Suisse
Mathias Reynard prêt à codiriger le PS
Mathias Reynard se lance dans la course pour la présidence du PS aux côtés de Priska Seiler Graf. Le Valaisan et la Zurichoise misent sur leur complémentarité pour convaincre les délégués.
"Je pense que notre complémentarité peut faire du bien au parti", avance Mathias Reynard dans Le Matin Dimanche. Et d'expliquer que l'idée d'une candidature, dont la NZZ am Sonntag s'est aussi fait l'écho, s'est construite "petit à petit".
Des discussions ont notamment eu lieu lors de la dernière session. "Avec Priska [Seiler Graf, ndlr], Angelo [Barrile, conseiller national ZH] et Franziska [Roth, conseillère nationale SO], nous avons analysé tous les scénarios. L'un d'eux prévoyait deux femmes - je l'aurais soutenu à 100% - mais au final la variante la plus complémentaire, c'était la nôtre", explique-t-il. Il s'agit de représenter au mieux la diversité du PS.
Pour le jeune Valaisan, "un président doit incarner les valeurs du parti. Il doit donner aux gens l'envie de voter pour le PS, leur démontrer qu'on peut concrètement améliorer leur vie". "Le discours du PS doit devenir moins 'intello'".
Visibilité
Le PS a envoyé Priska Seiler Graf devant les médias début janvier pour lancer le rédérendum contre l'achat d'avions de combat. La citadine, dotée d'une expérience politique à tous les échelons, se définit comme une pragmatique.
La prévoyance vieillesse, la question européenne et le changement climatique sont les enjeux majeurs, selon la Zurichoise. Une augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans est envisageable, "à condition que les femmes récupèrent quelque chose". En politique climatique, elle veut s'appuyer sur des taxes incitatives, qui devraient revenir à la population.
Âgé de 32 ans, Mathias Reynard est conseiller national depuis 2011. Il est enseignant au Cycle d'orientation de Savièse. Priska Seiler Graf, 51 ans, siège à la chambre du peuple depuis 2015. Elle préside la section zurichoise du PS et est conseillère communale à Kloten (ZH). Elle est également enseignante de formation.
Deux duos
Lors des dernières élections fédérales, le PS a enregistré son plus bas score depuis 1919. Pour redresser la barre, Mathias Reynard estime que le parti "doit avoir un discours plus terre à terre et bien marqué à gauche", mais aussi proposer "des avancées concrètes une fois que le parti est aux responsabilités".
Dans la course pour succéder à Christian Levrat, Mathias Reynard et Priska Seiler Graf sont opposés à un autre duo, les conseillers nationaux Mattea Meyer (ZH) et Cédric Wermuth (AG). Les candidats intéressés ont jusqu'au 19 février pour faire part de leur intérêt. Le PS choisira son prochain président le 4 avril à Bâle.
Suisse
L'aviation suisse s'entraîne avec les Américains et les Autrichiens
L'espace aérien suisse fait l'objet mercredi et jeudi d'un entraînement d'avions de combat suisses, américains et autrichiens. Huit appareils au total sont impliqués.
L'exercice engage quatre avions de combat de type F/A-18 de l’escadrille d’aviation 11 de Meiringen (BE), deux avions de combat de type Eurofighter des forces autrichiennes et deux F-35 de la Vermont Air National Guard de l’armée de l’air américaine, indique mercredi un communiqué du Groupement de la Défense.
Les Eurofighter et les F-35 décolleront de Zeltweg (Autriche), où les jets américains sont actuellement stationnés à l’occasion d'un show aérien. Après l’entraînement, les Eurofighter et les F-35 regagneront leur base aérienne respective en Autriche et aux États-Unis, précise le communiqué.
Cet exercice "vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale", souligne encore le texte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Bobst ouvre un nouveau site de production en Corée du Sud
Bobst étoffe ses activités en Corée du Sud. Le fabricant vaudois de machines et autres équipements de production d'emballages en carton a inauguré dans la ville de Busan un nouveau site de production, doublé d'un centre de recherche et développement, a indiqué mercredi l'entreprise établie à Mex.
Le nouveau site produira des machines pour l'industrie du carton ondulé. Cité dans le communiqué, Jean-Pascal Bobst, directeur général, souligne l'importance pour le groupe du développement de ses activités au pays du matin calme, un "jalon" pour l'entreprise en mains familiales.
Selon lui, l'industrie de l'emballage en Asie va connaître une forte croissance dans les années à venir et la région devrait devenir un centre important au niveau mondial. Depuis le nouveau site en Corée du Sud, il est prévu d'approvisionner non seulement les clients locaux, mais aussi les acheteurs du monde entier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Consommer davantage de protéines végétales et de céréales complètes
La Confédération a actualisé ses recommandations pour une alimentation saine et durable, pour la première fois depuis treize ans. Cette nouvelle pyramide alimentaire met l'accent sur les aliments frais, les céréales complètes et les protéines végétales.
Les nouvelles recommandations nutritionnelles visent à promouvoir la santé en privilégiant les aliments frais plutôt que les aliments transformés "avec de longues listes d’ingrédients", écrit mercredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Une alimentation équilibrée contribue de manière significative à la prévention du surpoids et de l'obésité et réduit le risque de maladies non transmissibles.
La base pour une alimentation équilibrée réside toujours dans l'apport de liquide, chaque jour un à deux litres, de préférence de l'eau. La pyramide alimentaire recommande cinq portions de fruits et légumes de couleurs variées et de saison.
Pour les trois portions de produits céréaliers et de pommes de terre, elle propose de privilégier les céréales complètes. Elle recommande aussi de consommer deux à trois portions de produits laitiers chaque jour.
Dans les protéines, celles d'origine végétale, comme les légumineuses, sont davantage représentées et apparaissent au même niveau que les sources de protéines animales, comme la viande ou le poisson.
En ce qui concerne les huiles, les noix et les graines sont aussi représentées. Tout au sommet de la pyramide - et donc pas indispensables pour l'alimentation quotidienne - les boissons sucrées sont mentionnées pour la première fois, à côté des sucreries et des snacks salés.
Ces nouvelles recommandations nutritionnelles mettent en avant "un mode d’alimentation idéal", souligne l'OSAV. "Il faut les considérer comme un guide pour tendre vers une alimentation équilibrée". Les experts recommandent par ailleurs de faire jusqu'à 30 minutes d'activité physique par jour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
Les cas d'arnaques aux faux policiers se multiplient en Suisse romande et dans le canton de Vaud. Appels téléphoniques ou visites au domicile sont certains des modes opératoires de ces escrocs, qui espèrent obtenir des détails bancaires.
Des escrocs qui se font passer pour un faux policier, on appelle cela une arnaque à la fausse qualité. Et cette dernière connaît une augmentation dans le canton de Vaud récemment. Appels téléphoniques ou visites au domicile, le but est le même : obtenir des détails bancaires de la victime.
Une situation qui n'est pas nouvelle, selon le Lieutenant David Guisolan. Mais il y a actuellement une hausse des cas :
Selon les chiffres de la police vaudoise, 274 cas d'escroqueries de ce type ont été recensés depuis le début de l'année, pour un préjudice de plus d'un million et demi de francs. Le préjudice moyen par cas est d'environ 10'000 francs. Quels sont les bons conseils pour éviter de se faire avoir ?
Que faire, si nous nous sommes fait malgré tout avoir ?
En cas de doutes, il faut donc raccrocher avec son interlocuteur et se renseigner auprès de la police vaudoise, par exemple au 117. Mais s'il s'agit d'un vrai policier à l'autre bout du fil, risque-t-on quelque chose à lui raccrocher au nez ?
Des conseils sont d'ailleurs à retrouver sur les plateformes de la police. Cette dernière recommande également de se désinscrire des annuaires en ligne. Il semblerait que de nombreux escrocs repèrent leurs victimes par ce biais.
En plus de la vidéo de l'E-cop François ci-dessous, d'autres informations et conseils sont à trouver sur le site votrepolice.
-
ClimatIl y a 2 jours
Réouverture de la route pour la vallée de Saas (VS) prévue mercredi
-
InternationalIl y a 2 jours
Les nouveaux iPhone à l'IA d'Apple attendus au tournant
-
LausanneIl y a 2 jours
Le "J1" détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura
-
VaudIl y a 1 jour
Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon
-
VaudIl y a 2 jours
Ensemble hospitalier de La Côte: formule spéciale pour les assurés CSS
-
InternationalIl y a 3 jours
Norvège: un aigle attaque un bébé avant d'être abattu
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Gugler au pied du podium, Wallace vainqueur en barrage
-
LausanneIl y a 2 jours
Des protections menstruelles en libre accès à Lausanne