Suisse
Le sommet de paix sur l'Ukraine devrait avoir lieu en 2024
Le sommet pour la paix en Ukraine prévu en Suisse devrait encore avoir lieu cette année. Selon la présidente de la Confédération Viola Amherd, "l'objectif est de pouvoir tenir ce sommet dès que possible. Il devrait certainement avoir lieu en 2024", a-t-elle déclaré.
Sans la participation de l'agresseur russe, le sommet ne devrait pas être une véritable réunion de paix: "La Russie ne sera probablement pas présente, mais nous cherchons la discussion avec tous les autres", a déclaré Viola Amherd à la Schweiz am Wochenende parue samedi.
Dans le même temps, la conseillère fédérale a laissé entendre que la Suisse est également en contact avec la Russie : "La Suisse parle avec tout le monde. On m'a signalé à plusieurs reprises ces derniers jours à quel point c'est important et à quel point tout le monde est content que quelqu'un puisse parler avec tout le monde. Les canaux de communication existent et ils sont ouverts".
Pour l'instant, on ignore si le sommet au niveau des ministres ou des chefs d'Etat aura effectivement lieu. "Il existe bien sûr un petit risque que nous ne réussissions pas à organiser le sommet", admet Mme Amherd. Mais si la Suisse ne tente pas le coup, il ne se fera certainement pas. "Il faut aussi avoir le courage de dire parfois: nous allons essayer et faire de notre mieux".
Attentes modérées
Mme Amherd tempère toutefois les attentes. "Nous ne pouvons pas nous attendre à un plan de paix prêt à l'emploi à l'issue de notre sommet", a ajouté la ministre de la Défense. "Mais si nous pouvons lancer un processus de paix, nous aurons déjà beaucoup atteint".
Selon Viola Amherd, ce serait un succès si un large éventail de pays y participait, y compris ceux du Sud - notamment l'Afrique du Sud, l'Inde, le Brésil et l'Arabie saoudite et si possible la Chine. Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis se rendra en Chine début février, comme prévu depuis longtemps.
Près de deux ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'avenir de l'Ukraine a été au centre d'une rencontre dimanche dernier à Davos (GR) entre le gouvernement de Kiev et les représentants de plus de 80 pays et organisations. Les conseillers en sécurité des différents Etats ont discuté d'un plan de paix en dix points proposé par l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Conditions de détention: une commission exige des mesures urgentes
Les mauvaises conditions carcérales dans les prisons vaudoises sont une nouvelle fois épinglées. Le rapport annuel de la Commission des visiteurs du Grand Conseil (CVGC), publié jeudi, dénonce notamment des durées de détention excessives dans les zones carcérales, bien au-delà de la limite légale de 48 heures, et une prise en charge insuffisante des personnes détenues souffrant de troubles psychiques.
La commission attire aussi l'attention sur le manque de places en foyers pour mineurs et sur la prison de la Tuilière, à Lonay, où des travaux d'assainissement péjorent les conditions de vie des personnes détenues. Son rapport, accompagné des réponses du Conseil d'Etat, sera traité lors de la séance du Grand Conseil du 4 février 2025, indique-t-elle dans un communiqué émanant du Grand Conseil.
"A l'issue des 17 visites effectuées, le constat de la commission est sans appel: la surpopulation carcérale reste un problème persistant et préoccupant (165% à la prison du Bois-Mermet, 139% à la prison de la Croisée), avec des conséquences délétères sur l'ensemble des conditions de détention. Cette situation appelle à des évolutions concrètes, à la hauteur de l'urgence", écrivent les sept membres de la CVGC dans leur rapport annuel 2023-2024.
La commission est néanmoins "pleinement consciente de la complexité de la situation et des efforts déployés par le département pour y faire face, dont le projet de construction en une seule étape de la prison des Grands-Marais", ajoute-t-elle néanmoins.
Plus de 100 détenus auditionnés
Elle a visité onze lieux de détention vaudois et a auditionné plus de 100 personnes détenues. Son rapport est assorti de neuf recommandations, dont deux problématiques prioritaires et "préoccupantes".
La première, la durée de détention dans les zones carcérales des locaux de police visités a connu une nouvelle hausse record, avec des séjours atteignant jusqu'à 49 jours à l'Hôtel de police de Lausanne, bien au-delà des 48 heures autorisées, et ce dans des conditions inadéquates, ont constaté les députés de la CVGC, présidée par la PLR Marion Wahlen.
La situation est "tout aussi alarmante" dans les Centres de gendarmerie mobile (CGM) visités, où des détentions ont duré jusqu'à 44 jours (CGM de la Blécherette et d'Yverdon-les-Bains). "Cette situation inacceptable exige des mesures urgentes pour que ces lieux récupèrent leur vocation première - arrestation provisoire et non prison - et pour ramener la durée de détention à 48 heures maximum", affirme la CVGC.
Insuffisances
Celle-ci rappelle au passage qu'elle attend toujours la réponse à sa motion "Mettre fin aux conditions illégales de détention dans les zones carcérales", déposée en son nom au parlement, pour que des solutions soient trouvées (construction provisoire, adaptation, transformation) pour limiter la durée de détention dans les zones carcérales, sans attendre l'ouverture de la prison des Grands-Marais.
Deuxième préoccupation, le suivi thérapeutique des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou exécutant une mesure en milieu carcéral reste "insuffisant" aux yeux de la commission. "Non seulement des personnes occupent encore trop souvent des places dans un établissement carcéral alors que leur dangerosité est liée à leur état psychique, mais de plus leur prise en charge n’est pas toujours adaptée, malgré les efforts des équipes médicales", observe-t-elle.
Les autres recommandations visent à demander des aménagements nécessaires au vu de l'exiguïté de certaines cellules aux prisons du Bois-Mermet (Lausanne) et de la Croisée (Orbe), à renforcer le contact avec le monde extérieur, mais aussi l'accès aux activités durant les week-ends, à la formation et à des places de travail en suffisance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Trump réitère sa menace de tarifs douaniers à Davos
Le président américain Donald Trump a à nouveau mis en garde le reste du monde à Davos. Il l'a exhorté à faire fabriquer ses produits aux Etats-Unis, au risque de se retrouver confronté à des tarifs douaniers pouvant représenter des trillions.
"Fabriquer vos produits aux Etats-Unis et vous bénéficierez de la fiscalité la plus faible de la planète", a déclaré Donald Trump jeudi lors d'une visioconférence au WEF. "Mais si vous voulez faire affaire ailleurs, vous serez confronté à des tarifs douaniers pouvant représenter des trillions", a-t-il ajouté.
Le républicain a réitéré ses menaces de taxes des derniers jours avant de détailler les décisions prises depuis son investiture lundi. Il s'est félicité des résultats déjà obtenus, dans un discours mettant les Etats-Unis en priorité, selon son slogan "L'Amérique d'abord".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Soutien cantonal pour le développement du VTT à Leysin
Le VTT peut compter sur le soutien du Canton. Le Conseil d’Etat a annoncé ce jeudi le déblocage d’une enveloppe de 900'000 francs en faveur du « Masterplan VTT » à Leysin. La somme réduira la facture de la commune, qui devait injecter 1,3 millions de francs dans le dossier.
Vaud injecte 900'000 francs dans le VTT. Le Canton a annoncé ce jeudi débloquer une enveloppe en faveur du « Masterplan VTT » de Leysin. La facture communale sera ainsi réduite à 400'000 francs.
Rappelons que ce projet vise à créer ou moderniser des itinéraires balisés pour tous les niveaux, reliant notamment Leysin aux communes voisines. L’espoir : faire de la région une référence dans le domaine du tourisme durable tout en réduisant la dépendance à la neige. Confirmation de Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin.
Un projet qui a déjà demandé trois ans de travail et qui devrait être achevé dans deux ans. Ce n’est pas pour déplaire au syndic leysenoud, Jean-Marc Udriot, se réjouit
Notons que des discussions sont encore en cours avec les communes d’Aigle, Roche et de Corbeyrier pour concrétiser l’ensemble du parcours. Selon le syndic de Leysin, cela ne concerne toutefois qu’environ 20% de la réalisation du projet.
Vaud
Soutien cantonal pour le développement du VTT à Leysin (VD)
L'Etat de Vaud apporte son soutien au développement des infrastructures liées au VTT à Leysin, un projet appelé Masterplan VTT. Il lui accorde une enveloppe globale de près de 900'000 francs, issue de financements cantonaux et fédéraux.
Le Masterplan VTT de Leysin "vise à réduire la dépendance à la neige tout en diversifiant l'offre de loisirs", rappelle jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Il est prévu de créer ou de moderniser des itinéraires balisés pour tous niveaux, des pistes de descente et des parcours reliant les communes voisines.
Le projet est porté par la commune de Leysin et l'association Leysin Outdoor, en partenariat avec les communes voisines et Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette. En juin 2023, le Conseil communal de Leysin avait déjà validé un crédit de 1,3 million de francs afin d'élaborer et mettre en oeuvre ce concept Masterplan VTT 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
InternationalIl y a 2 jours
Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés
-
ICI C'EST BIENIl y a 2 jours
Joya Marleen - I think I'm in love
-
InternationalIl y a 2 jours
Energies renouvelables: la Chine bat un nouveau record mondial
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
-
CultureIl y a 2 jours
La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val de Bagnes se dote d'une nouvelle laiterie, à Etiez