Suisse
L'été a profité au transport aérien, mais la pression subsiste
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-transport-aerien-a-profite-dune-solide-reprise-lors-de-la-saison-estivale-dans-les-trois-principaux-aeroports-de-suisse-le-nombre-de-passagers-a-bondi-mais-na-pas-encore-renoue-avec-les-niveau-1000x600.jpg&description=L'été a profité au transport aérien, mais la pression subsiste', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le transport aérien a profité d'une solide reprise lors de la saison estivale. Dans les trois aéroports principaux de Suisse, le nombre de passagers a été multiplié par 2,5 (+156%) sur un an.
Au total, 13,6 millions de passagers sont arrivés et repartis entre les mois de mai et octobre dans les aéroports de Zurich, Genève et Bâle. En dépit de cette forte hausse, la fréquentation reste inférieure de moitié à son niveau pré-pandémie, indique mardi le service d'informations pour les transports publics Litra.
En 2019 sur la même période, 32,1 millions de passagers avaient été transportés, ce qui signifie que les chiffres de 2021 accusent un repli de 57,8% par rapport à l'avant-crise. Le secteur continue de souffrir des restrictions de voyage mises en place pour lutter contre la propagation du virus.
À Zurich, 7,0 millions de passagers ont décollé et atterri durant les mois d'été, au lieu de 17,6 millions, selon les chiffres de 2019.
Fret convalescent
Contrairement au trafic voyageurs, le transport de marchandises a de son côté quasiment retrouvé son niveau pré-pandémie. Le volume de fret a ainsi atteint 291'937 tonnes, contre 316'261 tonnes sur la même période en 2019.
Sur le volet des mouvements aériens, une forte hausse est constatée, de deux tiers à 180'332 unités, mais ce chiffre reste inférieur de 40% au niveau de 2019. Le taux de remplissage des avions de passagers est plus faible en raison de la pandémie.
Dans un contexte chargé d'incertitudes, il est "difficile de prévoir l'évolution future", note la Litra. De plus, le durcissement des conditions d'entrée rend à nouveau les voyages internationaux difficiles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Drame de Haute-Nendaz: une femme risque 15 ans de prison
Une ressortissante polonaise a comparu mercredi devant le Tribunal cantonal valaisan. Elle est accusée d'être l'une des protagonistes de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023. Elle risque 15 ans de prison pour assassinat ou complicité d'assassinat.
Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, ont planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père. Le crime s'est déroulé le 13 juin 2023, à Haute-Nendaz.
Arrivé sur place, le frère a poignardé mortellement son compatriote. Reparti en Allemagne, il y a été arrêté et condamné, à la réclusion à vie.
Pour le procureur Olivier Vergères, sa compagne, incarcérée en Suisse depuis 2 ans, a également collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture.
Avocat de la défense, Me Alexandre Balet a plaidé pour une réduction de la peine de première instance (4 ans pour complicité de meurtre).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat
Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.
Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.
Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
Le Parti socialiste, les Vert-e-s et le Parti ouvrier populaire ont lancé mercredi leur campagne électorale pour l'élection à la Municipalité de Lausanne. Les six candidats de "l'alliance pour Lausanne" ont présenté onze mesures communes pour "mieux vivre ensemble".
"A l'heure où les droites radicales gagnent du terrain, où l'Etat social est attaqué de plein fouet et où la lutte contre le réchauffement climatique passe au second plan, une alliance rose-verte-rouge est un rempart nécessaire pour défendre une société fondée sur des valeurs partagées de vivre ensemble, d'égalité, de solidarité, de durabilité et de dialogue", ont défendu les trois partis lors d'une conférence de presse au café des Artisans.
Le PS présente trois candidats: les sortants Emilie Moeschler et Grégoire Junod - qui brigue également la syndicature - ainsi que le nouveau venu Julien Eggenberger pour remplacer Florence Germond. Les Vert-e-s misent sur leurs élus Natacha Litzistorf et Xavier Company. Le POP a désigné un nouveau candidat, Xavier Roth, pour succéder à David Payot. Leur crédo: "une ville qui place l'humain et l'environnement au coeur de ses politiques publiques".
Bilan "solide" défendu
La présentation du programme politique pour la prochaine législature s'est beaucoup appuyée sur le bilan de la majorité au pouvoir, jugé "solide". Il s'inscrit donc dans une sorte de continuité et de renforcement de certaines mesures déjà mises en place. Avec toujours cette idée directrice "d'améliorer la qualité de vie en ville et dans tous ses quartiers".
Le syndic Grégoire Junod a prôné une politique du logement qui est "fondamentale" pour soutenir le pouvoir d'achat de la population. L'alliance compte imposer 30% de logement à loyer abordable dans les plans de quartier et le plan d'affectation communal.
La végétalisation de Lausanne sera intensifiée, a affirmé Natacha Litzistorf. Le but est de poursuivre l'adaptation de la ville aux enjeux climatiques, accroître la biodiversité et améliorer la santé de tous. Vingt millions de francs seront investis à cet effet. L'assainissement énergétique des bâtiments publics et les logements de la Ville sera, lui aussi, intensifié.
Tl: abonnement à 1 franc par jour
Un focus important sera mis sur le développement des transports publics. Xavier Company a plaidé pour une fréquence de 10 minutes aux heures de pointe dans tous les quartiers lausannois et une réalisation rapide du m3. Emilie Möschler a annoncé un abonnement tl à 1 franc par jour pour toute la population lausannoise, soit un abonnement à demi-prix pour l'année (360 francs).
S'agissant de la sécurité en ville, les trois partis misent sur une police de proximité, de jour comme de nuit, avec des patrouilles pédestres. "Moins de bureau, plus de terrain", a résumé Xavier Roth. Si le centre-ville reste prioritaire, il s'agit de renouer la confiance et le dialogue avec l'ensemble de la population, ont dit en substance les candidats de gauche.
Julien Enggenberger a mis l'accent sur les enfants et la jeunesse: garantir des places d'accueil pour chaque enfant et renforcer le soutien aux jeunes en fin d'école en faveur d'un projet professionnel. Il a rappelé que 20% des adolescents de la commune sortent de l'école sans solution pour la suite.
"Syndic un jour, syndic toujours"
A la question de savoir si Grégoire Junod était le candidat désigné à la syndicature au sein de l'alliance - et donc pour un 3e mandat - quels que soient les résultats de ses colistiers, la réponse, élogieuse, est venue de Mme Litzistorf, ponctuée d'un "syndic un jour, syndic toujours".
Pour rappel, 22 candidats briguent un siège à la municipalité de Lausanne lors du premier tour des élections communales du 8 mars prochain. L'alliance rose-verte devrait conserver sa majorité. A droite, le PLR espère décrocher au moins un second siège. Depuis 2006, la gauche règne sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges: trois socialistes, deux Vert-e-s et un POP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Suisse-Etats-Unis: le Conseil fédéral adopte le mandat de négociation définitif
Les négociations en vue d'un accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis peuvent aller de l'avant. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le mandat de négociation définitif.
Les commissions de politique extérieure du Parlement et les cantons ont été consultés. Sur la base de ces avis, le gouvernement a légèrement précisé certains points, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Ainsi, si de nouveaux domaines ou thèmes dépassant le cadre du mandat viennent s'ajouter au cours des négociations, les commissions parlementaires et les cantons seront à nouveau consultés, et non pas seulement informés.
Le mandat définitif se base sur la déclaration d'intention conclue le 14 novembre dernier. Celle-ci prévoit que Berne et Washington engagent rapidement des négociations sur un accord commercial juridiquement contraignant. La déclaration d'intention en vigueur a permis de réduire les droits de douane de 39% à 15%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 20 heures
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 2 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 24 heures
Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
InternationalIl y a 1 jour
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
SuisseIl y a 2 jours
Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie


