Culture
Les noms des lauréats du Prix de Lausanne sont dévoilés
Sept danseurs se sont distingués lors du Prix de Lausanne et ont été récompensés samedi. Ils recevront une bourse qui doit leur permettre d'intégrer une des écoles ou compagnies partenaires de la manifestation.
La premier prix revient à l'Américain Darrion Sellman, 17 ans. Le prix du public a été remis à la Turque Yasemin Kayabay, 15 ans et le prix du public web, co-organisé avec Arte Concert, à la Brésilienne Luciana Sagioro, 15 ans également, indiquent les organisateurs. Le Français Dorain Plasse, 18 ans, emporte lui le Prix d'interprétation comtemporaine.
Les autres lauréats sont originaires du Japon, de la Chine et tous sont âgés de 15 à 18 ans. Au total, 70 jeunes danseurs de 16 nationalités ont pris part à l'édition 2022 de ce concours international, créé en 1973.
Sessions vues plus de 334'000 fois
Cette année, les sessions quotidiennes – près de 7 heures de direct par jour – et les sélections ont été vues plus de 334'000 fois sur ARTE Concert et le site du Prix de Lausanne. Le concours a également été retransmis en Chine et commenté par Chi Cao, le lauréat du concours en 1994.
Les 5 finalistes d'un nouveau programme chorégraphique "Young Creation Award" ont dévoilé leurs chorégraphies originales mercredi dernier. Le Jury du Prix de Lausanne a délibéré et les deux gagnants ont été annoncés lors de l’intermède de la Finale. Les gagnants sont l'Australienne Milla Loock de l'École du Ballet de Hambourg John Neumeier et l'Italienne Luca Branca de l'Académie Princesse Grace.
Comme en 2020, la manifestation s'est tenue à Montreux (VD) en raison de travaux au Théâtre de Beaulieu après une édition en ligne l'an dernier. Elle retournera dans ses murs lausannois pour l'édition 2023 pour y fêter son cinquantenaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée
La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique Harry, a été reportée de deux mois en raison des incendies qui ravagent Los Angeles. "With Love, Meghan" devait sortir mercredi.
Mais en raison des incendies meurtriers qui font rage à Los Angeles, la duchesse a indiqué dans un communiqué dimanche avoir souhaité reporter la diffusion de cette série où elle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités le temps de "se concentrer sur les besoins de ceux qui sont affectés par les feux".
Elle vit désormais avec le prince Harry et les deux enfants du couple à Montecito, localité cossue à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.
Plusieurs projets
Le fils cadet du roi britannique Charles III et son épouse se sont rendus récemment rendre visite aux rescapés des incendies à Pasadena, dans la banlieue de la mégalopole. Ils ont appelé les Californiens à héberger des évacués. Selon le journal britannique The Telegraph, ils hébergent des proches qui ont dû abandonner leur maison.
Depuis leur rupture fracassante avec la monarchie britannique en 2020, motivée en partie par leur envie d'indépendance financière, le couple a lancé plusieurs projets avec des succès variés, surtout quand ils ne sont pas liés à leur rapport difficile avec la famille royale.
Ils ont fait parler d'eux pour le documentaire sur Netflix, dans lequel ils règlent leurs comptes avec la royauté. Mais le podcast lancé par Meghan a été arrêté par Spotify après une seule série. L'actrice a lancé en mars sa propre marque, "American Riviera Orchard", centrée sur les arts de la table et de la maison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux
Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux sociaux. Le Biennois veut se consacrer pleinement à de nouvelles chansons, a-t-il annoncé samedi sur Instagram. Il travaille actuellement à un nouvel album à Londres.
"J'ai toujours rêvé de faire cet album", écrit Nemo. "Mia, Liam et moi, nous nous retrouvons dans un magnifique studio". La journée commence vers midi et se termine au petit matin, décrit-il. "Les jours passent à une vitesse folle".
"Je ne me souviens pas d'avoir été aussi concentré et engagé dans ce processus", poursuit-il. "Il y a tant de choses à dire, que ce soit en musique ou en paroles".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Livres France 24: le Suisse Joël Dicker, seul francophone du top 3
Le livre le plus vendu de l'année 2024 en France est le premier volet de "La femme de ménage", thriller signé par l'Américaine Freida McFadden, selon le classement GfK publié vendredi. Le romancier suisse Joël Dicker est le seul francophone du top 3.
Édité par J'ai Lu, l'ouvrage a été vendu à 603'000 exemplaires, devant "La sage-femme d'Auschwitz", de l'écrivaine anglaise Anna Stuart (chez J'ai Lu également), avec 500'000 ventes. Les deux autrices devancent l'écrivain genevois Joël Dicker, qui arrive en 3e position avec "Un animal sauvage" et ses 425'000 ventes.
Globalement, les acheteurs de livres neufs ont été moins nombreux en 2024 en France: 23 millions de personnes ont acquis au moins un ouvrage, soit un recul de 10% sur un an, selon ce baromètre annuel GfK.
La romance, un secteur en croissance
Au total, les consommateurs ont acheté 315 millions de livres neufs, en recul de 3%. En termes de ventes, le chiffre d'affaires du secteur est stable, à 4 milliards d'euros (3,76 milliards de francs).
Le livre d'occasion représente toujours peu ou prou une vente de livre sur cinq (18% en 2024) et le lecteur de livres numériques reste l'oiseau rare (moins de 5% des ventes).
Les mangas et BD ont le plus souffert après une année faste en 2023, marquées par la sortie de best-sellers comme les derniers Astérix ou Gaston Lagaffe. A l'inverse, la romance reste l'un des rares secteurs en croissance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Balade culturelle à ciel ouvert au Mont-sur-Lausanne
La commune du Mont-sur-Lausanne invite pour la cinquième fois à une promenade culturelle. L'édition 2025 de l'exposition à ciel ouvert Open'Art met à l'honneur le travail d'un photographe montain installé en Californie, Eric Raeber. Entre zone urbaine et forêt, quatorze oeuvres de sa série "Dancers at Home" sont à découvrir dès lundi et jusqu'au 13 avril prochain.
Dans sa série, l'artiste crée et construit avec les danseurs des contextes imaginaires qui inspirent le mouvement, incarnent une émotion et révèlent des personnalités. L'intégration d'éléments liés à l'univers domestique ou à des scènes du quotidien du domaine public transforme les poses en récits dynamiques et vivants, expliquent les responsables de la commune et d'Open'Art.
"A travers cette imagerie de la danse, capturée à même son salon, Eric Raeber invite le public à entrer dans des moments fugaces et à retrouver de la beauté au coeur du banal", ajoutent-ils.
Grâce, force et vulnérabilité
Originaire du Mont-sur-Lausanne, mais installé en Californie depuis 30 ans, Eric Raeber avoue une fascination pour la photographie conceptuelle, un genre qui lui permet de contrôler et de façonner des récits visuels qui stimulent l'imagination. Il a trouvé dans le monde du ballet, passion de sa fille, de quoi capturer la grâce, la force et la vulnérabilité.
En 2022, cet ingénieur en électricité a fait le choix de quitter son emploi pour se consacrer à la photographie. Il porte sur le monde un regard poétique, où la précision du technicien rencontre l'élégance de la danse.
L'itinéraire de l'exposition à ciel ouvert peut se parcourir à pied en une cinquantaine de minutes. Un imprimeur local a produit et installé les oeuvres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
PeopleIl y a 3 jours
Glenn Close a fait pleurer une petite fille en recréant le rire de Cruella d'Enfer
-
PeopleIl y a 3 jours
Jamie Lee Curtis et sa famille ont fait un énorme don aux victimes des incendies de Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
ClimatIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président Maduro investi, "un coup d'Etat" selon l'opposition
-
InternationalIl y a 3 jours
Condamnation historique mais dispense de peine pour Donald Trump