Suisse
Oui à une taxe sur les billets d'avion
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/09/20190919125535734-1000x600.jpg&description=Oui à une taxe sur les billets d'avion', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les passagers devraient s'acquitter d'une taxe pour leurs voyages en avion. Le National a accepté jeudi par 112 voix contre 62 une motion de Jürg Grossen (PVL/BE). Une commission du Conseil des Etats veut déjà l'intégrer dans la révision de la loi sur le CO2.
Le Bernois s'inquiète du retard pris par la Suisse en matière de protection du climat. Dans notre pays, les émissions de CO2 dues aux transports sont restées au niveau de 1990. Et les émissions du transport aérien continuent d'augmenter à un même rythme effréné.
Sur les vols internationaux, les compagnies aériennes ne paient pas d'impôt sur les huiles minérales et sur le kérosène, et les passagers ne paient pas de TVA sur leurs billets d'avion. Il demande donc d'introduire une taxe qui soit calculée en fonction de l'impact effet de chaque vol sur le climat. Elle sera répercutée sur les voyageurs.
Après son renvoi en décembre dernier, la révision totale de la loi sur le CO2, qui sera débattue la semaine prochaine au Conseil des Etats, prévoit désormais une taxe sur les billets d'avion. Elle serait comprise entre 30 et 120 francs, sauf pour les passagers en transit ou transfert. Le tarif serait plus élevé sur les vols long courrier. La conseillère fédéral Simonetta Sommaruga a appelé en vain les députés à attendre les décisions du Conseil des Etats.
Voitures
Le Conseil national a dans la foulée rejeté par 93 voix contre 87 une seconde motion du Bernois pour revoir la valeur cible pour les émissions de CO2 des voitures. Dans le cadre du premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050, les émissions des voitures neuves ne doivent pas dépasser 95 g/km à partir de 2020. Cet objectif est encore loin d'être atteint, selon Jürg Grossen. Pour lui, cette mesure même évolutive est insuffisante.
Par 94 voix contre 99, il a réservé le même sort à une troisième motion du vert'libéral. Il demandait que les futures normes applicables aux véhicules ne prévoient pas de supercrédits. Pour le Bernois, les supercrédits sont des alibis. Ils avaient permis entre 2012 et 2015 de prendre en compte plusieurs fois les véhicules peu polluants pour déterminer la moyenne des émissions du parc de véhicules des grands importateurs.
Culture
Les Swiss Music Awards 2025 sacrent Nemo
Nemo est le grand vainqueur des Swiss Music Awards mercredi soir à Zurich. L'artiste biennois a décroché le trophée d'artiste de l'année et celui de meilleur titre (Best Hit) pour "The Code". La Lausannoise Nnavy remporte la catégorie de "meilleur artiste romand".
Nemo, qui s'est produit au cours de la soirée de remise des prix au Hallenstadion de Zurich, était nommé dans quatre catégories: meilleur artiste solo (Best Solo Act), meilleur artiste en streaming (Best Streaming Artist), meilleur titre (Best Hit) pour "The Code", sa chanson victorieuse à l'Eurovision, et artiste le plus prometteur sur les médias sociaux (Most Rising Artist Social Media).
Du côté romand, trois noms figuraient sur la liste des nominations pour le "Best Act Romandie". La jeune auteure-interprète lausannoise et burundaise de R&B Nnavy, le groupe de rock et de post-hardcore Noise Coilguns, le rappeur franco-suisse Rounhaa, basé à Genève et dont le son mêle rap, hyperpop, RnB et musique électronique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 9, 11, 32, 38 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 10 et le Joker le 619671.
Lors du prochain tirage samedi, 2,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des millions pour aménager la pointe de la Jonction et les Vernets
L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets. Objectif: créer de nouveaux espaces verts.
Quatre crédits totalisant plus de 35,6 millions sont destinés aux travaux d'aménagement paysager de la pointe de la Jonction et du sentier des Saules, a indiqué mercredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant inclut aussi l'acquisition de parcelles appartenant à l'Etat de Genève, d'une emprise totale de 20'632 mètres carrés.
Le projet prévoit de rendre au sentier des Saules ses qualités de promenade, avec la plantation de davantage d'arbres et arbustes. Des accès supplémentaires à l'eau et de nouvelles plateformes seront aménagés au bord du Rhône. D'autres infrastructures de baignade et de détente seront installées dans le prolongement, en direction de la pointe de la Jonction. Cette dernière ne sera pas transformée.
Une partie du couvert de l'ancien dépôt des TPG sera conservé pour accueillir des événements, tandis que le reste sera transformé en parc. Du côté de l'Arve, deux îles seront créées pour accueillir un jardin partagé et un verger d'arbres fruitiers. Une équipe spécialisée sera mandatée pour gérer l'occupation du site en attendant le lancement des travaux du parc.
Ruisseau artificiel
Aux Vernets, la Ville de Genève veut concrétiser le projet lauréat, en 2022, du concours d'aménagement de l'esplanade du centre sportif. Alors que 1500 logements sont en cours de construction dans cette partie du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le parking actuel va être transformé en parc, tandis que la rue Hans-Wilsdorf sera végétalisée et essentiellement dédiée à la mobilité douce.
Intitulé "L'eau et la terre", le projet prévoit la plantation de 192 arbres et la création d'un ruisseau artificiel qui irriguera le parc avant de se jeter dans l'Arve. Le futur aménagement permettra de préserver les berges de la rivière et de développer la biodiversité. Les eaux de pluie seront restituées au sous-sol et aux végétaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Janne Kuokkanen quitte Lausanne
Malgré un contrait qui courait encore la saison prochaine, Janne Kuokkanen ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. Le club précise que cette séparation s’est faite en plein accord.
L’attaquant de 27 ans avait rejoint le LHC l’été dernier. Il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison en janvier en raison d'une blessure à la main après avoir comptabilisé 25 points en 35 matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
CultureIl y a 3 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls
-
FootballIl y a 2 jours
Lausanne va vibrer au rythme de l'Euro féminin
-
GenèveIl y a 2 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
-
FootballIl y a 2 jours
Jamie Welch n'abandonne pas Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Accusé de faux témoignage, l'ex-chancelier Kurz relaxé en appel
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'Asloca s'inquiète de la multiplication des "congés rénovation"
Nicolas
20 septembre 2019 à 16:25
Des taxes pour le climat c'est pas très futé à mon avis.
Cela ne sert qu'à prélever des impôts déguisés ! Les gents continuerons à voyager en avion même si cela leur coûtera quelques chf de plus et la planète en souffrira toujours autant !
Personnellement je serais d'accord de payer une taxe pour l'évolution de la technologie "propre" pas de payer pour les erreurs du passé.