Suisse
L'ex-ministre gambien Ousman Sonko sera jugé à Bellinzone
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/la-date-du-proces-dousman-sonko-devant-le-tribunal-penal-federal-na-pas-encore-ete-fixee-archives-1000x600.jpg&description=L'ex-ministre gambien Ousman Sonko sera jugé à Bellinzone', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Ministère public de la Confédération a déposé lundi son acte d'accusation contre Ousman Sonko. L'ex-ministre gambien de l'Intérieur répondra devant le Tribunal pénal fédéral de crimes contre l'humanité. La date du procès n'est pas encore fixée.
Le Parquet fédéral reproche à l'accusé d'avoir soutenu, participé et de ne s'être pas opposé aux attaques systématiques menées dans le cadre de la répression des opposants au président Yahya Jammeh. Les actes reprochés s'étendent sur une période de 2000 à 2016 et relèvent des crimes contre l'humanité.
Ousman Sonko est accusé d'être responsable des actes de torture commis par les forces de police, le personnel de détention et des groupes soumis à son autorité. Commandant de la Garde nationale en 2003, le Gambien est devenu inspecteur général de la police dès 2005 et ministre de l'Intérieur un an plus tard.
Repéré à fin novembre 2016 par l'Office fédéral de la police (fedpol), l'ancien ministre a été dénoncé le 25 janvier 2017 par l'organisation Trial International auprès des autorités pénales du canton de Berne. Il a été arrêté à fin janvier 2017 dans le centre fédéral de requérants d'asile de Lyss (BE). L'instruction a été reprise par le Ministère public de la Confédération (MPC).
Demandes rejetées
Ousman Sonko a été placé depuis lors en détention provisoire. Ses multiples demandes de libération ont été rejetées par les plus hautes instances judiciaires du pays. Son procès aura lieu en allemand, langue du début de la procédure, devant la Cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral à une date qui doit être encore déterminée.
Dans son communiqué, le MPC précise qu'une des spécificités de cette procédure réside dans le fait que la responsabilité du prévenu ne résulte pas seulement de ses actions personnelles. Ousman Sonko devra également répondre des actes ordonnés en sa qualité de ministre en charge de la police et du système pénitentiaire. A ce stade, le Gambien est présumé innocent.
Depuis 2011, quelque 90 affaires relevant du droit pénal international ont été soumises au MPC. La plupart ont abouti à des ordonnances de non-entrée en matière ou de classement. Le 1er juin prochain, la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral rendra son verdict dans le procès d'un ex-commandant libérien condamné à 20 ans de prison en première instance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions en 2026
La Ville de Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions de francs en 2026. La commune a pris des mesures pour améliorer durablement l'équilibre des finances communales et conserver sa capacité à investir.
"On est devant de grands défis comme la mise à niveau d’infrastructures, l’adaptation au changement climatique ou encore la hausse de la précarisation", a déclaré mercredi Jonathan Gretillat, conseiller communal en charge des finances. Un prélèvement à la réserve conjoncturelle n'est pas prévu en 2026.
Face à la hausse des charges de transfert (écoles et facture sociale notamment), celle moins considérable des revenus fiscaux et le maintien de prestations salariales, la Ville veut mettre en place des mesures pour limiter le déficit. La pertinence économique de prestations externes sera notamment étudiée.
Un délai de carence de trois mois sera aussi appliqué lors de tout départ de l’administration communale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Parlement valaisan prêt à soutenir massivement son hôpital
Le Grand Conseil valaisan a accepté, mercredi, l'entrée en matière en faveur d'un cautionnement-cadre supplémentaire de 294 millions de francs prévu pour l'hôpital du Valais (HVS). Le projet prévoit également la création d'un fonds immobilier cantonal santé.
Septante-huit millions serviront au financement du renchérissement et des coûts supplémentaires liés à l'agrandissement des hôpitaux de Brigue et de Sion. Soixante millions sont prévus pour la rénovation et de nouvelles constructions prévues sur le site psychiatrique de Malévoz à Monthey.
Le financement de la mise aux normes parasismiques des bâtiments existants de l'HVS sera, lui, pris sur le budget ordinaire du Service de la santé publique. Son montant global n'est pas connu.
"Un dossier d'importance vitale"
Le Conseil d'Etat prévoit également un subventionnement de 70 millions de francs sur cinq ans sous forme de prestations d'intérêt général. Ce montant sera pris dans la réserve de politique budgétaire du Canton.
Ce cautionnement doit être là, "pour sécuriser l'outil de soins, achever des chantiers cruciaux et moderniser la psychiatrie", estime Andrea Duchoud (PLR). "Il s'agit d'un dossier d'importance vitale pour la santé des Valaisans." Le PLR a demandé un audit au HVS "qui mène à la chasse aux gaspillages, à la mutualisation des fonctions de support et à la standardisation des achats."
Pour davantage de transparence
Pour Carole Morisod (Les Vert-e-s), il s'agit "d'un cautionnement-cadre indispensable pour le HVS." "Nous devons avoir un hôpital public fort, c'est un devoir", a ajouté Emilie Texeira (PS).
"Cette décision est une suite logique des décisions prises depuis 2014 lorsque le canton a choisi de moderniser et de cantonaliser ses hôpitaux", a souligné Corentin Zuber. Le Centre du Valais romand n'en a pas moins appelé à plus de transparence, à davantage de planifications et de visions à long terme. Il demande un masterplan.
Le député de l'UDC du Valais romand, Rémy In-Albon, s'est montré critique: "la gouvernance actuelle de l'HVS peine à convaincre quant à sa capacité à piloter l'institution avec efficacité et proximité."
Divers amendements ont été déposés.Ils seront traités, jeudi après-midi en première lecture.
Pour un fonds immobilier santé
Dans ce dossier, le Conseil d'Etat veut également créer un fonds immobilier cantonal santé. Le Canton s’occuperait de construire les nouvelles infrastructures nécessaires au HVS, afin de les mettre à sa disposition contre un loyer raisonnable et supportable.
Concrètement, la priorisation, l’ampleur des travaux et le calendrier des nouveaux investissements hospitaliers serait à l’avenir décidé par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil. A terme (2031), l’objectif est d’intégrer l’ensemble des 89 bâtiments hospitaliers existants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les policiers romands porteront le même uniforme
Les policiers romands et tessinois porteront à l'avenir le nouvel uniforme KEP, déjà adopté par la majorité des autres polices du pays. Le renouvellement des uniformes se fera par étapes entre 2026 et 2028.
"Les polices latines rejoignent ainsi les autres corps de police suisses qui ont également adopté l'uniforme commun depuis 2015 pour les premiers", relève mercredi la Conférence latine des commandantes et commandants de police (CLCPC).
L'objectif de KEP est de garantir "une présentation uniforme des policières et policiers en Suisse, de réduire les coûts d'acquisition et d'optimiser la gestion logistique", poursuit le communiqué. Cette logistique est assurée par un comité de gestion, avec à sa tête les polices cantonales de Berne et Zurich.
A l'avenir, les différents corps de police pourront continuer à être différenciés, par exemple avec badges ou patelettes. Une version en gris sera maintenue pour les agents et assistants de sécurité publique, alors que les uniformes des policiers sont en bleu.
Dans un souci de durabilité, l'uniforme des polices latines ne sera pas remplacé en une fois. Les pièces d'uniforme usées seront remplacées progressivement, en trois étapes entre 2026 et 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée
Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an après la fin de son précédent bateau. L'ONG avait mis un terme à ses secours en mer en raison des politiques restrictives établies par l'Italie.
L'Oyvon était auparavant utilisé comme navire ambulance en Norvège, a précisé mercredi MSF à Genève. "Nous sommes revenus pour accomplir notre devoir de sauvetage", explique un responsable de l'organisation.
Plusieurs ONG dénoncent l'attitude des autorités italiennes, notamment un décret qui demande aux bateaux de débarquer les migrants dans un port éloigné. MSF avait été sanctionné par 160 jours de détention imposée de son précédent navire et avait dû rester en mer pendant des mois supplémentaires en cumulant les distances additionnelles provoquées par celui-ci.
Législations restrictives
L'ONG a décidé de déployer un bateau "plus petit et plus rapide" face aux législations restrictives. Un médecin et une infirmière pourront prendre en charge les personnes qui sont en danger.
L'organisation souhaite aussi à nouveau documenter les interceptions violentes en mer par les autorités libyennes et d'autres acteurs auxquelles sont confrontés des migrants. De même que leur retour forcé en Libye, "reconnu comme une violation" du droit international, ajoute-t-elle.
Le nombre d'attaques contre les embarcations de migrants et les navires de sauvetage a augmenté ces derniers mois. SOS Méditerranée a alerté à plusieurs reprises sur cette situation et lancé récemment une mission d'observation aérienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
LausanneIl y a 24 heures
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis


