Suisse
Mise au point d'une enveloppe écolo pour fruits et légumes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/une-enveloppe-naturelle-en-fibres-de-cellulose-a-la-place-dun-emballage-plastique-a-permis-de-conserver-des-bananes-une-semaine-plus-longtemps-dans-le-cadre-de-recherches-de-lempa-archives-1000x600.jpg&description=Mise au point d'une enveloppe écolo pour fruits et légumes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Moins d'emballages plastiques et moins de gaspillage alimentaire: une couche de cellulose peut protéger les fruits et les légumes pour éviter leur détérioration. Des chercheurs de l'Empa ont développé une enveloppe écologique à base de marc.
Le marc, soit les résidus solides issus du pressage de fruits, de légumes ou de plantes, est blanchi et broyé afin d'obtenir une solution de fibres de cellulose, explique mardi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) dans un communiqué.
La couche de protection peut être soit vaporisée sur les produits, soit appliquée par immersion. Elle est facilement lavable à l'eau. Non toxique pour l'être humain, elle peut même être consommée avec le produit, précise l'Empa.
Cette fine protection presque invisible rend les fruits et les légumes frais plus longtemps en empêchant l'humidité de s'échapper. Des tests ont permis de prolonger la durée de conservation des bananes de plus d'une semaine, illustre l'Empa.
Etude de deux ans encore
Après une étude préliminaire menée depuis 2019, l'étude principale a débuté, en collaboration avec Lidl Suisse et un fournisseur de fruits et légumes. Les chercheurs ont encore beaucoup à apprendre, poursuit le communiqué. Il y aurait la possibilité d'ajouter dans l'enveloppe des éléments tels que des vitamines ou des antioxydants.
La couche de protection sera encore testée et améliorée au cours des deux prochaines années. Innosuisse soutient financièrement le projet. L'objectif est ensuite d'utiliser cette technologie dans les plus de 150 magasins de l'enseigne de grande distribution.
Il serait ainsi possible de remplacer de nombreux emballages fabriqués à base de pétrole par des solutions naturelles à l'avenir, espère l'Empa. Les résidus végétaux pourraient aussi être utilisés différemment plutôt qu'éliminés dans des installations de biogaz ou directement dans les champs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Guy Parmelin est élu président de la Confédération
Guy Parmelin présidera la Confédération helvétique en 2026. L'Assemblée fédérale l'a élu mercredi par 203 voix sur 210 bulletins valables. Le conseiller fédéral UDC vaudois de 66 ans succède à la libérale-radicale saint-galloise Karin Keller-Sutter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Combats de reines: le Haut-Valais organisera la finale nationale
La finale nationale des combats de reines de la race d’Hérens 2026 aura lieu les 9 et 10 mai à Aproz. Conformément à la tradition, l'organisation alterne chaque année entre les régions. Pour l'édition 2026, ce sont les Syndicats d'élevage de la race d’Hérens du Haut-Valais qui assureront la tenue de cet évènement.
Le comité d'organisation, dirigé par Aron Pfammatter, est déjà à pied d'oeuvre. Tous les présidents des syndicats d'élevage de la race d’Hérens du Haut-Valais sont représentés au sein dudit comité.
En 2025, la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) avait dû reprendre l'organisation de la finale nationale, au pied levé, faute de syndicat prêt à l'assumer.
Outre la préparation, ensemble, de l'événement de mai prochain, les différents syndicats haut-valaisans travaillent à la concrétisation du projet de l'Oberwalliser Arena.
La construction de cette nouvelle enceinte à Tourtemagne est l'un des projets d'infrastructure les plus importants pour l'élevage de la race d'Hérens et l'organisation d'événements régionaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants
Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront une nouvelle fois la cité baroque en capitale du cinéma suisse. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participera pour la deuxième fois à la soirée d’ouverture.
Au total, 164 longs et courts métrages seront présentés, sélectionnés parmi 478 ½uvres soumises, a indiqué le directeur artistique Niccolò Castelli mercredi devant la presse à Berne. Cette édition met en lumière une production nationale toujours plus diverse, avec 68% de documentaires et 32% de fictions, et un équilibre marqué entre régions linguistiques: 9 films romands, 11 alémaniques et 2 tessinois figurent dans les trois sections compétitives.
L’invitée d’honneur de la rétrospective est la cinéaste genevoise Edna Politi, dont l’½uvre, nourrie d’influences arabes, juives et européennes, est saluée pour son regard nuancé sur le Proche-Orient. "Ses films constituent une véritable invitation au dialogue interculturel", souligne le festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'offre le leader avec brio


