Rejoignez-nous

Suisse

Les rentes AVS seront augmentées dès 2019

Publié

,

le

Les retraités toucheront une rente plus élevée dès le 1er janvier prochain (image symbolique). (©KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Les rentiers recevront plus d'argent de l'AVS/AI. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'augmenter les rentes minimales de 10 francs par mois dès le 1er janvier 2019.

Elles passeront ainsi de 1175 à 1185 francs. La rente maximale s'élèvera à 2370 francs, contre 2350.

Des adaptations sont également apportées dans le domaine des prestations complémentaires. Les personnes seules toucheront 19'450 francs, soit 160 francs de plus qu'actuellement; les prestations pour les couples sont majorées de 240 francs (à 29'175 francs) et celles pour les enfants de 90 francs (à 10'170 francs).

Le montant de la cotisation minimale AVS/AI/APG pour les indépendants et les personnes sans activité lucrative sera augmenté à 482 francs.

Les personnes qui possèdent un 2e pilier pourront, dans le cadre de la prévoyance individuelle, déduire des impôts 6826 francs au lieu de 6768. Les actifs qui n'ont pas de 2e pilier pourront déduire jusqu'à 34'128 francs.

Dépenses supplémentaires

Selon le Conseil fédéral, ces adaptations engendrent environ 430 millions de francs de dépenses supplémentaires. L'AVS prendra en charge 380 millions dont 74 millions à la Confédération. L'AI assumera 50 millions de charges supplémentaires. La Confédération déboursera 1,3 million de plus pour les prestations complémentaires, et les cantons 800'000 francs.

Les rentes n'avaient plus été réévaluées depuis le 1er janvier 2015. Le gouvernement examine au moins tous les deux ans la nécessité de les adapter à l’évolution des prix et des salaires. Pour ce faire, il se base sur l’indice mixte (moyenne arithmétique de l’indice des salaires et de l’indice des prix) et s’appuie sur la recommandation de la commission fédérale AVS/AI.

 

(ATS - KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les jeunes pousses suisses ont levé plus de fonds en 2025

Publié

le

La startup de la cleantech Climeworks a bénéficié d'un tiers du montant total généré sur ce segment, soit 386 millions de francs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les investissements dans les jeunes pousses suisses ont augmenté de 23,9% en 2025, pour atteindre 2,9 milliards de francs, selon l'étude Swiss Venture Capital Report (SVCR) publiée mardi.

"En 2025, le contexte était tout sauf favorable. Néanmoins, pour la première fois depuis 2022, les startups suisses ont bénéficié d'un afflux de capitaux plus important", constate cette étude, publiée par le portail d'information en ligne Startupticker.ch et l'association professionnelle SECA, en collaboration avec startup.ch, et qui dit interroger les investisseurs en capital-risque domiciliés en Suisse, sans préciser leur nombre.

Pas moins de 354 tours de financement ont été répertoriés, contre 153 en 2016.

L'étude souligne que l'optimisme des bailleurs de fonds s'est également reflété dans la répartition des fonds: les investissements dans les jeunes et très jeunes entreprises sont passés de 864 millions à plus de 1,4 milliard de francs.

Par secteur, la répartition montre que les flux de fonds ont fortement augmenté, en particulier dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des biotechnologies. Les investissements dans les dispositifs médicaux, le matériel informatique et les technologies financières sont restés stables.

Quant aux jeunes pousses de la cleantech, elles ont attiré moins d'argent. Climeworks a bénéficié d'un tiers du montant total généré sur ce segment, soit 386 millions de francs. Le spin-off de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) a levé 128 millions de francs lors du deuxième plus grand tour de financement de l'année.

Zurich et Vaud en tête

Dans le classement cantonal, c'est Zurich qui arrive en tête, tant en termes de nombre de tours de financement que de capital investi. Le canton est suivi par celui de Vaud, et de Bâle-Ville. Sur les 572 millions de francs investis dans ce demi-canton, 95% ont été consacrés à des entreprises de biotechnologie, est-il précisé.

Par ailleurs, après une année sans introduction en Bourse, deux jeunes pousses helvètes, Bioversys et Mindmaze, ont sauté le pas en 2025. Le nombre de ventes de jeunes sociétés à de grandes entreprises ou à des investisseurs financiers est lui resté stable. Le volume des transactions s'est élevé à plus d'un milliard de francs pour deux acquisitions et à plus de 100 millions de francs pour sept autres.

Si l'étude observe que la levée de capitaux reste difficile, elle relaie encore que la majorité des fonds prévoient d'augmenter leurs investissements dans les mois et les années à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Givaudan investit 110 millions de dollars au Mexique

Publié

le

Située à Pedro Escobedo, au centre du Mexique, l'usine aura une capacité de production pouvant attendre 20'000 à 25'000 tonnes. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le géant verniolan des parfums et arômes Givaudan allouera 110 millions de dollars pour une nouvelle usine de formulation de parfums au Mexique. Elle sera opérationnelle courant 2029.

Dans le cadre de la Stratégie 2030, cette opération permettra à Givaudan de renforcer sa présence en Amérique latine, tout en raccourcissant les délais de livraison pour davantage de réactivité auprès de la clientèle mexicaine notamment, rapporte un communiqué paru mardi.

Située à Pedro Escobedo, l'usine aura une capacité de production pouvant attendre 20'000 à 25'000 tonnes.

En 2024, Givaudan avait déjà annoncé l'accroissement de ses capacités de production de technologies d'encapsulation dans cette ville au sud du pays. Ces dernières représentaient alors 40% de la capacité mondiale du groupe dans ce secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des citoyens demandent de sécuriser le Rhône entre Riddes et Fully

Publié

le

Le timing pour la réalisation de la troisième correction du Rhône entre Riddes et Fully ne plaît pas à tout le monde (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L’Association pour la défense des habitants de la plaine du Rhône (ADHPR) a vu le jour, jeudi dernier à Fully. Elle dénonce la lenteur des autorités à sécuriser le secteur Riddes - Martigny - Fully dans le cadre du projet Rhône 3 et réclame des mesures urgentes.

Dans un communiqué envoyé, en fin de semaine dernière aux médias valaisans, l’association dit vouloir "informer et mobiliser la population, collaborer avec les autorités et entreprendre toute action utile pour faire valoir les droits des habitants."

"La sécurité des habitants est un droit inaliénable dont la responsabilité incombe à l’Etat, d’autant plus lorsque ce dernier est le propriétaire d’un ouvrage potentiellement défaillant", déclare l'ADHPR.

"Pas acceptable"

Les membres de l'association n’apprécient pas que les travaux de correction du Rhône dans le secteur Riddes-Martigny-Fully ne soient planifiés que pour un début en 2038 et une fin prévue en 2062. "Cela n'est tout simplement pas acceptable aux yeux de la population concernée alors que ce même secteur était jugé hautement prioritaire à la fin des années 1990 et au début des années 2000."

L’association exige la réalisation urgente de mesures sécuritaires, quelle que soit la variante choisie pour la troisième correction du fleuve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

L'édition 2026 du Tour de Suisse partira d'Italie

Publié

le

Le Tour de Suisse 2026 s'élancera d'Italie (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Quatre mois et demi avant le départ du Tour de Suisse 2026, trois des cinq étapes sont déjà connues. La boucle nationale débutera pour la première fois en Italie.

Comme l'ont annoncé mardi les organisateurs, ce Tour de Suisse démarrera le 17 juin à Sondrio, non loin de la frontière suisse, dans la Valteline. Bad Ragaz sera le lieu de départ et d'arrivée de la troisième étape, tandis que la dernière étape se déroulera autour de Villars-sur-Ollon.

Pour la première fois dans l'histoire du Tour de Suisse, les courses féminines et masculines se dérouleront les mêmes jours et sur le même parcours. Départ et arrivée se feront au même endroit, les étapes se déroulant principalement sous forme de circuits.

Les figures de proue du TdS 2026, qui se déroulera du 17 au 21 juin, sont Tadej Pogacar, quadruple vainqueur du Tour de France, et Marlen Reusser, championne du monde de contre-la-montre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

En réunion, vous montrer prudent, dans vos propos, est la meilleure chose à faire pour éviter toute manœuvre maladroite.

Les Sujets à la Une