Suisse
Les biotechnologies ont le vent en poupe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/les-fonds-collectes-ont-soutenu-le-developpement-de-traitements-dans-limmuno-oncologie-et-la-neurologie-ainsi-que-dans-des-domaines-emergents-comme-le-microbiome-et-la-regeneration-cellulaire-archi-1000x600.jpg&description=Les biotechnologies ont le vent en poupe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les entreprises suisses de biotechnologies ont attiré des investissements de 3,33 milliards de francs l'année dernière, ce qui en fait "la deuxième meilleure année en termes de levées de fonds".
Le secteur a profité d'une contribution internationale "toujours aussi forte", a indiqué mardi la faîtière Swiss Biotech Association.
Sur ces 3,33 milliards, 2,51 milliards ont été investis dans des sociétés cotées, notamment Sophia Genetics avec 234 millions, après son introduction en Bourse (IPO) et ses suites, Bachem (584 millions), Idorsia (600 millions), CRISPR Therapeutics (229 millions) et Polypeptide (191 millions).
La plus grande partie des fonds privés, qui s'élevaient au total à 817 millions, a été levée par Anaveon (110 millions) et Numab Therapeutics (100 millions), selon le rapport annuel Swiss Biotech Report.
La bonne santé du secteur s'est traduite par une augmentation des effectifs, le nombre d'employés des sociétés de biotechnologie a ainsi bondi de 9,5%. Les partenariats public-privé ont également gagné en importance.
Au total, 2,56 milliards ont été investis dans la recherche et le développement (R&D), un niveau inédit. Les fonds ont soutenu le développement de traitements dans l'immuno-oncologie et la neurologie ainsi que dans des domaines émergents comme le microbiome et la régénération cellulaire. Les investisseurs ont également apporté leur appui à la recherche dans le segment des solutions médicales numériques ou de la médecine personnalisée.
"L'introduction en bourse réussie de Sophia Genetics et la récente certification de l'UE (MDR) de l'application Floodlight pour les patients atteints de sclérose en plaques de Roche ont démontré l'attrait de ces approches axées sur les données", explique la faîtière.
Plus généralement, l'appétit pour les introductions en bourse sur le Nasdaq reste "élevé" et le nouveau marché Sparks de SIX Swiss Exchange pour les petites et moyennes entreprises (PME) offre "une alternative intéressante à l'avenir", se réjouit la faîtière.
Une partie minoritaire des investissements a été allouée à la lutte contre la pandémie. Deux entreprises basées en Suisse ont ainsi développé, avec des partenariats, des "thérapies efficaces spécifiques au Covid" (Humabs BioMed/Vir Biotechnology et Molecular Partners/Novartis), rappelle Swiss Biotech Association.
Revenus en forte hausse
L'industrie suisse des biotechnologies a généré des revenus de 6,7 milliards en 2021, contre 4,9 milliards en 2020, à la faveur de ventes en hausse, d'événements ponctuels favorables provenant d'accords de collaboration et de licences, ainsi qu'à une avancée positive générale du portefeuille en développement. Le nombre d'autorisations de mise sur le marché s'est ainsi maintenu "à un niveau très élevé".
"Il est encourageant de constater que Swissmedic, l'agence suisse des produits thérapeutiques, a approuvé 45 nouveaux médicaments en 2021, ce qui est à nouveau supérieur aux 42 approbations de nouveaux médicaments innovants en 2020", indique Frederik Schmachtenberg, associé chez EY, qui a compilé le rapport.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Incendie dans un sous-sol à Genève
Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu mercredi après-midi dans un immeuble de Genève, suite à un début d'incendie de détritus. Une vingtaine de personnes ont été évacuées en raison de la présence de fumées.
A leur arrivée vers 15h21, les secours ont constaté un important dégagement de fumée noire dans la rue ainsi que dans les étages de l'immeuble. Parmi les personnes évacuées, onze ont été contrôlées et deux ont été transportées aux HUG pour des examens complémentaires, indique mercredi soir le SIS dans un communiqué.
D'importants moyens ont été déployés pour venir à bout de l'incendie. Les secours ont rencontré de grandes difficultés pour progresser dans les sous-sols en raison de la faible visibilité et de la chaleur intense. La situation a exigé l'utilisation de mousse, une technique rare pour ce type d’intervention.
Des opérations de contrôle de la stabilité du bâtiment sont actuellement en cours et des mesures d’étayage ont été mises en place dans les sous-sols. Les habitants pourront regagner leur appartement dans le courant de la nuit, une fois la situation stabilisée et les vérifications de sécurité complétées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 29, 31, 33, 36 et 40. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 5 et le Joker le 030455.
Lors du prochain tirage samedi, 9,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Avec Lia Wälti, sans Sydney Schertenleib face à la Norvège
Incertaine, Lia Wälti est bien titulaire pour le match d'ouverture de l'Euro 2025 entre la Suisse et la Norvège. Sydney Schertenleib commencera en revanche sur le banc dès 21h00 au Parc Saint-Jacques.
La sélectionneuse de l'équipe de Suisse Pia Sundhage a donc choisi de lancer sa capitaine dès ce premier match capital. La milieu de terrain d'Arsenal évoluera dans l'entrejeu aux côtés de Smilla Vallotto et Noemi Ivelj. La Vaudoise Sandrine Mauron fait les frais du retour de Wälti dans le onze de départ.
Aucun autre changement n'est à signaler par rapport à l'équipe qui a battu la République tchèque jeudi dernier à Winterthour (4-1) lors du dernier match de préparation de la Suisse. Livia Peng est titulaire dans les buts derrière une charnière de trois défenseuses: Calligaris, Stierli, Maritz. Iman Beney et Nadine Riesen occuperont les rôles de piston.
En attaque, Sundhage fait à nouveau confiance au duo Riola Xhemaili et Géraldine Reuteler. Les deux joueuses avaient marqué les deux premiers buts suisses contre la Tchéquie.
La composition suisse: Peng; Beney, Calligari, Stierli, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Vallotto; Reuteler, Xhemaili.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Conseil d'Etat demande 275 millions pour une nouvelle patinoire
Le Conseil d'Etat genevois va de l'avant dans le projet de construction d'une nouvelle patinoire. Mercredi, il a déposé une demande de crédit de 275,5 millions de francs à l'adresse du Grand Conseil. L'ambition de l'exécutif est d'inaugurer le stade de glace en 2030.
Cette demande de crédit comprend la construction de deux surfaces de glaces, le financement des aménagements extérieurs et les raccordements aux transports publics. Le coût seul de la patinoire s'élève à 223 millions de francs, a précisé devant la presse le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.
La facture peut sembler lourde si on se souvient de la somme de 121 millions de francs qui avait été articulée lors de l'étude de faisabilité. Il s'agissait alors d'un prix standard, a relevé M. Hodgers. Or, la patinoire du Trèfle-Blanc est un vrai projet architectural. Elle doit devenir un bâtiment emblématique de Genève.
Si l'on compare les montants dépensés pour la construction d'autres patinoires récentes en Suisse, Genève est certes un peu plus cher, mais pas tant que cela, a noté M. Hodgers. La Tissot Arena, à Bienne, a, par exemple, coûté 200 millions de francs. Le prix de la Swiss Life Arena de Zurich, quant à lui, a été de 207 millions.
L'échéance de 2030
Reste maintenant à convaincre les députés du Grand Conseil de l'utilité d'un tel investissement. Le législatif devrait discuter du projet lors de sa session de septembre ou d'octobre. Le début des travaux dépendra de l'avancée des débats parlementaires, mais le gouvernement vise une inauguration en 2030.
Une date qui ne doit rien au hasard. Le Genève Servette Hockey Club (GSHC), qui sera locataire des lieux, a en effet un besoin urgent d'une nouvelle patinoire. Aujourd'hui, les Aigles évoluent dans la vétuste patinoire des Vernets qui ne répond plus aux standards exigés par la ligue suisse de hockey sur glace.
"Nous ne pouvons pas rester aux Vernets éternellement", a souligné, devant les médias, Arnaud Jacquemet, le secrétaire général du GSHC. L'ancien défenseur de hockey a rappelé que la ligue a accordé à l'équipe club grenat une dérogation l'autorisant à jouer aux Vernets jusqu'en 2030.
La nouvelle patinoire comprend 8500 places. Outre son utilisation par le GSHC, il est prévu d'y organiser de grands événements sportifs ou autres. Une surface de glace secondaire de 200 places figure également dans le projet pour permettre notamment au public et aux écoles de s'initier aux joies de la glisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un cycliste perd la vie à Epesses (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Gare de Chavornay: passage sous-voie inondé
-
ClimatIl y a 2 jours
Violent orage dans le Haut-Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux pompiers tués dans une embuscade en Idaho, le tireur décédé
-
InternationalIl y a 3 jours
Carmat se déclare en cessation de paiements
-
InternationalIl y a 3 jours
La solitude provoque un décès toutes les 10 minutes dans le monde
-
LausanneIl y a 1 jour
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
CultureIl y a 2 jours
Château-d'Oex: Journées du papier découpé le week-end prochain