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Suisse

Une offre plus attractive pour les jeunes et les touristes

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La faîtière des transports publics, Alliance SwissPass, propose de nouvelles offres attractives, notamment pour les jeunes et les touristes (photo d'illustration) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les transports publics améliorent leur offre pour les jeunes, les touristes et les personnes à mobilité réduite. Ils s'engagent à reconquérir la clientèle perdue pendant la crise du coronavirus. Et renoncent pour la cinquième année consécutive à augmenter les prix.

La branche des transports poursuit la simplification de son assortiment. Elle vise en particulier les enfants et les jeunes, la clientèle de demain, a indiqué jeudi l'Alliance SwissPass qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires.

Dès le 12 décembre prochain, au changement d'horaire, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement, qu’ils soient accompagnés ou non. Jusqu’à 16 ans, les jeunes pourront voyager seuls ou accompagnés pour 19 francs par jour au maximum grâce à la carte journalière enfant. Cette offre pourra également être utilisée par les groupes.

Les écoliers voyageant avec leur classe pourront se procurer à partir du 1er janvier des cartes journalières pour 15 francs. Cette offre répond à une initiative lancée fin 2019 au Parlement. Autre nouveauté: la carte Enfant accompagné et la carte Junior devraient être disponibles sur le SwissPass d’ici la mi-2022. Enfin, les jeunes jusqu’à 25 ans peuvent encore bénéficier jusqu’à fin novembre d’un rabais de plus de 25% pour l'abonnement seven25.

Baisses de tarifs pour les touristes

Pour relancer les voyages après le recul dû à la pandémie, l’Alliance SwissPass procède à une baisse ponctuelle des prix du Swiss Travel Pass. C'est le principal produit des transports publics suisses sur les marchés étrangers: il a été vendu plus de 300'000 fois en 2019 avec des durées de validité de trois, quatre, huit ou quinze jours.

En 2022, le Swiss Travel Pass valable huit jours consécutifs sera 7% meilleur marché, alors que le prix de celui de quinze jours diminuera de 17%. D'autres réductions sont proposées pour le "Swiss Travel Pass Flex". Il sera aussi possible de choisir une durée de validité de six jours.

Les voyageurs à mobilité réduite profiteront eux aussi d’une amélioration de l’offre. La "carte d'accompagnement" qui permet à son titulaire d’être accompagné gratuitement d’une personne, d’un chien guide d’aveugle ou des deux, sera progressivement transférée sur le SwissPass à partir de 2022.

Surclassement dégriffé

L’année 2022 verra encore l’introduction du surclassement dégriffé, probablement d’ici février. Il permettra aux personnes en possession d’un titre de transport de deuxième classe de passer en première pour un prix modique. La branche donne ainsi suite à un souhait largement partagé par les titulaires de l’abonnement général (AG).

Les transports redistribueront en outre dès novembre des cartes journalières d'accompagnement à prix réduit aux titulaires d'un AG. L'an dernier, ce geste commercial avait été suspendu dans le cadre de mesures d'économies liées à la pandémie de Covid-19.

Enfin, les transports publics retirent de la vente plusieurs produits peu demandés: l'abonnement de parcours hebdomadaire, l'abonnement de parcours pour chien et le billet circulaire. Le détail des tarifs et de l'assortiment peut être consulté sur la page allianceswisspass.ch/adaptations-tarifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Les ventes de Kuros s'envolent

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Grâce à son produit phare Magnetos, un substitut osseux, Kuros a vu ses ventes bondir au premier trimestre. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La société de biotechnologie Kuros Biosciences a plus que doublé son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année, a indiqué mercredi le groupe zurichois dans un communiqué. Et ce grâce à son produit phare Magnetos, un substitut osseux.

Les ventes directes de Magnetos ont bondi de 155% à 13,9 millions de francs au premier trimestre, selon le communiqué. Les ventes totales générées par les dispositifs médicaux se sont envolées de 75% par rapport à la même période de l'année dernière pour atteindre 13,9 millions également.

Kuros Biosciences a également annoncé un Ebitda de 3,9 millions de francs - l'année précédente, le résultat opérationnel avant intérêts et amortissements était de 0,5 million. La société estime ses liquidités à 13,7 millions à fin mars 2024 après 14,2 millions à fin 2023.

"Nous sommes extrêmement satisfaits de l'évolution du premier trimestre", a déclaré le directeur général Chris Fair. Magnetos a dépassé ses objectifs pour le premier trimestre de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Roche toujours en décroissance au 1er trimestre

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Roche a souffert du franc fort et de la concurrence des génériques au premier partiel. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mastodonte du médicament et du diagnostic Roche a encore souffert sur les trois premiers mois de l'année de l'évaporation des dernières recettes de la franchise Covid-19. La force du franc et la concurrence des génériques et biosimilaires ont aussi pesé.

Le chiffre d'affaires s'est ainsi affaissé de 6,0% à 14,40 milliards de francs, en recul de 6% sur un an. Apuré des effets de changes, la multinationale rhénane se calcule une croissance de 2% et reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice. Hors effet Covid-19, cette même croissance aurait atteint 7%.

L'essentiel de la disparition des dernières recettes réalisées dans la franchise Covid-19 aura été comptabilisé sur les trois premiers mois de l'année et la direction laisse augurer une embellie dès le deuxième partiel.

Le manque à gagner attribué aux génériques et biosimilaires s'est élevé à environ 400 millions et doit toujours atteindre 1,6 milliard sur l'ensemble de l'exercice.

Par division, la contribution du c½ur de métier Pharma s'est amenuisée de 5,9% à 10,92 milliards et celle de Diagnostics de 6,4% à 3,48 milliards, détaille le compte-rendu diffusé mercredi. Les ventes de tests Covid-19 ont été divisées par trois à quelque 100 millions.

L'évolution des recettes chiffonne les attentes des analystes consultés par AWP. Les ventes de médicaments étaient en moyenne attendues à 14,55 milliards et celles des dispositifs de dépistage à 3,56 milliards.

Devant poser les fondations d'une nouvelle normalité après les années Covid-19, l'exercice en cours doit toujours marquer le retour d'une croissance hors effets de change devisée à 5%. L'excédent opérationnel doit suivre une courbe similaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Le peuple dirait "oui" aux initiatives pour réduire les primes

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Les deux initiatives qui visent à lutter contre la charge croissante des primes d'assurance-maladie, soumises au peuple le 9 juin, seraient acceptées selon le premier sondage de Tamedia/20 Minuten (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les Suisses diraient "oui" à l'initiative d'allègement des primes de même qu'à celle pour un frein aux coûts soumises au peuple le 9 juin, selon un sondage. Près de deux tiers des Helvètes approuveraient également la loi sur l'énergie.

C'est ce que montre le premier sondage de Tamedia/20 Minuten publié mercredi. La part relativement élevée de personnes ayant répondu "plutôt oui" pour les deux initiatives relatives aux primes montre que la formation de l'opinion n'est pas encore terminée, précisent les auteurs.

L'initiative du PS, qui veut plafonner les primes à 10% du revenu disponible, dispose actuellement de 60% d'opinions favorables contre 36% d'avis défavorables. L'initiative du Centre, qui prévoit un frein aux coûts de la santé, serait quant à elle acceptée à 54%. La loi sur l'énergie récolterait une forte approbation (65%) tandis que le dernier objet soumis au peuple, l'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique", serait rejetée (51%).

Ce sondage a été réalisé en collaboration avec l'institut Leewas. 12'395 personnes de toute la Suisse y ont pris part les 17 et 18 avril. La marge d'erreur est de 1,5 point de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Natacha Buffet-Desfayes candidate à la candidature pour le PLR

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Natacha Buffet-Desfayes estime que son expérience au Grand Conseil lui a permis d'avoir "une vision globale" sur plusieurs dossiers (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La PLR Natacha Buffet-Desfayes ambitionne de siéger au Conseil administratif de la Ville de Genève. La cheffe du groupe PLR au Grand Conseil a annoncé dans la Tribune de Genève être candidate à la candidature pour le PLR.

"J'ai toujours éprouvé un attachement pour la politique communale. C'est à ce niveau qu'on peut améliorer la qualité de vie des gens", indique-t-elle mercredi dans le journal genevois.

Avant d'être élue au Grand Conseil en 2018, cette enseignante au Collège et à l'Ecole de culture générale de 41 ans a siégé treize années au niveau municipal, à Corsier d'abord, puis en Ville. Elle avait déjà fait une tentative pour la Mairie de Genève en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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