Rejoignez-nous

Suisse

Les adolescents doivent pouvoir conduire une voiturette

Publié

,

le

Olivier Français (au centre) propose d'abaisser la limite d'âge à 16 ans pour les voiturettes. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les adolescents doivent pouvoir conduire un quadricycle léger. Le Conseil des Etats a approuvé mardi, par 28 voix contre 5, une motion d'Olivier Français (PLR/VD) souhaitant abaisser la limite d'âge à 16 ans pour les voiturettes. Le texte passe au National.

Au 1er janvier, plusieurs modifications concernant la circulation routière sont entrées en vigueur. Les aspirants conducteurs peuvent désormais obtenir un permis d'élève conducteur dès 17 ans, a pointé le motionnaire. Les motocycles de 125 cm3 peuvent être conduits dès 16 ans contre 18 ans auparavant, et les motocycles légers de 50 cm3, allant à 45 km/h maximum, dès 15 ans au lieu de 16 ans. La Suisse s'est ainsi harmonisée avec l'Union européenne (UE).

Aider les apprentis boulangers

Olivier Français propose une approche similaire pour les voiturettes. Un quadricycle léger de 50 cm3, allant jusqu'à 45 km/h, devrait pouvoir être conduit dès 16 ans, comme dans la majorité des pays de l'UE. "La France l'autorise même dès 14 ans", a-t-il noté.

Ces véhicules offrent en outre une plus grande sécurité par rapport aux deux roues, notamment quand les conditions météo sont mauvaises, a poursuivi le Vaudois. La mesure pourrait ainsi contribuer indirectement à une baisse du nombre de tués et blessés graves sur la route.

"De nombreuses régions de notre pays ne sont pas encore bien desservies par les transports publics", a abondé Werner Salzmann (UDC/BE). Abaisser la limite d'âge permettra à un apprenti boulanger d'aller au travail à trois heures du matin. "Il ne s'agit pas d'un luxe, mais d'un besoin."

Sécurité routière impactée

Pour le Conseil fédéral, les conducteurs âgés de 16 ans manquent d'expérience de la conduite. L'utilisation de voitures limitées à 45km/h a par ailleurs un impact négatif sur la sécurité routière et la fluidité du trafic. Ces véhicules n'atteignent pas la limite maximale autorisée, notamment en dehors des agglomérations, où elles constituent une entrave à la circulation et provoquent des dépassements dangereux.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les HUG manquent de donneurs de sang et lancent une campagne

Publié

le

Le canton de Genève n'est pas autosuffisant en sang et fait face à un défaut croissant d'approvisionnement (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font face depuis plusieurs années à une diminution du nombre de dons de sang, alors que la demande reste constante. Pour inverser la tendance, l'hôpital lance une campagne qui s'adresse plus spécifiquement aux jeunes gens.

Les personnes âgées de 18 à 30 ans sont particulièrement recherchées, car elles sont généralement en bonne santé et pourront donner leur sang durant de nombreuses années, relèvent les HUG, lundi, dans un communiqué.

La nouvelle campagne de sensibilisation aux dons de sang se veut très numérique, s'imprégnant de jeux vidéo devenus cultes. "Cet univers a été retenu, car 53% des Suisses jouent à des jeux vidéo et parmi eux 86% des jeunes entre 15 et 19 ans", expliquent les HUG.

En Suisse, indiquent les HUG, quatre personnes sur cinq auront besoin de sang ou d'un médicament à base de produits sanguins au moins une fois dans leur vie. Or, les dons de sang se font plus rares dans le canton de Genève.

"Depuis le début de l'année 2024, la situation s'est encore dégradée", soulignent les HUG, qui enregistrent une baisse de 100 dons par mois, soit une diminution de 9%. En parallèle, la consommation de poches de sang ne décroît pas. Le sang est irremplaçable. Il ne peut pas être fabriqué synthétiquement. "Les dons sont donc indispensables pour sauver des vies", conclue l'hôpital genevois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un café coûte en moyenne 4,58 francs outre-Sarine

Publié

le

Le café au restaurant bientôt à 5 francs outre-Sarine. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prix moyen d'une tasse de café au restaurant se monte à 4,58 francs en 2024 en Suisse alémanique (+9 centimes sur un an). Il s'agit de la cinquième année consécutive de hausse.

Par endroits, le prix du petit noir peut atteindre jusqu'à 6 francs, indique lundi la faîtière CafetierSuisse dans un communiqué à l'occasion de son coup de sonde annuel.

Aucun chiffre n'était disponible pour la Suisse romande. Mais les observations de Keystone-ATS permettent de dire que le prix du café y est en moyenne sensiblement voire beaucoup plus bas qu'outre-Sarine.

Jusqu'à 6 francs le café

Sur les dix dernières années, la tasse de café a augmenté de 36 centimes en moyenne (+9%). Les prix alémaniques les plus bas se situent dans les cantons de Soleure et Argovie. C'est à Zoug qu'ils sont les plus élevés: 4,84 francs en moyenne, et 4 francs pour le prix le plus bas.

Dans le canton de Zurich, la moyenne est de 4,78 francs, avec des pointes autour des 6 francs. Il faut débourser 4,72 francs en moyenne en ville de Berne.

Le président de Cafetiersuisse Hans-Peter Oettli a indiqué qu'il fallait s'attendre à de nouvelles hausses, comparables aux précédentes, pour 2025. En cause, l'augmentation permanente des coûts, en particulier les dépenses de personnel, qui représentent environ la moitié des dépenses des restaurateurs, a-t-il précisé lundi en visioconférence. En outre, la demande reste forte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: marché d'artisanat social au Forum de l'Hôtel-de-Ville

Publié

le

Jusqu'au 21 décembre, le Forum de l'Hôtel-de-Ville de Lausanne accueille le marché de Noël des associations socio-professionnelles (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Marché de Noël des ateliers socio-professionnels se tiendra dès mardi et jusqu'au 21 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Neuf institutions sociales exposeront ou vendront le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.

La 64e édition de ce marché est organisée par l’Association sociale Croepi grâce au soutien de la Ville de Lausanne. C’est en 1959 que l’idée d’organiser une "braderie" commune avec d’autres associations est née. Ainsi, l’artisanat produit tout au long de l’année par des personnes en situation de handicap peut être présenté et vendu au public.

Ce rendez-vous redonne tout son sens à la fête de Noël, soulignent les organisateurs lundi dans un communiqué. ll permet à des personnes fragilisées de s’investir activement sur les différents stands et de côtoyer un public solidaire qui apprécie les objets originaux réalisés localement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le commerce de détail a légèrement accéléré en octobre

Publié

le

Les chiffres d'affaires ont vu leur croissance ralentir en octobre, à 0,1% en termes nominaux, après une progression de 1% le mois précédent (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les détaillants helvétiques ont continué d'étoffer leurs ventes en octobre. Après correction du nombre de jours ouvrables, les chiffres d'affaires de la branche ont très légèrement crû de 0,1% sur un an en termes nominaux.

Ajustés des effets calendaires et en termes réels, soit compte tenu de l'inflation, les revenus des détaillants ont progressé en l'espace d'un an de 1,4%, ressort-il des tableaux publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Hors stations-services et prix volatils des carburants, les ventes ont augmenté de respectivement 0,7% en termes nominaux et 1,9% en termes réels et en variation annuelle.

Dans les seuls secteurs de l'alimentation, des boissons et du tabac, les revenus se sont étoffés de 0,3% tant en termes nominaux qu'en prenant en compte le renchérissement.

Comparé au mois précédent, les chiffres d'affaires hors stations-services sont restés stables tant en termes nominaux, qu'en termes réels. Pour les seuls segments de l'alimentation, des boissons et du tabac, ils ont fléchi de 0,4% en termes nominaux et ont crû d'autant en termes réels. Pour les produits non alimentaires, le repli nominal a atteint 0,4%, tout comme en termes réels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

En mettant l'accent sur les résultats, vous reprendrez en main les projets mis à l’écart afin de les mener à terme dans les plus brefs délais.

Les Sujets à la Une

X