Rejoignez-nous

Suisse

Les cantons veulent renforcer la lutte contre la cybercriminalité

Publié

,

le

(Image prétexte © KEYSTONE/Gaetan Bally)

Les cantons seront davantage impliqués dans la lutte contre la cybercriminalité. Ils ont, avec les commandants de police, approuvé une convention afin d'adapter l'organisation et le financement du réseau national de soutien aux enquêtes dans la lutte contre la cybercriminalité (Nedik).

La convention conclue entre la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) et la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) entrera en vigueur le 1er janvier 2021, indique mercredi la CCDJP dans un communiqué.

Elles permettra aux polices cantonales de mettre leurs connaissances spécifiques au profit de l'ensemble des corps de police en Suisse. Plusieurs prestations fournies par Nedik seront donc centralisées dans différents cantons. Par exemple, dès le 1er janvier 2021, la police cantonale bernoise reprendra la gestion de la lutte contre la pédocriminalité jusqu'à présent confiée à l'Office fédéral de la police (fedpol).

Les prestations des polices cantonales fournies au sein du réseau seront à l'avenir dédommagées par les autres cantons. Pour ce faire, un montant annuel de 814'000 francs est prévu, lit-on dans la convention.

Fondé en 2018, le réseau Nedik vise à concentrer les ressources spécialisées afin de lutter au mieux contre la cybercriminalité. Les polices cantonales et fedpol y sont représentées. Ces dernières emploient actuellement environ 300 personnes à plein temps pour lutter contre la cybercriminalité.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des aurores boréales brillent à nouveau dans le ciel suisse

Publié

le

Le ciel s'est coloré au-dessus de Ravoire en Valais. (© MeteoSuisse/ X)

Des aurores boréales étaient visibles en Valais, à hauteur de Ravoire dans la commune de Martigny, vendredi en fin de soirée. Le phénomène s'est produit en raison d'une forte tempête géomagnétique, indique MeteoSuisse sur X.

L'observatoire Hubelmatt de Lucerne a recommandé plus tôt samedi de se rendre dans un droit sombre pour observer les aurores boréales qui devraient être visibles dans le ciel suisse jusqu'à l'aube. L'observatoire recommande un point élevé avec une vue dégagée vers le nord.

Les aurores polaires attendues s'expliquent par le fait que le Soleil connaît actuellement un nombre particulièrement élevé d'éruptions. Elles se forment lorsque ces éruptions solaires, composées de particules chargées, principalement des électrons et des protons, pénètrent dans l'atmosphère terrestre. Ils entrent en collision avec les gaz de l'atmosphère, principalement l'oxygène et l'azote, ce qui libère de l'énergie et de la lumière.

La couleur des aurores boréales dépend du type de particules de gaz avec lesquelles les particules chargées interagissent dans l'atmosphère ainsi que de l'altitude à laquelle ces interactions se produisent. Les aurores boréales vertes sont souvent dues à l'interaction avec l'oxygène dans les couches supérieures de l'atmosphère, tandis que les couleurs rouges ou violettes peuvent être dues à l'interaction avec l'azote.

Lorsque le vent solaire atteint l'atmosphère terrestre, les particules chargées sont dirigées vers les régions polaires par le champ magnétique de la Terre. Ce processus a pour effet de rapprocher les particules des pôles.

Pour que les aurores polaires soient visibles jusqu'en Suisse, les vents solaires doivent être très forts. Ces derniers jours déjà, de tels phénomènes lumineux ont pu être observés sous nos latitudes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un sursis inespéré pour le SLO

Publié

le

Adrian Grbic, l'homme qui permet au SLO de rester encore en vie. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L’aventure en Super League pour Stade Lausanne-Ouchy n’est pas encore terminée. Le néo-promu a obtenu un sursis presque inespéré grâce à Adrian Grbic.

Prêté par Lorient, l’Autrichien a, en effet, arraché l’égalisation (1-1) à la 89e pour le FC Lucerne face aux Grasshoppers. Les Zurichois, qui avaient ouvert le score par le Japonais Ayumo Seko peu avant l’heure de jeu, ne sont pas encore mathématiquement sauvés avec 11 points d’avance sur le SLO qui doit encore jouer quatre matches. Le premier le verra accueillir Yverdon ce samedi à la Pontaise.

Dans l’autre match de la soirée, Lausanne n’est pas devenu la première équipe à battre à quatre reprises le FC Bâle dans une même saison de Super League. Les Vaudois ont partagé l’enjeu (0-0) devant les Rhénans. Même si Fabian Frei a trouvé à deux reprises le poteau, Lausanne ne méritait pas de concéder une troisième défaite de rang après ses revers à Lugano et à Yverdon. Les Vaudois ont eu l’initiative, mais ont manqué de discernement dans la surface de vérité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 28, 29, 44 et 48 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 48 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Moudon fête le bio sous toutes ses formes

Publié

le

Les visiteurs pourront se fournir en plantons bio ou participer à l'une des nombreuses activités au programme (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Foire agricole suisse bio et le Salon du vin suisse bio a lieu ce week-end à Moudon (VD). Marché aux plantons, dégustation de vin, jeu de l'oie géant: de nombreuses animations sont prévues pour tous les publics. BioVaud, l'association des productrices et producteurs bio du canton de Vaud, qui fête ses 30 ans cette année, est l'invité d'honneur.

Ces deux journées ont pour but de présenter "l'ensemble de la diversité de l'agriculture et de la viticulture biologiques", écrivent les organisateurs dans un communiqué. Les créatifs se réjouiront des ateliers chips d'ortie, semis de plantes, lactofermentation, saponification ou encore spagyrie.

Les plus grands pourront suivre le riche programme de conférences consacrées notamment aux bienfaits de l'ail noir, à la promotion de la traction animale ainsi qu'à l'assurance sociale alimentaire, pendant que les plus jeunes s'initieront au cirque, à la fabrication de papier végétal, écouteront des contes ou s'élanceront sur des tyroliennes à l'espace Biokids.

Plusieurs activités sont prévues pour les familles, comme une chasse au trésor, un atelier de tressage de panier et des balades avec des ânes. Des jongleurs et des musiciens égaieront les deux jours de la fête. Enfin, pour joindre l'utile à l'agréable, il sera possible de faire réviser son sécateur sur un stand dédié, durant toute la durée de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Le stress vous gagne. Étonnamment, malgré votre habituelle logique, vous vous dispersez. Accordez-vous des moments de recul.

Les Sujets à la Une

X