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Suisse

Moins de morts mais plus de blessés graves sur les routes en 2023

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Les motocyclistes, les occupants de voitures de tourisme et les utilisateurs d'E-bike comptent le plus grand nombre de blessés graves en 2023. (© KEYSTONE/DPA Alex Talash)

Le nombre de blessés graves dans des accidents de circulation a atteint un niveau record depuis dix ans en 2023, annonce l'Office fédéral des routes (OFROU) jeudi dans un communiqué. Au total, 4096 personnes ont été grièvement blessées.

Le nombre de décès est quant à lui le deuxième plus important sur les cinq dernières années. En 2023, 236 personnes sont ainsi mortes sur les routes, soit cinq de moins qu'en 2022.

L'augmentation du nombre des blessés graves touche en particulier les motocyclistes, avec une hausse de 9,1% par rapport à l'année précédente, pour un total de 1160 personnes. Les piétons et les utilisateurs de vélos électriques viennent ensuite, avec une hausse de 7% et 6,3% respectivement.

Les accidents impliquant des voitures de tourisme enregistrent le plus grand nombre de morts: 75 personnes tuées en 2023. Cela représente cependant une baisse de 13,8% par rapport à 2022, année qui avait connu une forte augmentation. Les accidents mortels sur les passages piétons ont fait 24 victimes en 2023 contre 4 en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le Prix Vélo infrastructures récompense la Ville de Lausanne

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La Ville de Lausanne a été récompensée par Pro Vélo pour avoir créé 7,5 km de "coronapistes", ici à la rue St-Martin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a remporté le prix Vélo Infrastructure 2024 avec ses mesures de promotion du vélo initiées pendant la pandémie de Covid-19. La Suisse romande rafle également trois prix de reconnaissance décernés à Fribourg, Gland et Vully-les-Lacs (VD).

Au début de la pandémie, la Municipalité de Lausanne a créé, en à peine cinq mois, pas moins de 7,5 km de voies cyclables provisoires au travers de 26 mesures dérogatoires avec l'aval du canton, souligne Pro Velo mercredi dans un communiqué. L'espace nécessaire a été dégagé dans la plupart des cas aux dépens de places de parc et de files de changement de direction.

"Avec ses coronapistes, Lausanne est l'exemple parfait d'une bonne mise en application de la loi sur les voies cyclables", note Delphine Klopfenstein, présidente du jury et vice-présidente de Pro Velo Suisse, citée dans un communiqué. Le prix, qui figure dans la catégorie "Aménagement", est doté d'une récompense de 5000 francs.

La Suisse romande remporte également trois prix de reconnaissance sur quatre. A commencer par la Ville de Gland et ses aménagements rail + vélo, tels que la traversée cyclable "confortable, pratique et sécurisée" des voies de chemin de fer, des places de stationnement pour vélo couvertes, ainsi que des mesures de réduction du trafic routier (rue cyclable et une zone multimodale).

Egalement primée, la nouvelle passerelle cycliste enjambant la Broye à Salavaux, "résultat d'une collaboration réussie entre la commune de Vully-les-Lacs et le canton de Vaud". Ils ont investi ensemble 2,6 millions de francs dans l'infrastructure.

Point noir supprimé

La Ville de Fribourg figure également au palmarès. Le boulevard de Pérolles, qui relie la gare au campus universitaire, était depuis des années le point noir du réseau cyclable urbain. Septante places de parc y ont été supprimées et remplacées par une bande cyclable "attendue depuis longtemps".

Grâce à une "communication innovante", cette mesure a conduit immédiatement à une augmentation de 20% de la circulation à vélo, se réjouit le jury.

Un quatrième prix a été attribué Outre-Sarine: il prime la route de Töss à Winterthour (ZH), première des six voies express vélo que la Ville compte aménager. Pour le jury, parallèlement à la suppression de places de parc et au changement des règles de priorité, l'idée d'une empreinte symbolique dans l'espace public concrétisée par un marquage rouge tout au long de la piste est "particulièrement judicieuse".

Au-delà des mesures d'infrastructure primées tous les quatre ans, Pro Velo récompense pour la première fois la qualité de l'information au public. Le prix principal, également doté de 5000 francs, a été décerné à la plateforme en ligne Velobserver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Le Valais assouplit son aide aux remontées mécaniques

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Le Valais fait une fleur à ses remontées mécaniques en assouplissant les conditions d'aides étatiques (archives/image d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le Valais a assoupli mercredi les règles en vigueur dans le cadre de la loi sur l'encouragement des remontées mécaniques (LERM). Une société qui bénéficie d'aide publique ne devra rembourser l'Etat que si elle verse des dividendes à ses actionnaires durant les cinq ans qui suivent l'obtention de cette manne. Initialement la loi prévoyait dix ans.

Depuis 2019, le Valais dispose d'une loi qui permet d'encourager ses remontées mécaniques. La grande majorité des infrastructures bénéficie de prêts sans intérêts ou de garantie. Dans le cas de projet d'infrastructures exceptionnelles d'importance régionale ou cantonale qui permettraient notamment une liaison plaine-montagne ou la liaison de domaines skiables, les sociétés sont éligibles pour des aides à fonds perdu, pour un montant maximal de quatre millions.

Mais, en contrepartie, si une société reçoit cette aide, et qu'elle décide de verser des dividendes à ses actionnaires, alors celle-ci doit rétrocéder un pourcentage équivalent de l’aide reçue au canton. Et ce durant dix ans. Cette disposition avait pour vocation d'empêcher les sociétés percevant une subvention de distribuer parallèlement des dividendes élevés, rappelle le canton.

Encourager les privés

Seulement cette disposition pèse sur les investissements, estimait un postulat en 2021, qui est revenu cette semaine sur la table du Grand Conseil sous la forme d'un projet de modification de la LERM. Et celui-ci a finalement accepté mercredi par 108 voix contre 19, en une lecture unique, d'en assouplir les conditions.

Toute la droite - majoritaire en Valais - étant pour cet assouplissement qui doit permettre d'attirer des investisseurs privés, si possible locaux, le débat a surtout servi à décider si celui-ci devait passer de dix ans à cinq ans ou de dix ans à trois ans. Le Conseil d'Etat aurait souhaité la seconde version, mais le compromis à cinq ans l'a finalement emporté.

Seule la gauche a plaidé pour conserver les conditions de la loi initiale. Elle dénonçait un assouplissement pensé pour les grandes stations, puisque peu de sociétés de remontées mécaniques versent actuellement des dividendes. Elle a à plusieurs reprises répété que le remboursement n'est prévu que pour les sociétés octroyant un dividende à leurs actionnaires, les autres sociétés en sont exemptées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Début de la mue de l'Hôpital de Lavaux

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Les travaux vont permettre de doubler les capacités d'accueil des résidents en EMS (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les travaux d'agrandissement de l'Hôpital de Lavaux viennent de commencer. Deux nouveaux bâtiments, totalisant près de 14'000 m2, seront construits.

Cet agrandissement, devisé à 81 millions de francs, vise notamment à doubler les capacités d'accueil de l'EMS. A terme, l'hôpital comprendra 62 lits pour les résidents en EMS, 55 lits (+6) pour la réadaptation et 12 lits (+2) pour les soins palliatifs. De nouveaux espaces seront dédiés aux soins de physio/ergothérapie, annonce mercredi l'établissement.

Le projet baptisé Imago permettra d'adapter les infrastructures de l'hôpital à ses missions et ses besoins. Il sera possible d'assurer la prise en charge des bénéficiaires tout au long de l'évolution de leur état de santé, d'optimiser l'organisation et de créer des synergies avec les bâtiments existants, indique un communiqué.

Les nouveaux bâtiments seront certifiés Minergie P Eco et l'eau du lac servira à alimenter des pompes à chaleur. Des panneaux photovoltaïques équiperont les toitures et les façades, et la totalité des éléments en béton sera issue du recyclage. Un nouvel arrêt de bus sera créé, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Conférence du Bürgenstock: Berne veut convaincre les pays du Sud

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Ignazio Cassis et Viola Amherd espèrent réunir une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement au Bürgenstock (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plus d'une soixantaine de pays ont déjà annoncé qu'ils participeraient à la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) à la mi-juin. La diplomatie suisse s'efforce de convaincre un maximum d'Etats, en particulier du Sud, à répondre présent.

La Confédération espère accueillir une centaine de pays sur les 160 invités, a indiqué mercredi matin le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau sur les ondes de la RTS.

Contacté par Keystone-ATS, M. Bideau a précisé que la Confédération a reçu à ce jour plus de 60 confirmations de participation au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement. Sur ce nombre, la moitié vient d'Europe et l'autre du reste du monde.

Selon lui, l'objectif n'est pas seulement d'atteindre le plus grand nombre de participants, mais aussi d'avoir une diversité. "Les grands pays européens sont là, mais on aimerait aussi avoir le plus possible de pays du Sud", a-t-il souligné, plaidant pour "l'ouverture".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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