Rejoignez-nous

Suisse

Nette hausse des accidents graves en randonnée ou à VTT en Suisse

Publié

,

le

Les randonnées peuvent être magnifiques mais il faut se préparer avant de se lancer, pour ne pas trop s'exposer aux risques. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le nombre d'accidents de sport graves continue à augmenter en Suisse. Des disciplines comme le VTT, la marche ou la randonnée en montagne ont enregistré des hausses de près de 50% sur les dix dernières années, s'inquiète le Bureau de prévention des accidents (BPA).

Chaque année, quelque 430'000 personnes se blessent en faisant du sport, parmi lesquelles 15'000 sont touchées gravement en moyenne, relève le BPA dans son "baromètre de sécurité du sport" 2023. Les activités en plein air comme les randonnées (+48% d'accidents graves en dix ans), le VTT (+47%) mais aussi des sports collectifs comme le football (+24%) ou les autres sports de balle (+22%) sont particulièrement concernées.

Les seniors sont les plus exposés: 49% de blessés graves en plus en dix ans chez les 65 ans ou plus. Cela peut sembler indiquer qu'ils sont toujours plus nombreux à pratiquer la randonnée - parfois aventureuse -, ou de manière plus intensive. En tout cas, cette hausse est très largement supérieure à la croissance de la population.

Rapportée au nombre total d'heures de pratique, la randonnée reste une discipline sûre comparée aux autres sports. Le nombre de blessés graves par million d'heures de pratique se monte à dix pour la marche, contre 84 pour le football, 38 pour les autres sports de balle, 37 pour le ski alpin et 14 pour le VTT.

Coûts de plus de 3 milliards par an

Les risques de décès sont les plus marqués en montagne et dans l'eau. Le sport cause en moyenne 151 morts par année. Un tiers d'entre eux (51) concerne des randonneurs, 21 la natation et la baignade, 14 le ski et le ski-alpinisme, 11 l'alpinisme, 9 le ski alpin (ou disciplines apparentées) et 8 le parapente. Sur ces décès, 7 sont des enfants de 16 ans ou moins, 105 des adultes et 39 des seniors (retraités).

A noter qu'en rapport au nombre d'heures de pratique, le sport à plus fort risque de décès est la plongée, avec 3,3 morts par million d'heures de pratique.

Les femmes sont autant concernées que les hommes par l'augmentation des accidents graves, tout en étant moins nombreuses (environ un tiers de moins) à en subir.

Les accidents de sport, par ailleurs, provoquent des coûts annuels de l'ordre de 3,2 milliards de francs en moyenne. le BPA en profite pour rappeler les consignes de sécurité de base: port du casque en ski alpin (plus de 90% des skieurs observent aujourd'hui cette consigne contre seulement 14% il y a 20 ans), bonnes fixations de sécurité, connaissance des zones exposées au risque lors des randonnées et montagne (indiquées par des marquages en rouge et blanc sur les chemins), port de lunettes à VTT, notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le National rallonge à son tour le budget de l'armée de 70 millions

Publié

le

Députés et sénateurs veulent investir davantage dans la défense (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le National s'est montré plus généreux que prévu en rallongeant non pas de 50 mais de 70 millions de francs le budget pour l'armement. Il suit ainsi le Conseil des Etats. L'enveloppe totale s'élève à 2,78 milliards.

Le Conseil national a suivi la proposition du député Reto Nause (C/BE), de s'aligner sur la volonté du Conseil des Etats. Il a en revanche refusé de suivre la gauche qui voulait interrompre le financement des avions de combat F-35 et des munitions données aux sociétés de tirs.

Les députés sont par contre unanimes sur la cybersécurité: il faut investir davantage dans ce domaine clé. Ils ont, tout comme les Etats, voté pour une rallonge de 10 millions, faisant passer le budget pour la cybersécurité à 26 millions.

Pas moins d'1,8 million a aussi été ajouté à l'enveloppe dédiée à l'Office fédéral de la police (Fedpol), actuellement sous pression. Le fonds doit permettre d'engager dix enquêteurs supplémentaires. Seule l'UDC était contre.

Transfert de l'aide aux Ukrainiens

Le National a également accepté d'entamer le transfert du fonds extraordinaire dédié à l'aide aux Ukrainiens dans le budget ordinaire. Pas moins de 130 millions ont été déplacés sur ce compte.

Une coupe de 130 millions a été dans la foulée effectuée dans le budget de l'aide sociale aux requérants d'asile et réfugiés. La gauche ne voulait pas de ce transfert comptable. L'UDC souhaitait elle tailler encore davantage dans le domaine de l'asile. Elle n'a pas été suivie.

Les députés avaient jeudi dernier déjà, à l'instar du Conseil des Etats, coupé dans le budget pour le personnel de l'administration fédérale. Les débats se poursuivent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Chambres fédérales soutiennent la Genève internationale

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a défendu avec succès devant le Parlement un crédit d'engagement de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse pourra renforcer sa position d'Etat hôte, dans un contexte de crises. Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé lundi un plafond de dépenses de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale.

Le Conseil fédéral a adopté en juin un paquet de mesures urgentes ainsi que ce crédit-cadre. Celui-ci est augmenté de 5% par rapport à la période précédente pour renforcer l'accueil, les infrastructures, les partenariats et la gouvernance des nouvelles technologies.

Avançant des arguments d'économies budgétaires, l'UDC ainsi que quelques élus du PLR et du Centre ont tenté de réduire l'enveloppe de moitié, avec un plafond fixé à 61,3 millions. A l'opposé, la gauche souhaitait aller plus loin que le Conseil fédéral et demandait un crédit d'engagement de 152,6 millions de francs.

Au final, la proposition du gouvernement n'a pas été modifiée. Au vote sur l'ensemble, elle a été validée par 36 voix contre 3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La commune de Loèche valide le projet d'antennes de SpaceX

Publié

le

La commune de Loèche a donné son feu vert au développement du projet de la société SpaceX (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La commune de Loèche (VS) a débouté les opposants au projet d'implantation de 40 antennes de la société SpaceX d'Elon Musk. Le comité de citoyens débouté annonce vouloir faire recours auprès du Conseil d'Etat, selon la RTS.

"Notre association et 25 autres personnes concernées, avons reçu le 28 novembre, un courrier du conseil communal précisant le rejet des oppositions", expliquent les coprésidents Hanna Schnyder-Etienne et Roman Kuonen dans un communiqué diffusé lundi.

Le permis de construire désormais en force, le collectif de citoyens, qui voit d'un mauvais oeil la matérialisation de ce projet, annonce déjà faire recours auprès du Conseil d'Etat. "Le recours est en préparation", précise-t-il.

Raisons diverses évoquées

Les opposants soulèvent notamment des préoccupations écologiques (consommation électrique, pollution lumineuse), sanitaires (rayonnements électromagnétiques) ou encore de souveraineté des données (contrôle par une entreprise privée).

Mis en route il y a déjà plusieurs années, Starlink est un réseau de satellites en orbite basse qui propose une connexion à Internet dans des endroits éloignés ou bien dépourvus d'infrastructures de communication. SpaceX dit disposer aujourd'hui de plus de 6750 satellites en orbite et revendique plus de 5 millions d'abonnés. La société veut désormais s'implanter en Valais, plus précisément à Loèche.

Ces 40 antennes à dôme de type LEO (Low Earth Orbit, orbite terrestre basse), hautes d’environ 2,50 mètres, doivent former les éléments d’une future station terrestre du réseau satellitaire Starlink, développé par SpaceX. Il s'agirait de l'une des plus grandes enceintes du genre en Europe.

Concession provisoire octroyée

L'entreprise d'Elon Musk a déposé au début de l'été une demande de licence de radiocommunication auprès de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

"Le 9 octobre dernier, l'OFCOM a octroyé à Starlink une concession d'essai de radiocommunication qui l'autorise à utiliser le spectre des fréquences à des fins de test et de développement", précise l'office, répondant à une sollicitation de Keystone-ATS. "Cette concession sert à tester dans des conditions réelles de nouvelles installations, technologies ou systèmes de radiocommunication pour lesquels les travaux de normalisation internationale ne sont pas encore terminés."

"Une concession régulière ne pourra être octroyée que lorsque les bases légales en matière de fréquences pour les connexions passerelles vers des constellations de satellites auront été définies en Suisse et en Europe. Ce n'est pas encore le cas pour l'installation de Loèche", conclut l'OFCOM.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un échafaudage de 80 mètres menace de s'effondrer à Zurich-Oerlikon

Publié

le

A Zurich-Oerlikon, les forces d'intervention sont mobilisées depuis dimanche autour d'un échafaudage instable haut de 80 mètres. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un échafaudage de 80 mètres de haut sur un chantier de construction à Zurich-Oerlikon menace de s'affaisser. En raison du danger imminent d'effondrement, la zone a été bouclée sur un vaste périmètre.

Un riverain a donné l'alerte dimanche après-midi en indiquant qu'un échafaudage menaçait de s'effondrer sur le chantier, précise lundi la police municipale zurichoise. Les forces d'intervention dépêchées sur place ont constaté que l'échafaudage d'environ 80 mètres de haut était endommagé et instable du côté de la Hagenholzstrasse.

Les ingénieurs spécialisés ont de leur côté jugé que l'échafaudage risquait de s'effondrer, en conséquence de quoi une partie de la zone a été bouclée par mesure d'urgence. Une enquête est en cours tandis que l'Institut forensique de Zurich, en collaboration notamment avec des spécialistes de la Suva, doit décider de la suite des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous bousculez les habitudes avec délicatesse, sans fracas, mais avec une clarté qui fait bouger les lignes. Vous êtes dans le juste !

Les Sujets à la Une