Rejoignez-nous

Culture

Les Journées du Théâtre Suisse sur les scènes fribourgeoises

Publié

,

le

On pourra voir une nouvelle version d'"¼dipe roi" de Sophocle aux Journées du Théâtre Suisse à Fribourg fin mai et début juin. Elle est mise en scène par Nicolas Stemann du Schauspielhaus de Zurich. (© Ödipus-Tyrann Foto©Philip Frowein)

Le canton de Fribourg va se transformer en une gigantesque scène de théâtre pendant cinq jours. Les salles de théâtre fribourgeoises accueillent du 31 mai au 4 juin les Journées du Théâtre Suisse, qui fêtent cette année leurs dix ans d'existence.

Les pièces sélectionnées pourront être vues dans les salles Equilibre à Fribourg et Nuithonie à Villars-sur-Glâne, au Théâtre des Osses à Givisiez, au Bicubic de Romont et au CO2 de Bulle.

Julie Paucker, directrice artistique de ces Journées, a choisi sept productions théâtrales qui viennent de toute la Suisse et qui se distinguent "par leur intérêt politique et esthétique", a-t-elle expliqué mercredi lors d'une conférence de presse à Fribourg et en ligne.

Le public fribourgeois pourra découvrir trois spectacles romands: "The Game of Nibelungen", avec Laura Gambarini et Manu Moser (Cie du Botte de Cul): en langue originale et avec ce qui lui tombe sous la main dans la salle de classe où elle règne en maîtresse, Laura Gambarini retrace l'épopée ensanglantée des Nibelungen, pilier médiéval de littérature germanophone. Même si le spectateur ne parle pas allemand, son théâtre d'objet gesticulé saura vaincre toutes les barrières linguistiques.

Danseuse étoile et poète

"Rendez-vous" d'Eugénie Rebetez (Théâtre du Jura, Tanzhaus Zürich et Grütli à Genève): dans ce spectacle, la chorégraphe, danseuse, humoriste et chanteuse invite sur scène six artistes. Une adolescente qui rêve de devenir danseuse étoile, un chanteur-poète aveugle depuis sa naissance, une comédienne âgée qui ne veut pas encore quitter la lumière des projecteurs ou une personne de son entourage proche qui vit à Genève.

"Biais aller-retour", de la compagnie Don't Stop Me Now (Théâtre genevois Am Stram Gram): un biais aller-retour comme un "billet"? Le titre du spectacle est plutôt en lien avec les "biais cognitifs", ces raccourcis que prend le cerveau pour prendre des décisions sans tenir compte de toutes les données d'un problème. Mais ce spectacle, c'est d'abord l'histoire d'un petit garçon, Mathieu, qui se pose plein de questions.

Trois spectacles en allemand : "EWS - Der einzige Politthriller der Schweiz" (Eveline Widmer-Schlumpf (EWS) - L'unique thriller politique de Suisse) de Piet Baumgartner et Julia Reichert (Theater Neumarkt Zurich): la Suisse n'avait encore jamais vu ça. Eveline Widmer-Schlumpf élimine Christoph Blocher et devient la sixième femme à entrer au Conseil fédéral.

Cette élection divise son parti et la Suisse. Les femmes jubilent, la droite jure, la gauche célèbre la bourgeoise. Elle devient la Suissesse de l'année, abolit le secret bancaire, arrête le cinéaste Roman Polanski et sauve l'UBS.

Squelettes pygmées

"Ödipus Tyrann" de Sophocle de Nicolas Stemann (Schauspielhaus Zurich): dans une nouvelle version d'"¼dipe roi", où deux femmes jouent tous les rôles, le metteur en scène montre le parallèle entre la tragédie grecque antique et la catastrophe climatique qui se profile actuellement.

"The Ghosts Are Returning" d'un collectif d'artistes de Suisse, du Congo et d'Allemagne, le Group 50:50. Ils racontent, dans un spectacle qui tourne sur les scènes germaniques européennes et à la Kaserne de Bâle, l'histoire de sept "squelettes pygmées" ramenés du Congo à Genève par un médecin suisse dans les années 1950.

Enfin une proposition en italien: Le relazioni pericolose (d'après Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos) de Carmelo Rifici du Lugano Arte e Cultura (LAC). En conservant la structure épistolaire dans le spectacle, "le désir de Carmelo Rifici était de faire ressortir la violence et le potentiel guerrier de ces lettres", commente Livia Rossi, avec qui il a adapté le texte: "plutôt que de la psychologie, il veut faire émerger des idéologies".

Des promenades artistiques sont encore prévues dans la Cité des Zähringen, emmenées par Soya the Cow, incarnée par l'"acteur activiste" Daniel Hellmann, autour du thème de l'alimentation durable.

L'ancienne metteure en scène du Schauspielhaus Barbara Frey fera le déplacement à Fribourg pour le vernissage du nouvel ouvrage de "MIMOS – Annuaire suisse des arts de la scène", qui lui est consacré, à titre de lauréate du "Grand Prix suisse des arts de la scène/Anneau Hans Reinhart 2022".

Des tables rondes, des ateliers, des films ainsi que des interventions artistiques sont également prévus, placés sous le signe du thème "mutation et renouveau". Le programme sera connu fin avril.

Les Journées du Théâtre Suisse sont nées dans la foulée des Prix suisses du théâtre, décernés par l'Office fédéral de la culture.

www.journees-theatre-suisse.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations

Publié

le

Ryan Coogler, le réalisateur de "Sinners", et son épouse Zinzi Evans (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque, a dominé jeudi les nominations aux Oscars. Il est nommé dans seize catégories, un record.

Le long métrage est notamment nommé dans les catégories "Meilleur film", "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur" (Michael B. Jordan) et "Meilleurs acteur et actrice dans un second rôle" (Wunmi Mosaku et Delroy Lindo).

Le précédent record de quatorze nominations était jusqu'à présent détenu par "All About Eve" (1950), "Titanic" (1997) et "La La Land" (2017).

Avec ses seize nominations, "Sinners" devance "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo DiCaprio et Sean Penn à l'affiche, sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, nommée dans treize catégories.

"Sinners" raconte la blessure profonde des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 30, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues. Michael B. Jordan incarne un double rôle à l'écran, celui de frères jumeaux.

La cérémonie des Oscars se déroulera le 15 mars prochain, au Dolby Theatre de Los Angeles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"En première ligne" de Petra Volpe pas retenu pour les Oscars

Publié

le

Petra Volpe (à droite) et son actrice principale Leonie Benesch (archives). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Le film "Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe ne concourra pas pour le prix du meilleur film étranger lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Il ne figure pas sur la liste des cinq films retenus par l'Académie.

La sélection comprend "Un simple accident", du réalisateur iranien Jafar Panahi, présenté par la France, "The Voice of Hind Rajab" (Tunisie), "The Secret Agent" (Brésil), le drame familial "Sentimental Value" (Norvège) et le road-movie "Sirât" (Espagne), a annoncé jeudi l'Académie des Oscars. Au total, 86 pays avaient posé leur candidature pour la compétition 2026.

Sélectionné dans une douzaine de festivals, et déjà primé au moins une dizaine de fois, "Heldin" de Petra Volpe est le film suisse qui a attiré le plus de monde dans les salles helvétiques en 2025, avec environ 202'500 entrées à ce jour et plus de 650'000 entrées à l'international dans les pays germanophones, selon SwissFilms.

Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant dans un hôpital suisse. L'actrice allemande Leonie Benesch y interprète Flora, une infirmière "infatigable mais épuisée" qui tente de garder le contrôle au cours d’une garde du soir particulièrement agitée.

Le film autrichien "Ballad of a Small Player" du cinéaste austro-suisse Edward Berger et l'Allemand "Sound of Falling" ("In die Sonne schauen" en version originale, "Les Echos du passé" pour la version française) de Mascha Schilinski n'ont pas non plus été retenus.

Le Suisse Fabian Gamper, désormais installé à Berlin, n'a quant à lui pas été sélectionné pour l'Oscar de la meilleure photographie pour son travail sur "Sound of Falling".

La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 15 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Baume-Schneider lance les Journées de Soleure en défendant la SSR

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (aucentre) est entourée de Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure et Monica Rosenberg, co-directrice (à gauche) ainsi que les réalisateurs Martin Schilt et Bernard Weber mercredi lors de l’ouverture du 61e Festival. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi les Journées de Soleure. Elle en a profité pour souligner le rôle central de la SSR dans la vie culturelle suisse et rendre hommage aux victimes de Crans-Montana.

"La SSR est indispensable pour comprendre notre pays et relier ses régions", a affirmé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider mercredi soir à Soleure devant près de 900 personnes. Elle a rappelé que le service public soutient chaque année le cinéma suisse, investissant dans près de 300 festivals et touchant quotidiennement plus de trois millions de personnes. "La SSR est 'too important to fail'", selon elle.

"La SSR offre aux artistes une scène essentielle" et permet aux citoyens d’accéder à une information solide, dans un contexte de flux massif de données et de désinformation. La ministre a également insisté sur l’importance de ce rôle pour la démocratie.

Les Suisses se prononceront le 8 mars prochain sur l'initiative, rejetée par le Conseil fédéral, visant à réduire le financement du service public.

Entre tragédie et espoir

La ministre a auparavant évoqué dans son discours le drame survenu à Crans-Montana en début d’année. "Nous avons partagé une journée de deuil national pour exprimer notre compassion aux familles", a-t-elle déclaré. Elle a salué le courage des jeunes et le professionnalisme des équipes hospitalières.

"Nous devons à cette génération notre engagement et notre détermination à lui laisser entrevoir des possibles et des rêves", a-t-elle ajouté.

"Ne plus se laisser bercer"

Cette année, les Journées de Soleure mettent l’accent sur un cinéma, qui explore la question de l’appartenance: à une famille, une communauté, une histoire, une culture, un pays. "Nous avons besoin de culture et de cinéma suisse, car notre pays est en mutation. Et plus le changement est rapide, plus il est essentiel de ne pas se laisser bercer par une fausse impression de sécurité, comme si nous connaissions déjà tout de la Suisse", a-t-elle conclut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Verbier Festival: deux postes d'écoute publics inaugurés

Publié

le

Un poste d'écoute est désormais accessible librement dans les médiathèques de Martigny et de Sion. (© VFSTUDIO/MEDIATHEQUE VS)

Le Verbier Festival annonce l’inauguration de ses deux premiers postes d’écoute publics, au sein de la Médiathèque Valais, sur ses sites de Sion et de Martigny. Cette installation permet désormais d’accéder librement à une sélection d’archives audio, vidéo et photographiques retraçant plus de trente ans d’histoire musicale du Festival.

Fruit d’un partenariat de longue date entre le Verbier Festival et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (l’EPFL), ces postes d’écoute visent à valoriser un patrimoine constitué d’enregistrements de concerts, de vidéos, de performances inédites et de photos d’archives des éditions 1994, 1999, 2000, 2001 et 2002.

"Nous sommes fiers de rendre notre collection accessible à tous. Le Verbier Festival a toujours eu la volonté de partager la musique au-delà des frontières de la scène, et ce projet incarne parfaitement cet engagement", a déclaré, mercredi dans un communiqué de presse, Hervé Boissière, co-CEO de la Fondation du Verbier Festival.

"Un patrimoine culturel majeur"

"Ces deux postes d’écoute représentent un premier aboutissement à ce travail scientifique et technologique de préservation mené conjointement et avec passion par les équipes du Verbier Festival et de l’EPFL. Ils offrent un accès inédit à un patrimoine culturel suisse majeur", a ajouté Alain Dufaux, le directeur des opérations et du développement du Cultural Heritage & Conservation Platform à l’EPFL.

La Médiathèque Valais accueille le dispositif dans ses espaces de Sion et Martigny. L’installation est accessible gratuitement durant les horaires d’ouverture des deux sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Tâches et responsabilités abondent… Vous ne mesurez plus vos efforts en termes d’expansion, mais aussi de solidité et de cohérence.

Les Sujets à la Une