Suisse
Les concentrations en pollen de graminées en diminution
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/les-conditions-meteorologiques-peu-stables-des-dernieres-semaines-ont-ete-benefiques-pour-les-personnes-allergiques-1000x600.jpg&description=Les concentrations en pollen de graminées en diminution', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les concentrations en pollen de graminées ont été particulièrement importantes en Suisse ces dernières semaines. Mais le pic est désormais passé.
Les graminées sont en fleurs depuis un certain temps dans toute la Suisse, indique mercredi MeteoNews dans un communiqué. Le pic est déjà passé en plaine, alors que de très fortes concentrations de pollen sont encore attendues par temps sec en montagne.
Le fait que les conditions météorologiques n'aient pas été stables au cours des dernières semaines a été une bonne chose pour les personnes allergiques aux graminées. Aucune phase stable et ensoleillée de longue durée ne se profilant dans un avenir proche, elles pourront continuer à souffler de temps en temps, poursuit MeteoNews.
Actuellement, l'oseille, le plantain et l'ortie sont également en fleurs, mais la teneur en pollen de ces plantes dans l'air est généralement faible et le potentiel allergique faible à modéré.
Pollen d'aulne dans les Préalpes
Par ailleurs, les personnes se rendant en montagne doivent s'attendre à des concentrations parfois élevées de pollen d'aulne vert, en particulier dans les Préalpes, à partir de 1500 mètres et jusqu'à environ 2000 mètres. Le pollen d'aulne est agressif pour les personnes allergiques, mais la période de floraison touche à sa fin.
Importée d'Amérique du Nord, l'ambroisie produit un pollen très abondant et extrêmement allergisant. Mais elle ne fleurit qu'à partir du mois d'août, principalement en Suisse romande et au Tessin. Il n'y a donc pas encore de pollen dans l'air.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le taux de vaccination des enfants stagne dans de nombreux pays
Les progrès en matière de vaccination des enfants sont au point mort. Pendant des décennies, le nombre d'enfants vaccinés contre la rougeole, la polio et autres a augmenté. Mais depuis 2010, le taux de vaccination stagne dans de nombreux pays, selon une étude.
Des millions d'enfants sont donc exposés à des maladies mortelles, mettent en garde des experts internationaux dans une étude de la revue spécialisée "Lancet", publiée dans la nuit de mardi à mercredi.
Selon l'étude, la Suisse s'en sort relativement bien. En 2023, 96,8% des enfants de moins d'un an ont été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Ce taux place la Suisse dans le premier tiers des pays du monde et dans la moyenne des pays d'Europe occidentale.
Les scientifiques ont analysé les données de 204 Etats et régions concernant l'évolution des vaccinations infantiles de routine. Dans l'ensemble, la protection vaccinale mondiale s'est nettement améliorée entre 1980 et 2023: le taux de vaccination contre des maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, la polio et la tuberculose a doublé au cours de cette période.
Dans le même temps, le nombre d'enfants "zéro dose" - c'est-à-dire ceux qui n'ont pas reçu une seule dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche - a diminué d'environ 75% dans le monde.
Le Covid-19 a aggravé la tendance
Depuis 2010, les progrès ont cependant stagné, voire régressé dans de nombreux pays. La couverture vaccinale contre la rougeole par exemple a diminué dans 100 pays sur 204 entre 2010 et 2019. Dans 21 des 36 pays à revenu élevé, le taux de couverture vaccinale a baissé pour au moins un des principaux vaccins infantiles au cours de cette période.
La pandémie de Covid-19 a encore aggravé la situation. Le nombre d'enfants sans aucune dose vaccinale a atteint 18,6 millions pendant la pandémie, avant de retomber à 15,7 millions en 2023. Plus de la moitié de ces enfants non vaccinés vivent dans seulement huit pays, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Restes humains découverts à Blatten
Des restes humains ont été découverts et récupérés mardi à Blatten (VS), dans la zone de Tennmatten. L'identification du corps n'a pas encore été faite, mais les autorités étaient à la recherche d'un sexagénaire annoncé disparu après l'éboulement du 28 mai dernier.
La découverte a été faite dans le cadre d’une opération de recherche coordonnée dans la région, sous la direction de la police valaisanne, annonce cette dernière. L'identification formelle est en cours.
La police était partie à la recherche d'un éleveur de moutons de 64 ans porté disparu depuis l'effondrement dévastateur du glacier de Birch.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 16, 21, 23 et 39 et les étoiles 7 et 11.
Lors du prochain tirage vendredi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Baignade interdite depuis le Seujet après une fuite d'hydrocarbures
La baignade et la descente du Rhône avec une embarcation étaient interdites mardi soir depuis le barrage du Seujet à Genève en raison d'une fuite d'hydrocarbures. Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu sur place pour résorber le problème lié à ce produit biologique.
La fuite vient de la rupture d'une conduite hydraulique sur une machine de chantier, a précisé son porte-parole en début de soirée tout en ajoutant qu'elle n'était pas encore absorbée. Le SIS avait été appelé à 16h53 en raison de la présence d'hydrocarbures sur le Rhône près d'un site où des travaux menés par une entreprise générale mandatée par les Services industriels de Genève (SIG) ont lieu.
Ce chantier est lié à la préparation du passage du microtunnelier qui doit oeuvrer au raccordement du projet Génie-Lac au secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV). Le SIS a déployé deux embarcations de chaque côté du barrage du Seujet pour la protection des eaux. De son côté, la police patrouille pour alerter les usagers.
En cas de contact avec l'hydrocarbure, il est recommandé de rincer la peau avec de l'eau savonneuse, rincer abondamment les yeux avec de l'eau claire et de consulter un médecin s'il a été ingéré.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
LausanneIl y a 3 jours
Grand sourire pour les organisateurs de la Fête fédérale de gym
-
InternationalIl y a 3 jours
Début de l'évacuation des ressortissants américains d'Israël
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies en Grèce: 16 villages de Chios doivent être évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Fordo: l'Iran ne détecte "aucun signe de contamination" nucléaire
-
GenèveIl y a 1 jour
Il perd la vie au guidon de son vélo électrique
-
CultureIl y a 3 jours
Les glaciers et leurs tentatives de préservation s'exposent à Vevey
-
CultureIl y a 2 jours
Près de 10'000 juniors au Festival pour enfants Diabolo