Économie
Les hypothèques ont atteint leur plus haut niveau depuis 2018
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/le-potentiel-de-hausse-des-taux-dinterets-semble-pour-lheure-limite-en-suisse-selon-moneyland-archives-1000x600.jpg&description=Les hypothèques ont atteint leur plus haut niveau depuis 2018', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Jamais depuis 2018, les hypothèques n'avaient été aussi chères, affirme Moneyland. Selon les calculs du courtier en crédits en ligne, la tendance reste à la hausse.
Les taux des emprunts hypothécaires d'une durée de cinq ans atteignaient 1,28% le 7 février et 1,55% pour ceux des hypothèques sur dix ans, contre respectivement 0,97% et 1,17% à mi-décembre.
Depuis la mi-décembre, les taux d'intérêts indicatifs des hypothèques fixes ont connu en Suisse des hausses "inhabituelles", soit de 0,31 point de pourcentage pour les emprunts d'une durée de cinq ans et de 0,38 point de pourcentage pour ceux disposant d'une échéance de dix ans, indique mardi Moneyland. Il n'en demeure pas moins que des différences sensibles subsistent entre les taux offerts par les divers prestataires.
Ainsi, l'écart entre le taux indicatif le plus avantageux pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans et le plus cher atteint 0,69 point de pourcentage, le plus avantageux étant de 1,14% et le plus cher de 1,83%. Les hypothèques en ligne restent plus avantageuses que la moyenne: alors que la moyenne de tous les taux indicatifs analysés pour les hypothèques fixes sur dix ans se fixe actuellement de 1,55%, ceux des crédits proposés en ligne coûtent nettement moins chers, avec une moyenne de 1,33%.
Alors que la Réserve fédérale américaine devrait relever plusieurs fois son taux directeur cette année, ni la Banque centrale européenne (BCE), ni la Banque nationale suisse (BNS) n'ont communiqué de hausse prochaine. De toute manière, la pression en la matière qui pourrait s'exercer sur l'institut d'émission helvétique reste faible, au regard de l'évolution de l'inflation. Dans ce contexte, le potentiel de hausse semble pour l'heure limité en Suisse, anticipe Moneyland.
Il n'en reste pas moins que la direction est à la hausse. "Dans un scénario de poursuite de la hausse des taux d'inflation, la BCE et la BNS pourraient malgré tout se voir contraintes de réagir plus tôt par des hausses de taux", explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch. C'est déjà le cas aux États-Unis. L'inflation donne du fil à retordre à la Fed américaine, qui donne des impulsions au niveau international.
L'indice hypothécaire de Moneyland se base sur les taux d'intérêt indicatifs publiés en ligne relevés deux fois par jour de manière automatisée sur la plateforme internet du prestataire. Pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans, l'indicateur correspond à la valeur moyenne quotidienne des taux d'intérêt de plus de 30 prestataires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Vevey s'offre une parcelle de 4500 m2 pour 11,5 millions de francs
La Ville de Vevey vient d'acquérir l'un des derniers grands terrains constructibles de la commune. Elle a acheté la parcelle de 4480 m2 située dans le quartier de Plan-Dessus, propriété de Nestlé, pour 11,47 millions de francs. Cette transaction va permettre de réaliser entre 70 et 90 nouveaux logements d'utilité publique (LUP), des surfaces d'équipements et d'activités publics ainsi que d'un parking public de 142 places.
"Toutes les conditions de l'acte de vente étant désormais réalisées, la signature de la réquisition de transfert de propriété a eu lieu ce jeudi et la vente est donc effective", ont communiqué les autorités veveysannes. Le conseil communal avait accepté de débloquer le crédit de 11,47 millions de francs en septembre 2023.
Afin d'élaborer cet important programme d'utilité publique, la Municipalité a décidé de confier un mandat d'accompagnement à la Société Vaudoise pour le Logement (SVL), précise-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le Gymnase multifonctionnel de Crissier a été inauguré
Le Canton de Vaud a officiellement inauguré jeudi son nouveau Gymnase de Crissier, ouvert depuis la rentrée scolaire du 18 août. Le site de formation postobligatoire situé dans le quartier de la Gottrause se veut un campus multifonctionnel.
Il regroupe en effet le nouveau Gymnase de Crissier ainsi que le Gymnase pour adultes et héberge temporairement dix classes de l'Ecole supérieure de la santé (ESsanté). Il accueillera également à l'horizon 2027 la Maison des métiers, espace permanent dédié à l'information et à l'orientation professionnelle, a indiqué l'Etat de Vaud dans un communiqué.
L'inauguration a eu lieu à la mi-journée, en présence de la conseillère d'Etat responsable des bâtiments Isabelle Moret, du conseiller d'Etat en charge de la formation Frédéric Borloz et des autorités communales de Crissier.
Construit par un tiers et loué par l'Etat avec un droit de préemption, partenarait public-privé donc, le site se compose de plusieurs bâtiments modernes, "bien intégrés dans leur environnement et facilement accessibles en transports publics". Il comprend 47 salles de classe, douze salles de sciences ainsi que plusieurs espaces dédiés aux arts, à la musique et à l'informatique.
Deux projets en cours
Il offre également plusieurs installations sportives dont une salle double, une salle de grimpe et deux espaces de fitness. Un nouveau site de la BCU Lausanne ainsi qu'un espace de restauration viennent compléter l'ensemble des équipements, détaille le Canton.
Le nouveau Gymnase de Crissier accueille dans un premier temps quelque 300 élèves de première année, pour atteindre une capacité de 1200 élèves (et quelque 45 classes) d'ici l'introduction du gymnase en quatre ans à l'horizon 2030. Au total, les près de 80 nouveaux postes d'enseignants nécessaires entraîneront un coût annuel pérenne d'environ 12,3 millions de francs.
Pour rappel, le Canton prévoit la construction de trois nouveaux gymnases d'ici 2040, en plus de deux projets déjà en cours à Aigle (août 2027) et Echallens (dès 2028). Avec deux fermetures prévues à Lausanne (Provence et Sévelin), le nombre de sites devrait ainsi atteindre 18 à l'horizon 2040.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lisa Cook saisit la justice face à Donald Trump
La gouverneure de la banque centrale des Etats-Unis Lisa Cook, que le président Donald Trump veut révoquer, a saisi la justice jeudi pour que celle-ci lui permette de continuer à exercer ses fonctions. C'est ce que montre un document consulté par l'AFP.
Dans sa saisine, la gouverneure demande à un tribunal de la capitale américaine de prononcer une "injonction immédiate" pour la confirmer à son poste au sein du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed) et réaffirmer l'indépendance des membres de l'institution.
Cette action en justice a pour but de contrer "la tentative inédite et illégale du président Trump de révoquer la gouverneure Cook qui, si elle aboutissait, constituerait un précédent dans l'histoire du conseil" des gouverneurs, est-il écrit.
En début de semaine, le président des Etats-Unis a écrit à Lisa Cook pour lui annoncer qu'elle était "limogée avec effet immédiat". Mme Cook, nommée à la Fed par le démocrate Joe Biden, a rapidement fait savoir qu'elle se battrait en justice.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Etats-Unis: la croissance du 2e trimestre révisée en hausse, à 3,3%
Les Etats-Unis ont connu une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,3% en rythme annualisé au deuxième trimestre, selon une estimation officielle actualisée jeudi, soit plus que ce qui avait été auparavant calculé, et plus qu'attendu par les marchés.
La première estimation du PIB pour la période, publiée fin juillet, faisait état d'une croissance de 3% en rythme annualisé. Les investisseurs s'attendaient à une révision de moindre ampleur (un PIB en progression de 3,1%), selon le consensus publié par MarketWatch.
Les Etats-Unis présentent les chiffres de la croissance en rythme annualisé, c'est-à-dire en projetant sur l'ensemble de l'année l'évolution observée sur la période. D'un trimestre sur l'autre (deuxième trimestre comparé au premier, sans annualiser le rythme), la croissance du PIB est de 0,8%.
L'actualisation des données reflète "en premier lieu une révision à la hausse des investissements et des dépenses de consommation", précise le ministère du Commerce dans sa publication. Les dépenses gouvernementales ont été revues en baisse et les importations revues en hausse.
La première économie mondiale connaît un ralentissement de son activité depuis le début de l'année et le retour au pouvoir de Donald Trump, qui a relevé en plusieurs vagues les taxes sur les produits importés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Deuxième nuit d'émeutes à Lausanne: sept arrestations
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: un quadragénaire meurt après une bagarre sur une terrasse
-
InternationalIl y a 3 jours
Selon Trump, beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur"
-
LausanneIl y a 2 jours
Décès d’un ado à scooter à Lausanne: perte de maîtrise privilégiée
-
LausanneIl y a 2 jours
Police: feu vert pour l'assainissement du Centre Blécherette
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Prilly: Vaud va acheter un terrain à Sicpa pour 24 millions
-
LausanneIl y a 2 jours
La nuit de mercredi a été calme à Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Discrimination: quatre policiers lausannois suspendus