Suisse
Comptes 2022 positifs à la SSR grâce à l'impact du sport
Malgré la guerre en Ukraine et la crise énergétique, la SSR a bouclé son année 2022 sur un bénéfice d'exploitation. Une situation qui doit beaucoup aux grands événements sportifs, de l'an dernier (Jeux olympiques de Pékin et coupe du monde de football au Qatar).
La SSR a bouclé son année 2022 sur un résultat d'exploitation de 27,6 millions de francs, contre 48,7 un an plus tôt. Cette situation économique est liée à plusieurs facteurs, explique mardi le média national. Selon lui, les mesures de réduction des coûts déclenchées en 2018, portent leurs fruits.
Les recettes publicitaires récoltées grâce aux grands événements sportifs ont répondu aux attentes, tout comme des taux d'audience élevés enregistrés par les programmes télévisés durant toute l'année. Tout ceci a permis de poursuivre la stabilisation de la situation financière de l'entreprise.
Prêt à gérer un black-out
En revanche, la guerre en Ukraine a posé de grands défis technologiques et humains à la radio-télévision nationale. Comme toutes les autres grandes entreprises du pays, la SSR a également subi de plein fouet la crise énergétique, avec des coûts supplémentaires se chiffrant en millions de francs.
Afin d'assurer l'exploitation, ne serait-ce que minimale, en cas de pénurie aiguë d'électricité, voire de black-out, ces prochaines années, la SSR a amélioré son accès à des groupes électrogènes de secours. Les installations existantes ont été testées afin d'être prêtes en cas d'urgence et des groupes supplémentaires ont été achetés afin de garantir l'approvisionnement en électricité.
Les incertitudes sur les marchés financiers internationaux ont également impacté l'année 2022. En effet, le taux de couverture de la caisse de pension de la SSR a chuté temporairement de 20% par rapport au début de l'année. Bien que la situation se soit à nouveau stabilisée, elle continue à être considérée comme un risque financier important pour la SSR et est donc surveillée en conséquence.
JO et football au top
La tendance à la baisse des recettes publicitaires et de sponsoring a pu être freinée au cours de l'année écoulée grâce à un taux de pénétration élevé et à une très bonne visibilité du programme.
En 2022, la part de marché de la SSR a atteint 29,7% pour la télévision et 39,2% pour la radio, contre respectivement 29,6% et 41,1% l'année précédente. L'audience a été favorablement impactée par les Jeux olympiques d'hiver de Pékin et par la coupe du monde de football au Qatar.
Comme aucun événement sportif majeur n'aura lieu en 2023, il faut s'attendre à nouveau à un recul un peu plus marqué des recettes commerciales, cette année pour la SSR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Zurich et Genève dans le top 3 des villes les plus chères au monde
Zurich et Singapour sont les villes les plus chères au monde, selon un classement publié jeudi par l'hebdomadaire The Economist. Genève est troisième, à égalité avec New York.
La revue britannique estime que les prix ont augmenté de 7,4% sur un an en moyenne dans les 173 villes étudiées, soit un léger ralentissement par rapport à une inflation de 8,1%, un record, enregistrée en 2022.
"La crise du coût de la vie est loin d'être terminée et les niveaux de prix restent largement au-dessus des tendances historiques", relève Upasana Dutt, responsable de l'étude, qui se fonde sur le prix de 200 produits et services.
"Nous prévoyons une poursuite de la décélération de l'inflation en 2024", ajoute-t-elle, en raison de l'effet des hausses de taux d'intérêt décidées par les banques centrales pour lutter contre l'augmentation des prix.
New York détrônée
Zurich détrône New York qui figurait en tête du classement l'an dernier au côté de Singapour. L'Europe classe quatre villes parmi le top 10, en raison d'une inflation toujours élevée dans l'alimentaire et l'habillement, ainsi que grâce à l'appréciation de l'euro face au dollar.
Ce classement est réalisé en dollars et donc après conversion des devises des différents pays en billet vert. Une hausse de l'euro face au dollar se traduit mécaniquement par des prix plus élevés dans la zone euro, ce qui favorise les villes de la région.
Genève troisième
Outre Zurich, Genève pointe à la 3e place (à égalité avec New York), Paris arrive 7e (deux places gagnées), devant Copenhague qui est 8e, ex aequo avec Tel Aviv, qui était en tête du classement en 2021. En revanche, les villes américaines ont reculé, à l'image de Los Angeles (6e) et San Francisco (10e).
La plus forte baisse au sein du classement concerne les villes russes de Moscou (142e) et Saint-Pétersbourg (147e), en raison d'un affaiblissement du rouble, découlant des sanctions décidées suite à l'invasion de l'Ukraine. La ville la moins chère du monde est Damas, juste derrière Téhéran, avant-dernière du classement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
Alain Berset admet des contacts avec le directeur de Ringier
Le ministre de la santé Alain Berset admet avoir eu connaissance des contacts avec le directeur du groupe Ringier pendant la pandémie. Mais rien de confidentiel n'a été échangé, affirme-t-il mercredi soir dans la presse.
Le conseiller fédéral tire à boulets rouges sur le rapport des commissions de gestion (CdG) rendu public il y a deux semaines. "J'aurais attendu une enquête ouverte", dit-il dans les titres alémaniques du groupe Tamedia.
Le document ressemble, aux yeux du Fribourgeois, à une tentative de prouver que toutes les indiscrétions proviennent du Département fédéral de l'intérieur. "Je tiens à préciser d'emblée que je ne tolère aucune violation du secret de fonction au sein de mon département", précise-t-il.
"Bien entendu, je savais qu'il y avait des contacts avec le directeur de Ringier", affirme Alain Berset, admettant avoir été parfois présent lors de ces échanges. L'administration a toujours des contacts avec les milieux concernés par les décisions, dit-il.
"Je ne savais pas"
Le ministre de la santé affirme en outre que pas un seul élément du rapport des CdG montre que des informations auraient été utilisées pour influencer les décisions du gouvernement via les médias. Les contacts avec le directeur de Ringier étaient d'une toute autre nature qu'un contact avec un professionnel des médias, dit-il.
Alain Berset affirme en outre avoir pris connaissance des informations confidentielles partagées par son chef de la communication pendant l'enquête. "Je ne le savais pas, dit-il. Il va de soi que je ne lis ni ne contrôle les emails de mes collaborateurs".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs.
Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 20, 21, 35, 37 et 38. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 5 et le Joker le 060459.
Lors du prochain tirage samedi, 21,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
"Remettre l'ouvrage sur le métier" (Frédéric Favre)
Le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre faisait contre mauvaise fortune bon coeur après la préférence donnée par le CIO à la France pour l'organisation des JO d'hiver 2030. Il faut "remettre l'ouvrage sur le métier", a-t-il dit mercredi au 19:30 de la RTS.
"Quand on est compétiteur, on a envie de gagner tout de suite", a déclaré le "ministre" valaisan en charge des sports, un des promoteurs de la candidature suisse. "Malheureusement, cela n'a pas été le cas (l'instance olympique a choisi les Alpes françaises pour l'édition 2030, ndlr).
Mais c'est la première fois que le CIO s'engage à dialoguer avec un seul pays (en l'occurrence la Suisse) pour une édition des JO, celle de 2038, et ce jusqu'en 2027", a observé M. Favre.
"Aujourd'hui, la déception l'emporte. Ensuite, nous remettrons l'ouvrage sur le métier" (en prévision de 2038), a ajouté le conseiller d'Etat. Au contraire de Stockholm, le troisième candidat, une nouvelle fois recalé, la Suisse peut donc encore espérer (sachant que l'édition 2034 est promise à Salt Lake City).
Le projet suisse se voulait novateur, avec des compétitions dans tout le pays sur des sites déjà existants, organisées de façon décentralisée, pour des Jeux "à taille humaine". En creux, M. Favre a reconnu que ces qualités ont aussi été un handicap pour 2030.
"Le CIO a reconnu la valeur de notre projet mais il faut encore du temps pour l'affiner. Les délais politiques en Suisse sont tout autres qu'en France", a conclu Frédéric Favre, en référence aux scrutins populaires qui peuvent retarder ou empêcher les projets en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
-
PeopleIl y a 2 jours
Nicolas Cage songe à la retraite pour passer plus de temps avec sa famille
-
PeopleIl y a 2 jours
La réalisatrice du premier Twilight veut Jenna Ortega et Jacob Elordi dans les rôles principaux
-
InternationalIl y a 3 jours
Indonésie: naissance d'un rhinocéros de Sumatra, espèce menacée d'extinction
-
InternationalIl y a 3 jours
Vol MH370: neuf ans après, une audience pour les familles à Pékin
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UNIGE et les HUG ouvrent un Centre de médecine de premier recours
-
CultureIl y a 2 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Extension de l'offre des transports publics valaisans