Rejoignez-nous

Suisse

Les Romands souffrent plus de cancer du poumon que les Alémaniques

Publié

,

le

Davantage de cancers du poumon en Suisse romande; les Romands fument aussi plus que les Alémaniques (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/FELIX HÖRHAGER)

Différentes sources aboutissent à un même constat: il y a davantage de cancers du poumon en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. Un constat similaire vaut pour la part de fumeurs, selon l'enquête sur la santé de 2017, cité par la Ligue contre le cancer.

Sur la base des données de l'Office fédéral de la statistique de 2015 à 2019, l'incidence du cancer du poumon est plus élevée en Suisse romande et au Tessin (61,3/100'000) qu'en Suisse alémanique (54,8/100'000). Quant à la proportion de fumeurs et fumeuses, elle est de 28,2% en Suisse romande, 32,2% au Tessin et 26,4% en Suisse alémanique, selon les données de 2017.

Le nombre de traitements hospitaliers pour le cancer du poumon connaît un rapport semblable entre 2018 et 2021, selon l'Atlas suisse des services de santé. Les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Jura figurent au-dessus de la moyenne suisse, seuls les deux Bâles, le Tessin et St-Gall s'y trouvant aussi, alors que tous les autres cantons alémaniques sont en dessous de la moyenne, comme Genève et le Valais seulement côté romand.

Avec un taux de 243 traitements pour 100'000 habitants, Bâle-Ville caracole même en tête, la moyenne étant de 97, et le Jura, deuxième derrière Bâle-Ville, à 139. L'atlas des services de santé n'indique pas le nombre de cancers, mais le nombre de traitements hospitaliers, précise bien la Ligue contre le cancer.

En conséquence, il n'est pas possible de distinguer quelle part est effectivement due à une incidence plus élevée et quelle part est due à des différences dans le type de traitement, ambulatoire ou stationnaire. Une étude d'Helsana de 2018 montre cependant que les patients atteints de cancer sont traités de manière comparativement plus intensive en Suisse romande et au Tessin, indique encore à Keystone-ATS la Ligue suisse contre le cancer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 24 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 17, 26, 41 et 48 et les étoiles 4 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 24 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un parapentiste tchèque trouve la mort au-dessus d'Arosa

Publié

le

Un parapentiste de 32 ans s'est écrasé au-dessus d'Arosa (GR) après avoir heurté un rebord rocheux lors d'un vol mercredi. Grièvement blessé, l'homme est décédé vendredi à l'hôpital (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un parapentiste de 32 ans s'est écrasé mercredi à la mi-journée au-dessus d'Arosa, dans le canton des Grisons. Originaire de République tchèque, l'homme avait été transporté à l'hôpital avec des blessures mettant sa vie en danger. Il est décédé vendredi.

Selon les premières conclusions de la police cantonale des Grisons, le parapentiste a décollé au sommet du Weisshorn et s'est dirigé vers Carmenna. Pour des raisons encore indéterminées, il est entré en collision avec un rebord rocheux avant de glisser sur la neige sur une centaine de mètres le long d'une pente raide. Une équipe de la Rega a secouru l'homme et l'a transporté à l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fin de saison pour Sandro Schmid

Publié

le

Sandro Schmid ne disputera pas les play-off avec Fribourg (© KEYSTONE/PostFinance/MANUEL GEISSER)

Coup dur pour Fribourg-Gottéron avant d'attaquer les quarts de finale des play-off. Les Dragons vont devoir se passer de leur attaquant Sandro Schmid dont la saison est terminée.

Celui qui a longtemps porté le maillot de top scorer et qui a terminé l'exercice avec 38 points en 52 matches (10 buts) a malheureusement vu sa saison prendre fin lors de la dernière rencontre de la saison régulière lundi dernier contre Berne. Sur une charge à la bande, le patin du joueur de Morat s'est planté dans la glace et sa jambe a visiblement été touchée. Les caméras avaient suivi le centre fribourgeois qui a rejoint le vestiaire en boitant bas, mais sans l'aide de personne.

Dans le communiqué, le club parle juste de blessure au bas du corps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les "bilatérales III" passent en main du Parlement

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont signé le paquet d'accords le 2 mars dernier à Bruxelles (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Parlement peut entamer les discussions sur le paquet "stabilisation et développement des relations Suisse-UE". Le Conseil fédéral lui a transmis vendredi son projet.

Ce paquet est "dans l'intérêt de la Suisse", souligne le gouvernement. Il assura la continuité des liens économiques, scientifiques et sociaux avec l'UE. Une assise juridique stable et durable est fondamentale. Sans développement des accords existants, la voie bilatérale perdrait progressivement de sa substance.

Le paquet est équilibré. Il permet de sauvegarder les intérêts de la Suisse, notamment en matière de libre circulation de personnes, des transports terrestres, de l'électricité et de la sécurité des aliments. Trente-six lois fédérales doivent être modifiées.

Le paquet Suisse-UE sera soumis au référendum facultatif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Le climat astral stimule votre intuition… Par conséquent, écoutez profondément vos ressentis avant toute décision, surtout professionnelle !

Les Sujets à la Une