Rejoignez-nous

Suisse

Les grands groupes cotés timides en matière d'égalité salariale

Publié

,

le

Alors qu'une "grève des femmes" est attendue mercredi en Suisse, les grandes entreprises cotées à la Bourse suisse concèdent tout au plus des aménagements du temps de travail pour y participer à titre privé et peu s'inscrivent sur la liste blanche des "bons élèves" deTravail.Suisse.(EPA/S.STEINBACH) (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Alors qu'une "grève des femmes" est attendue mercredi, les entreprises cotées à la Bourse suisse concèdent des aménagements du temps de travail pour y participer mais peu s'inscrivent sur la liste blanche des "bons élèves" mise en place par Travail.Suisse.

Parmi les 20 titres de l'indice phare Swiss Market Index (SMI) seuls y figurent Swisscom et ABB, en plus d'une dizaine de sociétés du marché élargi. Sollicité par l'agence AWP, le géant bleu a indiqué que "la participation à la journée de grève féminine est ouverte à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, mais elle se fait sur le temps libre" et suppose l'accord préalable de la hiérarchie.

Même son de cloche du côté du géant électrotechnique, qui se targue de disposer d'un modèle de travail flexible tant au niveau temporel que géographique permettant de "s'engager à titre privé pour un thème important comme l'égalité entre femmes et hommes et, par conséquent, de participer à la grève des femmes".

Roche dit ne pas encourager la grève, mais ne pas l'entraver, alors que pour Novartis, la participation à la manifestation "ne constitue pas une absence justifiée et n'est donc pas rémunérée". Chez UBS également, elle doit se faire sur le temps de vacances ou être compensée dans le cadre du temps de travail annuel, "en accord avec le responsable hiérarchique".

Responsable de la politique de l'égalité auprès de Travail.Suisse, Valérie Borioli Sandoz reconnaît que "sauf rares exceptions, la grève féministe n'en est pas une à proprement parler au regard du droit suisse" et qu'à ce titre "les entreprises ont la liberté d'autoriser et de payer ou non, les collaboratrices et collaborateurs souhaitant y participer".

A ses yeux, la manifestation est pourtant plus que jamais nécessaire, dans la mesure où la part de la différence salariale qui n'est pas expliquée autrement que par le genre a régulièrement augmenté au cours des dix dernières années. Selon la dernière enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la structure des salaires, la part discriminante représentait en 2020 près de la moitié (47,8%) de tous les écarts mesurés, soit 717 francs par mois en moyenne.

Intolérable "seuil de tolérance"

"Si la discrimination salariale n'existait pas en Suisse, l'AVS serait plus riche de 825 millions de francs et on n'aurait pas eu besoin de relever l'âge de la retraite pour les femmes en 2021", assène la responsable de la faîtière syndicale. Face à l'absence de sanctions pour les entreprises ne respectant pas les dispositions révisées de la loi sur l'égalité (LEg), Travail.Suisse a récemment musclé son discours, notamment en lançant une liste noire.

Valérie Borioli Sandoz déplore également la multiplication d'instances de certification à la méthodologie souvent opaque, alors que "la seule méthode de calcul juridiquement et scientifiquement reconnue est celle développée à l'université de Genève qui a donné naissance à Logib", l'outil standard d'analyse de l'égalité salariale gratuitement mis à disposition des entreprises à des fins d'autoévaluation.

Elle s'insurge en outre contre le seuil de tolérance communément admis de 5% d'écart salarial discriminatoire, qui "découle d'une estimation grossière de la marge d'erreur lors de la création de Logib il y a 20 ans". Tout écart salarial qui n'est pas justifié par différents critères objectifs (formation, secteur d'activité, taux d'occupation, ancienneté) "constitue une discrimination des travailleuses, contraire à la loi et à la constitution fédérale".

Parmi les grands groupes ayant accepté de prendre position sur ce point, seul Nestlé assure que selon sa dernière analyse, "les résultats ont montré qu'il n'y a pas d'écart de rémunération entre les genres", la plupart des autres affirmant répondre aux exigences légales. Swisscom reconnaît pour sa part de "faibles différences", inférieures toutefois au seuil de tolérance de 5% fixé par le Bureau fédéral de l'égalité.

Le régulateur boursier SIX Exchange Regulation (SER) impose pour sa part aux sociétés cotées une représentation féminine minimale de 30% dans les conseils d'administration et de 20% dans les directions générales, mais ne fait aucune mention spécifique des écarts salariaux dans sa directive sur les informations relatives à la gouvernance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Ville de Genève exhorte le Conseil fédéral à agir pour Gaza

Publié

le

La Ville de Genève demande à la Suisse d'entamer le processus de reconnaissance de l'Etat de Palestine (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève demande au Conseil fédéral d'adopter des mesures fortes pour faire cesser les atrocités commises à Gaza. La Municipalité veut que la Suisse fasse pression sur Israël afin de faire respecter le droit international humanitaire et qu'elle entame le processus de reconnaissance de l'Etat de Palestine.

"Les mots ne suffisent plus", indique vendredi le Conseil administratif de la Ville de Genève dans un communiqué. L'exécutif rappelle notamment "la mort de plus d’un millier de civils lors de distributions alimentaires depuis le mois de mai, les décès insoutenables d’enfants affamés" et les bombardements incessants sur Gaza City et sur des camps de personnes déplacées.

"Il s’agit d’un nettoyage ethnique en cours, sous les yeux du monde: personne ne pourra dire qu’il ne savait pas", souligne le Conseil administratif. Il insiste sur "la responsabilité historique et morale" de la Suisse, gardienne des Conventions de Genève.

La Ville de Genève demande notamment que le Conseil fédéral impose un embargo sur tous les produits provenant des colonies et sur l'importation et l'exportation d'armement. Elle demande aussi à la Suisse de se positionner comme médiatrice, afin de travailler à une sortie de crise durable.

En mai dernier, la Ville de Genève avait, conjointement avec Lausanne, lancé un appel au Conseil fédéral afin qu'il se positionne clairement face au conflit en cours à Gaza. Cette déclaration avait été reprise par de nombreuses communes et grandes villes en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux initiatives déposées pour freiner les éoliennes

Publié

le

Pour le comité d'initiative, les éoliennes menacent la qualité de vie et le bien-être offert par l’environnement du lieu d’habitation. Elles menacent également la biodiversité (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'association pour la protection de la nature et la démocratie a déposé vendredi deux initiatives pour freiner l'expansion des parcs éoliens. Plus de 110'000 signatures ont été récoltées par texte.

L'initiative pour la protection des forêts demande que la nature soit protégée contre l’installation d'éoliennes dans les bois. Pour chaque éolienne installée, il faut défricher l'équivalent d'un terrain de foot. "Abattre des espaces verts pour protéger le climat est un non-sens absolu", critique le comité d'initiative.

Le texte n’interdit pas l’installation d’éoliennes. Mais il demande que celles-ci soient planifiées et réalisées ailleurs que dans les forêts et les pâturages boisés.

L'initiative pour la protection des communes demande que tous les habitants impactés par la construction d’éoliennes puissent se prononcer démocratiquement. La population aura ainsi le droit de défendre son bien-être et sa qualité de vie, avance le comité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Décès de l'ancien conseiller national Jacques Neirynck

Publié

le

Jacques Neirynck a longtemps siégé à Berne au Conseil national sous les couleurs du PDC (archives). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

L'ancien conseiller national Jacques Neirynck est décédé jeudi à l'âge de 93 ans. Figure politique vaudoise et nationale, le Belge d'origine laisse aussi derrière lui une riche carrière scientifique et littéraire.

Annoncé vendredi matin par la RTS, son décès a été confirmé à Keystone-ATS par Mario-Charles Pertusio, président du Centre Vaud. "Nous perdons une grande personnalité de notre parti, tant au niveau national que cantonal. Il incarnait une forme de sagesse, qui manque parfois aujourd'hui dans les débats", a-t-il relevé.

Sous les couleurs du PDC (désormais le Centre), Jacques Neirynck a notamment été conseiller national durant 12 ans, de 1999 à 2003 puis de 2007 à 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Valiant améliore son bénéfice consolidé

Publié

le

Après six mois en 2025, le groupe bancaire Valiant a vu son bénéfice consolidé à progresser de 3% sur un an à 73,4 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le groupe bancaire Valiant est parvenu à améliorer son bénéfice semestriel, malgré un produit d'exploitation en recul et des charges en hausse.

Principale source de revenus, les opérations d'intérêts ont permis de dégager un résultat net quasi stable à 195,2 millions de francs, selon le communiqué paru vendredi. Les opérations de commissions et des prestations de services ont crû de 7,7% par rapport à l'exercice précédent, à 47,8 millions de francs.

Le résultat des opérations de négoce a plongé de 21,5%, en raison de la baisse des taux d'intérêt dans la zone euro et du recul des volumes de négoce, à 20,8 millions. Les autres résultats ordinaires ont grimpé de 7,2%, à 10,3 millions de francs, principalement en raison de produits de participations plus élevés.

Les produits d'exploitation ont diminué de 0,9% à 274,1 millions de francs. Les charges d'exploitation ont grappillé 0,8% à 150,4 millions de francs, en raison d'investissements "dans la numérisation et l'attractivité en tant qu'employeur". Les charges de personnel présentent une légère hausse de 0,6% due à l'augmentation de la masse salariale.

Le résultat opérationnel a diminué de 2,9%, à 113,4 millions de francs tandis que le bénéfice consolidé à progressé de 3% à 73,4 millions de francs.

À la fin du premier semestre, les prêts à la clientèle se sont stabilisés à 30,1 milliards de francs, avec une légère progression des créances hypothécaires (+36,6 millions de francs). Les fonds de la clientèle se sont aussi stabilisés, à 22,5 milliards de francs. Le total du bilan a pris 1,1% à 37,5 milliards.

La banque a renforcé les réserves pour risques bancaires généraux de 20,0 millions de francs et dispose d'un ratio de fonds propres de 16,8%.

Valiant, implanté dans quinze cantons, s'attend à un bénéfice consolidé légèrement plus élevé en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

14:03

Les 2 derniers titres

GOODBYE STRANGER

SUPERTRAMP

13:59

IN ASSENZA DI TE

LAURA PAUSINI

13:54

Votre Horoscope

Balance

Plein d’émotions vous traversent, créant un recentrage sur les petites attentions, et les gestes simples, vis-à-vis de ceux que vous aimez.

Les Sujets à la Une