Rejoignez-nous

Suisse

Les fabricants de sucreries toujours sous pression en 2021

Publié

,

le

Les conditions cadres définies par la politique constituent également un défi pour la branche (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La tendance négative sur le marché de la confiserie s'est poursuivie l'année dernière en Suisse. Entre 2019 et 2021, le chiffre d'affaires total de la branche a reculé d'environ un quart sous l'effet de la pandémie, a indiqué lundi Biscosuisse, la faîtière du secteur.

Le volume total des produits écoulés l'année a chuté de 19,5%, alors que le chiffre d'affaires de la branche s'est contracté de 12,9%. La pandémie a infligé un sérieux coup dur au marché, dont 82% de la production est destinée à l'exportation.

Sur le marché suisse, aussi bien les volumes de ventes que les recettes ont été inférieurs au résultat de l'année précédente, respectivement de 10,1% et 7,3%. La consommation annuelle par habitant est restée stable, à 3,03 kilos.

Les importations de produits de confiserie en Suisse ont augmenté, aussi bien en volume (+3,8%) qu'en valeur (+7,9%). La part de marchandise importée a progressé de 4 points de pourcentage en deux ans, à 80,7%. Près de la moitié (48,5%) des articles importés provenaient d'Allemagne.

Du côté des exportations, les confiseurs helvétiques ont vu les volumes s'affaisser de 21,3%, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 14,5% à 212,2 millions de francs. L'Allemagne a absorbé 25,5% des exportations suisses, les Etats-Unis (21,1%), la France (10,3%) et l'Espagne (7,6%) s'avérant également d'importants débouchés.

Les bonbons de sucre cuit ont représenté 61,7% de la production totale, mais leurs ventes ont chuté de 27,3% sur un an. Seuls les bonbons mous (+34,1%) ont affiché une croissance des ventes. La part des articles sans sucre s'est montée à 57,9% de la production en 2021.

La faîtière Biscosuisse rassemble une douzaine de fabricants industriels en Suisse, employant 890 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Servette FC lâche encore des points

Publié

le

Miroslav Stevanovic (au premier plan): ce ne fut pas vraiment sa soirée... (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Servette FC n’y arrive toujours pas ! Médiocre en fin d’année, il a entamé 2025 sur une nouvelle contre-performance : un nul (1-1) à domicile contre le FC St. Gall.

Menés au score après la réussite de Willem Geubbels à la 47e minute, les Grenat doivent leur salut à Steve Rouiller. Le défenseur a armé une volée parfaite sur un corner de Timothé Cognat pour égaliser à la 70e minute. Mais ce partage des points ne colle pas vraiment aux ambitions d’un prétendant au titre.

Sans son capitaine Jérémy Frick mais à nouveau avec son no 10 Alexis Antunes, le Servette FC a largement dominé les débats. Seulement à l’image de Miroslav Stevanovic, il a manqué d’efficience dans le dernier geste. Le Bosnien a galvaudé plusieurs occasions qui auraient offert un tout autre scénario à cette rencontre. Le recrutement d’un buteur semble impératif si les Grenat entendent vraiment jouer le titre.

Venu avant tout pour ne pas perdre, le FC St. Gall a voulu vivre tout de suite sur son acquis après la réussite de Geubbels sur une action qui a vu les anciens Sédunois Bastien Toma et Chadrac Akolo à leur avantage. On aurait aimé que les deux hommes ne soient pas autant bridés par la suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne reprend sa marche en avant

Publié

le

Topscorer du LHC, Damien Riat a réussi un doublé face à Ajoie (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League.

Le leader a dominé la lanterne rouge 3-0 samedi soir. Gottéron a pour sa part battu Berne 2-1 après prolongation, alors que Genève-Servette s'est lourdement incliné 7-3 à Rapperswil-Jona.

Tout ne fut pas parfait pour le LHC, qui comme son adversaire du soir restait sur deux défaites consécutives. Mené au score depuis la 3e minute, Ajoie a ainsi cru tenir l'égalisation à 1-1 lorsque Philip-Michael Devos a allumé la lampe à la 27e en supériorité numérique.

Mais le staff technique lausannois a eu l'oeil sur cette action. Cette réussite a été annulée après un coach's challenge, les arbitres estimant que Pierre-Edouard Bellemare avait gêné le portier Kevin Pasche. Et moins de trois minutes plus tard, Raphael Prassl inscrivait le 2-0 pour le LHC (30e).

La troupe de Geoff Ward, qui a enfoncé le clou au troisième tiers grâce au deuxième but de Damien Riat (48e, 3-0), reste donc solidement installée en tête du classement. Elle conserve quatre points d'avance sur son dauphin Zoug, qui a cueilli face à Langnau (3-2) sa sixième victoire d'affilée, et cinq sur les Zurich Lions.

Wallmark décisif

Septième du classement, Fribourg Gottéron a fêté samedi son quatrième succès d'affilée. Les hommes de Lars Leuenberger ont forcé la décision face à Berne après 1'12 de jeu supplémentaire sur une réussite de Lucas Wallmark, qui a profité d'une passe lumineuse d'un Marcus Sörensen dont le travail derrière la cage a payé.

Les Dragons, qui avaient concédé le 1-1 à la 52e après avoir ouvert la marque dès la 8e, pointent désormais à quatre longueurs du 6e Kloten. Des Flyers qui ont visiblement bien digéré le départ de leur meilleur compteur Miro Aaltonen: ils se sont imposés 3-2 face à Bienne, qui se retrouve ainsi à 10 points du top 6.

Happy Rappi

Genève-Servette a pour sa part souffert sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui ont fêté de la plus belle des manières leur 80e anniversaire grâce à sept buteurs différents. Le GSHC était déjà mené 2-0 après 6'25, après avoir encaissé deux buts en l'espace de 27 secondes.

La messe était même dite à l'issue du premier tiers, bouclé sur un score de 4-0 fatal au portier genevois Robert Mayer. "Rappi" a marqué ses deuxième et troisième buts en supériorité numérique, le 4-0 étant tombé alors que Teemu Hartikainen purgeait une pénalité de 5 minutes pour un balayage.

Genève-Servette ne s'est donc pas franchement rassuré avant le match retour de sa demi-finale de Champions League prévu mardi. Les Zurich Lions, qui se sont imposés 6-1 à l'aller aux Vernets mercredi dernier, ont en revanche parfaitement préparé la demi-finale retour en dominant le HC Lugano d'Uwe Krupp 4-1 samedi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gerhard Pfister n'est pas candidat au Conseil fédéral

Publié

le

Souvent cité comme favori pour succéder à Viola Amherd, le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, n'est pas candidat (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, ne veut pas devenir conseiller fédéral. Il a décidé de ne pas se présenter pour succéder à Viola Amherd, déclare-t-il dans une interview publiée samedi soir sur le site du "Tagesanzeiger".

Il s'est bien sûr demandé s'il pouvait assumer une telle fonction, "et en toute modestie, je me sentirais capable" de le faire, indique-t-il dans l'interview. Mais il s'est aussi demandé si la fonction lui conviendrait et là, la réponse était non, explique-t-il.

Et d'ajouter que ceux qui le connaissent bien savent qu'il ne serait pas un conseiller fédéral heureux. Le Zougois souligne qu'il aime débattre et, pour cela, il a besoin d'une certaine liberté personnelle, qu'il peut avoir en tant que président de parti, mais "certainement plus" en tant que conseiller fédéral.

La ministre de la défense Viola Amherd a annoncé sa démission mercredi. Une semaine et demie plus tôt, M. Pfister avait annoncé qu'il quitterait la présidence du parti cet été. Cette double démission rend les gens quelque peu nerveux. Il y a tout d'un coup de nombreuses possibilités de carrière, relève M. Pfister. En tant que président de parti, il faut faire tout son possible pour qu'il y ait une concurrence loyale et transparente.

Le temps presse. L'élection du ou de la successeure de la centriste aura lieu le 12 mars. Selon M. Pfister, le ticket sera probablement désigné lors de la séance du groupe parlementaire du 21 février. Les candidats sélectionnés pourront se présenter à la base lors de l'assemblée des délégués du 22 février à Viège (VS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'improbable défaite du FC Sion

Publié

le

Théo Berdayes devancé par Tsiy Ndenge: comme si le FC Sion aura toujours accusé un temps de retard lors de cette reprise. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L’année débute très mal pour le FC Sion. A Tourbillon, les Sédunois se sont inclinés 1-0 devant les Grasshoppers alors qu’ils ont évolué en supériorité numérique dès la 4e minute...

Piégé sur une réussite de l’Argentin Tomas Veron Lupi à la 64e minute sur une action qui a dévoilé toutes les limites du capitaine Reto Ziegler, le FC Sion a, bien sûr, exercé une domination sans partage face à des Zurichois réduits à 10 après l'expulsion justifiée de Saulo Decarli pour un coup de coude. Il aurait pu la concrétiser à la 71e sans un miracle du portier Justin Hammel devant Dejan Sorgic ou à la 79e sans un... double sauvetage sur la ligne de Dirk Abels.

Avec une défense composée de quatre gauchers et un milieu de terrain trop vite privé de Kevin Bua qui s’est blessé à l’épaule juste avant la demi-heure, le FC Sion n’a toutefois pas livré la marchandise. Cette défaite fait tache alors que la formation de Didier Thiolot avait cueilli 13 points lors des six derniers matches avant la trêve. Elle ne fait également pas l’affaire d’Yverdon qui voit les Grasshoppers le devancer pour se retrouver virtuellement dans la peau du barragiste.

YB muet

Le second match disputé à 18.00 a également débouché sur une surprise. Pour la première d’Uli Forte, le FC Winterthour a gâché la... première de Giorgio Contini à la tête des Young Boys. Contraints au nul 0-0 face à un adversaire qui a pu s’appuyer sur un gardien en état de grâce en la personne du Grec Stefanos Kapino, les Bernois ont beaucoup raté. Ils ont surtout laissé filer deux points précieux pour une équipe qui rêvent d’une impossible remontada et qui risquent de se retrouver dimanche à 10 points du leader et à 6 de la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

En étant plus expressif et transparent avec vos intimes, vous facilitez les interactions entre vous tous… Et c’est une excellente initiative !

Les Sujets à la Une

X