Rejoignez-nous

Suisse

Douze Polonais tués dans un accident de car en Croatie

Publié

,

le

Douze Polonais sont morts dans l'accident d'un car en Croatie, ont annoncé samedi matin les autorités croates. (© KEYSTONE/AP)

Douze Polonais ont été tués et une trentaine d'autres blessés samedi dans l'accident d'un autocar dans le nord de la Croatie, probablement des pèlerins catholiques qui se rendaient au sanctuaire de Medjugorje en Bosnie, a annoncé le ministre croate de l'Intérieur.

Dans un premier temps, le ministère croate de l'Intérieur avait annoncé sur Twitter la mort de 11 personnes.

"Malheureusement, une personne hospitalisée est décédée entretemps, ce qui veut dire, en ce moment, que douze personnes ont été tuées dans cet accident", a déclaré lors d'une conférence de presse à Varazdin (nord), le ministre de l'Intérieur Davor Bozinovic.

Une trentaine de personnes ont été blessées, dont 18 grièvement et ont été transportées vers plusieurs hôpitaux de Zagreb, a précisé pour sa part la directrice des services des urgences croates Maja Grba Bujevic.

Seize équipes d'urgence médicale ont été dépêchées sur place, selon la même source.

Une responsable du consulat polonais en Croatie, Dagmara Lukovic, a précisé que les passagers étaient des "citoyens polonais".

"Selon certains informations, il s'agit d'un groupe qui planifiait de se rendre en pèlerinage à Medjugorje", site d'un sanctuaire marial catholique réputé en Bosnie, a dit le ministre, en ajoutant que leur autocar était immatriculé dans une petite localité près de Varsovie.

Le site de Medjugorje est visité chaque année par des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup de Polonais.

"Nous faisons tout et nous ferons tout pour soigner ceux qui sont toujours dans un état grave dans des hôpitaux croates", a assuré M. Bozinovic.

L'accident s'est produit en matinée sur une autoroute à quelque 60 km au nord de Zagreb, alors que l'autobus se dirigeait vers la capitale croate.

Sortie de route

"Le car a dévié de sa route et a glissé dans le fossé le long de l'autoroute", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la police, Matko Muric.

Le trafic est particulièrement danse en période d'été sur le routes de la Croatie qui accueille chaque année des millions de touristes, notamment sur la côte Adriatique. Les touristes polonais y sont parmi les plus nombreux: entre janvier et juillet, plus de 580'000 touristes polonais se sont rendus en Croatie.

En juillet 2021, dix ressortissants du Kosovo avaient été tués dans un accident de car sur une autoroute dans l'est de la Croatie. Dans un autre grave accident d'autocar en novembre dernier en Bulgarie, 46 personnes, la plupart originaires de Macédoine du Nord, sont mortes calcinées dans le véhicule qui s'était embrasé sur une autoroute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Publié

le

Au total, les 7000 bénévoles de Nez Rouge ont ramené 15'868 personnes à bon port durant les fêtes de fin d'année (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.

"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.

Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.

Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Définir clairement vos objectifs et décider ce que vous êtes prêt à construire, va être le fil rouge de cette année… Relevez vos manches !

Les Sujets à la Une