de Grasshopper face aux Nord-Vaudois.

Ces derniers ne partiront pas forcément favoris au Letzigrund au vu de leur fébrilité loin de leur antre (huit défaites de rang à l'extérieur). Mais un deuxième succès des Yverdonnois en déplacement cette saison ferait aussi les affaires de l'autre club du chef-lieu vaudois, le LS, qui serait alors définitivement à l'abri d'un retour de GC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de grand gagnant à l'Eurodreams lundi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 20, 23, 24, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Soyez prêt à identifier, dans vos entreprises, un événement inattendu annonciateur d’une transformation bénéfique pour les mois à venir.

Les Sujets à la Une

X