Rejoignez-nous

Économie

Les hackers priés de s'attaquer au système de La Poste

Publié

,

le

La Poste invite les experts à chercher des failles dans son système de vote électronique pour en améliorer la sécurité (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les hackers de Suisse et d'ailleurs sont invités à s'attaquer au système de vote électronique de La Poste, butin à la clé. L'entreprise rend public le code source de son projet. Et elle affiche son optimisme dans la sécurité de son système.

Le code source représente une des composantes centrales du système de vote électronique de La Poste. Le code de la version bêta sera dévoilé ces prochains jours dans son intégralité, soit 150'000 lignes, a annoncé le géant jaune jeudi lors d'une conférence de presse virtuelle.

Toute personne ayant les connaissances requises pourra utiliser à sa guise ce code, afin de simuler un scrutin électronique sur son ordinateur. But du jeu: traquer les failles. Pour ensuite partager avec La Poste les éventuelles erreurs du système. Les récompenses peuvent monter jusqu'à 250'000 francs pour la découverte d'une faille critique.

La Poste rappelle que cette manière de procéder est considérée comme la meilleure méthode reconnue au niveau international. Et elle respecte les prescriptions de la Confédération sur le vote électronique en Suisse.

Sécurité

Cette procédure est une nouvelle étape dans la saga du vote électronique en Suisse stoppé dans son élan en 2019. Des milliers de pirates avaient participé à une phase de test du système de La Poste et des failles avaient été découvertes.

Interrogé sur les risques éventuels liés à un piratage d'une votation en Suisse par des hackers, indépendants ou liés à un Etat, le responsable cyberadministration de la communication de La Poste, Denis Morel, reconnaît que "la sécurité à 100% n'existe pas et n'existera pas." Mais cette procédure "nous donne un temps d'avance sur les agresseurs", estime-t-il. Car le vote électronique deviendra une réalité d'ici quelques années, assure-t-il encore.

Leçons tirées

Lors d'un tel vote, l'urne et les bulletins de vote électroniques sont sécurisés dans la "salle au trésor", cachée derrière un système de portes, de cadenas et de couloirs, eux-mêmes protégés par les murailles et les douves du château, image Denis Morel.

La Poste estime avoir tiré les leçons et s'être servie du coup d'arrêt de 2019 pour repartir du bon pied. "Nous avons perfectionné notre système sans repartir de zéro, amélioré les défenses en gardant les fondations du château", indique encore M. Morel. Coût des opérations pour l'entreprise: une somme autour des 20 millions de francs a été articulée.

L'armée suisse, qui vient d'annoncer vouloir tripler ses effectifs de soldats "cyber", participera en quelque sorte à cette sécurisation. Elle enverra des stagiaires de son futur cyberbataillon se former au sein du secteur informatique de La Poste, révèle l'entreprise. Le vote est considéré en Suisse comme faisant partie des infrastructures critiques.

Aux cantons de choisir

Au final, les cantons devront décider par eux-mêmes s'ils souhaitent se lancer dans l'aventure du vote électronique. La Poste estime pouvoir mettre son système à la disposition des cantons intéressés en 2022. Pour l'instant, Fribourg, St-Gall et Thurgovie sont concernés, et Bâle-Ville vient de se manifester.

La Confédération entend toutefois tester le système de La Poste avant de donner son feu vert. Des contrôles indépendants supervisés par la Chancellerie fédérale viennent de débuter.

Les cantons garderont en tout temps la mainmise sur le système, car seules les commissions électorales pourront accéder à la "chambre au trésor" constituée de l'urne et des bulletins virtuels, tient à souligner Denis Morel. En outre, certains outils du système seront conservés uniquement sur une infrastructure cantonale non connectée à Internet, réduisant les risques.

Reste que par rapport au système décentralisé suisse actuel, où les communes et les arrondissements électoraux sont responsables du vote dans chaque canton, le système de La Poste est un pas vers davantage de centralisation, admet-il. Les exigences pour la sécurité du vote électronique sont donc plus élevées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BCN a souffert des taux bas au premier semestre

Publié

le

La BCN devra composer avec le faible niveau des taux d'intérêt à court terme. Par ailleurs, l'introduction de droits de douane très élevés pour le principal marché d'exportation du canton s'ajoute à un ralentissement économique déjà présent depuis de nombreux mois. (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Malgré la baisse de sa principale source de revenu, la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a bien résisté au premier semestre. L'activité commerciale dans le domaine hypothécaire et dans la gestion de patrimoine a contenu la baisse du résultat opérationnel.

Le résultat brut des opérations d'intérêt a essuyé un repli de 5,5% sur un an à 60,84 millions, souffrant de la baisse des taux d'intérêt. La progression des volumes de crédit a permis toutefois de contenir le recul, indique un communiqué mercredi.

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a enregistré une progression de 2,3% à 15,88 millions. Les opérations de négoce avaient bénéficié de circonstances de marché particulièrement favorables au premier semestre 2024. Celles-ci se sont ensuite normalisées.

Sur les six premiers mois de l'année, les activités ont permis d'atteindre un résultat de 6,0 millions, en recul de 17,5%. Les autres résultats ordinaires ont rapporté 1,5 million.

Les charges de personnel ont progressé de 4,5% en lien avec l'augmentation des effectifs et les autres charges d'exploitation de 7,3%, portant le total à 40,0 millions.

Le résultat opérationnel s'est inscrit à 39,0 millions, en baisse de près d'un quart, mais légèrement au-dessus des attentes formulées en début d'exercice, selon la banque. Après attribution de 15,0 millions aux réserves pour risques bancaires généraux, le bénéfice semestriel se monte à 24,1 millions, en recul de 10,2% sur un an.

Activité de financement dynamique

De janvier à fin juin, la somme totale du bilan a augmenté de 1,4% à 12,2 milliards de francs. L'activité de financement a été importante, puisque tant les créances sur la clientèle que les créances hypothécaires ont enregistré une croissance nette qui se monte globalement à 2,8%. Au passif, l'augmentation de 7,6% du volume des dépôts de la clientèle, obligations de caisse comprises, a permis de financer cette croissance et de réduire les engagements envers les banques.

La BCN devra composer avec le faible niveau des taux d'intérêt à court terme. Par ailleurs, l'introduction de droits de douane très élevés pour le principal marché d'exportation du canton s'ajoute à un ralentissement économique déjà présent depuis de nombreux mois. Ceci pourrait engendrer des risques de défaillance impactant négativement le résultat annuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Geberit ravale en partie ses ambitions pour 2025

Publié

le

La direction plafonne désormais dans le bas de la fourchette de 4 à 6% son ambition de croissance sur l'ensemble de l'année. La marge Ebitda doit, elle, s'établir autour de 29%, contre 28 à 03% au dernier pointage. (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

L'équipementier de sanitaires Geberit modère ses ambitions de croissance pour l'année en cours, après un premier semestre moins fructueux qu'escompté. Le groupe saint-gallois resserre son objectif de rentabilité dans le milieu du couloir précédemment articulé.

L'industriel de Rapperswil-Jona a engrangé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 1,67 milliard de francs, en hausse de 1,6% sur un an ou de 3,9% calculé en monnaies locales.

La marge brute opérationnelle (Ebitda) s'est érodée d'une septantaine de points de base (pb) à 30,9%, pour un résultat afférent en recul de 0,8% à 514 millions. Le bénéfice net a fondu de 3,1% à 339 millions, énumère un compte-rendu diffusé mercredi.

Le consensus compilé par l'agence AWP prévoyait un chiffre d'affaires de 1,68 milliard, à la faveur d'une croissance en monnaies locales de 4,3%. La marge Ebitda était attendue 31,1%, pour un résultat afférent de 523 millions. Le bénéfice net devait avoisiner les 345 millions.

La fermeture d'une usine allemande de céramique a généré des coûts exceptionnels de 17 millions d'euros et pesé sur la marge Ebitda à hauteur de 60 pb, explique le groupe dans sa publication.

La direction plafonne désormais dans le bas de la fourchette de 4 à 6% son ambition de croissance sur l'ensemble de l'année. La marge Ebitda doit, elle, s'établir autour de 29%, contre 28 à 03% au dernier pointage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Implenia améliore ses recettes et sa rentabilité à mi-parcours

Publié

le

Au chapitre des perspectives, la direction s'attend toujours, pour l'ensemble de l'exercice, à un Ebit autour de 140 millions de francs. À moyen terme, la marge devrait être supérieure à 4,5 % et le taux de capitaux propres à 25%. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant de la construction Implenia enregistre une hausse de ses revenus et de ses bénéfices au premier semestre. Les projets de construction de tunnels et de ponts sont venus étoffer le carnet de commandes. L'entreprise d'Opfikon confirme ses objectifs pour l'année.

Pendant la période sous revue, le chiffre d'affaires a progressé de 6,6% sur un an à 1,86 milliard de francs, selon le rapport semestriel dévoilé mercredi. Le carnet d'ordres a, lui, enflé de 9,8% à 7,78 milliards.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) a bondi de 12,9% à 57 millions, portant la marge correspondante à 3,1%, contre 2,9% précédemment.

La performance s'avère dans l'ensemble supérieure aux attentes du consensus d'analystes sondés par AWP.

Les trois divisions du groupe ont contribué à la performance. La division Buildings, spécialisée dans les travaux de gros oeuvre et la technologie des façades, notamment, a vu son Ebit passer de 26,6 à 41,5 millions sur un an. Dans le segment Civil Engineering, dédié à la construction de tunnels et d'autres infrastructures, l'Ebit s'est inscrit à 15,9 millions, contre 14,4 millions précédemment. Enfin, Service Solutions affiche un Ebit de 9,3 millions, après 8,7 millions.

Le taux de capitaux propres s'est inscrit à 21,3%, contre 20,5% à fin juin 2024. Toujours négatif, le flux de trésorerie disponible s'est toutefois amélioré à -168 millions, contre -209 millions. L'entreprise a par ailleurs renforcé sa structure financière grâce à un emprunt de 220 millions émis ce printemps et arrivant à échéance cet automne.

Au chapitre des perspectives, la direction s'attend toujours, pour l'ensemble de l'exercice, à un Ebit autour de 140 millions de francs. À moyen terme, la marge devrait être supérieure à 4,5 % et le taux de capitaux propres à 25%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Raiffeisen a souffert des taux d'intérêt au premier semestre

Publié

le

Pour 2025, la direction s'attend à un résultat en repli par rapport à l'exercice précédent. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La coopérative bancaire Raiffeisen a fait état de résultats en baisse sur les six premiers mois de l'année. Le bénéfice net du numéro deux helvétique en son secteur a reculé de 13,6% sur un an à 555 millions de francs.

De janvier à fin juin, le résultat d'exploitation a fléchi de 13,7% à 670 millions, indique un communiqué paru mercredi. Le rapport entre les coûts et les revenus a pris 3,9 points de pourcentage à 59,2%.

Les recettes se sont établies à 1,89 milliards de francs, en baisse de 2,9%.

Principale source de revenus, les opérations d'intérêts ont atteint 1,3 milliard, soit 7,5% de moins. Une baisse "attendue" par la banque après les baisses du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) au premier semestre. Les recettes provenant des opérations de commissions et des prestations de service ont augmenté de 9,1% à 366 millions. Et, celles résultant du négoce ont pris 8,5% à 136 millions.

Fin juin, la somme au bilan a avancé de 2,1% à 311,95 milliards. Le total des prêts et crédits à la clientèle s'élevait à près de 239 milliards (+2,6%) dont des volumes hypothécaires affichés à 226,30 milliards (+2,5%). Les dépôts à la clientèle ont augmenté de 2,6% à 220,40 milliards. Enfin, la masse sous gestion a progressé de 3,4% sur un an à 271,76 milliards.

Pour 2025, la direction s'attend à un résultat en repli par rapport à l'exercice précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

PARTY TIME

GLORIA ESTEFAN

16:00

Les 2 derniers titres

SHOTGUN

GEORGE EZRA

15:57

MA PETITE ENTREPRISE

ALAIN BASHUNG

15:53

Votre Horoscope

Gémeaux

Ne laissez place à aucune zone d’ombre dans vos comptes. C’est une communication limpide qui va vous ouvrir les portes aujourd’hui.

Les Sujets à la Une