Suisse
Mathias Reynard prêt à codiriger le PS
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/01/20200126044035967-1000x600.jpg&description=Mathias Reynard prêt à codiriger le PS', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Mathias Reynard se lance dans la course pour la présidence du PS aux côtés de Priska Seiler Graf. Le Valaisan et la Zurichoise misent sur leur complémentarité pour convaincre les délégués.
"Je pense que notre complémentarité peut faire du bien au parti", avance Mathias Reynard dans Le Matin Dimanche. Et d'expliquer que l'idée d'une candidature, dont la NZZ am Sonntag s'est aussi fait l'écho, s'est construite "petit à petit".
Des discussions ont notamment eu lieu lors de la dernière session. "Avec Priska [Seiler Graf, ndlr], Angelo [Barrile, conseiller national ZH] et Franziska [Roth, conseillère nationale SO], nous avons analysé tous les scénarios. L'un d'eux prévoyait deux femmes - je l'aurais soutenu à 100% - mais au final la variante la plus complémentaire, c'était la nôtre", explique-t-il. Il s'agit de représenter au mieux la diversité du PS.
Pour le jeune Valaisan, "un président doit incarner les valeurs du parti. Il doit donner aux gens l'envie de voter pour le PS, leur démontrer qu'on peut concrètement améliorer leur vie". "Le discours du PS doit devenir moins 'intello'".
Visibilité
Le PS a envoyé Priska Seiler Graf devant les médias début janvier pour lancer le rédérendum contre l'achat d'avions de combat. La citadine, dotée d'une expérience politique à tous les échelons, se définit comme une pragmatique.
La prévoyance vieillesse, la question européenne et le changement climatique sont les enjeux majeurs, selon la Zurichoise. Une augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans est envisageable, "à condition que les femmes récupèrent quelque chose". En politique climatique, elle veut s'appuyer sur des taxes incitatives, qui devraient revenir à la population.
Âgé de 32 ans, Mathias Reynard est conseiller national depuis 2011. Il est enseignant au Cycle d'orientation de Savièse. Priska Seiler Graf, 51 ans, siège à la chambre du peuple depuis 2015. Elle préside la section zurichoise du PS et est conseillère communale à Kloten (ZH). Elle est également enseignante de formation.
Deux duos
Lors des dernières élections fédérales, le PS a enregistré son plus bas score depuis 1919. Pour redresser la barre, Mathias Reynard estime que le parti "doit avoir un discours plus terre à terre et bien marqué à gauche", mais aussi proposer "des avancées concrètes une fois que le parti est aux responsabilités".
Dans la course pour succéder à Christian Levrat, Mathias Reynard et Priska Seiler Graf sont opposés à un autre duo, les conseillers nationaux Mattea Meyer (ZH) et Cédric Wermuth (AG). Les candidats intéressés ont jusqu'au 19 février pour faire part de leur intérêt. Le PS choisira son prochain président le 4 avril à Bâle.
Suisse Romande
Pose de nouveaux aiguillages en gare de Fribourg
Les CFF remplacent mardi le premier des quatre aiguillages qui doivent être réaménagés en gare de Fribourg. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des importants travaux d'entretien sur la ligne ferroviaire Fribourg-Berne qui reste interrompue jusqu'au 25 août.
Les CFF vont poser les autres aiguillages au cours de cette semaine, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole. Il s'agira également d'aménager environ 80 mètres autour de l'aiguillage en posant notamment du ballast. Les équipes travaillent 24 heures sur 24.
Les autres chantiers sur cette ligne portent sur la modernisation de la gare de Schmitten pour permettre l’accès de plain-pied aux trains, l’entretien de la voie et le remplacement d’aiguillages à Guin et le renouvellement d’environ huit kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt et Berne.
Le budget des travaux se monte à environ 90 millions de francs. Quelque 200 ouvriers sont à pied d'oeuvre durant les deux mois de travaux qui ont débuté le 27 juin. Les CFF ont mis en place un service de bus de remplacement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro dames 2025: deux Suissesses dans le onze idéal du Kicker
Lia Wälti et Géraldine Reuteler figurent dans le onze idéal de la phase de groupes de l'Euro dames 2025. Les deux Suissesses ont été choisies dans la sélection faite par le magazine allemand Kicker.
Futur adversaire de la Suisse en quarts de finale, l'Espagne est pour sa part représentée par trois joueuses, à savoir Laia Aleixandri, Alexia Putellas et Esther Gonzalez. Le reste de ce onze théorique est composé par la Suédoise Kosovare Asllani, l'Allemande Klara Bühl, l'Anglaise Alessia Russo, la gardienne néerlandaise Daphne van Domselaar et les Françaises Thiniba Samoura et Selma Bacha.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
La relation entraîneur-athlètes au coeur de la corruption sexuelle
Une étude démontre l'omniprésence de la "sextortion", soit la corruption sexuelle entre entraîneur et athlète. La pratique est avérée dans la plupart des sports et des pays, quel que soit le niveau de professionnalisme.
Du fait de la relation de pouvoir hiérarchique entre le coach et ses athlètes, des cas de corruption sexuelle peuvent émerger, selon une étude publiée par Crime, Law and Social Change citée dans 24H et La TdG que Keystone-ATS a pu consulter.
Dans cette étude menée auprès de 478 sportifs issus de 49 pays, 96 personnes sondées ont vécu des évènements où des athlètes ont été amenés à accepter de tels actes contre des privilèges ou opportunités perçues.
Les autrices Whitney Bragnolo et Yanei Lezama soulignent que la très grande majorité des sports évalués sont touchés, comme les nationalités et le niveau de pratique. Près de 45% des sondés indiquent "très ou catégoriquement probable" que des personnes en position d'autorité exploiteraient leur position afin d'obtenir des faveurs sexuelles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Embroussaillement des alpages malgré les paiements directs
L’embroussaillement des alpages entraîne la perte de surfaces herbagères et la disparition de paysages culturels typiques. Or, malgré des paiements directs plus élevés, les buissons continuent de progresser, selon une étude d’Agroscope.
L'embroussaillement contribue en outre au recul de la biodiversité, a indiqué mardi le Centre fédéral de compétences pour la recherche agricole (Agroscope) dans un communiqué. En Suisse, l'embroussaillement est principalement dû à l'aulne vert.
Pour lutter contre ce phénomène, il existe diverses incitations sous forme de paiements directs pour l'économie alpestre. En 2014, la Confédération a augmenté l'un d'entre eux ou en a introduit deux nouveaux. Les contributions d'estivage ont ainsi été revues à la hausse.
Dans cette étude, Agroscope a examiné pour la première fois les effets des subventions sur les prairies et l'embroussaillement à l'aide de données provenant d'exploitations alpestres du canton des Grisons.
Les résultats montrent que l’augmentation des paiements directs a entraîné, en moyenne, une perte de 2% des surfaces herbagères par exploitation en raison de l’embroussaillement. Cela correspond à une perte moyenne de 4,7 ha d’herbages par exploitation en 10 ans.
Les paiements directs peuvent donc avoir des effets non souhaités, selon les auteurs. En revanche, leur influence sur la richesse en espèces, la diversité des éléments structurels ou le revenu n’a pas été étudiée dans le cadre de cette recherche.
Explications possibles
Plusieurs hypothèses pourraient expliquer le phénomène. La répartition spatiale des animaux de rente a changé: afin de protéger les espèces sensibles dans les surfaces de promotion de la biodiversité, ces dernières ont parfois été exclues de la pâture, ce qui a eu pour conséquence indirecte d’accélérer l’embroussaillement.
Les animaux de rente jouant un rôle prépondérant dans la lutte contre l’embroussaillement, exclure des surfaces de la pâture peut ainsi avoir des conséquences fâcheuses, note Agroscope.
Les paiements directs ont parfois entraîné une diminution du broyage sur les surfaces de promotion de la biodiversité nouvellement mises en place. Le broyage est considéré comme la méthode la plus efficace et la moins coûteuse pour lutter contre l’embroussaillement.
Cette combinaison d’incitations inopportunes pourrait avoir favorisé de manière significative l’évolution observée. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre ces mécanismes, conclut Agroscope. L'étude est parue dans le Journal of Agricultural Economics.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
XAI s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok
-
InternationalIl y a 3 jours
France: il s'évade caché dans le sac de son co-détenu libérable
-
FootballIl y a 2 jours
Le PSG à une marche de conquérir le globe
-
InternationalIl y a 3 jours
Fin des poursuites contre un médecin qui aurait détruit des vaccins
-
InternationalIl y a 3 jours
Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël et le Hamas s'accusent d'enrayer les négociations
-
FootballIl y a 3 jours
Gianni Infantino s'enthousiasme pour le Mondial des clubs
-
InternationalIl y a 3 jours
Royaume-Uni: arrestations de partisans du groupe Palestine Action