Rejoignez-nous

Suisse

Les fournisseurs d'énergie suisses résilients pendant la pandémie

Publié

,

le

La transition numérique est vue comme l'enjeu principal du secteur de l'énergie, suivie par la sécurité informatique, qui a gagné en importance en raison de la généralisation du télétravail (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les sociétés suisses d'approvisionnement en énergie ont traversé la crise pandémique quasiment indemnes. Un optimisme teinté de prudence est de mise pour l'année en cours, plus de la moitié des entreprises s'attendant ainsi à une évolution positive des activités.

La marche des affaires au cours de l'année 2020 a été qualifiée de "bonne" à "très bonne" par plus de trois quart des entreprises interrogées. "Cela est également dû au fait que les fournisseurs d'électricité ayant des clients liés peuvent encore vendre une partie considérable de l'électricité en situation de monopole aujourd'hui", expliquent les auteurs de l'étude dans leur communiqué.

Au total, 70% des entreprises interrogées déclarent que la pandémie n'a eu "aucune conséquence ou très peu de conséquences" sur leur collaboration avec les communes. Et 22% des sondés estiment même que certains effets associés, tels que le passage au numérique ou la valorisation des entreprises locales, ont été bénéfiques pour leurs affaires.

La transition numérique est vue comme l'enjeu principal du secteur de l'énergie, suivie par la sécurité informatique, qui a gagné en importance en raison de la généralisation du télétravail.

Alors que 66% des entreprises énergétiques s'attendent à ce qu'à l'avenir des technologies intelligentes seront d'une grande importance, à l'heure actuelle, le concept de développement "Smart City", soit la mise en réseau de différents secteurs et acteurs d'une ville afin de réduire la consommation d'énergie, par exemple, n'est pas vraiment une priorité: une écrasante majorité de 68% juge son importance "faible", voire "inexistante".

Au sujet de la transition énergétique, les pompes à chaleur sont pour les fournisseurs d'énergie la technologie la plus à même de répondre aux besoins de chauffage, suivie par l'utilisation de la chaleur résiduelle (58%), l'énergie solaire thermique (48%) et la production de chaleur verte (46%).

L'utilisation de l'hydrogène joue un rôle secondaire dans la décarbonisation de la production de chaleur: seuls 30% pensent que cela sera particulièrement pertinent dans les cinq prochaines années. Plus généralement, cette technologie est peu plébiscitée par les fournisseurs d'énergie: 74% des sondés n'envisagent pas de se pencher sur l'utilisation de l'hydrogène dans les deux ou trois prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Mühleberg pourrait accueillir une nouvelle centrale, dit Rösti

Publié

le

Le ministre de l'énergie Albert Rösti a annoncé mercredi que le Conseil fédéral était favorable au retour du nucléaire (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les sites existants se prêtent à la construction d'éventuelles nouvelles centrales nucléaires en Suisse, selon le ministre de l'énergie Albert Rösti. "Je pourrais imaginer que nous en construisions une nouvelle à Mühleberg par exemple", dit-il.

Il serait difficile d'implanter une centrale sur un nouveau site, la population risquant de s'y opposer, a déclaré le Bernois dimanche dans le SonntagsBlick. Albert Rösti assure toutefois que la population de Leibstadt (AG) a profité de la présence de la centrale, qui a créé de l'emploi.

Face aux critiques du Land allemand voisin du Bade-Wurtemberg, le ministre rappelle que l'Allemagne, qui a stoppé la production de nucléaire, a été tributaire de l'électricité suisse à trois reprises au cours de l'avant-dernier hiver.

M. Rösti ne veut parler des éventuels coûts que lorsque'une entreprise voudra effectivement construire une centrale. "Ce ne sera jamais à la Confédération" de payer, précise-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ciao ciao palmiers, lauriers-cerise et buddleias

Publié

le

Le palmier chanvre, très répandu Tessin, augmente le risque d'incendie de forêt, affaiblit la fonction de protection contre les dangers naturels et nuit à la biodiversité, selon le WSL (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Dès le 1er septembre, une trentaine de plantes étrangères sont bannies du territoire helvétique. Sont concernés entre autres les palmiers "tessinois", les lauriers-cerise et les buddleias de David. La nouvelle règle interdit d'en vendre, d'en importer ou d'en donner.

Les plantes figurant sur la liste des 31 espèces concernées qui sont déjà présentes dans les jardins ne tombent pas sous le coup de l'interdiction et ne doivent donc pas être arrachées.

Le Conseil fédéral a en outre étendu l'interdiction d'utilisation. En clair, il sera défendu de mettre sur le marché, de planter ou de reproduire diverses plantes exotiques envahissantes. Cela concerne par exemple l'ailante, l'ambroisie ou la berce du Caucase.

Habitat d'insectes

Les plantes interdites sont des néophytes envahissants, soit des plantes introduites récemment en Suisse. Alors que certaines espèces disparaissent tôt ou tard d'elles-mêmes, d'autres parviennent à s'implanter et à causer des dommages écologiques, au point de mettre en danger les plantes indigènes.

Elles sont alors considérées comme invasives. Cela ne réduit pas seulement la biodiversité parmi les plantes, cela a également des conséquences pour d'autres espèces. Par exemple pour les insectes, les chenilles, les champignons, les acariens ou les papillons, qui se voient privés d'habitat ou de nourriture par l'éviction de certaines plantes.

Une sur six

En Suisse, on compte aujourd'hui environ 1300 espèces exotiques - animaux, plantes et champignons - établis dans l'environnement. Environ 200 sont envahissantes, près de 90 de ces dernières étant des plantes.

Les dégâts causés par ces invasions biologiques sont importants. Selon une étude publiée l'année dernière dans la revue spécialisée "Environmental Sciences Europe", les espèces végétales et animales invasives causent des dommages d'un peu plus de 26 milliards d'euros rien qu'en Europe.

Palmiers "tessinois" dans le viseur

L'une des plantes visées par la nouvelle règlementation est le palmier "tessinois", aussi appelé palmier chanvre. Celui-ci prolifère à basse altitude au Sud des Alpes.

Selon des études de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), cela augmente le risque d'incendie de forêt, affaiblit la fonction de protection contre les dangers naturels et nuit à la biodiversité.

Malgré ces conséquences négatives, les envahisseurs asiatiques jouissent d'une bonne image auprès de la population suisse. Lors d'un sondage réalisé l'an dernier, près de 60% des personnes interrogées avaient un jugement positif sur le palmier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette se déplace à Winterthour

Publié

le

Les joueurs de Servette doivent digérer leur élimination contre Chelsea (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette doit se reprendre cet après-midi lors de la 6e journée de Super League. A Winterthour, les Grenat doivent afficher le même état d'esprit que jeudi soir contre Chelsea en Conference League.

Les hommes de Thomas Häberli, actuellement septièmes, couchent sur deux revers en championnat face à Lugano et surtout Bâle avec un sec 6-0. Winterthour n'a fait qu'un point lors des quatre dernières parties, de quoi donner des idées aux Genevois.

De manière assez inattendue, les deux autres rencontres dominicales mettront aux prises les quatre premiers du classement. Le leader Zurich reçoit son dauphin Lucerne, alors que Lugano, 4e, accueille le 3e St-Gall pour un duel entre clubs européens. Mais tout est encore très serré puisqu'il n'y a qu'un point d'écart entre Zurich, leader, et Servette, 7e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pas moins de 15'000 spectateurs aux 25 ans d'Avenches Tattoo

Publié

le

Le festival a attiré 1000 spectateurs supplémentaires par rapport à l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Pas moins de 15'000 spectateurs se sont rendus aux 25 ans du Festival international de musique militaire Avenches Tattoo entre jeudi et samedi. Ses organisateurs mentionnent une édition anniversaire grandiose.

Les quatre représentations ainsi que la parade du samedi se sont déroulées dans des conditions idylliques, écrivent-ils samedi soir dans un communiqué.

Des orchestres internationaux et l'orchestre de représentation de l'Armée suisse ont performé au Haras national suisse à Avenches (VD). Pour la première fois, un groupe de danse hip-hop, les Black Diamond's ont aussi donné une représentation.

La 19e édition d'Avenches Tattoo est prévue entre le 4 et le 6 septembre 2025. Evénement unique en Suisse romande, le festival a vu le jour il y a 25 ans sous le nom Aventicum Musical Parade. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu'en 2012 puis chaque année depuis 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X