Rejoignez-nous

Suisse

Rapport final sur le crash du Ju-52 en 2020

Publié

,

le

Le crash du Ju-52 le 4 août 2018 au Piz Segnas (GR) a fait 20 morts (archives). (©KEYSTONE/Police cantonale GR)

Le rapport final d'enquête sur le crash de l'avion Ju-52 le 4 août 2018 dans les Grisons devrait être publié au premier trimestre 2020. L'accident au Piz Segnas avait fait 20 morts, 17 passagers et trois membres d'équipage.

De nombreuses mesures d'enquête ne sont pas encore achevées, a indiqué vendredi le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) dans un rapport intermédiaire. Conformément au règlement européen sur les accidents dans l'aviation civile, qui s'applique aussi à la Suisse, le SESE est dans l'obligation de publier un rapport détaillant les progrès de l'enquête à la date anniversaire de l'accident.

Le rapport publié vendredi ne contient pas de résultats intermédiaires. Il présente les investigations techniques en cours. Compte tenu du "haut degré de destruction" de l'appareil Ju-52, l'examen technique se révèle "fastidieux", souligne le SESE.

Photos et vidéos

Les enquêteurs analysent actuellement tous les éléments à leur disposition pour retracer le déroulement du vol et la trajectoire de l'appareil. Il s'agit de données radar, de photos et de vidéos transmises par des témoins. Ils examinent aussi les composants électroniques retrouvés sur le lieu de l'accident, notamment les appareils photo numériques des passagers.

Au total, 40 téléphones mobiles, appareils photo numérique, cartes de stockage et autres composants intégrant des supports de données ont été collectés sur le lieu du crash. La plupart étaient fortement endommagés et n'ont pas pu être directement exploités.

Des images et des enregistrements sonores du vol ont toutefois pu être récupérés "à l'issue de procédures complexes de restauration des données". Le SESE s'est appuyé sur l'expertise de l'autorité française en charge des enquêtes de sécurité, le Bureau d'enquête et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).

Téléphones portables très endommagés

Des téléphones portables ont été très endommagés lors du crash. Des opérations de restauration sont encore en cours afin de pouvoir récupérer leurs données.

Pour son enquête, le SESE a demandé l'aide de la population en demandant aux personnes ayant photographié ou filmé l'avion historique en vol de se manifester. Le service a reçu plus de 200 messages concernant l'appareil accidenté, qu'il s'agisse du jour de l'accident ou se référant à des vols antérieurs.

Modélisation de haute précision

Le déroulement du vol "a pu être assez bien reconstitué", selon le SESE. Pour les dernières minutes de vol, il a toutefois fallu recourir à une méthode de modélisation de haute précision. Les données relevées dans la vallée au sud-ouest du Piz Segnas à l'aide d'un système à balayage 3D ont été combinées au modèle de terrain tridimensionnel de l'Office fédéral de la topographie.

Des photos ont aussi été réalisées au moyen d'un laser 3D depuis un avion jumeau de l'appareil accidenté. Le modèle 3D obtenu permet de situer sur le terrain les endroits depuis lesquels le Ju-52 a été photographié en vol. Les photos prises depuis l'intérieur de l'avion peuvent également être évaluées à l'aide de ce modèle pour déterminer la trajectoire de l'avion.

Les enregistrements sonores des vidéos disponibles doivent encore être examinés. L'analyse spectrale permettra "sans doute" de déterminer le régime des moteurs et leur état au moment de l'accident, explique le SESE. Ces travaux, réalisés avec l'aide du BEA, sont en cours.

Tombé en spirale

Selon un rapport préliminaire publié le 21 août 2018, l'avion est apparemment tombé en spirale, après un virage à gauche. L'appareil avait décollé de Locarno (TI) pour aller à Dübendorf (ZH). Il a survolé le vallon menant au Piz Segnas, près de Flims (GR). A proximité de l'extrémité nord du vallon, il a entamé un virage à gauche qui s'est transformé en trajectoire verticale en spirale.

Cet accident est le premier subi par la compagnie historique Ju-Air depuis sa création, il y a 37 ans. Le Junkers Ju-52 était connu sous le nom de "Tante Ju". Le crash du Ju-52 est le plus grave accident aérien survenu en Suisse depuis 2001.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Helvetia en grande forme au premier semestre

Publié

le

Helvetia affiche une forte croissance au premier semestre de l'exercice en cours, grâce notamment aux activités non-vie, en plein essor, et au redressement de la performance des marchés financiers. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La compagnie d'assurances Helvetia affiche une forte croissance au premier semestre de l'exercice en cours, grâce notamment aux activités non-vie, en plein essor, et au redressement de la performance des marchés financiers.

Elle n'est pas en reste au chapitre de la rentabilité et a vu son bénéfice bondir de 35%.

Sur les six premiers mois de l'année, le volume d'affaires d'Helvetia a crû de 4,2% à 6,69 milliards de francs, ou de 6,0% à taux de change constants, selon un communiqué publié mercredi. Les affaires non-vie ont profité d'une dynamique positive et affichent une croissance de 13,2% à 4,3 milliards. Dans ce domaine, la compagnie fait mieux que le marché en Suisse, en Espagne, en Allemagne et en Autriche.

Le volume des affaires vie s'est en revanche contracté de 4,3% après correction de l'effet de change à 2,49 milliards. Du fait de la tendance à passer de l'assurance complète aux solutions semi-autonomes, les primes d'épargne dans les affaires collectives vie suisses ont été inférieures à celles de l'année précédente, explique la compagnie.

Au final, le bénéfice IFRS après impôts s'est inscrit en hausse de 35,7% à 257,8 millions de francs. Outre le bon résultat technique du coeur de métier, l'évolution favorable des marchés financiers a été une des principales raisons de cette hausse, écrit Helvetia.

Le ratio combiné s'est légèrement détérioré, passant à 94,0%, contre 92,8% au premier semestre 2022, mais reste dans la fourchette visée de 92-94%. La compagnie invoque une fréquence supérieure à la moyenne de sinistres de taille moyenne. Quant au taux SST, il était d'environ 300% au 30 juin 2023.

"Je suis très heureux de pouvoir transmettre à mon successeur une entreprise parfaitement positionnée", a déclaré Philippe Gmür, directeur général sortant, cité dans le communiqué. Pour rappel, M. Gmür cédera début octobre les rênes de l'entreprise à Fabian Ruprecht.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Swissquote a nommé un nouveau responsable opérationnel

Publié

le

Le siège de la banque en ligne Swissquote, à Gland (VD) (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Swissquote s'est trouvé un nouveau responsable opérationnel (COO). Le conseil d'administration du prestataire vaudois de services financiers en ligne a désigné à ce poste Nestor Verrier. Membre de la direction générale, il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, succédant à Lino Finini, lequel prendra comme déjà annoncé sa retraite à la fin de l'année.

Né en France en 1979, Nestor Verrier a étudié à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard ainsi qu'à l'Université de Lorraine (UFR Mathématiques, Informatique et Mécanique) à Metz. Il est titulaire d'un master en gestion et technologies de l'information, précise mercredi l'établissement de Gland (VD).

Actuellement basé au Luxembourg, Nestor Verrier oeuvre dans le Grand-Duché pour le compte de Swissquote depuis 2019 en tant que responsable général (General Manager) de Swissquote Bank Europe.

Fort d'une carrière internationale de vingt ans, M. Verrier a assumé diverses fonctions dirigeantes dans le domaine des opérations, du développement informatique et de l'analyse de sécurité. Il reprendra les attributions de Lino Finini, lequel travaille pour Swissquote depuis 2001 et a occupé différents postes de direction avant de devenir COO du groupe en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Super League: Le leader se déplace à St-Gall

Publié

le

YB poursuivra-t-il sur sa lancée à St-Gall? (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le 8e acte de Super League se poursuit mercredi, avec le leader Young Boys qui se déplace à Saint-Gall. Côté romand, Servette reçoit Winterthour, alors que Lausanne Sport défie Lugano au Cornaredo.

Young Boys est encore privé de l’international helvétique Kastriot Emeri. Le Genevois souffre encore de sa blessure au ligament externe du genou droit. Le champion en titre reste toutefois sur deux victoires de rang, dont un convaincant 4-1 face au septième Lugano dimanche. Le FC Saint-Gall doit lui se passer de son capitaine, le milieu de terrain allemand Lukas Görtler, pour tenter d’améliorer sa 4e place face à des Bernois invaincus.

Servette doit se relancer après un début de saison catastrophique sur la scène helvétique. Le club grenat reste sur une grosse désillusion face au Slavia Prague en Europa League jeudi, et une troisième défaite de suite en championnat dimanche face à Lucerne. Les Genevois affrontent Winterthour, contre qui ils n’ont pas perdu lors des 12 derniers duels (9 victoires, 3 nuls).

Le Lausanne-Sport tente pour sa part d’aller chercher sa deuxième victoire de la saison, à Lugano. L’affaire s’annonce peu aisée contre des Bianconeri face à qui les Lausannois n’ont gagné qu’une fois en Super League, en 2017. Le LS reste également sur trois défaites de rang contre les Tessinois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La FIFA transfère une centaine d'emplois de Zurich à Miami

Publié

le

"Le siège de la FIFA reste à Zurich", a indiqué un porte-parole de l'instance dirigeante du football (image prétexte). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La FIFA s'apprête à déplacer plus d'une centaine de postes de collaborateurs, dont son département juridique, de son siège historique à Zurich vers Miami en Floride.

C'est ce qu'a indiqué mardi à l'AFP une source qui a eu connaissance du dossier. L'instance dirigeante du football avait déjà transféré une partie des postes de son siège parisien et avait récemment ouvert des bureaux à Miami pour aider à l'organisation de la Coupe du monde 2026 qui se tiendra aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

"La FIFA est une instance dirigeante mondiale et certains départements ont été informés d'un projet de déménagement vers un nouveau siège permanent à Miami", a déclaré un porte-parole de la FIFA à Keystone-ATS et l'AFP, confirmant partiellement ces informations.

"Cela correspond à la vision globale d'une organisation qui compte 211 associations membres. Nos nouveaux bureaux de Miami et de Singapour s'ajoutent à nos bureaux de Paris et à nos bureaux de développement régionaux dans le monde entier. Le siège de la FIFA reste à Zurich", a précisé le porte-parole de l'instance.

Le département juridique notamment déménagerait aussi à Miami selon la source. La ville de Floride apparaîtrait stratégique en raison de sa proximité avec les 41 associations membres de la CONCACAF, qui couvrent l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes, et de ses connexions faciles avec l'Amérique du Sud.

Outre la Coupe du monde de 2026, les États-Unis accueilleront la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2025. La FIFA a été créée à Paris en 1904, avant de déménager à Zurich en 1932 qui est devenu son siège principal en 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les bontés planétaires vous sont acquises : vous dépasserez un obstacle professionnel grâce à une idée pointue que, seule, votre ingéniosité pouvait trouver !

Les Sujets à la Une

X