Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses sont préoccupés par le Covid, le climat et l'AVS

Publié

,

le

Le climat est l'une des préoccupations principales des Suisses (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le coronavirus reste la principale préoccupation des Suisses en 2021. Il est toutefois talonné par le changement climatique et la prévoyance vieillesse, selon le dernier baromètre de la banque Credit Suisse.

Deux personnes sur cinq mentionnent la pandémie parmi leurs cinq principales préoccupations, écrit la banque dans un communiqué diffusé jeudi. L'année passée, elles étaient une sur deux (51%).

Credit Suisse souligne que, pour la première fois, c'est un trio qui arrive en tête des préoccupations. Le réchauffement climatique et la prévoyance vieillesse sont une préoccupation principale de près de deux sondés sur cinq (39%). La part des personnes qui se préoccupent du climat a fortement augmenté (+10 points de pourcentage).

Derrière ce trio de tête, viennent ensuite les relations avec l'UE (33%) et l'augmentation des coûts de la santé et des primes d'assurance maladie (25%). Les inquiétudes relatives aux étrangers et à l'asile se classent en 6e et 7e positions.

Influence des marches pour le climat

La part de ceux qui considèrent le chômage comme un problème a fortement diminué, passant à 14%. "Les thèmes de préoccupation classiques comme le chômage ou la migration semblent lentement passer à l'arrière-plan. Les sujets qui visent la justice sociale ont le vent en poupe", relève Cloé Jans de l'institut gfs.bern, citée dans le communiqué. Elle ajoute que la question est de savoir s'il s'agit d'un changement de fonds ou simplement d'un phénomène de mode.

Mme Jans souligne que, en ce qui concerne les thèmes comme l'environnement ou l'égalité, la tendance devrait se poursuivre car ce sont des valeurs bien ancrées, en particulier au sein de la jeune génération.

Réserves sur le fédéralisme

Comme l'an passé, près de deux tiers des sondés (65%) jugent leur situation économique "bonne" ou "très bonne". Trois quarts estiment qu'ils pourront au moins maintenir leur situation. La part de ceux qui s'attendent à une détérioration de leur situation économique est revenue à son niveau d'avant la pandémie, soit 10%.

Alors que la confiance dans la politique avait augmenté au début de la pandémie, elle diminue à nouveau: 63% font confiance au Conseil fédéral, soit 5 points de pourcentage en moins. La confiance dans le Parlement et l'administration a également diminué.

Dans l'ensemble, le sondage donne de bonnes notes au système politique: 57% estiment que la Suisse maîtrise mieux la pandémie que d'autres pays. Reste que dans le détail, les Suisses se sont montrent critiques: 63% souhaitent que la Confédération ait plus de compétences en cas de crise, les cantons moins. Et 55% qualifient d'insuffisante la gestion de la crise lors de la deuxième vague, l'automne dernier.

Pour établir le baromètre des préoccupations 2021, l'institut gsf.bern a interrogé entre juillet et août 1722 personnes issues de toute la Suisse. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,3 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron

Publié

le

Un septième succès de rang pour Samuel Walser (au centre) et Fribourg-Gottéron. (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a gagné sur le fil pour cueillir un septième succès de rang.

A Saint-Léonard, Fribourg s’est imposé 4-3 devant Ambri-Piotta sur une réussite de Lucas Wallmark après 1’39’’ de jeu dans la prolongation. C’est Samuel Walser qui avait remis son équipe à la hauteur des Tessinois à 3’31’’ de la sirène. Victorieux la veille de Genève-Servette en prolongation aux Vernets, Ambri-Piotta a cette fois lâché prise dans le "money time" contre un Gottéron qui ne cesse, il est vrai, de renverser des montagnes .

Auteur de l’ouverture du score à la 6e, Ludvig Johnson aura été, dans le camp fribourgeois, le héros malheureux de la soirée. Coupable d’une charge grossière sur Christopher Tierney derrière la cage de Reto Berra, le défenseur a, en effet, été sanctionné de 5 minutes et d’une pénalité de match pour couper l’élan des siens dans une rencontre qui s’annonçait presque sans histoire.

L'effet Dubé

A Bienne, on peut presque déjà parler d’un effet Christian Dubé. Les Seelandais ont comptabilisé à nouveau lors du troisième match disputé sous la férule de Canadien. Sur leur glace, ils ont battu Ajoie 6-3. Face à un adversaire qui avait enlevé quatre de ses cinq derniers matches, Bienne a assuré sa victoire avec trois buts inscrits en l’espace de 7’01’’ dans le troisième tiers alors que les Jurassiens venaient de revenir à 3-2. A la faveur de ce succès, Bienne est revenu à 3 points de ses deux rivaux cantonaux, Berne et Langnau qui luttent également pour les deux derniers tickets pour les play-in. Victorieux 4-3 à Langnau en prolongation, Berne a comptabilisé une quatrième victoire de rang.

Victorieux 4-1 de Zoug grâce en premier lieu à deux buts inscrits lors des six premières minutes de jeu, le HC Davos est toujours le fringant leader de ce championnat. Brillants samedi à Lugano, les Grisons comptent désormais 10 points d’avance sur Fribourg-Gottéron avec un match en plus à disputer. Ils s’avancent déjà comme les vainqueurs de la saison régulière. Et on sait combien ce statut peut compter dans les séries finales !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 23, 42, 43 et 47 et les étoiles 3 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 113 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête

Publié

le

"À bras-le-corps" de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo arrive en tête des nominations pour le Prix du cinéma suisse 2026, en duo avec "Bagger Drama" de Piet Baumgartner. (© Box Productions)

"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.

"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.

"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing

Publié

le

Adecco se renforce aux Etats-Unis dans le placement de personnel médical et dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant non dévoilé, l'entreprise américaine active dans le secteur médical Advantis Medical Staffing.

Etablie à Dallas, Advantis Medical Staffing est active dans le recrutement et le placement de personnel soignant, notamment des infirmiers itinérants et les profils paramédicaux, écrit mardi Adecco. La transaction s'inscrit dans la stratégie de renforcement des activités santé d'Adecco en Amérique du Nord et consolide la position du groupe sur l'un des plus grands segments du marché de l'emploi américain.

Quelques heures auparavant, Adecco avait fait part de l'acquisition par sa filiale Akkodis de la firme allemande Synergeticon, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique. Cette opération permet à Akkodis d'étendre sa présence sur le marché allemand et auprès des fournisseurs du secteur aérospatial à l'international, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Une grande sensibilité aux relations humaines, vous rend particulièrement réceptif à l’atmosphère de votre environnement professionnel.

Les Sujets à la Une