Rejoignez-nous

Suisse

L’AVS doit profiter de la réforme de la fiscalité des entreprises

Publié

,

le

La réforme de la fiscalité des entreprises devrait profiter à l'AVS à hauteur de 2,1 milliards. La commission de l'économie du Conseil des Etats propose sans opposition de remanier le Projet fiscal 2017 en ce sens au lieu de revaloriser les allocations familiales.

La réforme est importante, urgente mais elle court aussi le risque d'un échec, a souligné le président de la commission Pirmin Bischof (PDC/SO) mercredi devant la presse. La nécessité d'un volet social a été reconnue pour ne pas reproduire le fiasco de la première mouture de réforme en février 2017.

Mieux vaut miser sur l'AVS

Le Conseil fédéral prévoyait déjà un tel volet. Les montants minimaux des allocations familiales devaient être relevés de 200 à 230 francs par enfant et de 250 à 280 francs par jeune en formation. La facture aurait été répartie entre les entreprises, les indépendants, les pouvoirs publics, l'assurance chômage et les personnes sans activité lucrative.

Il ne s'agit pas d'une compensation assez importante, a toutefois expliqué Pirmin Bischof. Notamment en Suisse romande, où seul Neuchâtel serait concerné, les autres cantons versant déjà plus que le minimum requis. Les allocations ne profitent en outre qu'aux personnes ayant des enfants, alors que l'AVS est l'affaire de tous.

2,1 milliards

Le concept retenu par la commission prévoit que chaque franc d'impôt que la nouvelle réforme ferait perdre à la Confédération, les cantons ou les communes devrait être "compensé" par un franc au profit de l'AVS. En tenant compte des mesures déjà annoncées par la Confédération et les cantons ainsi que des décisions prises par la commission sur d'autres points de la réforme, l'AVS devrait bénéficier de 2,1 milliards de francs.

Ce montant proviendrait de trois sources différentes. Le taux de cotisation serait augmenté de 3 pour mille (0,15% pour l'employeur et 0,15% pour le salarié), ce qui rapporterait 1,2 milliard. L'intégralité du pour-cent démographique de la TVA irait à l'AVS (520 millions).

Enfin, la contribution de la Confédération au 1er pilier serait augmentée de 385 millions. Cette dernière somme sera adaptée en fonction des autres décisions que prendra la commission lorsqu'elle finalisera la réforme le 24 mai. Le Conseil des Etats devrait se prononcer le 7 juin, le National à l'automne et le dossier devrait être bouclé à cette échéance.

Deux grandes réformes

La décision d'intégrer l'AVS dans le Projet fiscal 17 est liée à l'échec de la réforme de la prévoyance vieillesse en votation. Selon Pirmin Bischof, cela ne porte pas préjudice aux nouvelles propositions que le ministre des affaires sociales Alain Berset est en train de préparer. Au contraire, cela permet de répondre à 40% des besoins financiers et allégera les prochaines discussions.

Le président de la commission s'est toutefois gardé de voir dans le geste envers l'AVS une garantie de succès pour le Projet fiscal 17. "On peut imaginer qu'il y aura quand même un référendum."

Décisions de principe

Le volet social consacré au 1er pilier n'est qu'une des quatre décisions de principe prises à ce stade par la commission. Par 8 voix contre 3 et 2 abstentions, les sénateurs ont fait un geste envers l'Union suisse des arts et métiers en refusant de relever autant que prévu la base d'imposition des dividendes.

Le Conseil fédéral voulait 70% pour toutes les collectivités publiques. La majorité de la commission propose 50% au niveau cantonal et 70% au niveau fédéral. Les recettes fiscales devraient donc être moindres que prévu. Mais deux autres propositions de la commission devraient rapporter davantage.

La commission veut adapter le principe de l'apport de capital au moyen de l'introduction d'une règle de remboursement. Sans opposition, elle a en outre décidé de ne pas autoriser la déduction pour autofinancement, sauf de manière facultative pour deux ou trois cantons à forte fiscalité.

Fini les statuts spéciaux

L'idée de base de la réforme de l'imposition des entreprises est de tordre le cou aux statuts spéciaux avec lesquels la Suisse accorde des allégements à quelque 24'000 multinationales. Plusieurs mesures sont prévues en échange pour que la Suisse garde son attrait fiscal.

L'une des principales concerne les cantons et n'est pas prévue formellement dans le projet: la réduction du taux d'imposition des bénéfices des entreprises.

ATS

PHOTO KEYSTONE/MARCEL BIERI

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

"Marquer, ça fait plaisir, mais je suis surtout heureux d'être sur la glace"

Publié

le

Une première à la Vaudoise Arena que Raphael Prassl (droite) ne va pas oublier de si tôt. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

C'est reparti pour le LHC. À la Vaudoise Aréna, les hommes de Geoff Ward se sont imposés 23-0 face à Ajoie.

Après les deux défaites concédées mercredi et jeudi, le Lausanne HC se devait de réagir. Toujours privés du Top Scorer Antti Suomela et de Théo Rochette, les Lions ont retrouvé le chemin de la victoire.

Mais ça a été plutôt laborieux. Le premier tiers a connu quelques minutes excitantes avant de devenir plat. Quelques minutes durant lesquelles Lausanne a tout de même ouvert le score. En toute fin de powerplay, Ahti Oksanen, devant la cage du gardien ajoulot, a tenté deux fois de pousser le puck au fond. Mais l'attaquant finlandais s'est heurté aux jambières de Benjamin Conz. Damien Riat a ensuite pu récupérer la rondelle et, après être passé derrière la cage, le n°9 lausannois a shooté (3e, assist: Ahti Oksanen).

Ajoie a tenté de répondre dans la foulée, mais Kevin Pasche a dit non. Dans le quart d’heure restant, les deux équipes ont bénéficié de deux minutes en supériorité numérique, sans réussir à en faire quoi que ce soit.

But, mais en fait non

Le deuxième tiers a connu une dynamique similaire, avec quelques minutes de spectacle, entouré de phases de jeu moins éclatantes. Les Ajoulots ont cru recoller au score à la 27e. Philip-Michael Devos a dévié un tir au fond des filets. Mais alors qu'il célébrait encore avec ses coéquipiers, le LHC a demandé un coach challenge. Les arbitres sont donc allés revoir la vidéo et, effectivement, il y avait eu obstruction sur Kevin Pasche avant le but. La réussite jurassienne a donc été annulée.

Un coach challenge qui permet au gardien lausannois de signer un blanchissage, tout en ayant laissé passer un puck, “c’est pas mal, non”, rigole-t-il. Un challenge qui lui permet aussi de se rapprocher du record de blanchissages en une saison. “Je sais que c’est 10. Il m’en manque trois, mais c’est quelque chose qui arrivera si ça doit arriver. Mais aujourd’hui c’est spécial de battre le record de Cristo (ndlr: Cristobal Huet, le coach des gardiens) sur son coach challenge puisque c’est lui qui le signale”, explique Kevin Pasche. Le Lausannois avoue qu’il n’avait pas vraiment remarqué qu’il y avait obstruction. “Je vais pas m’en plaindre!”, sourit-il.

Encore deux

Moins de trois minutes plus tard, les Lions, qui se sont montrés un peu plus agressifs dans cette deuxième période, creusaient leur avantage. Raphael Prassl s'est acharné devant la cage de Conz, qui a bien résisté aux premières attaques. Jusqu'à ce que l'attaquant lausannois trouve un espace entre le poteau et le pied du gardien (30e, assist: Fabian Heldner).

Damien Riat est allé chercher le doublé dans le dernier tiers. Pile devant Conz, le Lausannois a trompé le gardien en envoyant le puck dans la lucarne (38e, assists: Janne Kuokkanen et Ahti Oksanen). Le score ne bougera plus.

Enfin sur la glace

Si cette victoire fait plaisir de manière générale dans les rangs lausannois, c’était une soirée spéciale pour Raphael Prassl. L’attaquant jouait en effet son premier match à la Vaudoise Arena. Il a en effet été longtemps blessé, ce qui l’a tenu éloigné du jeu pendant près d’un an. Et pour rendre l’histoire encore plus belle, il a profité de cette incroyable atmosphère pour inscrire son premier but de la saison, et avec le maillot du LHC. Alors, comment a-t-il vécu cette rencontre?

Raphael PrasslAttaquant du LHC

Les jambières de Benjamin Conz ont eu du travail face aux Lausannois ce samedi et Prassl a dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour arriver à ses fins. “Je voulais juste aller au filet. J’ai vu le puck qui traînait là et voilà, après deux essais, c’est entré”, raconte-t-il avec le sourire.

Depuis septembre, on a souvent vu le n°18 assis en tribunes, en habits de ville. Comment s’est passée son intégration dans l’équipe?

Raphael PrasslAttaquant du LHC

Samedi, en étant 13e attaquant, Raphael Prassl a comptabilisé près de 11 minutes de jeu. À voir s’il arrivera à s’imposer dans cet alignement lausannois. Prochain match pour les Lions mercredi du côté de Berne.

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC lâche encore des points

Publié

le

Miroslav Stevanovic (au premier plan): ce ne fut pas vraiment sa soirée... (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Servette FC n’y arrive toujours pas ! Médiocre en fin d’année, il a entamé 2025 sur une nouvelle contre-performance : un nul (1-1) à domicile contre le FC St. Gall.

Menés au score après la réussite de Willem Geubbels à la 47e minute, les Grenat doivent leur salut à Steve Rouiller. Le défenseur a armé une volée parfaite sur un corner de Timothé Cognat pour égaliser à la 70e minute. Mais ce partage des points ne colle pas vraiment aux ambitions d’un prétendant au titre.

Sans son capitaine Jérémy Frick mais à nouveau avec son no 10 Alexis Antunes, le Servette FC a largement dominé les débats. Seulement à l’image de Miroslav Stevanovic, il a manqué d’efficience dans le dernier geste. Le Bosnien a galvaudé plusieurs occasions qui auraient offert un tout autre scénario à cette rencontre. Le recrutement d’un buteur semble impératif si les Grenat entendent vraiment jouer le titre.

Venu avant tout pour ne pas perdre, le FC St. Gall a voulu vivre tout de suite sur son acquis après la réussite de Geubbels sur une action qui a vu les anciens Sédunois Bastien Toma et Chadrac Akolo à leur avantage. On aurait aimé que les deux hommes ne soient pas autant bridés par la suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne reprend sa marche en avant

Publié

le

Topscorer du LHC, Damien Riat a réussi un doublé face à Ajoie (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League.

Le leader a dominé la lanterne rouge 3-0 samedi soir. Gottéron a pour sa part battu Berne 2-1 après prolongation, alors que Genève-Servette s'est lourdement incliné 7-3 à Rapperswil-Jona.

Tout ne fut pas parfait pour le LHC, qui comme son adversaire du soir restait sur deux défaites consécutives. Mené au score depuis la 3e minute, Ajoie a ainsi cru tenir l'égalisation à 1-1 lorsque Philip-Michael Devos a allumé la lampe à la 27e en supériorité numérique.

Mais le staff technique lausannois a eu l'oeil sur cette action. Cette réussite a été annulée après un coach's challenge, les arbitres estimant que Pierre-Edouard Bellemare avait gêné le portier Kevin Pasche. Et moins de trois minutes plus tard, Raphael Prassl inscrivait le 2-0 pour le LHC (30e).

La troupe de Geoff Ward, qui a enfoncé le clou au troisième tiers grâce au deuxième but de Damien Riat (48e, 3-0), reste donc solidement installée en tête du classement. Elle conserve quatre points d'avance sur son dauphin Zoug, qui a cueilli face à Langnau (3-2) sa sixième victoire d'affilée, et cinq sur les Zurich Lions.

Wallmark décisif

Septième du classement, Fribourg Gottéron a fêté samedi son quatrième succès d'affilée. Les hommes de Lars Leuenberger ont forcé la décision face à Berne après 1'12 de jeu supplémentaire sur une réussite de Lucas Wallmark, qui a profité d'une passe lumineuse d'un Marcus Sörensen dont le travail derrière la cage a payé.

Les Dragons, qui avaient concédé le 1-1 à la 52e après avoir ouvert la marque dès la 8e, pointent désormais à quatre longueurs du 6e Kloten. Des Flyers qui ont visiblement bien digéré le départ de leur meilleur compteur Miro Aaltonen: ils se sont imposés 3-2 face à Bienne, qui se retrouve ainsi à 10 points du top 6.

Happy Rappi

Genève-Servette a pour sa part souffert sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui ont fêté de la plus belle des manières leur 80e anniversaire grâce à sept buteurs différents. Le GSHC était déjà mené 2-0 après 6'25, après avoir encaissé deux buts en l'espace de 27 secondes.

La messe était même dite à l'issue du premier tiers, bouclé sur un score de 4-0 fatal au portier genevois Robert Mayer. "Rappi" a marqué ses deuxième et troisième buts en supériorité numérique, le 4-0 étant tombé alors que Teemu Hartikainen purgeait une pénalité de 5 minutes pour un balayage.

Genève-Servette ne s'est donc pas franchement rassuré avant le match retour de sa demi-finale de Champions League prévu mardi. Les Zurich Lions, qui se sont imposés 6-1 à l'aller aux Vernets mercredi dernier, ont en revanche parfaitement préparé la demi-finale retour en dominant le HC Lugano d'Uwe Krupp 4-1 samedi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gerhard Pfister n'est pas candidat au Conseil fédéral

Publié

le

Souvent cité comme favori pour succéder à Viola Amherd, le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, n'est pas candidat (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, ne veut pas devenir conseiller fédéral. Il a décidé de ne pas se présenter pour succéder à Viola Amherd, déclare-t-il dans une interview publiée samedi soir sur le site du "Tagesanzeiger".

Il s'est bien sûr demandé s'il pouvait assumer une telle fonction, "et en toute modestie, je me sentirais capable" de le faire, indique-t-il dans l'interview. Mais il s'est aussi demandé si la fonction lui conviendrait et là, la réponse était non, explique-t-il.

Et d'ajouter que ceux qui le connaissent bien savent qu'il ne serait pas un conseiller fédéral heureux. Le Zougois souligne qu'il aime débattre et, pour cela, il a besoin d'une certaine liberté personnelle, qu'il peut avoir en tant que président de parti, mais "certainement plus" en tant que conseiller fédéral.

La ministre de la défense Viola Amherd a annoncé sa démission mercredi. Une semaine et demie plus tôt, M. Pfister avait annoncé qu'il quitterait la présidence du parti cet été. Cette double démission rend les gens quelque peu nerveux. Il y a tout d'un coup de nombreuses possibilités de carrière, relève M. Pfister. En tant que président de parti, il faut faire tout son possible pour qu'il y ait une concurrence loyale et transparente.

Le temps presse. L'élection du ou de la successeure de la centriste aura lieu le 12 mars. Selon M. Pfister, le ticket sera probablement désigné lors de la séance du groupe parlementaire du 21 février. Les candidats sélectionnés pourront se présenter à la base lors de l'assemblée des délégués du 22 février à Viège (VS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Dimanche propice à la guérison émotionnelle. Une profonde introspection va vous aider à mieux comprendre vos ressentis et vos besoins.

Les Sujets à la Une

X